En un mot : Mendier la charité

Les temps sont très durs pour des dirigeants du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) dont les soutiens se font de plus en plus rares.
Face à la pression de nombreux pays de la sous-région comme le Tchad et surtout le départ du pouvoir de Nicolas Sarkozy, la France, passée pour être la tutrice des indépendantistes maliens, a progressivement retiré son soutien politique et financier.
La fin de règne de Blaise Compaoré qui leur avait offert gite et couvert, a fini par précipiter dans la dèche Moussa Assarid et autres Zakyatou Wallet Halatine, ancienne ministre de l'Artisanat qui tirent le diable par la queue.
L’ex-ministre malienne n’hésite plus à appeler l’Etat à l’aide comme on n’a pu l’entendre lundi sur RFI. Et elle n’est pas la seule dans cette situation de précarité à Nouakchott ou ailleurs. Plusieurs de ses camarades, partis rejoindre en 2012 le MNLA dans l’espoir de figurer dans le gouvernement de l’Azawad, n’en finissent plus, par lettres ou par l’intermédiaire de chefs d’Etat de la sous-région, de supplier le gouvernement de leur verser le rappel de leurs salaires.
Après avoir perdu leurs illusions, nos pauvres rebelles sont en train de perdre leur dignité.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
1FILSDUMALIBA@ Le General Sanogo, Bon commentaire que j'apprecie. Mais il faudrait pas que ca soit a n'importe quel prix. Vive le Maliba Un et Indivisible, Reconcilié et Emergent.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOJe vous remercie pour le compliment mais avez-vous remarque' que je m'exprime comme Sikasso "...... ramenent... a' revenir..."!!!! Sikasso comprend! RIRE!!!!!9 ansLike (0)
-
-
Don MarcoLe terrorisme doit être combattu corps et âme dans notre sous région qui est devenu l'épicentre du terrorisme. La réponse a donné à ce fléau doit être commune. Pour cela, il faut fédérer les moyens afin de venir à bout de ce phénomène.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOSi les conditions difficiles ramenent les maliennes et les maliens perdus a' revenir a' la raison, C'EST TANT MIEUX!!!!!!! L'ESPRIT DE REVANCHE NE NOUS INTERESSE POINT! NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE'!!!! Tant que Wallet et ses amis reconnaissent qu'ils sont maliens et qu'ils travailleront pour consolider la paix et la securite' de notre faso, ils sont les bienvenus chez eux au Mali. LA PAIX ET LA SECURITE' AU MALI N'ONT PAS DE PRIX!!!! SI PAYER QUELQUES SALAIRES ICI ET LA' PEUT CONTRIBUER A' LA PAIX AU MALI, IL FAUT LES PAYER! SORTONS DU CERCLE VICIEUX DES REVANCHES!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
REVELATIONL’ex-ministre malienne n’hésite plus à appeler l’Etat à l’aide comme on n’a pu l’entendre lundi sur RFI. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle n'a qu'à mourir de faim on que faire d'elle. Elle a trahi la cause du Mali et aujourd'hui elle n'a pas le culot de demander de l'aide au gouvernement. Le MNLA a assez de ressources; qu'elle en profite sinon nous avons des problèmes au pays et pour rien au monde le président ne doit lui donner un centime9 ansRépondreLike (0)
-
Mandé DiarraA mon avis, on ne peut pas quitter l'Etat de la sorte pour un intérêt quelconque et demander de l'aide à celui-ci. Qu'ils aillent demander de l'aide à leurs nouveaux employeurs le MNLA.9 ansRépondreLike (0)
-
HYPOCRITECes personnes ont montré que leurs intérêts priment sur ceux du Mali et ils doivent donc continuer dans cette voie. Il ne faut vraiment que nos dirigeants ne cèdent à une quelconque demande fut-elle du pape pour venir en aide à ces traites qui ont mis le feu à ce pays.9 ansRépondreLike (0)