En un mot : Révélations inquiétantes

Deux semaines après l'attaque du 20 novembre contre l'hôtel Radisson, qui a fait 22 morts dont les deux terroristes, chaque jour livre son lot de révélations sur cet attentat parfois des plus inquiétantes comme la nationalité des deux assaillants. Alors que jusqu’ici on évoquait probablement des Africains anglophones dont la conversation a été entendue par des otages, hier nos confrères de Jeune Afrique ont annoncé qu’il ne s’agissait ni de Nigérians, ni de Somaliens encore moins d’anglophones, mais de Maliens, précisément "des Songhaï".
L’autre découverte serait que l’un des terroristes était apparemment connu des services de renseignements comme membre d’Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, qui a d’ailleurs publié sur Twitter une photo des deux assaillants présumés dont l’âge a surpris plus d’un en se situant entre 14 et 17 ans.
C’est dire combien nous côtoyons le danger. Le péril est d’autant plus grand que le comportement citoyen (la collaboration avec les forces de sécurité sur tous les cas suspects, la discrétion dans l’organisation des cérémonies sociales, etc.) doit être de rigueur pour enrayer sinon minimiser éventuellement l’ampleur des attaques terroristes.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
Asma2014De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Aujourd’hui, c’est le Mali qui en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci. NON AU TERRORISME…9 ansRépondreLike (0)
-
EmoroQue tu sois du Mali, de la Côte d'Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations. Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir. Vive le Mali ! Abat les terroristes !9 ansRépondreLike (0)
-
CarabiaLes autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. Il faut lutter contre ce fléaux qui détruit le Mali alors nous comptons tous sur IBK.9 ansRépondreLike (0)
-
Beballes djihadiste veulent transformer le nord du Mali en zone terroriste Et il faut les éradiquer ,le mali veut la paix9 ansRépondreLike (0)
-
lilithCertains journalistes maliens critiquent l'état actuel. Comment gagner de la crédibilité et être intellectuellement fier de son travail, si chaque jour vous publiez Il faut conseiller jeunes afin qu’il ne soit pas victime d’une9 ansRépondreLike (0)
-
Bem'sLe journaliste est la conscience morale de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint ainsi les autorités politiques à la transparence. N’oublions jamais que la raison d’être du journaliste est la quête de la vérité. Il est en droit de dénoncer mais doit disposer de preuves irréfutables : c’est ainsi, notamment, qu’il aide à construire ou à renforcer la démocratie. Mais Mr DAK, vous semblez oublier le rôle qui le vôtre. Vous avez optez soit pour la diffamation et la calomnie ou soit pour la révolte.9 ansRépondreLike (0)