En un mot : Révélations inquiétantes

91

Deux semaines après l’attaque du 20 novembre contre l’hôtel Radisson, qui a fait 22 morts dont les deux terroristes, chaque jour livre son lot de révélations sur cet attentat parfois des plus inquiétantes comme la nationalité des deux assaillants. Alors que jusqu’ici on évoquait probablement des Africains anglophones dont la conversation a été entendue par des otages, hier nos confrères de Jeune Afrique ont annoncé qu’il ne s’agissait ni de Nigérians, ni de Somaliens encore moins d’anglophones, mais de Maliens, précisément “des Songhaï”.

L’autre découverte serait que l’un des terroristes était apparemment connu des services de renseignements comme membre d’Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, qui a d’ailleurs publié sur Twitter une photo des deux assaillants présumés dont l’âge a surpris plus d’un en se situant entre 14 et 17 ans.

C’est dire combien nous côtoyons le danger. Le péril est d’autant plus grand que le comportement citoyen (la collaboration avec les forces de sécurité sur tous les cas suspects, la discrétion dans l’organisation des cérémonies sociales, etc.) doit être de rigueur pour enrayer sinon minimiser éventuellement l’ampleur des attaques terroristes.

DAK

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Aujourd’hui, c’est le Mali qui en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci.
    NON AU TERRORISME…

  2. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir.
    Vive le Mali !
    Abat les terroristes !

  3. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement.
    Il faut lutter contre ce fléaux qui détruit le Mali alors nous comptons tous sur IBK.

  4. les djihadiste veulent transformer le nord du Mali en zone terroriste
    Et il faut les éradiquer ,le mali veut la paix

  5. Certains journalistes maliens critiquent l’état actuel.
    Comment gagner de la crédibilité et être intellectuellement fier de son travail, si chaque jour vous publiez
    Il faut conseiller jeunes afin qu’il ne soit pas victime d’une

  6. Le journaliste est la conscience morale de l’opinion publique et de la société civile. Il expose des faits susceptibles d’aider le public à accéder à la vérité. Il contraint ainsi les autorités politiques à la transparence. N’oublions jamais que la raison d’être du journaliste est la quête de la vérité. Il est en droit de dénoncer mais doit disposer de preuves irréfutables : c’est ainsi, notamment, qu’il aide à construire ou à renforcer la démocratie. Mais Mr DAK, vous semblez oublier le rôle qui le vôtre. Vous avez optez soit pour la diffamation et la calomnie ou soit pour la révolte.

  7. L’Etat malien met tout en oeuvre pour contrecarrer tous ces terroristes .
    C’est pourquoi que nous sollicitons les force de l’armée de veiller avec prudence sur la sécurité du Le terrorisme a atteint un tel niveau que plus aucun pays du monde n’est à l’abri.

  8. Je lance un appel aux journalistes de notre pays notamment DAK que l’heure n’est pas à l’aggravation de la situation sécuritaire de notre pays. Vous vous devez d’appeler la population au calme et inviter tout le monde entier à se pencher sur le fléau de la recrudescence des opérations terroristes dans le monde en général et en particulier le Mali.

  9. L’Etat malien met tout en oeuvre pour contrecarrer toutes les entreprises sataniques de ces assassins.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que nous saluons le travail fait par nos forces de défense et de sécurité.
    La vigilance qui prévaut en ce moment restera le maître mot dans cette lutte.

  10. 😳 😳 😳 Le terrorisme a atteint un tel niveau que plus aucun pays du monde n’est à l’abri. Sa présence en Afrique à travers l’Etat Islamique (Boko Haram) ou Aqmi n’est pas faite pour arranger les choses. Nous devons donc nous lever comme un seul homme pour lutter contre ces barbares et trouver un moyen efficace pour les éradiquer à jamais.:twisted: 😈 😈

  11. 😈 😈 😈 Les terroristes ne visent qu’une seule chose : créer la psychose au sein de la société. C’est en ce sens qu’ils deviennent un véritable frein au développement. Alors, dressons nous contre cette barbarie pour donner la confiance à l’humanité. 😳 😳 😳

  12. 😈 😈 😈 Mettons nous tous ensemble pour soutenir le Préside IBK dans cette épreuve douloureuse. Aujourd’hui c’est Mali et aucun pays n’est à l’abri des agissements de ces barbares. Nulle ne sait à qui ils pourraient s’en prendre. 😳 😳 😳

  13. 😈 😈 😈 Le terrorisme est un phénomène qui entrave gravement le développement dans un Etat. Nous devons donc tous léguer contre cette barbarie qui n’honore pas l’Islam. 😳 😳 😳

  14. Nos journalistes maliens sont comme des personnes qui ne savent pas du tout ce qu’ils écrivent.
    Mais moi je viens leur dire que ces attaques sont le résultat de ce qu’ils écrivent dans leurs chiffons de journaux.
    Ils sont ceux qui créent la division entre les Maliens pour favoriser l’entrée de l’ennemi.

  15. Vous savez quoi, quand je lis les articles de DAK, j’ai comme l’impression que ce monsieur découvre le monde. Et c’est trop dommage pour la plume malienne. Quand le danger pointait à l’horizon, personne ne sensibilisait personne. Les journalistes maliens ont toujours encouragé l’insulte à l’autorité qu’à la sensibilisation de la population. Ce qui nous arrive est le résultat de notre division.

    C’est dans la division que l’ennemi vient imposer sa loi. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Il n’y avait que les maliens pour perpétrer les attaques du 20 novembre dernier. C’est partout la même chose :
    – Au RWANDA, c’est les rwandais eux même qui se sont entre-tués 😥 😥 😥 😥 😥
    – Au Congo, la guerre est entre congolais 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Au soudain, c’est entre soudanais 😥 😥 😥 😥 😥

  16. Dak exprime une fausse inquiétude. La vraie inquiétude devrait légitimement être le fait de voir sans rien dire le nombre croissant des bambins de la rue.
    Pour une fois, vous n’allez pas demander au régime IBK d’aller vous apprendre à arrêter de baiser bêtement.
    On a comme l’impression que faire des enfants est un fonds de commerce au MALI.
    Pensez-y, ne sommes-nous même pas en train d’entretenir ceux qui vont nous détruire ?

  17. « Révélations inquiétantes » ?????? 😯 😯 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓

    Il ‘y a rien d’inquiétant, on n’a pas besoin de faire des grandes études pour savoir que l’anglais parlé par les terroriste est une diversion. 8) 8) 8) 8) 8)

    Quand une personne veut faire du mal sur un terrain, il utilise les autochtones comme leur cheval de Troie. C’est une stratégie connu de tous. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    DAESH fait la même chose en France. Il prend les petits français qui crèvent de faim et les envoie pour aller sauter les bombes. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    C’est pour quoi, les journalistes et les perdrix qui postent des commentaires sur le forum pour ne rien dire, devraient se dire à un certain moment que les enfants de la rue sont les potentiels futurs terroristes. Ils sont exposés au recrutement de ces malades. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Si on se refere a la theorie Mahamoud Dicko, “ceux-ci seraient des ancients rappeurs aussi”? ou des jeunes delinquants?
    Il noius revient de voir le probleme en face et de l’affronter. Et le premier pas vers ce objectif, c’est de reconnaitre que nous et notre religion a un probleme. Meme si nous ne sommes pas tous terroristes, se dire,”ceux qui commettent ses attentats ne sont pas des musulmans” est se jeter les poussiere dans les yeux.. Reconnaissons le probleme, et c’est apartir de la que nous aurons la solution.

  19. Je dirai à nos journalistes de faire un peu attention aux articles qu’ils publient. Le terrorisme est un problème très sérieux dans notre pays et partout dans le monde de nos jours et dans notre pays cela est source de tensions entre des populations qui se rejettent mutuellement la faute.
    Ainsi pour que ce genre d’articles soient publiés; il faute en être certain pour ne pas dans un premier temps compromettre les enquêtes et ensuite pour ne pas raviver la haine entre les populations de certaines zones de notre pays.

  20. Nous devons être le gendarme de notre voisin et lui sera le notre. Nous devons aussi collaborer avec les forces de sécurités pour mettre hors d’état de nuire ces criminels qui ne font que semer la désolation dans ce monde. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  21. Ces terroristes utilisent des gamins qui ne savent rien de la vie pour accomplir leurs sales besognes. Il nous incombe donc de ne pas céder à la facilité pour ne pas atteindre le point de non-retour. Nous devons tous nous investir dans cette lutte qui nous concerne tous.

  22. Il était évident que cette attaque ont lieu avec l’aide de complices.
    Le fait que l’enquête avance est vraiment une bonne chose et je l’espère qu’elle permettra de situer les responsabilités dans cette affaire. Cependant, nous devons collaborer avec les forces de sécurités pour qu’elle puissent déjouer les attaques de ces criminels.

  23. Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  24. Je remercie les pays qui apportent leur soutien à notre dans cette traque des terroristes et que les deux personnes déjà arrêtés puissent aider à démanteler le reste de cette bande.

  25. La sécurité a été renforcé à bamako. La police et la BAC sont toujours sur le terrain mais ce qui devait arrivé, arriva. Mais il faut tirer les leçons de ces attaques et mieux prévoir l’avénir.
    Mieux faut prévenir que guérir dit-on et j’ai foi que nos autorités font y arriver.

  26. Même si de nombreux progrès ont été constatés dans le domaine de la sécurité. Il y a d’autres importantes mesures a prendre car avec le terrorisme le risque ZERO n’existe.
    Le ministre était déjà engagé dans cette logique en prenant de nouvelles reformes quelques jours seulement avant les attentats. Je ne dis pas que les attentats sont la bienvenue mais ils boosteront sans doute l’application de ces reformes.

  27. Toute entité qui connait des problèmes a besoin d’innover et les personnes peuvent demeurer mais le plus important est de produire les résultats.
    Les services de renseignements maliens sont à la hauteur mais ont besoin d’accroitre un peu leurs compétences par des formations.

  28. Je voudrais saluer les forces de sécurités du pays et les forces internationales pour leur soutien dans la gestion de cette crise. Je les incite à continuer encore plus car c’est maintenant que nos forces se préparent à cette guerre asymétrique qui n’est pas facile à gérer.

  29. Ce sont des ba..tards ces terroristes de merde, je prie jour et nuit pour qu’ils soient arrêtés, c’est alors que nous allons les brûler vif !!!

  30. Espérons que nos autorités vont mettre la main sur ces malfrats au plus vite pour qu’enfin nous puissions dormir tranquillement dans ce pays !!!

  31. Je ne prend pas en compte leur nationalité, ce qui m’intéresse, ce sont les actes qu’ils commettent et moi je les juge de par cela !!! Vu ce qu’ils ont fait, ce sont des terroristes et ils doivent avoir le châtiment qu’ils méritent !!!

  32. Moi personnellement, je me fout complètement de leur nationalité, ils ont commis des actes terroristes, donc ce sont des terroristes et on doit les traqués et les tuer !!!

  33. La population malienne doit aider son gouvernement à lutter contre ces terroristes, elle doit être à même de toutes les informations qu’elle a portant sur ces terroristes, afin de rendre la tâche facile à nos autorités !!!

  34. Ces terroristes ne peuvent pas être maliens, car on ne peut pas être malien et commettre ces genres de crime, les maliens ne peuvent vraiment pas faire cela !!

  35. On se fout pas mal que ces gens soient malien ou pas, de toutes les 1000 façons ils seront traqués et arrêtés, nous avons confiance en nos autorités pour mener à bien ce travail !!!

  36. Tous les moyens sont mis en œuvre pour mettre fin au terrorisme dans notre pays, il suffit juste que la population se joigne aux autorités et au service de renseignement pour mettre un terme à ce fléau !!!

  37. La population malienne doit s’allier au côté de nos forces de l’ordre et de sécurité pour traquer et arrêter tous ces terroristes dans notre pays, nous ne devons pas rester en marge de cette lutte !

  38. La population malienne doit s’allier au côté de nos forces de l’ordre et de sécurité pour traquer et arrêter tous ces terroristes dans notre pays, nous ne devons pas rester en marge de cette lutte !!!

  39. Les groupes terroristes présents au ord du Mali sont tous dirigés par des mliens ayant trahi leur pays. Les photos des deux assaillants de l'hôtel Radisson Blu publiées par le groupe Al-Mourabitoune revèle l'identité de ces personnes. La population malienne doit rester calme et grder son sang-froid. Elle doit contacter les services de sécurité en cas de soupçon. On doit être prudent face à cette insécurité grandissante.

  40. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie. Ces syriens doivent bien avoir une idée derrière la tête, sinon ils n’allaient pas se diriger ici.

  41. Prions pour que le Mali ait mieux, franchement parlé nous ignorons tous que veulent ces bandits à notre pays. Mais nous devons être fort, uni et solidaire. Soutenons notre armée nationale jusqu’au bout.

  42. Je me demande bien que veut ces groupes terroristes au Mali. De toutes les façons, on a confiance en notre armée et nous savons qu’elle peut faire plus. Ces terroristes ont dépassé plusieurs pays avant de venir au Mali. Si c’est vrai qu’ils se battent pour l’islam, ils doivent surement avoir besoin des autres pays pour mettre de l’ordre.

  43. Vive l’islam
    Vive le christianisme
    Vive l’animisme
    #Vive un Mali laïc et démocratique 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  44. Le Mali fait face à une situation dangereuse, on ne sait plus qui est qui. Les terroristes sont parmi nos imams, nos prêcheurs et même nos enfants. Franchement parlé il faut mener des enquêtes fiable sur toute l’étendue du territoire malien.

  45. Qu’ils soient des maliens ou pas, ces terroristes ont bien mérités la mort. De toutes les milles et une façon, même si c’est des sonrhai, ils n’allaient pas s’en sortir saine et sauf.

  46. La paix au Mali ne leur arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.

  47. Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  48. Ils veulent faire le Mali comme les Afghanistan, l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE pour mieux exporter les ressources minières que nous avions selon les recherches. Sinon dans un pays comme le nôtre personne n’a besoin de pratiquer la violence pour faire passer un message au sujet de l’islam. Le Mali compte au sein de sa population 95 à 98% de musulmans, alors quoi de plus ?

  49. La revendication de ces dernières attaques ne doit pas causer encore une polémique, je pense que tous les terroristes ont les mêmes ambitions et les mêmes convictions. Donc il n’y a pas de distinction ils doivent tous être combattus par le monde entier pour un monde de paix et merveilleux.

  50. L’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quant on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. Donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun. A bat le terrorisme !!!

  51. Nos autorités doivent désormais veiller sur les MOUALIMS des villages éloignés et leurs façons d’enseigner les enfants pour ne pas tomber les mêmes erreurs de KOUFFA qui était considéré comme un simple prêcheur ou enseignant coranique.

  52. La population ne doit pas se mettre en marge de cette histoire. Nous devons tous s’y mettre la dans en fournissant des informations, des motivations et notre soutien total aux forces de sécurité malienne, pour faciliter leurs tâches qui est de garantir la sécurité du Mali. Vive la paix au Mali et personne nous empêchera d’aller à notre destination qui est la paix et le développement durable du Mali.

  53. Je félicite le service d’État et de renseignement pour leur travail remarquable. Les hauteurs de cet ignoble ne perdent rien pour attendre. Le fief des terroristes qui commis cet actes ignobles seront démanteler.

  54. Je suis malien, je suis musulman, je condamne ces barbaries, je condamne le terrorisme et je ne veux pas qu’on se cache derrière le nom d’Allah pour faire des bêtises.

  55. La presse doit éviter de publier certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  56. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  57. Certes, il est important de connaitre qui est à la base de cette attaque, mais le plus important est que le Mali connait déjà ses ennemis et tous les terroristes œuvrant sur le sol malien. Tous les terroristes sont les ennemis de notre pays. Même si l’attaque est revendiquer l’un ou l’autre, le but est d’éradiquer le terrorisme sur le sol malien.

  58. Nous remarquons que nos autorités compétents sont à pied d’œuvre pour trouver la lumière sur cette attaque à Radison Blu. Les enquêtes en cour sont en train de porter leurs fruits, les secrets commencent à faire surface.

  59. Pourvus que le Mali ne subisse plus une attaque de ce genre, ces bandits ont saignés le Mali tout entier. Pis, si c’est des maliens d’origine, il reste à se poser la question ou est passé cette fraternité qui existait entre nous.

  60. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  61. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  62. IBK doit plus tôt renforcé les services de sécurité et de renseignement. Même si l’on déployait des millions de soldats sur toute l’étendue du territoire, les attentats seront toujours perpétrés. Je pense que la FAMA doit créer une cellule au sein de l’armée qui devrait être spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et aussi reformer les services de sécurités et de renseignement. Félicitation aux forces de l’ordre et de défense et les autorités maliennes.

    • Tapez votre commentaire ici : 😆 😆 😆 , pauvre nouveau soldat rate vs mon pote le Vrai Soldat Rate,
      empreint ou vol de pseudo 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 , tu es devenu un conseille de ladji bourama woloni kabakoh alias zonbrin, le chef mafieux depuis….ou pour les FAMAS 🙄 ❓ .
      Ne penses tu pas que ces escrots sont qualifies/ etaient qualifies pour faire le / les boulots pour le Peuple du Maliba ou bien qu’ils ne sont / n’etaient que de simplement profanes, et elus pour RIEN sucaunt le sand du Maliba 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: ❓ 😉 .
      Ladji est un vieux requin, crocodile, vautour, loup, renard :mrgreen: , anaconda et vampire 😆 . Il est a la et ou les solutions sinon il aura un Grand Coup de Pied pour lui montrer la Sortie aussi comme certains de ses predecesseurs, ou bien 🙄 😳 😆 😉 .
      Vive le Vote, pas celui simplement partisan :mrgreen: :mrgreen: 😉 .

  63. Peu importe que ces individus soient des maliens ou pas, le pire est qu’ils ont commis un acte atroce sur notre territoire.

  64. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité et le terrorisme. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.

  65. DAK, la question n’est la nationalité de ces gens mais plutôt les crimes qu’ils ont commis. Sinon, à l’heure actuel nous savons tous que les maliens font partis du terrorisme. La presse malienne doit passer une campagne de sensibilisation à travers son apparition de tous les jours. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Le gouvernement ne doit rien négliger toute piste doit être utiliser jusqu'au bout. Les terrotistes sont des personnes qui vient de toute nationalité possible et qui se rencontre pour une idéologie sordide pour faire des actes infânes.

  67. Le gouvernement ne doit rien négliger toute piste doit être utiliser jusqu'au bout. Les terrotistes sont des personnes qui vient de toute nationalité possible et qui se rencontre pour une idéologie sordide pour faire des actes infânes.

  68. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  69. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes. Nous voulons une vie sans terrorisme. Nous voulons un monde sans guerre et sans armes. Nous voulons une vie paisible et confortable. 🙄 🙄 😳 😳 😳

  70. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela. Il faut reconnaître aussi que les djihadistes syriens sont présent sur le continent, à l’heure actuelle. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. Le Mali n’avait jamais connue une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Le plus difficile est le fait que ce sont certains fils du pays aux qui tout a été donné qui se rebellent contre le pays. Cette situation interpelle tous les maliens à faire ce qu’ils peuvent. Seule la cohésion, il s’agit de la coopération internationale, peut mettre un terme à cette situation. 😛 😛 😛 😛

  72. Les terroristes en général, et ceux du Mali en particulier vont dans une logique de vengeance. Leurs groupes ne sont pas des terroristes au sens strict du mot. Ils sont des djihadistes. Ils sont dans une logique de guerre entre tribu. Il est temps que nous soyons unis pour un monde sans terrorisme. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀

  73. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone terroristes comme m’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier. Ce qui est l’œuvre et la volonté de tous les terroristes. 🙁 🙁 😀 😀 😀 😀

  74. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. C’est maintenant qu’elles doivent mettre un terme à l’hégémonie de certains terroristes avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Le Mali ne mérite pas cette situation. 😛 😛 😛 😛 👿 👿 👿 👿

  75. Le Mali ainsi que la communauté internationale doivent adopter des mandats d’arrêt contre les djihadistes dont les identités ont été connues. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Avant que des opérations internationales soient mises en place pour combattre le terrorisme. 😀 😀 😛 😛

  76. Nous sommes conscient ses terroristes sont de toutes nationalité, à nous de rester vigilant, le terrorisme s’est propager dans le monde de telle sorte qu’on ne sait plus qui est qui.
    Au Mali nous avons de la chance d’avoir une grande avance sur le socialisme, entre nous on se connaît et nous nous intéressons de ce que fait son prochain.
    Nous pouvons utiliser cette même arme pour dénoncer tout acte suspect de terroriste.

  77. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Une pareille situation met en garde toute la communauté internationale à s’unir pour une seule cause. 8) 8) 8) 😥 😥 😥

  78. 👿 Nous n’avons pas peur de ses terroristes, 8) 8) ils sont des ennemies du monde entier, nous devons unir nos forces pour les combattre ensemble. ❗ Les maliens n’ont cas seulement écouter le mot de leurs président IBK qui disais de rester vigilant.

  79. DAK, je ne sais pas d’où vous tirer ses informations, mais l’attaque qui est perpétré à l’hôtel Radisson Blu est d’une grande concordance, le terroriste est partout dans le monde entier et ils sont de toutes les nationalités, et c’est à nous de rester vigilant.

  80. Les chefs des groupes terroristes sont tous des alliés et prêts à faire une coopération ou ne coalition pour lutter contre le monde tout entier. Le nord de notre pays est en train de se transformer à un fief des narcotrafiquants et des djihadistes. C’est le radicalisme parfait. Après l’Etat islamique de Syrie, c’est en Afrique qu’ils veulent en faire aujourd’hui. 😥 😥 😥 👿 👿 👿 👿

  81. De toutes les façons un terroriste est égal à un terroriste, ils n’ont pas d’identité connu et tenterons tout moyens de semer le désordre et la terreur chez les maliens.

  82. Le Mali ainsi que le monde entier se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate du terrorisme. Des nouveaux groupes naissent chaque jour et les chefs de ces groupes terroristes sont tous des fils des pays contre lesquels ils se rebellent. Les autorités maliennes et étrangères sont interpellées face à cette situation inquiétante. C’est maintenant ou à jamais. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  83. Il faut que nous réalisons le degré de la situation qui prévaut au Mali et gardons nos distances à ses terroristes, tout le monde peut être leurs victimes, il faut que nous ouvrons nos yeux sur ce qui est nouveau en nous dans nos entourage et prévenir immédiatement l’autorité.
    Que Dieux protège les maliens et vient en aide à mon Maliba…

  84. Ces terroristes utilisent des jeunes en leurs promettant un avenir meilleur et leurs jettent dans des actes de camicase et autre sans formation ni autre garanti, aux parent de maitriser maintenant les activités de leurs enfants et de contacter directement le service de sécurité et de stabilisation s’il le faut…

  85. Le combat contre le terroriste est un combat qui interpelle beaucoup de vigilance, il faut que nous multipliions nos vigilances et nous devons en même temps garder nos distances aux étrangers qui souvent sont des destinations inconnues.
    Le terroriste peut être n’importe qui et peux frapper n’importe où…

  86. Nous devons surveiller et conseiller nos jeunes afin qu’il ne soit pas victime d’une adhésion djihadiste regrettable contre le pays.

  87. "hier nos confrères de Jeune Afrique ont annoncé qu’il ne s’agissait ni de Nigérians, ni de Somaliens encore moins d’anglophones, mais de Maliens, précisément “des Songhaï”"
    Et vous, qu'est ce que vous en dites? Votre rôle est-il de vérifier les infos ou de jouer sur la peur et l'émotion? qui est "jeune afrique? Sa parole est elle divine? Tout travail que l'on fait sans conviction, on ne peut le faire avec rigeur….Et tout travail sans rigueru n'est que boufonnerie.
    Comment gagner de la crédibilité et être intellectuellement fier de son travail, si chaque jour vous publiez de la bouffonnerie.

    • C’est un fait et une realite concernant la securite continentale et particulierment au Mali. Un Grand est la et tant bien que mal Nous assayons de l’eradiquer mais il faudra plus que les actions actuelles.
      Niez un mal, un danger et faire un semblant que nous sommes a l’abris est un pied dans le nez de Nous memes sinon a nos fesses.
      Le gouvenement a de la misere et le peuple reste inerte alors ne soyons pa surpris tant pour une amelioration avec des aides tant pour une deterioration a cause du laxisme et de l’aveuglement gouvernemnt et populaire.

  88. De toutes les façons, quand les gouvernants de nos pays africains ne peuvent pas donner des emplois à leur jeunesse et ne peuvent mêmes pas s’en soucier, la violence prend le pas. Et c’est ce qui se passe actuellement en Afrique, car Al-Qaïda les récupérera toujours pour les opérations terroristes. Tous nos enfants diplômés et non diplômés sont des proies faciles. Mais j’aurais préféré que ces hommes sans foi, ni loi s’attaquent plutôt à nos gouvernants et leurs proches, au lieu d’aller toucher les hommes et femmes qui cherchent leur nourriture quotidienne. Si seulement, cela pouvait être une réalité, nos gouvernants d’Afrique allaient prendre au sérieux l’emploi-jeunes au lieu de jouer chaque jour le cinéma. Je reste convaincu que ces bandits finirons par comprendre, il faut pas s’attaquer aux pauvres populations qui n’ont aucune capacité de réagir, d’ailleurs elles sont graves et très graves avec leur grande capacité de résilience de tous les jours.

  89. J’avais bien ecrit que le chanteur guineen qui etait sous son lit avec la mort devant la porte de sa chambre d’hotel, ne connaissait plus de difference entre les langues!
    SOYONS TRES PRUDENTS ET TRES VIGILENTS CAR LE MAL PEUT VENIR DE N’IMPORTE QUEL COIN! 100% SECURITE’ N’EXISTE PAS!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.