Jusqu’où iront les colères de l’imam Dicko et de Madani Haidara ?

145

Maliweb.net – « C’est un processus de recolonisation qui est en cours », dénonce l’imam Dicko, s’agissant de la situation sécuritaire du Mali et de la question du Nord. Et c’est quand un président approche son déclin qu’il s’oppose à la célébration du Mawlid » croit déceler Madani Cherif Haidara.

Le président du Haut Conseil Islamique s’adressait à l’audience d’une mosquée dans des propos d’une imparable cohérence qui avait pour objectif de dire que sous couvert d’une chasse aux jihadistes (créés par la France, spécifiera t-il) c’est une guerre larvée contre les musulmans qui est lancée. Et, même si sa colère  est dûe aux mesures de l’état d’urgence décrétée par l’Etat juste quelques jours avant le Mawlid et au fait que sa cérémonie à lui a été boudée par les membres du gouvernement, le redoutable prêcheur du Banconi prévient que le mouvement musulman peut faire élire qui il veut à la tête du pays.

Le torchon brûle donc entre le gouvernement et des leaders religieux musulmans qui l’ont jusque-là accompagné. Scènes de ménage somme toute normales et rattrapables  entre deux pôles de pouvoir ? Prémisses d’une rupture qui ne pouvait qu’advenir et qui trouve son explication dans le contenu donné par chacun au concept de laïcité ?

C’est la première fois en tout cas que deux de nos plus grandes figures religieuses manifestent aussi publiquement leur désaccord par rapport aux réponses apportées  par nos gouvernants à la question de l’islam.

Manifestement la tête de Tessougué n’a pas suffi. Pas plus que la dizaine de policiers consentis par l’Etat pour sécuriser un stade du 26 mars bourré comme un œuf à l’appel de Madani Haidara. Quel gâchis ! La courtoisie qui prévalait entre le spirituel et le temporel a été atteinte. Avec elle, les exigences de l’état d’urgence.

Adam Thiam (pour maliweb.net)

PARTAGER

145 COMMENTAIRES

  1. Cher lecteur. n’avez vous pas compris ce jeu des ploticiens et des fanatiques. Que voulons-nous pour notre pays? la paix ou le desordre? il est temps que nous soyons des hommes avertis pour ne pas tomber dans la tentation. La majeure partie des problemes de ce pays vient des soient disants journalists qui sement la revolte dans le Coeur des gens.
    Alors faisons attention. Toutes ces affirmations n’ont aucun fondement et pour qui connait ces leaders (Dicko. Haidara et meme IBK), nous savons que c’est des homes de foi et de paix. Ils ne commettront aucun acte qui puisse porte prejudice ace pays qu’ils aiment tant. Qu’Allah dans sa misericorde nous donne la sagesse et la tolerance. Amina.

  2. Pour ma part, je pense que le guide est allé trop loin dans ces propos. Il serait très sage de sa part de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que certains guides ont commis par le passé.

  3. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence jusqu’au 30 Mars, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous. Le Cheikh doit comprendre que cette mesure ne visait pas à empêcher la célébration du Maouloud.

  4. Pour ma part, je pense que le religieux doit être à cheval entre les politiques et la population. En effet, les religieux devraient jouer le rôle d’observateur, de conseiller et de régulateur au cas d’une éventuelle dérive autoritaire. Je trouve la sortie du guide trop défiante au vue des propos avancés. Cela risque de le discréditer vis à vis de la population.

  5. A mon humble avis, je pense que l’état d’urgence n’a pas été décrété pour empêcher la festivité d’aucune fête, mais pour des mesures de sécurité. C’est en substance, des mesures pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans cette période de fin d’année qu’elles ont été adoptées sans oublier que la menace terroriste plane sur notre pays et la sous région. Le civisme passe aussi par le respect de l’état d’urgence.

  6. “c’est quand un Président sent son déclin approché qu’il lui vient à l’idée de s’opposer au Maouloud”
    Je pense que le déclin du président dépendra du peuple Malien lors des prochaines échéances présidentielles. En ce qui concerne l’état d’urgence, il a été décrété par mesure de sécurité et non d’empêcher la célébration d’une quelconque fête.

  7. Cette situation qui prévaut dans mon pays est vraiment déplorable car des leaders religieux qui sont censé nous montrer la voie à suivre sont eux-mêmes à la dérives et cela n’est pas du tout de nature à réjouir la population. Il faut que nos guides religieux prennent conscience du rôle qui est le leur et s’y adonner. Ils doivent s’écarter de la chose politique du moins tant qu’elle n’affecte pas leur pratique.

  8. Haïdara est un religieux que je respecte beaucoup mais sur ce coup; il fait fausse route car en violant les consignes des gouvernants concernant la célébration du Maouloud; il a violé la loi et on ne peut en aucun cas le soutenir.

  9. La population de ce pays apprécie Haïdara en tant que guide spirituel mais qu’il descende de son nuage car remplir le stade du 26 mars n’est pas synonyme de pouvoir gérer ce pays.
    Alors qu’il fasse profil bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Le gouvernement n’a jamais tenté de saboter une quelconque manifestation en instaurant l’état d’urgence. Il faut que Haïdara sache qu’au delà des sous qu’il peut se faire pendant cette célébration; la sécurité des uns et des autres priment.
    Les autorités ont demandé que la célébration puisse avoir lieu la journée mais cette proposition a été rejetée alors qu’il arrête de nous distraire.

  11. Moi je pense que si le fait de vouloir assurer la sécurité des populations et des potentiels participants à cette célébration du maouloud est un péché; nos autorités doivent le faire de plus en plus de façon récurrente. Il faut que Haïdara sache que nous ne sommes pas dans un état islamique et il est vraiment regrettable d’entendre de tels propos venant d’un leader religieux de surcroît.

  12. Les liens d’haïdara avec le président de la république ne lui donne aucunement le droit de violer l’état d’urgence qui a été instauré pour notre propre sécurité et ce n’est pas parce qu’il a des affinités avec le président de la république qu’il va se croire au dessus des lois. Il doit revoir sa copie car il commence à dérivé. A bon entendeur; salut!

  13. Laisser Haidara en paix sinon lors de son Mawlid au 26 Mars IBK a envoyer des forces de sécurité là bas.
    Alors qu’il arrête de nous distraire avec ses conneries on peux jamais discuter avec des analphabète

  14. Haïdara peut dire ce que bon lui semble mais il conviendra que le pouvoir émane de Dieu et donc il doit savoir que le président de la république occupe ce poste d’abord parce que Dieu le veut et que les maliens l’ont matérialisés en le votant.
    Il peut être le plus grand mystique de ce monde mais lui aussi se confie à un être alors que ces prétendus liens avec le président de la république ne lui donnent pas de grands airs.

  15. Je pense que notre Cheick veut prendre la place du “guimba national”.
    Nous sommes dans un pays LAÏC jusqu’à preuve du contraire et il doit savoir que 7000 personnes ne représente que 0,46% de la population de ce pays alors qu’il se réveille de son sommeil car n’est pas président qui veut mais qui peut.

  16. Je crois que nous devons faire attention à l’interprétation que nous faisons de cette affaire car nos journalistes sont de véritables manipulateurs de paroles et je ne pense pas qu’haïdara que nous connaissons tous puissent avoir des mots aussi aigus comme dans cet article.
    Par ailleurs, si ces affirmations sont vérifiées je crois qu’il est sur la voie de perdre notre estime en tant que musulman d’abord mais en tant que citoyen de ce pays d’autre part.

  17. Il est important que les chefs religieux maliens connaissent leurs places au sein de notre société.
    Ils doivent beaucoup plus se concentrer sur leur rôle d’éducation de la population plutôt que de chercher à s’ingérer dans les affaires politiques. 👿 👿 👿

  18. Je pense que notre guide spirituel bien aimé commence à montrer son vrai visage et et ses réelles intentions aux maliens.
    Il vient clairement de nous montrer qu’il a l’intention de devenir un jour président de ce pays.
    Mais je pense qu’il est encore temps pour lui de se ressaisir car il risque de se faire détester par les maliens. 😯 😯 😯

  19. Moi je pense que Haïdara ferait mieux de se concentrer sur ses prêches et ses affaires car il n’a pas la carrure de devenir président au Mali ici.
    Qu’il n’aille pas jusqu’à penser que ses ignorants qui le suivent peuvent partir un président.

  20. Le président IBK n’est pas contre la célébration du Maouloud mais il veut le bien-être de l’ensemble des maliens donc c’était un risque de réunir plus d’hommes en un seul endroit.

  21. Un guide ne peut pas faire des sorties pareilles. Si le président vous a associé à certaines négociation c’est pour que vous puissiez rentrer dans l’histoire de votre pays et il vous a toujours sollicité pour les prises de décisions donc on ne peut pas croire qu’il vous a manqué réellement

  22. Je pense que le guide veut faire de la politique mais il doit toute fois savoir qu’un pays ne se gère pas comme une direction d’école coranique ou une cours familiale.

  23. Haidara veut prétendre être président de la république selon la conférence de presse mais c’est la déchéance de la société malienne. On doit s’entendre à tout mais il ne faut pas se faire des illusions car la gestion d’état n’est pas un enseignement ou une prêche

  24. Nos leaders religieux doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve
    Cette mesure n’est pas contre l’islam mais pour la préservation de nos vies.

  25. Les guides doivent savoir que chaque situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les fidèles. Mais le guide Haidara trouve cette décision contre l’islam.
    Que nous reste – il ici au Mali si nos guides se perdent de la sorte

  26. Cette décision doit être prise dans ce pays, il y va de la sécurité des maliens et du MALI tout entier. Ce régime a hérité de cette crise et il tente tant bien que mal pour sortir ce pays de cette ornière.

  27. Tout bon citoyen malien doit savoir que la finalité de l’état d’urgence n’est autre que notre survie ou notre bien-être. Donc il est important que nous respectons cette situation qui ne saurait durée

  28. L’état d’urgence permet de contrôler plus les mouvements des personnes dans nos frontières.
    Il permet de contenir la situation en empêchant la population d’aller dans certaines zones jugées hostiles. Je pense que cela ne devait être un problème pour que HAIDARA tienne de tels propos

  29. Le mot du jour: KING-WRONG-KE’
    Pkagame, je vous remercie infiniment!!!! Je suis entrain de rire!!!!
    Broubrou, tu es mechant a’ l’endroit de KING-WRONG-KE!!!!!!!!
    Mes amis, tentez de comprendre nos journalistes!!!!! Plusieurs parmi eux sont tres serieux mais ils sont oblige’s de faire certaines choses!!!!! ILS CHERCHENT A’ MANGER!!! MANY OF THEM ARE JUST HIRED GUNS!!!!!!
    LE PLUS CELEBRE JOURNALISTE MALIEN (BOUBEY MAIGA) EST MILLIARDAIRE ET A EXERCE’ DE TRES HAUTES FONCTIONS!!!! PLUSIEURS JOURNALISTES MALIENS REVENT D’ETRE UN BOUBEY MAIGA!!! QUE FAIRE????

  30. Il me semble bien que ce monsieur ne sait pas ce qu’il dit, si c’est ça qu’il espère. J’ai bien peur que cela ne puisse être réalisé au Mali. Le mieux est qu’il contente de la place qu’il lui est donné dans la religion.

  31. Il me semble bien que ce monsieur ne sait pas ce qu’il dit, si c’est ça qu’il espère. J’ai bien peur que cela ne puisse être réalisé au Mali. Le mieux est qu’il contente de la place qu’il lui est donné dans la religion.

  32. La politique et la religion sont deux choses très différentes, il me semble que ce monsieur a été vigoureusement respecté par tous les régimes pays. Je le vois venir, il veut abimer l’image du président de la République et se présenté comme candidat aux élections présidentielles à venir.

  33. Ah les campagnes présidentielles se préparent dès maintenant, le guide veut se présenter. Il prépare dès maintenant sa campagne, j’en profite pour lui donner un conseil. A sa place, je resterai dans mon coin, la politique n’est faite pour lui.

  34. 😉 😉 😉 😉 Cette déclaration ne m’étonne pas de la part d’Haidara, car je le voyais venir il y’a fort longtemps. Ces propos qu’il a tenu, prouve que le guide est obsédé par le pouvoir. Mais contrairement à lui, je dirai qu’il ne pourra jamais être le président de ce pays.

  35. pkagame 5 Jan 2016 at à 17:21
    2138 commentaires
    “Un journaliste il va à l’école du journalisme et devient journaliste, un pilote il va à l’école de pilote et devient pilote, un chauffeur il va à l’autoécole et devient chauffeur, un pâtissier a l’école de pâtisserie et devient pâtissier etc. Ils sont tous qualifiés…. et les prostitué(e)s et les politiciens se qualifient comment?”

    Franchement, pour les politiciens je ne sais pas…
    Mais pour les prostituées, je peux t’assurer formellement qu’il en existe des tas, avec ou sans certificat, qui sont hautement compétentes et DUMENT SPECIALISEES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye! 😛 😀

    D’ailleurs, contre rétribution, je peux réouvrir mes anciens répertoires de quand j’étais plus jeune, et te fournir des noms et des numéros de téléphone! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais contre rétribution! 😛 😀

    • Pour les prostituées, je confirme qu’elles peuvent même avoir des certificats avec mention. Le plus souvent c’est le client qui n’est pas certifié. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. 😉 😉 😉 😉 😉 Ce monsieur ne peut pas être le président de ce pays, il faut qu’il se met en tête que les maliens ont du respect pour lui. A présent, c’est à lui de savoir garder sa place en mettant une croix sur la politique.

  37. Il fallait commencer par ça au juste, Haidara veut devenir le président de ce pays. En tout cas, je ne lui conseil pas. Il faut reconnaitre que la politique et la religion sont différentes, il ne pourra jamais au grand jamais avoir le pouvoir au Mali.

  38. Quoi qu’il arrive, il faut savoir le guide Chérif Haidara a posé un acte qu’il ne devrait en aucun cas poser en tant qu’un guide. L’Etat d’urgence n’interdit pas le Maouloud, mais le gouvernement a juste mis l’accent sur les rassemblements.

  39. La colère de ces deux personnalités de l’islam est basée sur des faits inquiétant. D’ailleurs, le cas Haidara est inexplicable, il ne faut pas confondre deux choses différentes. Il ne fait plus référence à l’Etat d’urgence, mais il veut planifier sa campagne pour les élections présidentielles à venir.

  40. Thiam vous devez comprendre ce que veut le guide Haidara, vous êtes un grand journaliste. C’est vrai qu’Haidara est aimé par beaucoup de malien, mais attention cela ne veut pas dire qu’il peut avoir le pouvoir. En analysant son propos, on voit directement que cet homme est en train de préparer les campagnes à venir.

  41. Le gouvernement n‘a pas saboter la manifestation du Maouloud, cela n’a jamais été le cas au Mali. Ces propos ne sont pas dignes d’un guide religieux. D’ailleurs, en tant que guide, il doit avoir honte de dire une telle chose.

  42. Thiam, sache que nous sommes déçu par la réaction du guide. Haidara est dans la peau d’un politicien, il a toujours eu ce qu’il voulait dans ce pays. Mais cette fois ci il n’aura pas le poste de président de la République. Sa réaction me déçoit.

  43. Ce pays part chaque jour à la dérive. Sissan koni a ban na ! Haïdara veut gouverner ce pays. Un leader religieux a depuis quand un pouvoir sur un état ? Que je sache ce pays n’est pas un état islamique. Normalement ce leader aurait dû être attraper écrouer parceque personne n’est au dessus de la loi pas même le président a plus forte raison un simple leader religieux.

  44. @pkagame, tu ne dois pas etre fier de ton pseudo, mais je dois te dire que toute personne qui va a l’encotre un ETA D’URGENCE decrte pas son gouvernement et ratifie par le parlement est un ami des Jihadistes eet autres terroristes, car c’est contre eux que l’ETAT D’URGENCE a ete decrete. Alors soyons maliens avant d’etre Imams ou Precheurs deux fonctions tres parasites, en tout cas, nous avons le devoir et l’obligation de defendre cette portion de terre que Dieu nous a donne et qui s’appele le Mali.

    • … “nous avons le devoir et l’obligation de defendre cette portion de terre que Dieu nous a donne et qui s’appele le Mali”…. 🙁

      Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :mrgreen:

      On a massacré nos enfants à Aguel’Hoc… Tu as déchiré ton passeport… et tu as fuit ! … Notre armée s’est battue à Djabali… à Konna … à Gao… à Annefis…

      Tu étais où ?

      Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :mrgreen:

    • J’ai fait quoi , moi , pour mériter d’etre apostrophé par un type à l’identité ” mouvante” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Eh , le lumineux ,( à la permanence “pintades”) , ils vous refilent des primes à chaque changement d'”identité” et/ou de sexe de “posteur” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..

        Oh putéennng ! …..Et voila des gens qui se voudraient “moralistes” ….! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est si compliqué que çà , tant qu’à faire , quand on se voudrait “générateur d’opinion” ,”zà suis seul mé on pense konson bocoups ” , d’ouvrir plusieurs boites mail , gentil connard ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
        ….ou éventuellement d’utiliser l’ordi du voisin , si çà coince ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….çà te plait tant que çà , de passer pour un con ? En affichant sur MW tes problèmes personnels avec une seule “identité” dont tout le monde sait pourtant qu’elle est d’emprunt ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ———-
        Mugabe Mugabe 5 Jan 2016 at à 19:01
        14546 commentaires
        —————-
        Mugabe Mugabe 5 Jan 2016 at à 18:59
        14546 commentaires
        ———
        Mali En Marche 5 Jan 2016 at à 18:55
        14546 commentaires
        —————
        Mugabe Mugabe 5 Jan 2016 at à 18:52
        14546 commentaires
        —————-
        Mariam Keita 5 Jan 2016 at à 15:19
        14546 commentaires
        —————
        Sissoko Moussa 5 Jan 2016 at à 11:06
        14546 commentaires
        ————-
        Fily Diong 5 Jan 2016 at à 14:39
        14546 commentaires
        ————-
        Mâlik Ibn Anas 5 Jan 2016 at à 10:40
        14546 commentaires
        ————-
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Qu’est-ce que moi aussi j’ai fait ?? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Désormais, les perdrix me liront ici. Je n'oubli pas Thiam avec sa tête de lezard. C'est desormais ici que je donnerai mes avis sur l'actualité de notre pays à tous. Les Imams doivent se calmer. Dicko et Haidara doivent continuer de manipuler les maliens qui appartiennent à leur confrérie. On ne blague pas une République, le MALI n'est un Etat Islamique, qu'ils partent en IRAK.

  46. ” « C’est un processus de recolonisation qui est en cours », dénonce l’imam Dicko,”

    Mais curieusement 👿 , ce même Dicko justement ne nous voyait pas du tout “RECOLONOSISES” par les barbus, quand ceux-ci OCCUPAIENT pourtant 👿 les 2/3 du pays, torturaient, fouettaient, amputaient ou lapidaient nos malheureux villageois, ou détruisaient nos tombeaux sacrés! 👿 👿 😈

    Au contraire, ce même minable opportuniste n’hésitait pas à prêcher même “le dialogue” avec son “frère Lyad” quand ce chien sanguinaire était l’homme fort!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    (Tout comme d’ailleurs il n’a pas hésité non plus à cirer les rangers de Sanogo l’assassin quand celui-ci était le soi-disant “boss” au mali!) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Aussi, quand on parle de “RELIGIEUX” 🙄 🙄 pour qualifier ces misérables charlatans opportunistes et calculateurs, ça donne la nausée! 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄

  47. Pauvre Mugabe, tu es maintenant obliger de passer par Facebook pour te faire entendre
    . Ton avis compte dans ce pays grand frère. Qu'il n'en deplaise aux Perdrix qui pensent avoir le monopole de la vérité. Welcom Robert

  48. Permettez-moi de faire un doigt d'honneur aux administrateurs de maliweb qui suppriment mes commentaires depuis lundi. Je voudrai également saluer le réveil des Perdrix qui grâce à Dieu font école à partir de mes commentaires. Moi qui croyais qu'on les avait perdus à cause de la constipation grandissante de leur argumentation. Merci d'être là en 2016. Je remarque que vous avez élevé le niveau dans votre domaine.

  49. Thiam, tous ces deux ont tord, ou etait l’Imam Dicko quand le Mali etait colonise par les Jihadistes, il etait content et ne comprenait pas la colonisation Jihadiste car ses amis. Mauloud est une pratique Chretienne de la naissance de Jesus (Noel) fetee par les musulmans, beaucoup d’entre nous ne pensent pas que l’Islam doir comme celebrer Maouloud. Et finalement, l”etat d’urgence pour eviter des morts et acts terroristes sur le territoire national malien est bien raisonable c’est le contraire pour celui qui veut voir dees maliens tues par les Jihadistes et nous disons aux 2 Dicko et haidara de mettre un peu d’eau dans leur vin et de penser a cette nation qui s’effondre tous les jours sinon qu’iles ne sont que des apatrides.

    • King-wrong-ke: “…ou etait l’Imam Dicko quand le Mali etait colonise par les Jihadistes, il etait content et ne comprenait pas la colonisation Jihadiste car ses amis” ou sont tes preuves? Combien des combattants Dicko avait envoyes…combien d’argent avait-il envoye pour soutenir les djihadistes?

      Pourtant Dicko a dit clairement que les djihadistes avaient ouvert la porte a la recolonisation de notre pays….le MNLA seul n’aurait pas pu faire deplacer les Autres chez nous. Oui, king-wrong-ke…les djihadistes sont toujours “ses amis” 🙄

      • pkagame, tu ne dois pas etre fier de ton pseudo, mais je dois te dire que toute personne qui va a l’encotre un ETA D’URGENCE decrte pas son gouvernement et ratifie par le parlement est un ami des Jihadistes eet autres terroristes, car c’est contre eux que l’ETAT D’URGENCE a ete decrete. Alors soyons maliens avant d’etre Imams ou Precheurs deux fonctions tres parasites, nous avons l’obligation de defendre cette portion de terre que Dieu nous a donne et qui s’appele le Mali.

  50. “…Scènes de ménage somme toute normales et rattrapables entre deux pôles de pouvoir ? Prémisses d’une rupture qui ne pouvait qu’advenir et qui trouve son explication dans le contenu donné par chacun au concept de laïcité ?…”
    Oooh que non Mr. Thiam. Et ca ce n’est que le debut du commencement.
    Par sa valeur intresecte, IBK ne pouvait pas devenir President. Il s’est servi du desarroi des maliens et surtout de la Religion musulmane comme marche-pied. Maintenant qu’il veut se debarasser de cette derniere comme un torchon use, elle lui colle au corps comme “le banaba” (lepre).
    Et la bonne question ici Mr. Thiam serait de savoir si IBK pourrait “s’auto-exorciser” de cette lepre qu’est le melange de la politique a la religion? Au debut ce n’etait que le menu fretin (comme ce gars de Sabati 2000 ou 1900) qui montait au crenau, aujourd’hui ce sont leur chef (Avant les elections , “a chacune de nos preches, IBK etait present”).
    Demain…?? C’est ce pauvre peuple malien, si docile (avec sa societe civile et ses intellectuels si indifferents et si invisible qu’on se demande s’ils existent) qui en supporterait les consequences.

    • COCO …..cauritaulogue …en arrive à penser que T SANKARA ….(nouvelle version ..?)…(hummm..?)….réfléchit autant que l’ancien …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • T Sankara, au fil des ans avec des partis comme ADEMA qui avaient installe une politique de faillite morale de la gestion publique, les maliens se sont tourne vers les mouvement religieux pour trouver consolation et espoir. IBK n’a pas appele les religieux; ceux-ci devraient choisir un candidat de toute maniere. Cest aux politiciens de combler leur deficit moral.

  51. Un journaliste il va à l’école du journalisme et devient journaliste, un pilote il va à l’école de pilote et devient pilote, un chauffeur il va à l’autoécole et devient chauffeur, un pâtissier a l’école de pâtisserie et devient pâtissier etc. Ils sont tous qualifiés…. et les prostitué(e)s et les politiciens se qualifient comment? Qui les a donné leurs certificats? Ce n’est pas étonnant qu’ils défendent leur territoire de peur qu’il ne soit envahi par tout le monde, vu qu’il n’y a pas de qualification…. Cest un « open field » ! Voilà la raison de tout le tapage autour de gens populaires. Cheick Modibo Diarra aussi ne devait pas se mêler de la politique…c’est un astronaute. 😆 😆 Au lieu d’aller faire 2 ans dans les vaisseaux spatiaux (arrive-t-il en 2018 ?) ❗ ❗ :mrgreen:

    A mon opinion, c’est les politiciens qui se mêlent de la religion maintenant et non l’inverse. La plupart des politiciens n’ont pas un diplôme de «political science » et personne ne les a nommés à travers une convention populaire à faire de la politique pour nous….pourquoi c’est eux qui dictent qui doit et ne doit pas faire de la politique ?

    Par exemple, si un groupe de prostitue(e)s déclaraient: “ne mélangeons pas la religion et la prostitution”…bien sûr que les religieux vont comprendre leur logique, mais ils vont aussi comprendre également que cela ne veut pas dire qu’ils doivent donner un free ride a la prostitution. Critiquer la prostitution et ses conséquences ne traduit pas en soi une ingérence dans l’activité elle-même. Au Mali, un pays que la CIA avait cité comme parmi les quelques pays les plus socialement injustes au monde, la religion de l’Islam (qui prône et accentue sur la justice sociale et l’égalité) doit jouer un rôle primordial à la moralisation nationale. Sinon cette injustice sociale venait de qui ? Des mosquées ? Certainement pas ! Cest de nos tribunaux qui favorisent les riches sur les pauvres, de nos maires qui spolient les terres des pauvres pour les riches, de notre état qui a concentré le peu qu’on a dans la main de ses administrateurs (qui y s’enrichissent à travers divers manipulations et modes de corruption).

    Les religions que ce soit L’Islam, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, confucianisme etc… ont toujours un rôle positif à jouer dans la société. Plus souvent, ce rôle important est ignoré puisse qu’il ne sort pas a la télé comme se vendent les ouvres des politiciens. Des millions des personnes adhèrent calmement à des codes de moralité basiques à travers la religion…ce qui renforcent la cohésion sociale et diminue certaines tensions sociales. Si le Mali (pas Danemark) n’avait pas de religion combien de nos filles seraient des prostituées ? Quel serait le taux de prévalence des STDs/MSTs ? Combien serait le taux des crimes homicides ? Combien serait le nombre des alcooliques… ? On ne peut pas dire exactement sans une étude, mais on pourrait dire qu’ au moins nous n’en serions pas là où nous sommes aujourd’hui !

    L’extrémisme religieux c’est toujours la partie la plus attirante pour les antireligieux qui considèrent tout le reste comme acquis. Les antireligieux sont toujours paranoïaques, cyniques et manquent de la profondeur. Les Islamophobes, en particulier, sont toujours sur le « treshold » après tout évènement terroriste…y a rien à calculer « c’est l’Islam ». Cest pour cela que Dicko allait toujours « faire l’apologie du terrorisme », malgré qu’il ait condamné les actes terroristes tout en qualifiant leurs auteurs comme d’anciens rappeurs en faillite morale etc.

    Cependant, Il faut être naïf pour croire qu’on peut dissocier la religion de la politique en réalité : les religieux vont toujours regarder les candidats et voter pour les plus semblables à eux. Aux USA on a vu comment les évangéliques avaient porté Bush W (qui avait déclaré Jésus comme son héro lors d’une campagne télévisée) au pouvoir. De même, les religieux, plus que tout autre mouvement, avaient aidé IBK à gagner l’élection parce qu’ils ont entendu de lui un ton de justice sociale qui manquait toujours a venir du cote des prostitues, pardon, politiciens.

    La religion dans un pays comme le Mali ne devrait pas être une force négative nulle part si les politico-administrateurs jouaient leur partition (éthique, justice, gestion saine etc..). Hélas! Une grande partie des maliens n’osent pas du tout confier leur sort aux politiciens (en terme des mœurs, de moralité, justice sociale, éthique etc.), d’où les religieux ont une ascendance consolatrice. Beaucoup des religieux croient que confier l’éducation morale de citoyens maliens (à travers l’exemple) est simplement équivalent à confier l’éducation morale du sexe des filles du collège à un groupe des prostituées (infectées des MSTs). Aussi longtemps les politiciens faillent, les religieux vont toujours attirer les populations aliénées au Mali. Je ne suis pas religieux, mais je suis assez non-con (avec un IQ de 150) pour comprendre la situation. Le mal que les politiciens ont fait aux citoyens maliens dans ces derniers 40 ans est connu.

  52. Un journaliste il va à l’école du journalisme et devient journaliste, un pilote il va à l’école de pilote et devient pilote, un chauffeur il va à l’autoécole et devient chauffeur, un pâtissier a l’école de pâtisserie et devient pâtissier etc. Ils sont tous qualifiés…. et les prostitué(e)s et les politiciens se qualifient comment? Qui les a donné leurs certificats? Ce n’est pas étonnant qu’ils défendent leur territoire de peur qu’il ne soit envahi par tout le monde, vu qu’il n’y a pas de qualification…. Cest un « open field » ! Voilà la raison de tout le tapage autour de gens populaires. Cheick Modibo Diarra aussi ne devait pas se mêler de la politique…c’est un astronaute. Au lieu d’aller faire 2 ans dans les vaisseaux spatiaux (arrive-t-il en 2018 ? 🙄 🙄 )…
    A mon opinion, c’est les politiciens qui se mêlent de la religion maintenant et non l’inverse. La plupart des politiciens n’ont pas un diplôme de «political science » et personne ne les a nommés à travers une convention populaire à faire de la politique pour nous….pourquoi c’est eux qui disent qui doit et ne doit pas faire de la politique ?
    Par exemple, si un groupe de prostitue(e)s déclaraient: “ne mélangeons pas la religion et la prostitution”…bien sûr que les religieux vont comprendre leur logique, mais ils vont aussi comprendre également que cela ne veut pas dire qu’ils doivent donner un free ride a la prostitution. Critiquer la prostitution et ses conséquences ne traduit pas en soi une ingérence dans l’activité elle-même. Au Mali, un pays que la CIA avait cité comme parmi les quelques pays les plus socialement injustes au monde, la religion de l’Islam (qui prône et accentue sur la justice sociale et l’égalité) doit jouer un rôle primordial à la moralisation nationale. Sinon cette injustice sociale venait de qui ? Des mosquées ? Certainement pas ! Cest de nos tribunaux qui favorisent les riches sur les pauvres, de nos maires qui spolient les terres des pauvres pour les riches, de notre état qui a concentré le peu qu’on a dans la main de ses administrateurs (qui y s’enrichissent à travers divers manipulations et modes de corruption).
    Les religions que ce soit L’Islam, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, confucianisme etc… ont toujours un rôle positif à jouer dans la société. Plus souvent, ce rôle important est ignoré puisse qu’il ne sort pas a la télé comme se vendent les ouvres des politiciens. Des millions des personnes adhèrent calmement à des codes de moralité basiques à travers la religion…ce qui renforcent la cohésion sociale et diminue certaines tensions sociales. Si le Mali (pas Danemark) n’avait pas de religion combien de nos filles seraient des prostituées ? Quel serait le taux de prévalence des STDs/MSTs ? Combien serait le taux des crimes homicides ? Combien serait le nombre des alcooliques… ? On ne peut pas dire exactement sans une étude, mais au moins nous n’en serions pas là où nous sommes aujourd’hui !
    L’extrémisme religieux c’est toujours la partie la plus attirante pour les antireligieux qui considèrent tout le reste comme acquis. Les antireligieux sont toujours paranoïaques, cyniques et manquent de la profondeur. Les Islamophobes, en particulier, sont toujours sur le « treshold » après tout évènement terroriste…y a rien à calculer « c’est l’Islam ». Cest pour cela que Dicko allait toujours « faire l’apologie du terrorisme », malgré qu’il ait condamné les actes terroristes tout en qualifiant leurs auteurs comme d’anciens rappeurs en faillite morale etc.
    Cependant, Il faut être naïf pour croire qu’on peut dissocier la religion de la politique en réalité : les religieux vont toujours regarder les candidats et voter pour les plus semblables à eux. Aux USA on a vu comment les évangéliques avaient porté Bush W (qui avait déclaré Jésus comme son héro lors d’une campagne télévisée) au pouvoir. De même, les religieux, plus que tout autre mouvement, avaient aidé IBK à gagner l’élection parce qu’ils ont entendu de lui un ton de justice sociale qui manquait toujours avenir du cote des prostitues, pardon, politiciens.
    La religion dans un pays comme le Mali la religion ne devrait pas être une force négative nulle part si les politico-administrateurs jouaient leur partition (éthique, justice, gestion saine etc..). Hélas! Une grande partie des maliens n’osent pas du tout confier leur sort aux politiciens (en terme des mœurs, de moralité, justice sociale, éthique etc.), d’où les religieux ont une ascendance consolatrice. Beaucoup des religieux croient que confier l’éducation morale de citoyens maliens (à travers l’exemple) est simplement équivalent à confier l’éducation morale du sexe des filles du collège à un groupe des prostituées (infectées des MSTs). Aussi longtemps que les politiciens faillent, les religieux vont toujours attirer les populations aliénées au Mali. Je ne suis pas religieux, mais je suis assez non-con (avec un IQ de 150) pour voir les vrais fautifs. Le mal que les politiciens ont fait aux citoyens maliens dans ces derniers 40 ans est connu.

    • Tu as raison , KAGAME ……
      En ce sens que les politiciens , pour ne pas avoir accepté de payer un 4×4 Toyota à DICKO , en sont arrivés , pour compenser la perte d’un avantage considéré comme acquis , à accepter la légalisation de la pédophilie …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Là , KAGAME , avec la “profondeur” de ton argumentation , COCO considère que ton QI de 150 , n’est ni indu ….ni inventé !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      CéleMali ? NON ? 😉 😉 😉 …….
      Que de souffrances !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO , simple cauritaulogue ….t’encourage , KAGAME ….!
      Tu ne voudrais pas devenir IMAM ?
      Après tout ….HAIDARA a fait un appel du pied ….Faut y penser !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. je ne crois pas à l’homme IBK. Depuis que j’ai vu sa tête baissée devant Bouhé pour recevoir des ” benedictions” j’ai désespéré pour ce pays.

  54. Ce grand débat autour de ces “Shihites Ayatollahs maliens” fait rage et donne lieu à beaucoup de fantaisies.
    Ils ont fait mains basses sur l’Administration et les politiciens de ce pays.Ils ont laissé leurs empreintes sur tout ce qui concerne le Mali et les politiciens.
    L’on doit craindre les tentacules de ces multiples organisations islamiques sur la laicité de la République du Mali. ❓

  55. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux leaders religieux.

  56. Si les religieux s’aventurent à se lancer dans la politique, je suis convaincue que la balance se penchera du côté de la politique. La population accordera plus d’importance aux politiques qu’aux religieux.

  57. Que cela soit clair pour tous les leaders religieux, nous ne voulons pas et ne voterons pas un leader religieux candidats à la présidence de ce pays. Malgré tout nous préférons que les politiciens soit maître de ce domaine. Les leaders religieux se plaignent toujours de des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront t’ils préserver le peu de stabilité qui reste dans le pays.

  58. Le guide spirituel prétend qu’un imam pourra être président de ce pays, moi personnellement, je n’en disconviens pas mais il faut sache que cela n’est pas la solution. Il y a bonne nombre de leader religieux qui ne sont loin de ce qu’ils font croire à la population et en plus la politique est un autre domaine très difficile et même un piège pour les leaders religieux s’il s’aventure à s’impliquer c’est-à-dire à vouloir prendre le contrôle de la politique.

  59. Je pense qu’on doit donner à César ce qui appartient à César. La politique doit être animée par les leaders politiques et la religion doit être animée par les leaders religieux, chacun est mieux de son côté. La politique est domaine très dangereux pour la religions, les deux domaines ne rimes point ensemble, la politique malienne est l’art de mentir.

  60. Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi.

  61. Je pense que le guide spirituel Haïdara doit faire preuve d’apaisement, le plus important pour le gouvernement est protection de sa population. Le gouvernement n’a aucune raison à vouloir saboter le Maouloud.

  62. Le gouvernement n’a pas voulu interdire le Maouloud, mais le gouvernement a voulu purement et simplement protéger sa population face aux nombreuses menaces qui planent actuellement sur le territoire malien. Le gouvernement n’a absolument rien contre les activités du Maouloud mais c’est la situation qui oblige.

  63. Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines très différentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays.

  64. Haïdara pense que diriger un pays est diriger c’est comme il fait avec ses adeptes. Tous ce qui suivent Haïdara le suivent parce qu’il fait circuler la parole de Dieu, la politique s’est pour les politiciens qui savent manipuler l’opinion publique. Être un guide spirituel est très différent d’être un président de la république.

  65. CONTINUEZ A RÊVASSER!
    SI UN SECOND KONNA ARRIVE PERSONNE NE VIENDRA A NOTRE CHEVET!
    IMAN ARCEHVEQUE OU PAS UN ETAT REPUBLICAIN FORT DOIT SORTIR DE KOULOUBA AVEC OU SANS IBK
    MAIS SI NOUS TOMBONS DANS LES GEUGUERRES RELIGIEUSES DE A CONTRE B
    CELA NE FERA QUE DONNER DU SEL AUX DJIHADIESTES AVEUGLES QUI EN PROFITERONS POUR NOUS AVALER!
    ET LA, MEMES NOS RELIGIEUX FUIRONT PUISQUE CE N´EST plus UNE QUESTION DE DIEU MAIS UNE QUESTION DE POUVOIR POLITIQUE A COUP DE DOLLARS ARABES!
    J´AI HONTE DE LA NAIVETE MALIENNE!

  66. Haïdara croit que la religion et la politique sont les mêmes. Mais il se trompe gravement. Ce n’est pas parce qu’on a des fans sur le plan religieux qu’on peut facilement gagner la présidence. Non il se trompe.

  67. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  68. Si l’Etat voulait interdire la célébration de la fête de Maouloud, il pouvait et allait le faire. Haïdara sait qu’il s’est montré un peu malfaiteur en violant le décret pris en conseil des ministres pour restreindre certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence. Cela n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de la célébration de Maouloud dans ce pays.

  69. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.

  70. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique et les autorités ont fait ce qu’elles devraient faire. C’est de leur devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien. Et le décret instituant l’état d’urgence s’inscrit dans ce cadre.

  71. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  72. Nous savons tous maintenant ce que réellement chérif Ousmane Madani Haïdara. Donc après toutes ces années, il était en train et continue de préparer ce jour. Le jour où un imam sera président dans ce pays, comme il l’a dit. Mais je sais quand même que le domaine de la religion ne doit pas être confondu avec celui de la politique.

  73. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

  74. Haïdara est certainement en train de préparer les élections présidentielles à venir. Mais il oublie que la religion et la politique sont deux choses diamétralement différentes et non complémentaires. 😀 😀 😀 👿 👿 👿

  75. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.

  76. Haïdara a mal compris le fonctionnement d’un Etat. L’état d’urgence n’avait aucun caractère voulant interdire quoi que ce soit aux musulmans au titre de la fête du Maouloud. C’est pour des raisons de sécurité que le gouvernement a pris la décision d’instaurer l’état d’urgence.

  77. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  78. On dirait que certains imams maliens sont tombés sur leur tête ou bien ils ne savent pas ce que signifie Etat Laïc ? Mais je ne leur en veut pas, car, c’est la fautes des politiques lèchesculs qui leur ont donné autant d’importance juste pour avoir des electeurs. Maintenant chacun doit savoir raison gardé. A commencé par ses “religieux” qui doivent être habité par la sagesse. J’espère que la population malienne est assez consciente pour ne pas ecouter ces fous qui ne pensent qu’à leur interet personnel au lieu de s’inquieter de la securité de l’Etat. Que Dieu assiste notre chère Patrie!!!

  79. On dirait que certains imams maliens sont tombés sur leur tête ou bien ils ne savent pas ce que signifie Etat Laïc ? Mais je ne leur en veut pas, car, c’est la fautes des politiques lèchesculs qui leur ont donné autant d’importance juste pour avoir des electeurs. Maintenant chacun doit savoir raison gardé. A commencé par ses “religieux” qui doivent être habité par la sagesse. J’espère que la population malienne est assez consciente pour ne pas ecouter ces fous qui ne pensent qu’à leur interet personnel au lieu de s’inquieter de la securité de l’Etat.
    Que Dieu assiste notre chère Patrie!!!

  80. ” « C’est un processus de recolonisation qui est en cours », dénonce l’imam Dicko,”

    Mais curieusement 👿 , ce même Dicko justement ne nous voyait pas du tout “RECOLONOSISES” par les barbus, quand ceux-ci OCCUPAIENT pourtant 👿 les 2/3 du pays, torturaient, fouettaient, amputaient ou lapidaient nos malheureux villageois, ou détruisaient nos tombeaux sacrés! 👿 👿 😈

    Au contraire, ce même minable opportuniste n’hésitait pas à prêcher même “le dialogue” avec son “frère Lyad” quand ce chien sanguinaire était l’homme fort!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    (Tout comme d’ailleurs il n’a pas hésité non plus à cirer les rangers de Sanogo l’assassin quand celui-ci était le soi-disant “boss” au mali!) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Aussi, quand on parle de “RELIGIEUX” 🙄 🙄 pour qualifier ces misérables charlatans opportunistes et calculateurs, ça donne la nausée! 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄

  81. nfp 5 Jan 2016 at à 11:01
    5136 commentaires
    nfp Premier 5 Jan 2016 at à 08:47
    239 commentaires
    L’islm serait elle devenue, une religion qui prône la haine et installe la peur dans les cœurs des gens? (…) Parce que maintenant, si je peux me permettre, on associe la colère d’un simple Imam, simple humain de surquo,i aux émotions divines, pourtant il n’en est rien de tous cela.
    …/…
    Douguitigui 5 Jan 2016 at à 08:41
    36 commentaires
    Crandre leur colère, revient à leur donner le pouvoir. Aucun malien de tombera dans ce piège (…) Après, on se demande pour quoi, les occidentaux font l’amalgame entre l’islam et le terrorisme.

    …/…

    Mugabe 5 Jan 2016 at à 08:38 (Même lui !!!)
    772 commentaires
    Il faut juste leur rappeler que les président maliens ne prêtent pas serment sur le Coran, mais sur la constitution (…) Ils ne sont pas au dessus de la loi, ils remplissent des stades de football, certes, mais cela ne fait d’eux des personnalités qui doivent subir un traitement des intouchable. L’Etat malien doit apprendre à recadrer certains leaders (…) Nous ne sommes pas dans un Etat Islamique. Les HAIDARA et LES DICKO doivent s’arrêter de faire le désordre (…) Un peu de recadrage, ne le fera pas de mal.à un moment ou à un autre, il faut bien rééduquer certaines personnes.

    …/…

    Sow 5 Jan 2016 at à 07:55
    122 commentaires
    Il est important que les chefs religieux maliens connaissent leurs places au sein de notre société.
    Ils doivent beaucoup plus se concentrer sur leur rôle d’éducation de la population plutôt que de chercher à s’ingérer dans les affaires politiques.

    …/…

    FRERES DE MALIWEB, NOUS ASSISTONS AUJOURD’HUI SUR CE FORUM A UN EVENEMENT HISTORIQUE :
    Pour la toute première fois, nous voyons PLUSIEURS pintades (si si, plusieurs !! 😯 😯 ) écrire……….. des CHOSES INTELLIGENTES ! 😯 😯 😯 😀 😀 😀

    Dieu est Grand ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’évènement est tellement INATTENDU qu’il méritait bien d’être souligné! Houbien? 😆 😆 😛 😀

    • Morale de l’histoire :
      Dès qu’une pintade sent que “çà chaud” près de son cul , son discours “kiakiakia” en devient immédiatement intelligible et raisonnable ……(Ici , la preuve en est encore faite par MUGABE et ses potes ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tes”Pintadeaux” ont maintenant grandi; ils peuvent voler de leurs propres ailes sans craintes des aigles. 😀 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Alors “çà vréééément chaud” !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. Tout les gens qui critique Mohamed Dicko et Haidara etc…. et ne sont pas des origine malien c’est les gens de barkhane et européenne et le gens de munisman si c’était pas ( Mohamed dicko et,Haidara ,et Bouye de nioro et harcheuvec de bko jean gervo eux sont les pieds du Mali ,tout les personnes qui reagisez sur ce point eux ne save rien du tout allé s’y vous renseigné ,mois je suis malien mais je suis hors du Mali il est temps que les maliens s’ouvre leurs oeils ,le jour qu’ibk avait quitté à Paris au Charlie hebdos si c’était pas ces leaders la il n’allait pas dormis au mali.s’il veut pas etre comme Sarkozy comme un manda il n’a qu’a cherché les bon conseiller a côté de lui merci ce ma part de conseiller

  83. Violation flagrante de la loi par le Ministre Choguel MAIGA
    Mr Maiga après la prise de fonction officielle des membres de la Haute Autorité de la Communication, seule intense chargée de donner les fréquences radios et télévisions, s’est permis d’octroyer des fréquences radios hier Lundi 04 Janvier 2016 a d’autres personnes.
    C’est la n fois que choguel se permet de se livrer à de tels actes, la toute dernière avant l’installation officielle de la HAC (avant l’installation officielle un décret interdisait au ministre de donner des fréquences) Mr Choguel avait donné des fréquences à un groupe seul motif avancé : ils étaient venus remplir mon bureau avec des chapelets je ne savais plus quoi faire….
    Ces actes posés à mainte reprise
    – Après votre décret interdisant au ministre de la communication d’attribuer des fréquences
    – Avant la nomination des membres de la HAC
    – Après la nomination des membres de la HAC
    – Avant la prise de fonction des membres de la HAC
    – Après la prise de fonction des membres de la HAC
    Mr le président de la république, après avoir constaté de façon flagrante cette violation de loi par le ministre de la communication qui devrait garantir la loi je suis persuadé que vous prendriez des dispositions nécessaires.

  84. C’est le Président IBK lui même qui est à l’origine de l’ingérence du religieux dans la politique. Depuis 2002, il court derrière les chefs religieux pour se faire élire Président, en 2013 ils se sont investis dans les mosquées pour le faire élire, et avec quel deal ? le savez-vous ? Donc laissez nos leaders religieux tranquilles. Certainement que le Président IBK n’a pas fait ce qu’il leur a promis. Qui sème le vent, récolte la tempête.

    • bazouka
      “C’est le Président IBK lui même qui est à l’origine de l’ingérence du religieux dans la politique. Depuis 2002, il court derrière les chefs religieux pour se faire élire Président, en 2013 ils se sont investis dans les mosquées pour le faire élire, et avec quel deal ? le savez-vous ? (…) Qui sème le vent, récolte la tempête.”

      INCONTESTABLE ET INDISCUTABLE! 8) 8) 8) Personne ne peut nier ce (triste) constat! 😥 😥

      Ceci dit, je ne suis d’accord en revanche quand tu dis “Donc laissez nos leaders religieux tranquilles”! 🙄 🙄 🙄

      Ce n’est pas parce qqu’Ibk a été suffisamment inconscient pour les placer sur un piédestal par petits calculs bassement électoralistes, qu’il faut maintenant PERSISTER dans cette stupide erreur! 👿 👿 👿

      Les religieux doivent d’urgence retourner à leurs occupations DE RELIGIEUX, et dégager une bonne fois de toutes considérations POLITIQUES, comme dans tous pays… CIVILISES ET MODERNES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  85. Mr. Le journaliste je vous en prie, ne suscitez pas une autre dispute, ses choses ne sont pas à soutenir dans un pays où la plus grande majorité est religieux.
    Nous sommes conscient que ses deux grande structures, le gouvernement et les leaders religieux cherchent le bien de la nation et il faut le dire, dans le bien il y’a aussi le plus bien, et quand deux bien se confrontent, il faut que les choses se calment…

  86. Le torchon brûle donc entre le gouvernement et des leaders religieux musulmans.
    Comment faire pour éteindre ce torchon ? That’s the question…
    Mr. le journaliste il faut appeler à l’apaisement… May be a solution…

  87. Il faut que nos leaders se comprennent… Pas de compréhension, pas de pays….

  88. Thiam vous n’êtes pas sans savoir que le pays est dans des complications et que le Mali est en phase compliqué, nous sommes entourés des menaces des attentats.
    Le moins que le gouvernement puce faire est de décréter un Etat d’Urgence. Aucun maliens n’a entendu le gouvernement demander l’interdiction de la fête du Maouloud dans ce pays.
    Maintenant que tout s’est bien passé, prions la bonne compréhension de nos leaders entre eux, si les leaders ne se comprennent pas le pays ne serait jamais stable.
    Qu’Allah Aide Le Mali…

  89. Il faut que les religieux et le gouvernement se trouvent sur un même terrain d’entente, ils sont nos leaders et cela vaut une raison valable de se soumettre au calme.

  90. Si je comprends bien, au niveau des journalistes maliens, lorsqu’il y’à la colère au niveau d’un leader au lieu d’advenir à l’apaisement ils se permettent de se limité qu’à l’information….
    Que Dieu sauve le Mali….

  91. La colère ne peux amener le pays que dans le désastre, il faut que ses leaders comprennent cela et qu’un de ceux-ci se donnent à la raison d’entendre l’autre.

  92. Il faut que les religieux et le gouvernement se trouvent sur un même terrain d’entente, ils sont nos leaders et cela vaut une raison valable de se soumettre au calme.

  93. Mr. Le journaliste entend que maliens vous devriez au moins à la fin de votre article appeler à la calme et l’entente.
    La presse ne doit pas rester loin des apaisements, car le résultat de la colère dans un Etat n’épargne pas l’âne à plus forte raison qu’un journaliste….aywaaa…

  94. Jusqu’où iront les colères de l’imam Dicko et de Madani Haidra ?
    A ce que j’aimerais que les maliens sachent,
    La colère peut se passer entre la langue et la dent, à plus forte raison qu’entre deux ’être humains, deux structures ou même deux pays.
    Tel n’est pas le problème, à nous maliens et autre qui assistons à ses mal entendues de trouver le moyen d’instauré la compréhension entre ses deux… Nous ne devons pas perdre nos valeurs ancestraux, il est trop tôt pour cela.
    Alors les journalistes ont aussi un rôle à jouer pour calmer cette colère.

  95. Thiam, soyons des maliens civilisées avant tout, un journaliste doit à l’apaisement et non de divulgué des informations qui sont basé sur des révoltes.
    Entre le gouvernement et les religieux rien n’est comme mal, tous les maliens ont assisté à l’organisation du Maouloud dans des bonnes conditions.
    A nous maliens de montrée que nous ne sommes pas ouvert à des pressions extérieurs.
    Le gouvernement, les religieux et la population chacun doit jouer son rôle convenablement.

  96. Thiam, soyons des maliens civilisées avant tout, un journaliste doit à l’apaisement et non de divulgué des informations qui sont basé sur des révoltes.
    Entre le gouvernement et les religieux rien n’est comme mal, tous les maliens ont assisté à l’organisation du Maouloud dans des bonnes conditions.
    A nous maliens de montrée que nous ne sommes pas ouvert à des pressions extérieurs.
    Le gouvernement, les religieux et la population chacun doit jouer son rôle convenablement.

  97. Jusqu’où iront les colères de l’imam Dicko et de Madani Haidra ?
    A ce que j’aimerais que les maliens sachent,
    La colère peut se passer entre la langue et la dent, à plus forte raison qu’entre deux ’être humains, deux structures ou même deux pays.
    Tel n’est pas le problème, à nous maliens et autre qui assistons à ses mal entendues de trouver le moyen d’instauré la compréhension entre ses deux… Nous ne devons pas perdre nos valeurs ancestraux, il est trop tôt pour cela.
    Alors les journalistes ont aussi un rôle à jouer pour calmer cette colère…

  98. nfp Premier 5 Jan 2016 at à 08:47
    239 commentaires
    L’islm serait elle devenue, une religion qui prône la haine et installe la peur dans les cœurs des gens? (…) Parce que maintenant, si je peux me permettre, on associe la colère d’un simple Imam, simple humain de surquo,i aux émotions divines, pourtant il n’en est rien de tous cela.
    …/…
    Douguitigui 5 Jan 2016 at à 08:41
    36 commentaires
    Crandre leur colère, revient à leur donner le pouvoir. Aucun malien de tombera dans ce piège (…) Après, on se demande pour quoi, les occidentaux font l’amalgame entre l’islam et le terrorisme.

    …/…

    Mugabe 5 Jan 2016 at à 08:38 (Même lui !!!)
    772 commentaires
    Il faut juste leur rappeler que les président maliens ne prêtent pas serment sur le Coran, mais sur la constitution (…) Ils ne sont pas au dessus de la loi, ils remplissent des stades de football, certes, mais cela ne fait d’eux des personnalités qui doivent subir un traitement des intouchable. L’Etat malien doit apprendre à recadrer certains leaders (…) Nous ne sommes pas dans un Etat Islamique. Les HAIDARA et LES DICKO doivent s’arrêter de faire le désordre (…) Un peu de recadrage, ne le fera pas de mal.à un moment ou à un autre, il faut bien rééduquer certaines personnes.

    …/…

    Sow 5 Jan 2016 at à 07:55
    122 commentaires
    Il est important que les chefs religieux maliens connaissent leurs places au sein de notre société.
    Ils doivent beaucoup plus se concentrer sur leur rôle d’éducation de la population plutôt que de chercher à s’ingérer dans les affaires politiques.

    …/…

    FRERES DE MALIWEB, NOUS ASSISTONS AUJOURD’HUI SUR CE FORUM A UN EVENEMENT HISTORIQUE :
    Pour la toute première fois, nous voyons PLUSIEURS pintades (si si, plusieurs !! 😯 😯 ) écrire……….. des CHOSES INTELLIGENTES ! 😯 😯 😯 😀 😀 😀

    Dieu est Grand ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’évènement est tellement INATTENDU qu’il méritait bien d’être souligné! Houbien? 😆 😆 😛 😀

  99. Haidara ne mettra personne au pouvoir, c'est à la mode maintenant. Tout le monde veut intimider tout le monde. Les journaleux, les opposants, les cybers activistes, les terroristes et voici que les Imams s'invitent sur la scène. Et tous ceci pour stériliser le débat politique. Dieu seul sait où se trouve les priorités de notre MALIBA. Les victimes de ces manipulations regardent et continuent de servir de chiens de chasse de ces personnalités. Peuple malien, soyez vigilant.
    Ces gens qui se disent réagir pour le bien-être de tous n’enverront jamais leurs enfants dans la rue pour aller manifester.
    Ne nous trompons pas de combat.

  100. Vivant dans un quartier très populaire et pauvre , je me suis une fois résolu à participer à tous les baptemes annoncés dans la mosquée et cela m’a permis de voir la vraie image de ce que l’on appelle gentillement le petit peuple des bourgades et quartiers populaires dans des familles surpueplées visiblement dans une misère presque totale.

    Je peux affirmer que le discours inflammatoire et prometteur des religieux ou soit disant leur permet effectivement de placer qui ils veulent au pouvoir, en tout cas si ce sont les voix qui comptent…… Alors le pouvoir doit savoir comment gérer cette situation avant qu’il ne soit trop tard….
    Haidara et accolyes peuvent faire mal ; c’est une réalité dans notre société actuelle ou il y a peu d’espoir à voir la manière dont IBK continue de diriger ce pays après ses fausses promesses électorales (impunité, corruption, népotisme, misère noire et grandissante) surtout pour les jeunes dont plusieurs affichent ouvertement leur prédisposition au ‘Djhad’ pout chasser les incapables intellectuels du pouvoir….
    Ce n’est pas pour rien qu’ils remplissent des stades quans la majorité presidentielle est incapable de faire le tiers des sieges de la salle du CICB…..

  101. "le redoutable prêcheur du Banconi prévient que le mouvement musulman peut faire élire qui il veut à la tête du pays." Redoutable, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais quand le Marabou de Banconi dit pouvoir élire qui il veut à la tête de l'Etat, il se met le doigts dans l'oeil. Il peut toujours glousser, comme le font les perdrix, mais à une certaine periode, il faut que l'être humaine revienne sur terre. Les brebis de sa fraternité peuvent certainement pèser d'un poids non négligeable dans une election, mais cela ne doit pas l'amener à faire la gosse tête. L'administration d'une République n'a rien à voir avec le remplissage des stades. Haidara sait quand même que ceux qui le suivent sont des fanatiques qui lui font allégence. L'Etat ce n'est pas cela. Il n'a même pas la carrure de LAYATOLLAH. Le guide a boycotté l'Etat d'rgence et cela est inadmissible. Quant au débat sur la laïcité, je pense qu'il n'a pas raison d'être. Parler d'un Etat islamique, c'est faire l'injure à ces personnes qui se battent nuit et jour pour le MALI vive en paix avec ses différences qui sont un richesse. Les Imams, calmez vous !!!!

  102. L’islm serait elle devenue, une religion qui prône la haine et installe la peur dans les cœurs des gens? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Moi je pense que la question doit davantage se poser et les journalistes, au lieu de continuer à mettre de l’huile sur le feu doivent également se poser la même question. Cela le permettre de mettre un temps soit peu leur petite intelligence en valeur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parce que maintenant, si je peux me permettre, on associe la colère d’un simple Imam, simple humain de surquo,i aux émotions divines, pourtant il n’en est rien de tous cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  103. L’islm serait elle devenue, une religion qui prône la haine et installe la peur dans les cœurs des gens? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Moi je pense que la question doit davantage se poser et les journalistes, au lieu de continuer à mettre de l’huile sur le feu doivent également se poser la même question. Cela le permettre de mettre un temps soit peu leur petite intelligence en valeur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parce que maintenant, si je peux me permettre, on associe la colère d’un simple Imam, simple humain de surquo,i aux émotions divines, pourtant il n’en est rien de tous cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  104. Digne descendant de notre prophète (psl), a mon avis vous risquez d’anéantir tous vos efforts consentis dans le processus de réconciliation et du maintient de la cohésion sociale jusque là. Je pense que jusqu’à preuve de contraire les gouvernements au mali n’ont jamais été un obstacle aux pratiques religieux.vous avez toujours réussi a ranger les choses par des simples dialogues. C’est le mieux qu’on puisse faire sauver une nation comme la notre. Vos mots comptent beaucoup aux yeux des maliens. Si vous ne faites pas attention, on s’achemine directement vers un conflit civil genre religieux. D’après ce que vous même, nous avez enseigné aucune religion au monde n’enseigne la violence. Pardonnez moi si mes propos vous ont offensés.

  105. Crandre leur colère, revient à leur donner le pouvoir. Aucun malien de tombera dans ce piège. Les religieux ont pour mission de prôner la paix, d’être des personnes qui apaisent les tensions. Mais au MALI, ce n’est plus le cas.
    Après, on se demande pour quoi, les occidentaux font l’amalgame entre l’islam et le terrorisme. 😯 😯 😯

    • “Après, on se demande pour quoi, les occidentaux font l’amalgame entre l’islam et le terrorisme.”

      Bien observé!
      Et malheureusement, RIGOUREUSEMENT EXACT!

      De même que quand tu dis “Crandre leur colère, revient à leur donner le pouvoir”, là encore, c’est RIGOUREUSEMENT EXACT!

  106. La colère des Imams n’aboutira nul part. Il faut juste leur rappeler que les président maliens ne prêtent pas serment sur le Coran, mais sur la constitution qui régit les loi de notre République.
    Ils ne sont pas au dessus de la loi, ils remplissent des stades de football, certes, mais cela ne fait d’eux des personnalités qui doivent subir un traitement des intouchable. L’Etat malien doit apprendre à recadrer certains leaders. Même LAYATOLLAH connait ses limites en IRAN. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Nous ne sommes pas dans un Etat Islamique. Les HAIDARA et LES DICKO doivent s’arrêter de faire le désordre.
    Un peu de recadrage, ne le fera pas de mal. De toute les manière, à un moment ou à un autre, il faut bien rééduquer certaines personnes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  107. Il est important que les chefs religieux maliens connaissent leurs places au sein de notre société.
    Ils doivent beaucoup plus se concentrer sur leur rôle d’éducation de la population plutôt que de chercher à s’ingérer dans les affaires politiques.

  108. Je pense que notre guide spirituel bien aimé commence à montrer son vrai visage et et ses réelles intentions aux maliens.
    Il vient clairement de nous montrer qu’il a l’intention de devenir un jour président de ce pays.
    Mais je pense qu’il est encore temps pour lui de se ressaisir car il risque de se faire détester par les maliens.

  109. Le président du Haut Conseil Islamique s’adressait à l’audience d’une mosquée dans des propos d’une imparable cohérence qui avait pour objectif de dire que sous couvert d’une chasse aux jihadistes (créés par la France, spécifiera t-il) c’est une guerre larvée contre les musulmans qui est lancée.

    Quand on a un grain d’honnêtété, on voit facilement dans le présent et dans le passé de l’islam que les djihadistes ne sont créés par personne que par l’islam lui-même. Mais l’honnêtété a foutu le camp de chez Mahamoud DICKO.

  110. Au lieu d’apporter la paix sur la terre, la religion apporte la haine. C’est un problème à circonscrire. Avec la religion il faut toujours des ennemis fraternels. Juifs, Chrétiens et Musulmans nous disent qu’ils parlent au nom du même Dieu unique, et pourtant les messages ne sont pas les mêmes. Pire, le judaïsme est multiple, le christianisme est multiple, l’islam est multiple.
    On me dit les musulmans sont les mêmes, pourquoi donc Sunnites et chiites? Entre sunnites, pourquoi des Wahabites, des Tidianis etc. Si on éliminait le reste du monde, en gardant les fidèles d’un seul courant, ils auront vite fait de créer des sous branches. C’est comme le capitalisme à l’américaine, il faut toujours des ennemis. Ce qui est incroyable c’est qu’on prétend agir au nom d’un être omnipotent!
    Aux religieux, au lieu de nous promettre un repos éternel ailleurs, soyez terre à terre, laissez nous nous reposer ici sur Terre avant tout.

  111. Je pense que HAIDARA se confie au public de ses prêches à un éventuel électorat. Il se fait des illusions car la gestion d’un état n’a rien avoir avec une direction d’une école coranique ou association quelconque dont il a la charge

    • Il ne cherche pas à diriger, c’est IBK qu’il veut chasser pour le bien de nous tous. ! 😀 😀 😀 😀

      • Dans ce cas il ferait mieux de se concentrer sur ses prêches et ses affaires car il n’a pas cette force au Mali ici.
        Qu’il n’aille pas jusqu’à penser que ses ignorants qui le suivent peuvent partir un président.

      • YuGu machin, ne prête pas à HAIDARA cette intention machiavélique, même si je pense que vous en êtes tous sous les directive de cette entité. 😆 😆 😆 😆 😆

        Les coups d’Etat au MALI n’ont jamais avantagé notre république, c’est cette mentalité rétrograde qui vous caractérise qu”il faudra bannir si les choses doivent avancer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Les maliens ne se laisseront pas faire, tu peux toujours rêver. Que vous le voulez ou pas, IBK restera au pouvoir. Vos bêtises de perdrix n’y changeront rien à la dynamique de l’homme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • toi là tu es trop bête on dirait que tu est née dans poubelle .Pardon si tu n’a rien à dire faux pas nous agacer sur ces forums .Comment vous pouvez suivre 2 analphabètes qui se disent guides réligieux ❓ ❓ ❓
        Si vous vous amuser vous serez dirigés par des ânes Walaye. 😆 :mrgreen: 😆 😳 😆 😆

  112. IBK n’a pas renvoyé le procureur à cause de son accrochage avec l’Imam Dicko. C’est plutôt son rendement face aux dossiers dont il a chargé. C’est un incapable donc il doit rester à la maison s’il ne veut pas servir son pays

    • Ah bon ? Dans la mediocratie actuelle aussi on débarque les incapables ? 🙄 🙄

  113. Il faut tout simplement dire qu’il a manqué de sagesse car le pouvoir IBK n’est pas détenu par lui Haidara. Le président n’est pas contre le Maouloud mais il a plutôt pris des mesures pour prévenir une éventuelle attaque. A ma connaissance, il n’est pas étranger de ce qui se passe dans notre pays

  114. Ce qui est marrant est le silence des intellectuels. Cette catégorie est la plus insolvable dans nos société. Partout où leur actions ou leur voix est nécessaire ils se font désirer. Ce qui se profile à l’horizon est l’intrusion de ces démagogues appelés religieux sur la scènes politique. Or on le sait, partout où les religieux musulmans ont été propulsés au devant de la scène politique, c’est devenu un déluge, c’est la mort au quotidien. C’est de la terreur, une terreur qui se nourrit du sang des musulmans parce que nul serait assez musulman pour être épargné. Quel que soit l’islam que tu pratiques, quel que soit ton degré de piété, il y aura un musulman pour qui tu n’es qu’un Kaffre qui mérite la mort à cause de ta version de l’islam. C’est pourquoi les fidèles se font régulièrement massacrer à l’intérieur de leur lieux de culte par d’autres musulmans. Même l’Arabie Saoudite n’échappe pas à la règle.

    Comme après le putsch insensé dont les conséquences immédiates ont failli faire disparaître l’État, tout le monde se tait, laissant le soin aux autres de braver les religieux jusqu’à ce qu’on atteigne le point fatal…….

    • Merci bien kopin yugubané, merciiii
      Le malien et la malienne, nous sommes trop mourrants, abroutis, stupides, zouaves, bêtes et plus qu’ignorants.
      Comme tu l’as si bien denoncé nos opportunistes pseudo intellectuels vont faire le silence et particulièrement la jeunesse libre et liberal, parce que ces connards d’intellos vont en profiter et ces connards de politi-chiens aussi pour leurs interets et ceux dont on parle nos pseudo religieux pourris a la merci des argentiers saoudis, qataris etc…
      La jeunesse, innocente ne voit pas le danger , le danger de de ces pseudo religieux pourris venir parce qu’elle se cherche avec la pauvretè, le manque d’emplois et d’edications. J’aurai souhaité que nos alliés laissent ces imbeciles malades et rebus de notre Société venir a Bamako et Nous allions voir ceux que de ce con de Dicko et racaille ey haidara diront 🙄 ❓ :mrgreen: .
      Certainement il y rien sans rien, le monde est donnant – donnant et l’occident sait faire des choses mais pas aussi mal que ca.
      C’est a nos dirigeants politicards escrots manipulés et manipulateurs de learders chefs vampires africains de revoir les choses et surtout nos peuples de bien voir une vue d’ensemble et de voir et privilegier nos peuples que des groupes, ethnics, sectaires, clanisques, parisannes etc. …
      Pauvres de Nous, quel dommage ey qu’elle honte.

      • Les soi-disant intellectuels vont encore faire la politique de l’autruche et laisser le DABANANI gérer le problème. Or quand on regarde la manière dont nous on a géré le problème DJONKOUNDA, avec des badauds montent à KOULOUBA pour aller agresser le Président de la République dans son bureau pendant que le pays était entrain de disparaître. 🙄 🙄 😳

        • “Merci bien kopin yugubané, merciiii
          Le malien et la malienne, nous sommes trop mourrants, abroutis, stupides, zouaves, bêtes et plus qu’ignorants.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ne prend pas ton cas pour une généralité. Tu fais usage des qualificatifs qui se rapportent à ta petite personne, aux pseudos opposants et aux perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pitié, dans vos délires, il faut évité de mélanger la majorité, le monde entier nous lit. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • “Merci bien kopin yugubané, merciiii
        Le malien et la malienne, nous sommes trop mourrants, abroutis, stupides, zouaves, bêtes et plus qu’ignorants.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ne prend pas ton cas pour une généralité. Tu fais usage des qualificatifs qui se rapportent à ta petite personne, aux pseudos opposants et aux perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pitié, dans vos délires, il faut évité de mélanger la majorité, le monde entier nous lit. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Yugubané
      Ils ne faut pas en vouloir aux intellos voient, cette invasion de ces soi disant religieux du terrain politique et administratif n’a pas encore dit son dernier mot, cet phénomène constitue une bombe à retardement fabriquée de toutes pièces par nos malhonnêtes de politiciens notamment IBK, qui leur ont promis toutes les merveilles du monde une adhésion totale à leur aspiration lors des campagnes présidentielles.

  115. Bonjour Kôrô THIAM, bonne année à toi et aux tiens !

    Après ces propos populistes et dangereux de Mahmoud DICKO personne ne lui a demandé si toutefois lui il avait une alternative à ces troupes étrangères dont lui-même DICKO avait salué la venue.

    HAÏDARA n’a pas dit seulement qu’ils peuvent mettre un imam de leur choix aux commandes du pays s’ils le désirent, il a avoué que c’est dans son salon que la campagne présidentielle de IBK a commencé. Il a oublié de dire que ce n’était pas son rôle et personne ne le lui a rappelé.

    S’ils peuvent remplacer LADJI d’ici demain matin, qu’ils fassent. Le plus tôt serait le mieux mais avant cela IBK reste le Président de la République (donc une institution), on peut lui dire ce qu’on veut mais on doit respecter son autorité. Une institution est à respecter ! Ce n’est pas parce qu’on a soutenu un Président pour le faire élire qu’on se permet de bafouer son autorité. S’ils l’on fait élire c’est leur problème, ce n’est pas ce que nous les fidèles attendons de nos leaders religieux !

    C’est ce que nous voulions que les intellectuels leurs disent mais malheureusement eux aussi…….

Comments are closed.