La Grèce… pour huiler les moteurs ?

19
Adam Thiam
Adam Thiam

Les Grecs ont donné au monde  la tragédie, la démocratie et la philosophie. Depuis dimanche, l’image d’Epinal portera aussi le visage fermé de ces jeunes dirigeants en bras de chemise, récusant la cravate comme pour mieux signifier leur rejet de la camisole de force bruxelloise. On savait pour le bras de fer entre Athènes et ses créanciers, on sentait que la relation arrivait à un tournant où elle passait ou cassait, on pressentait l’issue du référendum.  Mais le coup de théâtre était possible. Car le non à Bruxelles portait à conséquence pour un peuple qui tire la langue depuis de nombreux mois. Il a surtout pour toutes les victimes de la religion libérale une terrible portée pédagogique : il leur indique la voie à suivre. Le suspens fut aussi haletant que le dénouement. Il ne faut toutefois pas crier au tsunami. La Grèce a besoin de l’Europe, elle a besoin des institutions de Bretton Woods et elle sait qu’elle ne peut vivre en autarcie. Quant à Bruxelles et à Washington, c’est vrai qu’Athènes est loin d’avoir le poids de Wall Street. Mais ils savent qu’il y a encore de la marge pour négocier et trouver le bon compromis surtout que c’est un peuple excédé qui est en train de leur tenir tête, au-delà de ses ministres frondeurs. Le Grexit serait un avatar extrême dont à la fois Athènes et Bruxelles seront les perdants. Tsipras sait qu’Ulysse est un mythe et que les odyssées solitaires ne peuvent mener loin dans un monde devenu village. Hollande et Merkel mobilisés et sans doute contrariés savent à leur tour que perdre la Grèce c’est perdre un peu du projet que porte l’Europe pour ses peuples. Les vrais enjeux sont ailleurs : c’est à dire dans la force de contagion de l’exemple grec, c’est-à-dire également dans la portée de l’austérité comme potion magique, c’est-à-dire enfin dans la nouvelle éthique de gouvernance fusionnelle peuples-dirigeants. Pour l’Europe aux générations politiques vieillissantes certes. Mais indiscutablement aussi et surtout pour l’Afrique aux élites gravement corrompues et frileuses.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Oh yeah ! bravo Capi et chapeau à Blanche -neige qui pour la première fois bénéficie de ma sympathie , je n’avais jamais cru before que B N était aussi imaginative que convainquant ? Mais le maestria avec lequel elle a brossé ce sujet afférent à la Grèce avec son compère El commandante 6général SANOGO du MLWB naguère tonitruant Capitaine sauveur-tueur !
    euh ben c’est des genres de débat sérieux et captivant auquel nous donnons plus d’attention qu’au sempiternel clash et de faux fuyant d’arbitrage et de racontars dont raffole une certaine race de posters et intervenants prompt à défendre nos politichiens et gouvernants insouciants !

  2. Il suffirait que la Banque Centrale de l’Europe joue son rôle en donnant aux états toutes les liquidités dont elles ont besoin …

    …… comme cela se faisait autrefois dans chaque pays (en France avec la Banque de France)

    Le résultat serait l’installation d’une inflation qui si elle était de 3% réduirait notre dette de 30% en 10 ans sans efforts ( passant ainsi de 2000 milliards à 1400 milliards !!)

    MAIS L’ALLEMAGNE DIT :…..NIET !!!!

    Attendons mais les Allemands qui s’enrichissent avec l’Europe finiront par comprendre que c’est mieux de lâcher du lest que d’avoir une fronde contre elle et un boycot

    • La sagesse americaine dit: ” si tu pretes 10 000 dollars a’ une personne et ladite personne dit qu’elle ne peut pas rembourser la dette, elle a un probleme!!!! MAIS SI VOUS PRETEZ 10 MILLIONS DE DOLLARS A’ UNE PERSONNE ET LA PERSONNE DIT QU’ELLE NE PEUT PAS REMBOURSER LA DETTE, VOUS AVEZ LE PROBLEME.”
      Je conseillerais l’annulation d’une partie de la dette GRECQUE et permettre aux grecs d’adopter des strategies qui leur permettront de sortir de l’impasse!!

  3. Ce vote Grec arrange aussi la France ..N oublions pas que Hollande en arrivant au pouvoir
    voulait desserrer le carcan financier d’une zône trop rigide …
    Depuis l’Euro a baissé mais cela n’est pas suffisant..

    La Grèce ne peut et ne doit pas croire que l’Europe prendra en charge ses dépenses exagérées

  4. Thiam , contrairement au Mali on trouve énormément de monuments historiques vieux de plusieurs millénaires en Grèce ,dont l’Acropole à Athènes , donc rien a voir avec vos tombes en banco de Tombouctou démolies betement par les islamistes ,comme ceux qu’ils ont démolis en Syrie qui étaient des oeuvres d’architecture antique 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Pour ce qui est de huiler les moteurs , la Grèce a également une excellente huile d’olives .pas frelatée comme la votre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et puis il faudra aux grecs comme aux maliens une bonne dose d’huile de coude 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Je suis très heureux de voir un tel scénario issu d’un pays d’Europe, il s’agit de la décadence d’un pays de blancs et non de négros, on verra comment les blancs s’ y prendront pour mettre en route l’économie de ce pays. Les mêmes choses se sont produites ici en Afrique dans les années 1990, nos pays en décrépitude dans ces années ont été abandonnés par les institutions de Breton Wood (FMI, Banque Mondiale).

    • @Coulibaly , toi au moins tu portes bien ton nom :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu te rejouis de voir un pays européen boire la tasse , mais je te rappelle juste pour que tu ne l’oublies pas , c’est quand meme les blancs de l’UE qui te permettent de manger , autrement tu risques fort de retourner à la chasse aux sauterelles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Les vraix enjeux st ailleurs : dans la portée de l’austerité comme potion magique pour l’Afrique aux elites grevement corrompues et frileuses Vs mettez l’Afrique sur un piedestal qu’elle ne merite pas Pour relever un defi il faut avoir une vision qui releve de son identité et de son histoire mais malheuresement notre vision est une vision d’emprunt Que faire ? continuer a faire le mouton et attendre tout des autres ? ou retourner a la terre la clé de notre liberté

  7. “… Mon veritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne presentera jamais sa candidature, il ne sera jamais elu et pourtant il gouverne. Cet adeversaire c’est le monde la finance…..
    Les banques sauve’es par nos etats mangent desormais la main qui les a nourries.”
    Francois Hollande
    Cette citation de notre ami Hollande etait vraie hier et elle est vraie aujourd’hui.
    Je me suis toujours oppose’ aux politiques d’ajustement structurel et ou celles des redressements economiques et financiers impose’es par les institutions financieres internationales parce qu’elles oublie l’element humain. Tout programme de developpement qui ne met pas l’Homme dans son centre, est voue’ a’ l’echec.
    La dette de la Grece est de plus de 360 milliards de dollars. Il est evident qu’il est difficile voire impossible de payer une telle somme. Les bailleurs de fonds ont impose’ des conditions pour accorder d’autres dettes a’ la Grece mais ce qu’ils ne disent jamais, est que lesdits fonds ont ete’ utilise’s principalement pour payer les creanciers. Les grecs sont donc reste’s dans le cycle vicieux de la dette. La consequence la plus visible est la chute du Standard of living des grecs de 40%.
    Il faut humaniser les programmes d’ajustement structurel et economique!!!! L’element humain est extremement important! Les allemands peuvent tres bien dire que nous parlons d’aujoud’hui et non d’hier. Les grecs repliquereont par; Non, nous n’oublions pas hier parce qu’hier seulement, au lendemain de la Deuxieme guerre Mondiale, nous les grecs avons contribue’ financierement a’ la reconstruction de l’Allemagne!!!!
    “L’enfer c’est les autres.”
    La Grece dit haut et fort ce qui est senti par Presque tous les pays africains. Le defunt Thomas Sankara avait dit Durant sa presidence, lors d’un sommet africain, que les pays africains ne pouvaient pas payer leurs dettes!!! C’est une verite’ valable hier et valable aujourd’hui. Nous avons des difficulte’s pour payer les interets de nos dettes. Quand une institution financiere etrangere impose une politique de developpement economique et financier a’ un gouvernement national, INTELLECTUELLEMENT NOUS NE POUVONS PLUS PARLER DE DEMOCRATIE CAR les aspirations profondes du people sont oublie’es pour plaire a’ des institutions financieres que nos citoyennes et nos citoyennes ordinaires ne connaissent pas.
    Je suis un capitaliste mais je veux un capitaliste qui a un visage humain. Je refuse et rejette cette notion de l’economie ne connait pas de morale! L’economie doit connaitre la morale sinon elle n’est pas differente d’une mafia.
    Les grecs avaient raison de dire non car “a’ l’impossible nul n’est tenu.” Nous disons egalement que ” la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.”
    Je suis tres fier du NON GREC!

    • salut CAPI , il ne faut pas oublier que depuis plus de 30 ans les grecs vivaient bien au dessus de leurs moyens , et aussi qu’ils étaient aussi corrompus que les maliens 😉 😉 😉 😉 beaucoup de travail au black pour ne pas payer d’impots , des centaines de milliers de morts non déclarés qui permettait 20 ans plus tard aux familles de toucher leurs pensions de retraite , et quand en 2008 çà a commençé a chauffer pour eux , le gouvernement grec a fait la chasse aux fraudeurs en découvrant à l’aide de photos aériennes que de soit disant pauvres vivaient dans de somptueuses villas avec piscines !! Pour les plus riches ils ont été faire immatriculer leurs voitures de luxe en Italie 💡 💡 💡 💡 La Grèce remontait tout doucement la pente quand en janvier 2015 elle a cru en Alexis Tsipras comme LE sauveur ,un peu coco ,un peu socialo ,un peu révolutionnaire !
      Le bilan de la croissance grecque en 6 mois est passé de +2,9% du PIB à ° 0,8%
      Prévision du solde budjetaire de +1,3% du PIB à -2,2%
      Recettes fiscales de janvier à avril +13,17 milliards d’euros à 12,22%
      Depots bancaires 160,8 milliards d’euros contre 139,4 en quelques mois ❗ ❗
      Les grecs n’ayant plus la moindre confiance dans leurs banques et dans leurs dirigeants ,30 milliards d’euros circulent en billets dans le pays ,selon la banque centrale un peu plus de 16% du PIB 😥 😥 😥 😥 😥 à force de frauder au maximum voilà ou en sont les grecs !!!mauvais choix 😉

      • Blanche Neige, que faites vous de la citation de notre ami Francois Hollande? IL n’y a que la verite’ dans la declaration faite par le President Francais!!!
        La question de la dette est valable pour Presque tous les pays du monde. Memes les pays riches n’echappent pas au fardeau de la dette. Les USA et le Japon ont des dettes superieures a’ leurs PIB. La France a une dette qui est superieure a’ 95% de son PIB. POUR l’ITALIE NOUS PARLONS D’UNE DETTE QUI REPRESENTE 133% de son PIB. Les espagnols et les allemands trainent respectivement 1000 milliards et 2000 milliards de dettes pibliques.
        Dois-je te rappeler que l’Allemagne traine ce fardeau malgre’ l’elimination de 50% des dettes de la RFA par les europeens!!!
        La Grece a certes une dette qui represente 175% de son PIB mais ce qu’il faut reconnaitre est qu’elle est dans le rouge comme les autres pays qui tentent de lui imposer une conduite a’ suivre!!! Ou’ est la democratie? Pourquoi avons-nous des elections si des institutions et ou des personnes sans visage et que nos peuples ne connaissent pas, imposent leur volonte’ aux gouvernants democratiquement elus par les peuples!!!! LE CAS GREC EST TRES INQUIETANT PARCE QUE SI ON PEUT IMPOSER UNE TELLE BASSESSE CONTRE LA DEMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES AU COEUR DE L’EUROPE, ON PEUT LE FAIRE N’IMPORTE OU’ DANS LE MONDE!!!!
        D’ou’ vient l’argent des fameux bailleurs de fonds? Au nom de qui agissent-ils?
        Il faut revenir a’ l’element humain!!!! HUMANISONS DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT!!!! HUMANISONS NOS PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL ET ECONOMIQUE!!!
        AVOIR DES MILLIONS DE CHOMEURS POUR SATISFAIRE QUELQUES CREANCIERS, EST UN CRIME!!!!
        FAIRE CHUTER LE SATANDARD OF LIVING DE TOUT UN PEUPLE (LES GRECS) DE 40%, EST UN CRIME!!!
        Blanche neige, j’ai vu les chiffres et j’ai une bonne idee de ce qu’ils representent. JE VEUX VOIR LA MARMITE FAMILIALE!!!!!
        Nos economistes du monde d’aujourd’hui savent qu’ils ont echoue’ HUMAINEMENT ET ECONOMIQUEMENT!!!
        Je suis fier du NON GREC!!!!

        • CAPI ,je reconnais que tu n’as pas tort .Ceci dit , les USA ,le Japon ,l’Allemagne ,la France en dernière possition ont malgré tout un capital ressources aussi bien intellectuelles de financières jusqu’à un certain point . J’ai lu il y a peu que meme la Chine vit au dessus de ses moyens ,tu vas à Shangai ou à Pékin ,tout n’est que luxe , tu vas dans les campagnes loin de tout les gens vivent encore comme au XIXéme siècle !!
          Quand tu parles justement de millions de chomeurs ,tous les pays trichent ,la France en premier . Officiellement 3,6 millions mais dans la réalité c’est presque 5,3 millions de chomeurs si on compte les Antilles ,la Guyane , la Réunion ,les Comores qui font partie de la France et ou le taux de chomage est pratiquement de 50% 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 tu vois que s’il m’arrive souvent de critiquer ce qui ne va pas au Mali ,je suis assez réaliste pour faire une autocritique sur la France 🙄 🙄 🙄 🙄

          • Blanche neige, j’ai toujours reconnu l’humour et la sagesse dans vos posts!!! Coco, nfp, Moussa ag et yugu sont dans meme categorie. Il faut seulement cesser vos attaques contre IBK!!!! Vous pouvez le ramener a’ la raison en utilisant des strategies POSITIVES!!!

  8. Nous nous glorifions 😀 😀 😀 avec l’histoire de nos grands ancêtre comme les BAMBEBA 😀 😀 😀 , SOUNDIATA KEITA, SAMORY TOURE, KANKOU MOUSSA etc, mais moi je ne connais pas Hercule et Socrate 😀 😀 😀 non plus.Nous n’avons pas les mêmes cultures.

    • Sikasso, les grecs avaient plusieurs dieux dont
      Apollo pour la musique, Aphrodite pour l’amour, Demeter pour l’agriculture, Zeus pour le ciel, Posseidon pour les eaux, Athena pour l’intelligence et Ares pour la guerre…etc.
      Si tu es bien familier avec nos cultures, tu trouveras les memes dieux avec des noms differents!!! Il va sans dire qu’avec l’islam et la religion chretienne, il n’y a qu’un seul dieu ALLAH qui est le maître absolu de tout!!! Je m’arrete parce que Moussa ag n’aura pas l’opportunite’ d’avoir sa fatwa sur ma tete!!!
      Les memes dieux existent sur maliweb aussi:
      Appolo = Moussa ag
      Aphrodite = BN qui n’arrive pas a’ oublier la jolie Dembele
      Demeter = Treta et ses engrais
      Zeus = IBK (why not?)
      Posseidon = Coco et ses caimans de Bamako
      Athena = Labamakoise qui a decouvert avant tout le monde que Kinguiranke’ n’etait pas intelligent
      Ares = Le General Sanogo
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

      • @ Sikasso , tu peux te vanter de me faire rire ,je ne sais pas ou tu as été chercher tout çà . Et tous ces dieux plus ou moins exotiques , les romains les ont repris à leur compte jusqu’à l’arrivée de la chrétienté 💡 💡 💡 💡 💡 il y a une divinité grecque que tu as oublié : HERMES ( pour te ressurer vis à vis de ta femme ,ce n’est pas un sac à main ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Tout ce rappel de la Mythologie grecque me fait revenir de nombreuses années en arrière ,puisqu’on l’étudiait en 6 ème 💡 💡 💡 j’adorais çà et je passais mon temps a lire des bouquins sur le sujet !

    • @Sikasso ,si çà peut t’interesser ,Socrate dormait dans un tonneau 😆 😆 😆 😆

  9. Sikasso 😆 😆 😆 Toi tu es un taré fait IBK a quoi à avoir dans cela. Si tu veux t’approcher de lui cela ne se fait pas comme ça enculé de ta race.

  10. C sa la démocratie les grecs ont une fierte pas comme ibk ont leurs fait pas signé qu’elle que chose que sont peuple est contre ces un exemple(on ne veut pas votre aide nous voulons notre fierte)ces ce qu’ils ont dit aux européennes

Comments are closed.