En un mot : Lever de bouclier à la CMA

Les jeunes de Gao ne sont plus les seuls opposants à la mise en place des autorités intérimaires dont la composition a été annoncée par le conseil des ministres extraordinaire du vendredi sans dévoiler l’identité des personnes choisies. De nouveaux frondeurs issus de quatre mouvements de la CMA (MNLA, CPA, CMFPR-II et MSA) rejettent la liste des représentants et dénoncent "un choix sélectif et non consultatif".
Selon eux, "le décret n'engage pas la majorité de la CMA qui ne fera ni DDR, ni cantonnement, ni patrouilles mixtes sur la base de ce décret. Il doit être revu, il doit être concerté, il doit être consultatif. Un accord ne sera pas mis en œuvre par des autorités intérimaires qui nous ont été imposées en tant que majorité écrasante de la CMA", a dénoncé le porte-parole des dissidents, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun. Il fustige surtout le favoritisme des ressortissants de la ville de Kidal.
"Nous ne sommes pas sous la tutelle d'une région quelconque, encore moins d'un mouvement quelconque venu de Kidal ou d'ailleurs. Les listes envoyées chez M. le ministre, ont été communiquées par deux mouvements de la CMA et à Kidal".
Le partage du butin a toujours été une difficulté insurmontable pour les brigands.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
T.SankaraUn accord innique ne peut donner que de tels resultats. Des brigands qui dictent leur loi a un pays..... fou goto Et IBk comme toujours fui quand se pose les grandes questions. Qu'y avait-il de si urgent que faire un conseil des Ministres Extra a l sauvette et prendre son jambe a son cou, comme s'il avait le feu...9 ansRépondreLike (0)
-
SALI CONSCIENTEIl faut passer à l’installation du gatia alors.C'est le plan B au cas où ces rebelles nous feraient un coup louche.On va donc aller installer les autorités par la force s'il le faut.Je crois que le gouvernement malien a donné assez de chance à l'accord de paix pour qu'il aboutisse.Quand on a en face des personnes de mauvaise foi il faut changer les régles du jeu.9 ansRépondreLike (0)
-
NANAN MANINKA KEITACes gens peuvent faire ce qu'ils veulent dans ce désert poussiéreux.Le moment venu on ira les déloger de gré ou de force de kidal.Le trafic que les rebelles de la CMA et la france font au nord du Mali prendra fin si l'Etat malien y est.C'est la raison de tous ces stratagèmes pour ne pas aller à la paix.Qu'ils attendent ils verront très bientôt.9 ansRépondreLike (0)
-
OUMAR FAROUCKJe crois que le gouvernement malien doit à présent privilégier la force pour arriver à la paix.La CMA a toujours ainsi.Elle n'est jamais sincère et ne respecte aucun engagement.Il est temps qu'on utilise la force pour instaurer l'autorité de l'Etat sur tout le territoire national.9 ansRépondreLike (0)
-
CALICE FOFANALa CMA n'a jamais été de bonne foi.C'est pourquoi il faut donner le feu vert au général Gamou de les chasser de kidal.Ces salopard font tout pour faire obstacle à la mise en application de l'accord de paix.Alors puisqu'ils ne veulent pas aller à la paix de façon pacifique il va songer à utiliser la force pour mettre fin à cette situation du pays.9 ansRépondreLike (0)
-
N\'GOLO DAMONZONIl faut laisser champs libre à la gatia pour casser les couilles de ces ex rebelles et le problème serait résolu.Les 30 jours que la gatia a donné à la CMA pour quitter à kidal est loin.Il faut donc commencer à leur botter les fesses à ces salopards de fainéants.9 ansRépondreLike (0)