Crise scolaire : Dr Boubou Cissé instruit une retenue sur le salaire des enseignants grévistes

9

Le gouvernement Malien  a finalement  décidé d’appliquer   la loi N°87-47/AN-RM du 10 août 1987 relative à l’exercice du droit de grève. Dans une lettre en date, du 19 février 2020, le Ministre de l’économie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a  instruit au Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique de faire des prélèvements sur le salaire des enseignants grévistes.

-Maliweb.net – «  Suite aux différents mouvements de grève observés par  le personnel de l‘Enseignant de l’enseignement secondaire, fondamentale et de l’Éducation nationale préscolaire et spéciale, je vous demande de prendre des dispositions nécessaires et diligentes en vue de procéder à des précomptes sur les salaires de février 2020 des enseignants grévistes  prévue par la loi », a ordonné le ministre de l’économie et des finances.  Cette mesure  de rétention de salaire ordonnée par le gouvernement concerne les jours de grèves observées entre la période du 21 décembre 2019 au 7 février 2020.

Ce prélèvement  de salaire concerne 19 jours de grèves effectuées par les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016.
Il faut noter que cette mesure  du gouvernement  ne concerne pas  une nouvelle grève de 20 jours que la synergie  du syndicat des enseignants a entamé  il y a une semaine.  Malgré  ces dispositions  drastiques néanmoins légales, les enseignants  entendent poursuivre leur action jusqu’à satisfaction totale de leur doléance qui est l’application stricte de l’article 39, qui leur permet d’obtenir une majoration de 20% de salaire.

Pour éviter le spectre d’une année blanche,  le centre national du volontariat a entamé un recrutement de plus de 15 000 enseignants issus des instituts de formations des maîtres (IFM).  Ces enseignants volontaires devraient  entrer en fonction à partir 11 mars 2020, selon le ministre de l’Éducation.  En attendant la réouverture des classes se sont des milliers d’enfants Maliens qui sont privés de l’école à cause de cette grève de la synergie  du syndicat des enseignants.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. NON SEULEMENT IL DOIT RETENIR LES SALAIRES MAIS LES FAIRE PAYER DES DOMMAGES ET INTÉRÊTS AVEC TOUT LE MAL QU’ILS ONT FAIT PERSONNELLEMENT JE LES METS EN PRISON CES INCONSCIENTS

    • Bravo à vous Mrs MA, TOURE S, ama. Certainement votre attitude vous vaudra un place dans ce système mafieux de corrompus. Comme c’est vous la justice, alors que attendez-vous les mettre en prison. Brave griot pour qui son mentor IBK est un travailleur. Mais n’oubliez non plus de dire que lui et tous ceux qui gravitent autour de lui sont des suceurs du sang du contribuable. Fainéant, incompétent, vous l’êtes (vous qui ne savez meme pas rediger)plus que les ENSEIGNANTS que vous osez insulter et dont certains ont plus que l’âge de vos parents, car vous semblez vivre en “lèche-bettes”.

  2. that is not a good way to choose from teachers or gain their respect even if it some how gain their fear of what could be loss respect. Cisse’ is beginning to act like a throwback to incompetent leaders who incompetency caused this problem. I prefer seeing Cisse’ enact a lasting solution free of being demeaning to teachers. Question! Mr. Cisse’ where would you be without teachers? Am I Understood?
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  3. Comment peut il appliquer cette loi uniquement aux enseignants, avant cette greve il y a eu plusieurs autres. Au lieu d’eteindre le feu, il jete de l’huile la dessus . Ils cherchent leur droit. Gouvernants qu’ils sont se sont partagés le budget entre eux. Le President de la Republique a 150 Millions CFA/mois, le PM a 75 Millions/mois , le President de l’AN 35 Millions/mois, tous les Presidents des institutions de la Republique ont entre 15 et 25 Millions / mois.

  4. Bravo les enseignants allez y , ne reprenez pas les cours sans la satisfaction de vos doléances , après les banques et les les propriétaires de maison vous attendent de pied ferme , continuez seulement.

  5. Un pays de merde ou même les journalistes n’arrivent pas à faire des analyses sincères dans le théme choisi!
    Boubou est entrain de détruire ce pays avec son chef pendant que vous les médias ,cautionnent pour des raisons insensées.

    • faux citoyen, Boubou Cissé est un Grand travailleur alors que vous les enseignants malhonnêtes. sans niveaux. vous êtes là a demandé des choses que vous ne méritent pas. le tribunal de l’histoire vous jugera incha Allah!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here