Marche des enseignants: Au moins trois blessés!
5 Avr 2017 - 12:11
5 Avr 2017 - 12:36
41

Des tirs de gaz lacrymogènes, les bousculades dans la foule ont entraîné quelques cas de blessés.
Des centaines d'enseignants ont battu le pavé ce matin à Bamako. Partis du Monument de l’Indépendance avant de se diriger vers le ministère du Travail et de la Fonction publique, des nombreux marcheurs ont scandé : "Nous dénonçons le peu d'intérêt et d'attention frisant le mépris de la part du Gouvernement, la légèreté et le manque de sincérité de leur part" a dit le porte-parole des syndicats des enseignants Yacouba Diallo alias Pasteur, foulard rouge noué sur la tête.
Nous y reviendrons!
Mamadou Togola /maliweb.net
[gallery td_select_gallery_slide="slide" size="full" td_gallery_title_input="Marche des enseignants" ids="2162622,2162632,2162642,2162652,2162662,2162672,2162682,2162692,2162702,2162712,2162522,2162512"]
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
1re édition de l’académie des cybers héroïnes : Protéger le cyberespace africain
Mali Tribune 10 Mai 2025 - 01:20 0
-
COULIBALY YacoubaIl faut aussi reconnaitre que IBK fait trop de gestes incohérents qui ne permettent pas aux citoyens lambda de poser sa crédibilité sur lui. IBK donne trop, trop, trop d'attention sur des choses qui n'en valent pas la peine, par exemple il se focalise trop sur la CMA qui n'a fait que tuer des civiles paisibles et des militaires non dotés d'armes et de minutions, les reçoit en grande pompe et en les autorisant toutes les ressources du contribuable malien. On dirait qu'il faut être un criminel pour que IBK soit attentionné à toi. Les hommes et femmes pacifiques demandent normalement leur dû auprès d'IBK, il ne les donne aucune chance de s'exprimer; quel Président bizarre?8 ansRépondreLike (0)
-
PrédateursParce que la majorité des maliens sont restés spectateurs de leurs avenir face a ce type ibk qui devait être la solution pour ce pays hélas il est devenu plutôt le problème?????? en tout cas les pauvres du mali doivent se réveiller du nord comme du sud, car toutes les recettes du pays vont sur les questions du nord avec la feuille de route de ses amis de la france a fric au nom de je ne sais pas quoi!!! Alors que la crise est d'abord une question de développement national. C'est les seigneurs de guerre qui ont la chance, ils sont tous devenus milliardaires au nom des pauvres du nord8 ansLike (0)
-
-
El Hajj NiyefôkoyésegouJe pense qu'il faut revoir pour l'ensemble des travailleurs du pays. Mais avec des mesures draconiennes. Par exemple un enseignant qui chôme un cours soit renvoyer. Un medecin de garde qui somnole soit condamner en prison, rétrograder ou renvoyer. Besoin d'un État fort8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUEL Hajj, la punition est Un moyen pour changer des comportements MAIS N'EST-IL PAS PREFERABLE DE DONNER DES INCENTIVES A' TOUS LES TRAVAILLEURS POURQU'ILS FASSENT LEURS BOULOTS CORRECTEMENT?8 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULe revenu annuel brut malien est bas. La question principale a' laquelle nous devons reflechir ensemble pour trouver une reponse est: Comment faire pour satisfaire nos besoins avec le peu que nous avons? Je travaille dans le domaine de l'education ce qui veut dire que ma solidarite' est pour le corps enseignant. Ceci etant dit, j'aimerais que les enseignants du primaire, ceux du secondaire et ceux du superieur reflechissent sur les possibles consequences de la greve dans leur secteur sur un Mali qui est deja fragile. Je conseillerais au gouvernement de tout simplement eliminer du corps enseignant les enseignants qui...... n'enseignent plus parce qu'ils ne veulent pas regagner leurs nouveaux postes. L'etat peut ainsi utiliser l'argent sauver pour des augmentations de salaire. Nous savons egalement que plusieurs enseignants font deux boulots a' la fois. Ils travaillent dans les etablissements prive's en plus de leurs boulots pour les etablissements de l'etat. L'etat malien doit cesser de verser des financements pour les ecoles prive'es. L'argent paye' par les parents des enfants qui vont dans ces etablissements prive's, est largement suffisant pour repondre a' leurs besoins. Les enseignants qui choisissent de travailler dans les ecoles prive'es, doivent demissionner de leurs boulots avec les ecoles de l'etat. IL S'AGIT DONC DE REGULARISER LES ECOLES PRIVE'ES POUR SAUVER L'ARGENT DE L'ETAT ET FAIRE DES ECONOMIES. La question des bourses doit etre etudie'e. Je tends a' croire que les enfants des familles riches ne doivent pas avoir des bourses de l'etat pour etudier. Leurs familles peuvent et doivent payer les frais des etudes de leurs enfants. Ici aussi l'etat peut sauver enormement d'argent. La bonne gestion des fonds qui existent et l'elimination totale de la corruption dans le secteur de l'enseignement, peuvent sauver des sommes colossales.8 ansRépondreLike (0)
-
PrédateursQuel idiot!!! Monsieur les enfants des riches sont aux écoles francaises et américaines au mali. Les karim keita et autres ne connaissent pas les université du mali.donc il n'y a que des imbéciles qui peuvent faire de tel analyse???? donner de l'argent public a des écoles construit et fonctionnant souvent avec l'argent pillés des caisses de l'État pour l'éducation des enfants des pilleurs en majorité vu leurs train de vie en comparant a leurs salaires.8 ansLike (0)
-
-
TeryA cette ère de connaissances, il y'a toujours des idiots qui ne savent pas où se lève le soleil. C'est vraiment pathétique de voir des gens sans droit s'acharnés sur des travailleurs qui réclament leur droit.c'est vraiment honteux de savoir que des gens qui n'ont aucune connaissance de la souffrance de ses semblables s'atardent à dire des bêtises pour satisfaire leur égoïsme, leur petite personne. J'en suis désolé.8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe poisson pourri par sa tete, une verite honete. Quand IBK le Mande Jon Keba le vrai frere de Tommi achete un avion surfacture a trois differents prix d’achat et que son ami Treta achete des angrais frelates surfactures, la corruption generalisee continue, le nepotisme au grand jour s’agrandit tous les jours, etc., alors les enseignants , les medecins et autres ont le droit de demander des conditions de vie et de travail meilleures. IBK reveilles-toi.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', je vous prie d'etre respectueux envers le president IBK. Tu peux contribuer positivement au debat. IT WILL NOT COST YOU ANY MONEY.8 ansLike (0)
-
-
ShalomSoyez pas contre les enseignants mes chers. L'État à tous les moyens pour augmenter le salaire des enseignants sauf nous avons une mauvaise volonté. Mes chers, faites une comparaison des salaires du gouvernent de la transition et celui d'IBK avant de raconter des ragots sut les revendications des autres corps. C'est maintenant ou jamais. Un seul ne peut pas bouffé la part des milliers d'autres. Demandez d'abord à Monsieur Inchaalah de renoncer à ses primes et de réduire son salaire et celui des membres de son gouvernement. C'est ce qu'on a fait au Burkina Faso. '' Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez voir l'ignorance. '' Abraham Lincoln. Sachez que des gens ont renoncé à leurs familles pour servir ce pays juste pour des miettes(salaires ).8 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaPersonne n'est contre les enseignants mais 1 F CFA ne sera pas ajouté à leur salaire. Qu'ils améliorent leur système pédagogique et refusent les'notes'sexuellement transmissibles. C'est ce qu'on leur demande. VIVE LA RÉPUBLIQUE8 ansLike (0)
-