Tentative de prise en otage de l’AEEM : L’épouse du député Karim Keita sur la sellette !

15

FSEGLe  calme qui se lit sur le visage du ministre  de l’Enseignement Supérieur  Me Mountaga Tall risque d’être de courte durée s’il ne prend pas  les mesures idoines qu’il faut pour  résoudre la crise  qui sévit au sein du mouvement estudiantin.

En effet, depuis le 12 janvier dernier  certains membres du bureau de coordination de l’AEEM ne reconnaissent plus  Boubacar Camara dit ‘’Cobra’’ comme le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM. Pour eux, il doit tout simplement rendre les clés et partir alors qu’il est encore temps.  Karim Traoré, trésorier du bureau de coordination sortant, affirme que c’est dans les rumeurs qu’ils ont appris que les  comités AEEM seront renouvelés. « Or les textes sont clairs, le secrétaire général du bureau de coordination sortant doit adresser au préalable une correspondance au bureau de coordination pour le renouvellement des comités ce qui n’a pas été fait.  C’est pourquoi nous avons sollicité la médiation  de l’amical des anciens de l’AEEM  qui sont membres d’honneurs  afin qu’ils puissent peser de tout leur poids pour qu’il n y ait pas d’injustice » a t-il indiqué. Il dira  que cette cacophonie est l’œuvre  de l’épouse  du député Karim Keita, fils du président de la République, Mariam Sidibé dite Mami. « Cette dernière soutient   Boubacar Camara dit Cobra, puisque  ce dernier lui a promis le soutien de l’AEEM, lors des municipales à venir, comme elle projette de devenir candidate » affirme notre interlocuteur. Que dans cette manœuvre machiavélique, elle bénéficie de la complicité du chargé de mission du MESRS,  Issouf Coulibaly dit Djiné . Selon Karim Traoré le nommé Djiné est impopulaire en commune II et il veut utiliser l’AEEM  comme bras séculier pour se faire une base.  Mieux, selon Karim  Traoré  Boubacar et ses deux parrains sont à la manœuvre pour imposer  comme secrétaire général de la coordination  Ibrahim Traoré dit  ‘’Jack Bower’’  qui est présentement le président de la commission de contrôle  du comité de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestions (FSEG).

Pour Sekou Sidy Diawara dit ‘’serpent’’, secrétaire général de la faculté  de Sciences Humaines  et Sciences des de l’Education, il faut qu’il ait de la transparence dans les élections au niveau des facultés. Pour Doucouré Mamadou,  l’AEEM ne doit être en aucun cas utilisée pour organiser des cérémonies.

« Pendant   les cérémonies Cobra se sert des étudiants pour remplir le CICB, afin de croire que le RPM  a des militants » affirme-t-il. Mieux, selon  Doucouré,  Cobra a voulu organiser un semblant d’élection pour imposer Jack et partir en violation des textes. Pire, au niveau de la FSEG il veut imposer Madiou Maiga. Selon  Youssouf Maiga secrétaire général du comité AEEM  de l’ENI, ‘’Cobra’’ veut imposer comme secrétaire général  un étudiant  en la personne de Moussa Niangaly    qui est arrivé il ya trois mois à peine en violation des textes. Plusieurs autres intervenants, à savoir Alou Badra Bagayoko dit Wara,    Illias Ziguimé   souhaitent que le ministre prenne les mesures nécessaires pour  restaurer la quiétude dans l’espace scolaire.

Badou S. Koba           

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Quelle génération de ratés ??

    UNEEM je connais, AEEM au diable !! Tas de vauriens, si cette arriviste veut vous manipuler, c’est parce que vous n’êtes pas où on vous attend !!

  2. il faut dissoudre L’AEEM completement si nous voulons etudier et avoir des connaisance competitive. Il n,y a pas d AEEM dans les pays develope’s. Les membre de l’AEEM et les proffeseurs toujours en greve sont les premiers enemies de l’education malienne.

  3. Quelques journaux de la Presse cherchent toujours à déstabiliser ce pays. L’acte que vous voulez, sera passé à la présence de nous tous. Merci.

  4. L'AEEM a totalement déviée sa trajectoire pour s'engouffrer dans des situations qu'on ne peut même qualifier.Aujourd'hui nos classes sont transformées en FAR-WEST, des étudiants en arme dans les campus, dans les écoles, alors où allons-nous?. Cette attitude ne se voit qu'au Mali alors que ces armes ont leurs places ailleurs pas dans nos infrastructures scolaires.Quand l'impunité gagne du terrain dans une Nation, les comportements les plus ignobles font surface ..

  5. Mais qu’est ce qu’on gagne à être “ségrégé” de l’AEEM ? 😯

    Des politicards en herber….pffff…n’importe quoi ! 🙁

  6. Je ne vois le rapport entre l’AEEM et les élections communales! L’AEEM est supposé d’être une association apolitique et à but non lucratif et si cela est claire je ne comprends pas pourquoi l’AEEM battra campagne pour un candidat politique sauf si elle veut violer ses propres textes. Je veux tout simplement vous faire comprendre que cette question de l’AEEM est de n’importe quoi! L’AEEM est la source de tout les problèmes de l’école Malienne, elle doit être rayer et détruite pour la stabilité de l’école malienne. si les sages c’est -à -dire les anciens de l’AEEM veulent le bonheur des enfants et les élèves du Mali alors ils doivent prendre des dispositions nécessaires pour détruire ce monstre qu’ils ont contribué à sa création.
    Des étudiants avec des armes en classe si c’est pas le Mali tu ne verra jamais cela ailleurs, mais ici au Mali tout est permis et c’est dommage pour les citoyens lambda!
    Vive l’école malienne sans l’AEEM.

  7. AEEM EST A L’IMAGE D’IBK: COBRA, SERPENT, JACK DES NOMS QUI TEMOIGNENT LE MANQUE TOTAL DE SERIEUX A L’AEEM ET AU MALI TOUT ENTIER.
    IBK DOIT URGEMMENT DEMISSIONNER. IL A ECHOUE LAMENTABLEMENT.

  8. Rien qu’à lire le surnom de ces gens là (cobra-serpent-’Jack Bower’’ …)on comprend vite que cette affaire “moko sèbèko tè”… 😉

  9. j’espère que le ministre de l’éducation ainsi que les présidents d’honneur de l’AEEM prendront la sage décision à savoir les envoyer tous au front à Tabankort(je dis bien tous, y compris les éventuelles manipulatrices)

  10. Pardon! tous les étudiants du Mali ne viennent pas de la commune II et d'ailleurs la plus part venant des régions ne vote pas à Bamako donc arrêtez vos enfantillages on a d'autres préoccupations SVP!

  11. La coalition des voleurs de “Ma Famille d’abord” rencontre les voyous de l’Aeem et bonjour les dégâts à bamako.

    Cette Grobinèbo de Mami lolo vient faire quoi dans les affaires de l’Aeem?

    Une association comme l’Aeem a des statuts que ses membres doivent respecter.

    Que disent les statuts de l’Aeem pour transmettre la direction de l’association en cas d’arrivée à terme du mandat du bureau sortant?

    En l’absence de précisions des statuts de l’Aeem c’est la justice qui doit trancher en disant le droit et compte tenu des faits.

    La Grobinèbo de Mami n’est ni juge ni membre de l’Aeem alors pourquoi elle intervient ici?

    Son mari voleur et fils d’un président voleur est élu député en commune 2 du district de bamako et son père est également député et président de l’AN.

    Mais cela ne lui donne pas le droit de légiférer sur le fonctionnement d’une association comme l’Aeem.

    Alors Mami Grobinèbo taka boyé!

    Allah bonnima!

    Salute.

  12. pendant que vos compatriotes au nord meurent sous le coup de canon pour la liberté et l unité du mali; vous vous trouvez tjrs des moyens de vous embrouiller pour le siège de secrétaire général de l’ aeem et autres au sud . honte à vous. Vive les jeunes engagés au péril de leur vie. Vive l Mali.

Comments are closed.