Ministère de l’environnement : Total-Mali distingué pour l’utilisation des plastiques biodégradables

0

En marge de la 22ème édition  de la quinzaine de l’environnement, le gouvernement Mali a décerné à Total-Mali une attestation de reconnaissance pour sa contribution à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de la population avec l’utilisation des plastiques biodégradables.

C’est le nouveau ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné, qui a procédé, le mercredi passé, à la cité ministérielle à la remise de cette distinction.  Une récompense, selon le ministre, qui entre dans le cadre de l’application du numéro 2014-2024 du 3 juillet 2014, qui interdit la production, l’importation et la commercialisation des déchets plastiques non dégradables et autorise l’utilisation des plastiques biodégradables.« En application de cette disposition, Total-Mali a décidé volontairement d’arrêter l’utilisation de type de plastique », se réjouit le ministre Modibo Koné. Lequel poursuit que l’usage des sachets plastiques est très récent dans les habitudes des Maliens. Ces déchets, a-t-il dit, engendrent beaucoup d’inconvénients sur la santé.

Parmi ceux-ci, le ministre Koné a cité la morbidité et la mortalité du cheptel suite à l’indigestion des plastiques,  leur imperméabilisation par le sol, l’obstruction des canaux d’évacuation des eaux usées, le spectacle désolant que les déchets offrent dans l’environnement. En remettant cette distinction,  le ministre en charge de l’environnement  et de l’assainissement  a indiqué que l’initiative de Total-Mali est encouragé, car, dit-il, le gouvernement envisage interdire tout type de plastique qu’il soit bio ou non dégradable.

Après réception de l’attestation de reconnaissance,  le Directeur général Total énergie Mali, Adjé Kacou, a remercié le gouvernement malien.  « Notre entreprise est fier d’être la première entreprise à recevoir une telle distinction », se réjouit le patron de Total-Mali en ajoutant que leur société s’emploiera  à respecter l’environnement en luttant contre les déchets plastique.  Avant de conclure en rassurant le ministre que Total-Mali poursuivra cette politique de la protection de l’environnement qui, selon lui, va en droite ligne avec celle du Mali.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here