Usage des produits en plastique : L’Union européenne entend l’interdire dès 2021

0

Dans le but de mettre un terme à l’utilisation des objets plastiques, le parlement européen  réunit en sa session plénière a tenu à Strasbourg une réunion au cours de laquelle, il a donné son feu vert pour la censure des produits en plastique à usage unique à partir de 2021.

Comme annoncée par certains médias, cette présente session tenue à Strasbourg par le parlement européen avait trait à la prise immédiate des mesures susceptibles de freiner l’usage des produits en plastiques à partir de 2021. Comme liste de ces produits concernés, le parlement a entre autres ciblé : les assiettes, les couverts, les pailles, les bâtonnets de ballon de baudruche, les cotons-tiges ainsi que les gobelets en frigo litent ou polystyrène qui permettent non seulement de garder les boissons chaudes, mais qui représentent aussi 30% des déchets plastiques jetés sur les plages en Europe. Pour cette séance de travaux parlementaires, le rapporteur du texte s’est félicité d’avoir fait acter le principe de pollueur payeur. Pour sa part, l’eurodéputée libérale belge Frédérique Ries s’est exprimé comme suit : « Nous avons maintenu, et ce ne fut pas facile, le régime de responsabilité élargie du producteur. Nous avons obtenu que les fabricants de tabac, pour ne citer qu’eux, aient l’obligation de financer la collecte, la dépollution et le recyclage des mégots et ceci dès janvier 2023, c’est un an plus tôt que les autres producteurs ».

En outre, le parlement européen s’est aussi insisté sur l’effet des mégots de cigarettes, faits en partie à base de plastique dans notre environnement humain. C’est pourquoi il a été décidé par lui de faire figurer sur les paquets de cigarettes un avertissement environnemental dans le but de ne pas polluer l’environnement. À titre d’exemple, précise le texte, un mégot de cigarette jeté dans l’océan pollue entre 500 et 1000 litres d’eau. D’où la fixation de la législation dans  l’objectif de collecte de 90% des bouteilles en plastique d’ici 2029, lit-on dans le texte.

Bakary FOMBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here