Les habitants du secteur Sud du marché de Sogoniko ont vu le monde en noir en apprenant le décès du petit Seydou Keïta, (âgé de 15 ans environ) suite à l’effondrement d’une maison en banco. Quant à son ami de chambre, il a été grièvement blessé.
L’évènement est survenu la semaine dernière sous l’effet de la pluie qui s’est abattue sur Bamako dans la nuit du mardi 7 août. La négligence de l’état vétuste de ladite maison serait la principale cause du sinistre.
La saison des pluies avance à grand pas en entrainant des drames tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Face à une telle situation, certains ont un flair d’anticipation concernant la prévention. Pour revenir à ce drame survenu à Sogoniko en cette période de vacances, la victime avait longuement joué au jeu « PlayStation » jusque vers minuit avant de regagner sa chambre sous une légère pluie. Vers 3h du matin, des femmes se mirent à crier suite au vacarme provoqué par l’effondrement d’une maison pratiquement abandonnée et qui servait de dortoir aux deux enfants. Aussitôt, les jeunes qui étaient en garde dans le secteur accoururent pour porter secours aux victimes en enlevant de lourdes briques lourds en banco qui s’étaient abattues sur les enfants. Au moment du drame, Seydou (la victime) était malheureusement complètement endormi, mais son ami qui a survécu ne l’était pas.
Avec l’aide des voisins secouristes, Seydou a été retrouvé baignant dans son sang et respirait difficilement. Il rendit l’âme sur le chemin de l’Hôpital du Mali. Ses obsèques ont eu lieu le lendemain au cimetière du quartier. La victime était un jeune élève de 7è Année, orphelin de père et de mère. Les populations sont invitées à plus attention et de vigilance sur l’état de leurs maisons, et les plus hautes autorités sont invitées à veiller davantage sur les zones déshéritées car cette période de fortes pluies qui tombent jour et nuit n’est pas sans conséquence grave sur les maisons, bâtiments publics et autres infrastructures. Que la terre soit légère à la victime.
M. Bellem