Rocambolesque expulsion du milliardaire ruiné : Le député Babani Sissoko mis à la porte hier de sa maison par un créancier

    16

    Les dieux sont tombés sur la tête serait-on tenté de dire. L’ex-milliardaire et député de Kénièba, Babani Sissoko, a été expulsé hier de sa maison de l’hippodrome par l’un de ses créanciers du nom de Boubacar Djigué  qui était à ses trousses depuis des années. De sources concordantes, le député de Kénieba avait contracté un prêt de 150 millions FCFA en 2007 auprès du sieur Djigué en faisant dation du payement de sa maison. N’ayant pas pu honorer son engagement, il a été expulsé de cette vaste demeure estimée à plus d’un milliard de FCFA.

    Babani Sissoko

    Les habitants de l’hippodrome, un quartier résidentiel de Bamako étaient hier surpris de voir aux environs de 8 heures un camion de transport de troupe bourré de policiers bloquer l’accès à la rue de la résidence du député de Kenièba. Au même moment une dizaine d’enfants  transportaient les affaires de Babani avant de les jeter à la devanture de sa porte. L’information qui a vite fait le tour du quartier a été ressentie par de nombreuses personnes comme un coup de massue.

    Selon de nombreux témoignages recueillis auprès de ses proches, tout serait parti d’un prêt de 150 millions que Babani avait contracté auprès d’un opérateur économique  du nom de Boubacar Djigué en 2007. “Il a fait un prêt de 150 millions  auprès du sieur Djigué en faisant dation de payement de sa maison. Ce qui suppose à l’époque que s’il n’avait pas pu payer le prêt dans 2 mois, celle-ci devenait la propriété de Boubacar Djigué. A l’expiration du délai, il n’a pas pu honorer son engagement car   il comptait sur la vente de son hôtel Mariétou Palace pour rembourser le sieur Djigué en question. Cette vente ayant pris du temps Boubacar Djigué a introduit différentes procédures au niveau du tribunal de la commune II pour réclamation de somme et expropriation forcée” a déclaré un de ses avocats. Aussi, un autre d’ajouter que lorsque Babani a pu vendre son hôtel aux Libyens pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA, il a remis 700 millions de FCFA à un autre avocat pour éponger toutes ses dettes avec comme priorité le sieur Djigué. “Celui-ci a demandé dans un premier temps 250 millions y compris les dommages et intérêts et après il a monté la barre en réclamant 1 milliard de FCFA à Babani.

    La réalité est que la maison était transférée au nom de Boubacar donc il ne voulait pas la remettre à Babani” indique un proche du milliardaire ruiné. Faut-il rappeler que la valeur réelle  de cette demeure litigieuse vaut plus d’un milliard de FCFA. Car, selon l’un de ses ex -avocats à son retour au bercail, l’enfant de Dabia a acheté cette maison (qui appartenait dans le temps à feu Tiècoro Bagayogo) avec Mafa Haïdara pour 600 millions de FCFA. Avant d’entreprendre d’autres travaux.

    La propriété en question est un vrai labyrinthe avec 30 chambres, 10 salons, une salle de conférence, une mosquée pour ne citer que ceux-là. En tout cas dans cette histoire, c’est Boubacar Djigué qui est sorti largement gagnant, car pour avoir prêté 150 millions FCFA, il se trouve aujourd’hui avec une demeure d’un milliard. Et nombreux sont nos compatriotes qui se demandent si l’enfant de Dabia mérite un tel sort. Lui qui avait une flotte d’avions, des hôtels dans la sous région et qui ne fréquentait que des présidents, distribuait des villas, voitures, des liasses d’argent de gauche à droite. “Il est le premier à acheter un véhicule pour l’équipe nationale, il a rapatrié tous nos compatriotes refoulés du Congo à ses frais en leur remettant également de l’argent de poche” témoigne une de ses connaissances dépitée.

    En tout cas, la générosité de Babani avait fait le tour du monde. Cependant, il faut souligner que depuis des années, plusieurs créanciers étaient à ses trousses. Son expulsion hier de cette demeure constitue sans nul doute le jour le plus sombre de sa vie.

    Kassoum THERA

    Commentaires via Facebook :

    16 COMMENTAIRES

    1. Certe Babani a été généreux, mais sa générosité a été sans concession pour lui même. officiellement les biens de Babani sont appelés les biens mal acquis, mais qui sait pour Djigué? ce qui est sure, Babani va revenir encore avec d’autres stratégies. il n’est pas fini son secret est ailleurs.

    2. Dommage; mais dit-on qui sème le vent récolte la tempête. Babani n’a rien entrepris pour pérenniser ses biens mal acquis. Avec Interpol à l’extérieur, et les huissiers à l’intérieur du pays, le type est mal barré.
      Apprenons à vivre du fruit honnêtement acquis de notre labeur .

    3. Beaucoup de maux dont souffre ce pays sont directement liés à ce Mr qui est l’anti-thèse de ce qu’on doit apprendre aux enfants . Pour les trentenaires et plus qui peuvent se souvenir , c’est ce Mr au milieu des années 90 qui est venu décomplexer entre guillemets , je veux dire dans le mauvais sens les maliens .
      Avant lui on voyait très peu de véhicule de grand luxe et les voitures américaines on les voyait qu’à la TV , Babani a été le premier à importer le hummer H1 , même en 2012 plus de 15 ans après ce véhicule d’occasion est vendu aux alentours des 100.000 euros près de 65 millions de fcfa . Aujourd’hui personne n’est choqué de voir un fonctionnaire , ou quelqu’un dont on connait même pas son activité rouler dans une BMX X6 ou autres véhicules de grand luxe . J’ai vecu pendant 7 ans en France à part sur les Champs-Élysées , les véhicules de luxe je les voyait dans des pub mais dès que je débarque à Bamako , je les vois en vrai .

    4. c’ est vrai, dieu veille sur le monde et son contenu c’est a dire qu’il veille aussi même sur les malhonnête entre eux. je ne connais pas la situation réelle mais il faut savoir que déjà les djokramai sont trop malhonnête dans les affaires ils peuvent manger la chaire de l’homme s’il s’agit d’argent. bref en un mot quand on prend une dette on doit rembourser la somme prêtée et pas d’intérêt si vous avez la foi musulmane et ce n’ai aucunement dans dans l’intérêt de quiconque d’expulser son prochain de sa demeure alors qu’il a voulu vous rembourser chose que vous ne voulez pas mais à tout prix avoir la demeure de la personne. étant que dieu ne dort pas, si mr djigué a mal agit il faut lui rappeler que la justice divine existe. quand à Babani il faut reconnaitre que la générosité bâti sur la fortune d’autrui escroquée ne peut guerre rester éternellement impunie. et juste une dernière phrase je sais pas si c’est vérifié mais il parait que la personne escroquée par Mr Babani s’est donné la mort et ça! ça ne va être impuni

    5. Babani bien que genereux ne l’oublions pas a gagne son argent malhonnetement.Les biens acquis malhonnetement ne profitent jamais.Dieu ne dort pas.
      Mr Djigue,faites attention!Dieu regle tous les comptes.

      • wallaayi le bon dieu ne dort pas (“mr djigue,faites attention dieu regle tous les comptes.”)je pense pour babani c est le debut du commencement de ses jours sombres.Je lui souhaite une source d argent honnete,pour corriger les tords qu il a fait a certaines personnes au profit d autres.

    6. Voila le Mali et les maliens d’aujourd’hui. La course effrénée vers la richesse dans tous les sens sans éthique, sans honneur ni dignité ni protection aucune. Les choses qui se sont tramées à 20 heures dans la pénombre des salons sont étallées a midi au grand jour, sans menagement, sans respect des familles ni des voisins. Voila que nous sommes aujourd’hui au temps où les maliens mangent les maliens et composent avec les non-maliens.

    7. que les hommes sont cruels! pour 150 millions on va humilier un type qui a plus que fait pour le maliens même si…………
      De nos jours 150 million = 1 milliard, soyons serieux le bon dieu ne dort pas même entre des voleurs il veille. Si d’aventure les choses restaient comme ça quelle va être la part de l’Etat?

      • Vraiment il a beaucouup aider les maliens e meme d autres nationalites .Grace a lui le mali a gagner pour la premiere fois une cooupe sous regionale en gambie.

        Mais toutes cette aide ,es c etait avec de largent honnetement gagner?

        MOKO DOUSSOU KASSI MAGNI, HAKAI MAGNI.

        MEme pour une peccadille “le bon dieu ne dort pas,meme entre les voleurs il veille”

        Qu il paye le mal qu il a fait au autres et enfin de gagner honnetement beaucoup de miliard.

    Comments are closed.