C’est sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Agatham Ag Alassane que l’atelier de lancement du projet GCP/RAF/453/SPA a été tenu le vendredi 23 avril 201i avec l’objectif de juguler la flambée des prix denrées de première nécessité.
Le projet GCP/RAF/453/SPA, lancé le vendredi dernier, a pour intitulé « amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires ». Le projet dont les bailleurs de fonds sont la FAO et l’Espagne est destiné à 5 pays de l’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal. Son lancement a été fait au Mali le vendredi 22 avril 2011 au grand hôtel de Bamako à travers un atelier présidé par le ministre de l’agriculture, Agatham Ag Alassane. On notait la présence des partenaires techniques et financiers et l’ensemble des services pouvant être concernés par la mise en œuvre dudit projet.
Il s’agit notamment de la Direction nationale de l’agriculture, l’Office du Niger, l’Office riz Ségou, l’Office malien pour la préservation des végétaux, etc. Si les représentants de la FAO et de l’Espagne ont estimé que le présent projet va donner plus de tonus à la productivité du riz au Mali, le ministre de l’Agriculture tout en rappelant les émeutes de la faim de 2007-2008, a indiqué que le projet GCP/RAF/453/SPA doit marquer un pas de plus dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire prônée par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré.
A.D