Sur le Guide du reportage sur le secteur de la sécurité : DCAF-Mali forme des journalistes et bloggeurs !

0

Du 5 au 7 décembre dernier, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF-Mali) a organisé une session de formation sur le guide du reportage sur le secteur de la sécurité à l’endroit des journalistes et blogueurs du Mali.  C’était à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB).

Durant ces trois jours de formation, les facilitateurs étaient : Dr Fairlie Chappuis, Sokona Diakité, Massiré Diop et Boubacar Théra. Les modules abordés par eux au cours de la session étaient : les reportages d’intérêt public sur le secteur de la sécurité, les opportunités et défis de la couverture journalistique du secteur de la sécurité, les facteurs contextuels structurant les reportages sur le secteur de la sécurité, l’approfondissement du reportage sur le secteur de la sécurité, une approche sensible aux conflits pour les reportages sur le secteur de la sécurité, les fiches-conseil pour les reportages sur les problématiques de sécurité, les fiches-conseil pour les reportages sur les opérateurs de services de sécurité, les fiches-conseil pour les reportages sur la gestion et la surveillance de la sécurité et  les sources et collecte d’informations pour les reportages sur le secteur de la sécurité.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, Boubacar Théra, au nom du DCAF a profité de l’occasion pour parler de son Centre. Il s’agit d’une organisation internationale de Droit Suisse composée de 63 Etats membres dont le Mali. A ses  dires, DCAF a pour mandat d’appuyer les Etats, les acteurs étatiques et non étatiques pour l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité. Et que ses partenaires sont non seulement  les acteurs étatiques mais aussi  ceux non étatiques, notamment les acteurs de la Société Civile y compris les médias. S’y ajoutent, les institutions indépendantes telles que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Médiateur de la République.

Evoquant les objectifs de la session, il a indiqué qu’il s’agit de présenter les grandes thématiques du guide sur les reportages sur le secteur de la sécurité, ainsi que de recueillir les perceptions des personnes ressources au sein des institutions et organisations maliennes. Egalement, d’acquérir une meilleure compréhension du rôle des médias dans la gouvernance démocratique. Ce, en vue de connaitre les acteurs principaux du secteur de la sécurité. Tout cela, au travers des cas pratiques sur les enjeux, limites et risques liés à la pratique du reportage sur le secteur de la sécurité.

S’agissant de la cérémonie de clôture des travaux, elle a été marquée par la présence du Chef de bureau DCAF-Mali, Dr Oswald Padonou, qui a remercié les facilitateurs ainsi que les participants pour leur investissement et disponibilité. Occasion pour lui d’exprimer toute la disponibilité de son organisation pour tout besoin de formation. L’atelier de formation sur le guide du reportage sur le secteur de la sécurité du 5 au 7 décembre 2022 a ainsi pris fin par la remise d’attestations aux participants.

Par Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :