Gestion de la commande publique : L'ARMDS renforce les membres et agents de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV
La salle de délibération de la mairie de la Commune IV du district de Bamako abrite, depuis le lundi 5 mai 2025, une session de formation et d'initiation des membres, cadres et agents de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV sur les procédures nationales d'exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.

L'ouverture des travaux était présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat du district de Bamako, Dieudonné Sagara, qui était entouré pour la circonstance du président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), Alassane Ba, du président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara, et plusieurs autres invités de marque.
Dans son mot de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara, a indiqué qu'à travers cette formation, première du genre depuis l'installation de son équipe, la délégation spéciale entend donner le maximum de moyens techniques aux agents de la mairie pour mener à bien leur mission.
Il a saisi l'occasion pour remercier l'ARMDS pour sa disponibilité et son accompagnement sans faille pour la tenue de la présente session de formation. "Monsieur le président de l'ARMDS merci d'avoir fait de notre rêve une réalité à travers votre promptitude et votre expertise avérée dans le domaine des marchés publics", a ajouté le Président Camara, qui exhortera les participants à plus d'assiduité pour que les différentes thématiques abordées au cours de cette session puissent leur servir au quotidien. Souhaitant plein succès aux travaux, il a remercié le gouvernorat du district de Bamako pour son accompagnement et ses précieux conseils pour que ce jour soit.
Dans intervention, le président de l'ARMDS, Alassane Ba, a souligné l'importance que l'ARMDS accorde au renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, une des missions essentielles du régulateur. "C'est pourquoi, nous ne ménageons aucun effort dans le cadre de la réalisation de cette mission inscrite prioritairement dans tous nos plans annuels d'activités", a rappelé M. Ba qui a exprimé toute sa satisfaction à travers le gouverneur du district de Bamako au président de la délégation spéciale de la Commune IV ainsi qu'à l'ensemble de son équipe pour leur implication effective dans l'organisation des présentes sessions.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet du gouvernorat du district de Bamako, Dieudonné Sagara, s'est réjoui de la présente initiative qui renforcera les capacités des professionnels de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d'exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Il a invité les participants à être assidus pendant toute la durée de formation car chaque manquement dans le processus de passation et d'exécution des marchés publics a des répercussions négatives dans la satisfaction besoins des populations en matière de travaux, fournitures et prestations intellectuelles.
Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national. Dans ce contexte, la formation de l'ensemble des acteurs de la commande publique prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l'ARMDS.
Durant les cinq jours de formation, il s'agira, pour la quarantaine de participants, de se familiariser avec des concepts et la règlementation qui encadrent les marchés publics et des délégations de service public au Mali.
Soumaïla Guindo – ARMDS
Quelle est votre réaction ?






