Guerre de la reconquête : Ce qui a précipité l’assaut d’Anéfis

3

Alors qu’on s’entendait l’offensive armée des troupes maliennes dans Kidal et les localités contrôlées par le MNLA, l’armée malienne a agréablement surpris plus d’un en reprenant hier des mains des bandits armés la localité d’Anéfis. Dans un communiqué, le gouvernement du Mali donne les raisons de cette attaque libératrice. 

Manga Dembélé, ministre de la Communication
Manga Dembélé, ministre de la Communication

Le Gouvernement de la République du Mali porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que suite aux exactions perpétrées sur les populations par des groupes armés à Kidal et dans les autres localités de la région, les Forces armées et de Sécurité ont poursuivi leur déploiement sur cette partie du territoire en vue de protéger les personnes et leurs biens.
L’objectif recherché est de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, favoriser le retour de l’administration et le bon déroulement des élections dans un environnement sécurisé et à la date indiquée.

Dans la matinée du 05 juin 2013, les forces armées maliennes ont pris le contrôle de la localité d’Anéfis et environs, après avoir mis en déroute les groupes armés appartenant au MNLA, afin de protéger les populations contre toutes formes de violence de la part des groupes rebelles.
En ce moment précis, la localité d’Anéfis et environnant est entièrement sous le contrôle des forces armées et de sécurité qui poursuivent leur progression.
Par ailleurs, le gouvernement du Mali réitère sa disponibilité au dialogue pour recouvrer l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
Le Gouvernement du Mali appel les populations à rester calmes et vigilantes.
Bamako, le 05 juin 2013
                 Le Ministre de la Communication,
                                  Porte-parole du Gouvernement
                                                                      Manga DEMBELE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ACHEVER LE TRAVAIL CHERES FORCES DE SECURITE. LAVER L’AFFRONT EN ALLANT SEUL ACCOMPLIR LA TACHE. NE REGARDER PERSONNE, N’ECOUTER PERSONNE, ALLER JUSQU’AU BOUT, LE MALI EST AVEC VOUS.

  2. L’armée malienne était déjà prête à rentrer chez elle à Kidal avant le 15 mai, et c’est la France qui lui a dit de patienter, jusqu’à ce jour fatidique où les bandits armés se sont transformés en NAZIS. Alors, soit la France se faisait complice des nazis, soit elle autorisait l’armée malienne à faire son travail. Et il ne faut guère oublier que la politique du kleenex, de l’orange pressée a toujours été aussi une politique des occidentaux. Mais si cela leur éclate souvent au visage comme avec Ben Laden…
    Le vrai problème est de prendre en tenaille ce menu fretin de combattants MNLA et de les juger. Car nos militaires rentreront sûrement dans une ville de Kidal vide de MNLA qui ne mérite même pas une balle tirée en l’air. La vraie question sera de combattre quelques suicidaires djihadistes qui se promènent encore dans la ville. Comme à Gao. Comme à Tombouctou. Et surtout des tournées soutenues de l’armée dans les Communes abandonnées que ces misérables ne manqueront pas d’attaquer, juste pour faire du bruit.

Comments are closed.