Mali: Ansar Dine prêt à prendre ses distances avec Aqmi
3 Nov 2012 - 11:07
3 Nov 2012 - 11:07
61
[caption id="attachment_99166" align="alignleft" width="310"]
Islamistes du Mujao à Gao au Mali (Reuters)[/caption]
Le groupe islamiste radical malien Ansar Dine, dont une délégation était attendue à Alger, serait prêt à prendre ses distances avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a rapporté samedi le quotidien El-Watan citant un "haut responsable algérien".
Selon ce responsable, le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, qui a toujours maintenu des liens avec Alger, "serait prêt à faire une déclaration dans laquelle il prendra officiellement ses distances d'Aqmi et acceptera de jouer le jeu de la +démocratie+", lit-on dans le journal.
Cette source "autorisée" s'attend à une sortie médiatique "dans les tout prochains jours" du patron de cette organisation pour signifier son divorce d'avec Aqmi et son soutien à l'option internationale du dialogue politique.
Ansar Dine est un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali où il applique brutalement la charia (loi islamique) dans les zones sous son contrôle.
Pour El-Watan, "sous réserve de la concrétisation de cet engagement d'Ansar Dine, l'Algérie aura réussi son pari de faire changer le fusil d'épaule à un mouvement qu'elle était la seule à considérer comme +récupérable+".
Selon la source algérienne, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton aurait accepté, lors de ses entretiens le 30 octobre à Alger, "une sorte de sursis" à l'Algérie "pour réussir à faire entendre raison au controversé mouvement avant de lancer l'assaut".
Un proche d'Iyad Ag Ghali avait annoncé vendredi avoir envoyé à Ouagadougou et Alger des délégations pour négocier "la paix".
Les émissaires envoyés au Burkina Faso sont arrivés vendredi soir, mais Alger n'avait toujours pas confirmé samedi l'arrivée de l'autre délégation.
Des experts africains, y compris algériens, européens et onusiens étudient jusqu'à dimanche à Bamako le "concept d'opération" d'une intervention armée destinée à reconquérir le nord du Mali.
Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d'une force ouest-africaine de quelque 3.000 hommes au Mali donnant jusqu'au 26 novembre à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour préciser ses plans sur cette intervention.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 1
Lutte contre le terrorisme: ’’l’AES ne sera sous l’influence de personne’’
Info-Matin 14 Avr 2025 - 16:32 2
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
dante.yacoubaBonjour, Plutôt surprenant! On aimerait y croire. .. Mais Quel crédit peut-on accorder à Ansar dine? C'est le choix de qui?13 ansRépondreLike (0)
-
nekkaned1980Ansar Dine est la voix du Nord Mali. Ag Ghaly est seul interlocuteur crédible et fréquentable. Il sait faire entendre sa voix. Il a autorité sur Kidal Le MNLA peine à suivre, à la traine...même si mon souhait , c'est qu'ils se rejoignent.13 ansLike (0)
-
-
veridiqueje viens d’apprendre de Bamako , de personneS qui ont été voir le colonel Diallo, qu’il est très affaibli. Hé mes frères, mes soeurs, faisons quelque chose sinon il va mourir. Hé mon Dieu, pitié, viens en aide au Mali. Tue Sanogo et tous les militaires qui lui sont loyaux mais ne laisse pas encore mourir un brave de notre armée. Toi meme tu sais que nous n’en avons pas. le peu qu’il y en avait a été decimé par la junte de Kati. Oh mon Dieu, pourquoi laisses-tu vivre les plus ignobles, les plus nuls, les plus cancres, les plus laches de notre armée et laisse mourir les plus braves, les plus courageux, les plus engagés? …Oh mon Dieu, viens en aide à notre pays, ne nous prive pas encore d’un brave, d’un vrai militaire.13 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniSalut mon frere. Il faut dire a ceux qui t'ont dit que le Col. Diallo est faible qu'ils doivent vite prendre contact avec des journalistes serieux pour donner un recit detaille en temps reel de l'evolution de l'etat de la sante du greviste. Si on le laisse seul dans ca, il va mourir dans l'inconnu et ce ne sera qu'une epine de moins de la patte de notre honteuse et immobile armee de gonzesses. Quelle honte!!!13 ansLike (0)
-
-
MaruJe pense que negocier avec Ancardine d'Iya Ag Aly est une stupidite de la part de la diplomatie malienne et ouest africaine. Si reellement Ancardine preconisait le dialogue pourquoi ils ont fait appel a leurs allies d'AQMI et de MUJOA en premier lieu. Apres avoir commis tant de crimes dans notre pays ils veulent engager une demagogie comme s'ils sont differents des autres. C'est pour divertir les attentions et deccourager nos allies qui sont derriere nous. Si le gouvernement malien ne fait pas preuve de fermete evidemment on perdra le support de la communaute internationale. La verite est que Ancardine,AQMI,MUJOA MNLA et autres sont tous les memes criminels de grand chemin. A fort de tenter le dialogue avec eux, ATT a perdu sa credibilite. Ce sont des gens qui n'ont aucun respect ni pour l'etat ou le peuple malien. En plus de cela leur perception de la race noire ne va jamais changer. Donc l'occasion est bonne pour les reduire au neant. Pas de negociation avant l'elimination ou l'arrestation de ces bandits, et la neutralisation totale de leur arsenale militaire. Reveillons nous et evitons de se faire duper par des sanguinaires et drogues qui n'ont aucun egard envers notre nation. Que l'armee malienne se conforme au recommandations de nos allies, et que le gouvernement fasse preuve de clairevoyance pour eviter certaines pieges des gens comme Blaise et consorts.13 ansRépondreLike (0)
-
A vos armes, prêts, partez!SOF, je ne centre rien du tout mais bien à mon post que tu répondais non? Il est apparu pile en dessous du mien, et j'ai pris pour une réponse!! Si ce n'était pas le cas, je comprendrais mieux! Et je m'excuserais! Mais j'ai réellement cru que tu t'adressais à moi! Et vu les reproches adressés, je les trouvais plustot énorme compte tenu de mes positions habituelles. Donc, ça n'était en réponse à mon post???13 ansRépondreLike (0)
-
sofalors comme tout le monde le disait depuis des mois le plan est clair : 1/ le MNLA et Anssar eddine (composés majoritairement de malien ) vont se désolidariser des terroristes et autre trafiquants (AQMI MUJAO ) , et meme pour montrer patte blanche et marqué des points participeront surement au combat contre les terroristes et étrangers !! facilitant ainsi l'intervention militaire et permettant au maliens de participé a régler le problème .. 2/ une fois les acteurs et les équipe bien clair , la traque contre les terroristes sera facile et tout les pays pourront aidé généreusement les gentils contre les méchants sans état d'ame ... 3/ en meme temps le traitement militaire des terroristes aura une solution diplomatique entre les maliens , bamako devra nettoyé un peu sa direction et présenter un gouvernement et représentant légitime qui pourra négocier avec les maliens du nord et cette fois essayé de trouver une vrai solution et satisfaire les revendication des nordistes délaissé jusque là . et bien-sur aprés tous ceux (sur maliweb apatrides majoritairement ) dans le plan est (éliminé toute les peau clair du mali ) bref du nettoyage ethnique et la domination de quelques ethnie sur d'autre pourront retiré leur doigt de leur oeil et arrêté de faire les autruches pour voir la réalité du mali :wink:13 ansRépondreLike (0)
-
Visus_MaliQui vous a dit que le nord est delaissé, menteur de la première classe. ATT disait, et fort heureusement, lors de son interview avec Alain Foka de RFI que les revenus fiscales de la région de Kidal ne peuvent pas permettre d'entretenir l'hôpital de cette ville, que le reste des régions du sud du Mali contribuent dans cagnotte dans le cadre de la solidarité nationale à prendre en charge cette région et le nord en général; et cela depuis plus de cinquante (50) ans. Moi mon village(Naréna) est à 90 Km de Bamako mais il n'est pas électrifié, pire il n' y a pas de médecin et pourtant nous ne nous sommes jamais dits délaissés. Que les touaregs acceptent de travailler pour développer leur zone, nous avons fait la décentralisation, tous les élus presque de ces régions sont des touaregs, les militaires integrés touaregs étaient presque exclusivement mutés au nord, chez eux. On a tout mis dans leurs propres mains, mais qu'ont-ils fait? Voler les véhicules des projets de développement pour leur propre parents, fuir avec l'argent du projet, déserte l'armée pour s'allier à AQMI contre leur propre parent, participer aux rapts d'occidentaux pour des rançons. Iyad ag ghaly, le Mali lui a fait confiance en le nommant consul à Djedda, qu'a-t-il fait? Le Mali lui a fait négociateur pour libérer des otages, il se trouvait qu'il était le bras droit des preneurs d'otages. Le barrage de Taoussou, le plus grand barrage du Mali après celui de Markala construit par les colons était en construction au nord, qui a fait arrêter les travaux, sinon ces renégats de touareg qui ont le toupet de dire, sans honte, que rien n'est fait chez eux. Dieu ne dort pas. Ils torpillent tous ce qui se fait chez eux, c'est la malédiction divine qui frappera ces renégats s'ils ne reviennent pas définitivement à la raison. La zone du nord est une zone désertique, par conséquent non propice à l'existence humaine, ne confondez pas cela à un délaissement.13 ansLike (0)
-
-
BougobaliniIl faut quand meme etre fort pour differencier ancar-dine de aqmi, alors la chapeau bas. On veut nous faire croire que mnla n'est pas aqmi. On veut nous faire croire que ancar-dine n'est pas aqmi. Au premier coup de feu, le mujao va se chercher en Mauritanie. Alors au finish, qui va rester? Est-ce un cirque ou bien c'est moi qui ne sais pas lire? On essaye de demarquer tout le monde de aqmi, mais le jour ou il faudra combattre, est-ce que c'est ecrit sur leur carte d'identite qu'ils appartiennent a telle ou telle organisation? Au rythme ou vont les choses je prefere ruminer ma honte plutot que de m'associer a ce theatre de mauvais gout. Je l'ai toujours dit ici, aqmi-mujao-mnla-ancardine, c'est comme la diarrhee. Il est tres difficile de differencier le solide du liquide. On traite le tout avec le meme medicament, et apres la nature va reprendre ses droits. Si ancardine n'est pas aqmi, mnla n'est pas aqmi, bientot le mujao va demander a la Mauritanie de dire qu'il n'est pas aqmi, alors qui est-ce qui va rester pour repondre des crimes indescriptibles dont ont ete victimes nos braves soldats a Aghelhock et a Kidal? C'est pas vrai, on ne peut pas continuer a se foutre de nous de la sorte! :evil: :evil: :evil: Quelle honte!!! :cry:13 ansRépondreLike (0)
-
sofalors vous vous etes pour faire du nettoyage ethnique comme on peut pas les différencier on élimine toute peau plus clair , touaregue arabes ect ... on les zigouillé tous ??? n'importe quoi !! le mnla et anssar eddine sont composé majoritairement de malien , oui des maliens qui ont aussi le droit de vivre sur leur terre et dans leur patrie malienne , et ce n'est pas à un apatride comme vous , se cachons dans le luxe des etats unie de venir leur donner des lecons sur leur destin , ni meme a moi d'ailleurs !!! les maliens (nord sud , de tout les ethnie et tribut trouveront seul leur solution ) et ne comptez pas sur les usa ou la France ou l’Algérie ou autre pour exécuter vos divagations du nettoyage ethnique13 ansLike (0)
-
A vos armes, prêts, partez!..."Est-ce un cirque ou bien c’est moi qui ne sais pas lire?"... Non Bougo, je te confirmes que ce pas toi qui ne sait pas lire, et que ta lecture est la bonne! Toutes ces subtiles distinctions entre les uns et les autres que certains voudraient nous faire gober, ne sont que foutaises! Aqmi, mnla, mujao, ançardine, ne font qu'UN SEUL ET UNIQUE bloc composés d'un savant coktail de trafiquant, terroristes, preneurs d'otages, violeurs, assassins, tortionnaires, etc... Il ne faut SURTOUT pas tomber dans le piège qui consisterait à penser qu'un tel serait plus "fréquentable" que tel autre, ou moins infréquentable... Ce serait une erreur GROSSIERE! Nous nous devons au contraire de les considérer comme un seul et même gang à exterminer d'urgence jusqu'au dernier. Après ça, comme on dit, Dieu reconnaitra les siens s'il y a lieu. Laissons au Tout Puissant la primeur de faire ce tri délicat, il est plus compétent que nous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-