Mali: visite incertaine de Moussa Mara à Kidal ce samedi
17 Mai 2014 - 07:29
17 Mai 2014 - 07:29
25
Le Premier ministre malien effectue sa première visite dans le Nord depuis qu'il a été désigné pour conduire le gouvernement du pays. Ce samedi 17 mai, il est prévu que Moussa Mara se rende à Kidal, toujours en partie contrôlée par les groupes rebelles touaregs. Une visite incertaine.
Le Premier ministre malien pourra-t-il se rendre ce samedi comme prévu à Kidal ? Certains disent « non et non », d’autres avancent un « oui » timide. En tout cas, la situation à Kidal reste plutôt vive.
Pensant que le Premier ministre Moussa Mara arrivait sur place ce vendredi, quelques centaines de civils, spontanément mobilisés pour certains, manipulés pour d’autres, ont pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’avion d’atterrir. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre présentent sur les lieux et les manifestants. Au moins quatre civils ont été blessés.
Vendredi toujours, des ministres maliens venaient en précurseurs à Kidal, mais leur avion a fait un demi-tour forcé, la piste d’atterrissage ayant été à nouveau occupée par des manifestants. Des manifestants touaregs qui scandent des slogans séparatistes.
Ce samedi, tous les regards seront donc tournés vers Kidal. Certains parient : à la place de l’avion, le Premier ministre Moussa Mara pourrait emprunter un hélicoptère pour se poser directement à l’intérieur de la ville. On verra bien. En attendant, le constat est là : des trois capitales régionales du Nord, Kidal échappe toujours au contrôle total du gouvernement malien.
Des tirs de sommations qui ont fait trois blessés côté manifestants d'après la MINUSMA. Une situation tendue, complexe...
par RFIJournée de tensions à Kidal...17/05/2014 - par Guillaume ThibaultÉcouter
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
Fréderic Kanoutél immigration11 ansRépondreLike (0)
-
sorcieril est impossible de gagner une guerre avec le sentiment la diplomatie a une limite. QUE NOS autorités sachent cela sans nul doute. De façon directe ou indirecte en tout cas il faut que la vraie génocide soit lieu c'est a dire nettoyer sans réserve. SINON plu tard que jamais ce que le Mali ne veut pas entendre, il entendra même voir a l'œil.11 ansRépondreLike (0)
-
myntiL’avion du premier ministre est empêché d’atterrir à Kidal à cause des manifestants et des pneus brûlés sur le tarmac. Question : quelle force assure la sécurité de l’aéroport de Kidal? La force qui assure la sécurité de l’aéroport de Kidal est incapable et incompétente,elle doit dégager pour être remplaceé. Les bandits armés ont engagé une bataille rangée avec nos militaires en leur tirant dessus avec des armes lourdes. Question: quelles sont les forces qui assurent la sécurité dans la ville de Kidal et alentours?. Ces forces doivent dégager pour être remplacer,elles sont incapables ,impuissantes,insuffisantes et incompétentes. En tirant sur nos militaires avec des armes lourdes,les bandits armés ont délibérément fait le choix de la guerre au détriment de la négociation Puisqu’ils ont fait le choix de la guerre ,que la guerre se fasse . Cette fois nos militaires doivent aller jusqu’au bout pour finir le travail. C’est l’occasion ou jamais de débarrasser Kidal de toutes les vermines11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBA8-O 8-O 8-O , Voila la securite et le retour de l'administration parfaites a Kidal hein freres nfp, Lynx22, Vision2014 et sacre Bougobalini :lol: . Bravo a ladji bourama et sa gang de je ne sais quoi. Je l'avais dit, le mlna, ansar dine et mujao n'ont pas ete satisfaits par les enveloppes recues. Nooonnnn Mara n'a pas aneme assez de millions sionon milliards de fcfa pour ennemis juges. Doit pas doit a l'atterssage. Et dire que la minusma, nos fama et le tout puissant serval sont tous a kidal :lol: :lol: :lol: . Bravo et ladji bourama alias balla faceke et a son gouvernement.11 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniTu as vu non 1FILSDUMALIBA comment on nous TRIMBALE avec notre avion de 20 milliards de FCFA!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Disons a MARA d'emprunter la voie terrestre pour se rendre a Kidal, car apparemment la voie aerienne est devenue impraticable pour nos PM. Que Mara assume son role de PROTEGE-DENT de IBK, car c'est de cela qu'il s'agit. IBK dit que lui ne peut pas aller a Kidal (pourquoi? on ne sait pas), mais que son premier ministre va s-y rendre, INSHALLAH :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: En avant MARA, assume maintenant! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
barbapapaRFI ou radio pour la dislocation des états africaine11 ansRépondreLike (0)
-
Le CardinalHonte à ceux -je n'ose pas les appeller maliens" qui e réjouissent des problèmes du Mali parce que l'alternance a présenté les choses pas comme ils rêvent. Honte aux apatrides et aux soldats de malheur. Honte à ceux qui ne peuvent souffrir le bonheur malgré eux. C'est de l'égoïsme. C'est la mauvaise éducation. C'est l'inculture et le manque de foi en Dieu. MOUSSA MARA ET SA DELEGATION ONT ATTERI 0 L'AEROPORT MALIEN DE KIDAL. vive le mali, un et indivisible11 ansRépondreLike (0)