Au moment où les autorités maliennes s’apprêtent à s’asseoir avec le MNLA pour discuter, l’armée française vient de prouver à la face du monde qu’elle protège belle et bien le MNLA. La preuve !
[caption id="attachment_132975" align="aligncenter" width="610"]

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux troupes françaises près de Tessalit, le 7 mars 2013, au nord du Mali. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde[/caption]
En venant au Mali, la France intervenait aussi bien pour le Mali, l’Afrique voire le monde mais aussi pour ses propres intérêts. Il s’agissait de chercher à sauver ses otages mais aussi à préserver le MNLA qui semble son bras séculier pour préserver ses intérêts au Mali. Sachant que depuis 1960, le Mali a prôné son indépendance et totale vis-à-vis de son ex-colonisateur.
Il nous est revenu de sources concordantes que l’Armée française s’est lourdement déployée contre le MAA (l’autre branche du MNLA) qui avait attaqué les positions du MNLA. Il s’agissait pour le MAA de prendre Anéfis. Ayant presque conquis la ville en faisant des morts et des blessés au sein du MNLA, dos au mur, il a fait recours à son protecteur qui aurait intervenu pour détruire l’arsenal de guerre du MAA. C’était le vendredi soir aux environs de 20H GMT. Pour trouver un alibi à leur intervention, ils s’adossent sur de faux arguments indiquant que c’était des terroristes du MUJAO. Pourtant, il est clair que depuis le début des hostilités, le Mujao n’avait qu’une seule zone d’intervention, la région de Gao.
Alors, avec cette attitude peu orthodoxe et l’empêchement de l’Armée malienne à rentrer dans Kidal, la France commence à montrer son vrai visage. C’est vrai que privilégier le dialogue que la guerre a toujours été le dada des autorités maliennes avec une seule condition l’intégrité du Mali et sa laïcité. Avec ces bourdes, l’on se demande finalement à quoi joue la France dans cette opération de libération.
Cependant qu’elle sache que les Maliens sont de véritables bon hôtes mais que leur patience a des limites. A bon entendeur salut !
Moussa SOW