Opération de libération du Mali : A quoi joue finalement la France ?
Au moment où les autorités maliennes s’apprêtent à s’asseoir avec le MNLA pour discuter, l’armée française vient de prouver à la face du monde qu’elle protège belle et bien le MNLA. La preuve !
[caption id="attachment_132975" align="aligncenter" width="610"]
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux troupes françaises près de Tessalit, le 7 mars 2013, au nord du Mali. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde[/caption]
En venant au Mali, la France intervenait aussi bien pour le Mali, l’Afrique voire le monde mais aussi pour ses propres intérêts. Il s’agissait de chercher à sauver ses otages mais aussi à préserver le MNLA qui semble son bras séculier pour préserver ses intérêts au Mali. Sachant que depuis 1960, le Mali a prôné son indépendance et totale vis-à-vis de son ex-colonisateur.
Il nous est revenu de sources concordantes que l’Armée française s’est lourdement déployée contre le MAA (l’autre branche du MNLA) qui avait attaqué les positions du MNLA. Il s’agissait pour le MAA de prendre Anéfis. Ayant presque conquis la ville en faisant des morts et des blessés au sein du MNLA, dos au mur, il a fait recours à son protecteur qui aurait intervenu pour détruire l’arsenal de guerre du MAA. C’était le vendredi soir aux environs de 20H GMT. Pour trouver un alibi à leur intervention, ils s’adossent sur de faux arguments indiquant que c’était des terroristes du MUJAO. Pourtant, il est clair que depuis le début des hostilités, le Mujao n’avait qu’une seule zone d’intervention, la région de Gao.
Alors, avec cette attitude peu orthodoxe et l’empêchement de l’Armée malienne à rentrer dans Kidal, la France commence à montrer son vrai visage. C’est vrai que privilégier le dialogue que la guerre a toujours été le dada des autorités maliennes avec une seule condition l’intégrité du Mali et sa laïcité. Avec ces bourdes, l’on se demande finalement à quoi joue la France dans cette opération de libération.
Cependant qu’elle sache que les Maliens sont de véritables bon hôtes mais que leur patience a des limites. A bon entendeur salut !
Moussa SOW
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux troupes françaises près de Tessalit, le 7 mars 2013, au nord du Mali. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde[/caption]
En venant au Mali, la France intervenait aussi bien pour le Mali, l’Afrique voire le monde mais aussi pour ses propres intérêts. Il s’agissait de chercher à sauver ses otages mais aussi à préserver le MNLA qui semble son bras séculier pour préserver ses intérêts au Mali. Sachant que depuis 1960, le Mali a prôné son indépendance et totale vis-à-vis de son ex-colonisateur.
Il nous est revenu de sources concordantes que l’Armée française s’est lourdement déployée contre le MAA (l’autre branche du MNLA) qui avait attaqué les positions du MNLA. Il s’agissait pour le MAA de prendre Anéfis. Ayant presque conquis la ville en faisant des morts et des blessés au sein du MNLA, dos au mur, il a fait recours à son protecteur qui aurait intervenu pour détruire l’arsenal de guerre du MAA. C’était le vendredi soir aux environs de 20H GMT. Pour trouver un alibi à leur intervention, ils s’adossent sur de faux arguments indiquant que c’était des terroristes du MUJAO. Pourtant, il est clair que depuis le début des hostilités, le Mujao n’avait qu’une seule zone d’intervention, la région de Gao.
Alors, avec cette attitude peu orthodoxe et l’empêchement de l’Armée malienne à rentrer dans Kidal, la France commence à montrer son vrai visage. C’est vrai que privilégier le dialogue que la guerre a toujours été le dada des autorités maliennes avec une seule condition l’intégrité du Mali et sa laïcité. Avec ces bourdes, l’on se demande finalement à quoi joue la France dans cette opération de libération.
Cependant qu’elle sache que les Maliens sont de véritables bon hôtes mais que leur patience a des limites. A bon entendeur salut !
Moussa SOW Mots clés:
Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
-
s coulibalySi le cas MNLA peut se resoudre pacifiquement ce serait mieux pour tout le monde autrement ce sont des maliens qui s'entretueront de nouveau à Kidal,et la France n'a rien à avoir dans ça.Le MNLA est fait d'ex fonctionnaires et militaires maliens qui repondront de leurs actes devant la justice.La guèrre à tout prix pour desarmer ce mouvement n'est pas la meilleure solution.13 ansRépondreLike (0)-
nonalinertieLa guerre à tout prix pour désarmer le MUJAO et AQMI n'était pas la meilleure solution non plus. Si vous croyez qu'avec des paroles, le MNLA désarmera, libre à vous. Nous, nous constatons simplement que le MNLA est armé depuis le début, et nous a améné les djihadistes, et continue à être armé...13 ansLike (0)
-
-
s coulibalyUne seule question se pose: et si la France n'etait pas intervenue le 11 janvier 2013 à Konna? L'integralisme religieux islamiste serait au pouvoir à Bamako? et menacerait le Senegal,la Cote d'ivoire,.... Si noua avons beneficier de l'aide de la France,il est claire que la France a des depenses à soutenir,et qu'elle a surtout besoin d'energie (URANIUM;PETROLE;GAZ..;qui se trouverait au Sahel),pour la survie de l'economie et du peuple français. Donc dire que la France defende ses interèts n'est qu'une decouverte de l'eau chaude. Le problème c'est de savoir si nous maliens voir africains commencerons à defendre les nòtres ou non.13 ansRépondreLike (0) -
GaoBoraLa France ne fait que défendre ses intérêts et cela a toujours été clair depuis janvier 2012. Après avoir aidé le Mali à se débarrasser des terroristes islamistes, il est normal qu'elle lui dicte maintenant les règles du jeu parmi lesquelles imposer le MNLA comme partenaire fréquentable pour négocier une "pseudo-autonomie" ou disons une "décentralisation avancée" de Kidal. Ce qui permettra à la France de mieux contrôler cette région en y installant une base militaire et de se préparer à mieux voler nos ressources pétrolifères et gazifières qui s'y regorgent.13 ansRépondreLike (0) -
sacko mamaoublache neige va te Laver sale pede La Guerre de 14 -18 epui 39-44 les Allemand ils ont nicke ta mere avec des Boutilles sést les Malien qui ont aller vous sauverz Mon il a paticipe cette Guerre pour libere La france et a saquefois que il tuer un Allemand li coupe lórail votres toure de aide Le Mali et apres on´equite mall Blanc13 ansRépondreLike (0) -
sacko mamaouBanche neige tu est un Bande pede race va te laver13 ansRépondreLike (0)-
blanche neigetrou du cul , comment les suedois ont pu laisser un analphabéte gay entrer dans leur pays ??13 ansLike (0)
-
-
sacko mamaouLes soldas Francais qui soutien MNLA ils vons tous finire Mall vons s,entre tuer inchallah13 ansRépondreLike (0)