Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient “sur eux-mêmes” (général Lecointre)

34

Le chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, a estimé jeudi que les pays du Sahel s’effondreraient “sur eux-mêmes” et que le “terrorisme” y deviendrait incontrôlable sans l’appui de la force française Barkhane.

“Si on n’est pas là, si on part demain et si avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes, le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe et par ailleurs on connaîtra des phénomènes de migration absolument phénoménaux”, a-t-il déclaré sur la chaîne d’information CNEWS.

La force antijihadiste Barkhane mobilise quelque 4.500 militaires dans cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Elle concentre particulièrement ses efforts dans la région du Liptako Gourma dans le nord-est du Mali.

Dans ce pays, des zones entières continuent d’échapper au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, qui sont régulièrement visées par des attaques meurtrières malgré un accord de paix avec l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord, censé isoler définitivement les jihadistes.

Ces dernières années, ces attaques se sont étendues au centre et sud du Mali ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins, devenant de plus en plus fréquentes, le nombre de victimes se chiffrant en milliers malgré le déploiement massif de forces de sécurité.

“La région dans laquelle nous faisons effort, le Liptako Gourma, représente le quart de la France”, a relevé le général Lecointre, interrogé sur les difficultés à enrayer les violences sur le terrain.

“La France ne peut pas en quelques mois, ni même quelques années régler un problème réparti sur un territoire très vaste, avec des gens qui sont au milieu des populations, qui les terrorisent”, a-t-il souligné.

“Le problème est par ailleurs bien plus large qu’un simple problème militaire. C’est un problème systémique, qui comporte des sujets de développement, de gouvernance, qui est aggravé par les tensions interethniques, par la sécheresse qui sévit au Sahel”, a-t-il ajouté.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. “”””””Entretien exclusif avec M. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali ” Barkhane et l’armée malienne ont neutralisé de nombreux terroristes ” “Les forces de défense et de sécurité ainsi que les services publics maliens doivent être redéployés à Kidal “ “””””””””

    https://www.maliweb.net/interview/entretien-exclusif-avec-m-joel-meyer-ambassadeur-de-france-au-mali-barkhane-et-larmee-malienne-ont-neutralise-de-nombreux-terroristes-les-forces-de-defense-et-de-securite-ainsi-que-2828252.html

    WHITE SHIT ….ENCORE UN !

  2. Sangare 12 Juil 2019 at 01:59 ;

    ” … L’algérie a t’elle eu besoin des armées étrangères pour combattre le terrorisme alors qu’elle est militairement, de loin, moins puissante que les états-unis qui n’arrivent pas à le combattre en Afghanistan qui a fini, seize ans après son intervention, à adopter la méthode algérienne ?
    Que le général français se détrompe, la lutte contre le terrorisme ne peut se résoudre par la force militaire… ” … /// …

    :

    Sangare, mon Frère…
    La France est d’abord chez nous pour éviter un embrasement dans la région… Pour éviter que le conflit Malien ne s’internationalise.
    Quand le conflit a commencé au Mali, qu’ont dit les communautés Touaregs des pays voisins du Mali ? Des voix se sont levées parmi elles pour dire que si les pays de l’Afrique de l’Ouest s’unissent pour venir aider le Mali à combattre les Touaregs…, que les Touaregs du Niger et d’ailleurs ne resteront pas les bras croisés entrain de regarder leurs Frères se faire massacrer. Cette menace n’est pas tombée dans des oreilles de sourds en Europe, notamment en France. Ils ont vite craint une internationalisation du conflit. C’est ce qu’ils appellent ” éviter un embrasement de la région ” .
    Et le risque existait bel et bien…
    Aujourd’hui c’est différent car, on a vu qu’au Mali, il n’y a pas d’un côté les Communautés Touaregs et de l’autre les communautés noires subsahariennes. A preuves… La rébellion des séparatistes de Kidal a donné des idées séparatistes à des Peulhs du Macina avec à leur tête un certain Amadou Kouffa…
    Et plus déroutant encore, des Touaregs ont manifesté leur hostilité à toute idées indépendantistes dans le Nord du pays… D’où l’entrée du GATIA en guerre contre les séparatistes de la CMA. Et n’eut été, l’aide de l’Armée Française pour sauver le MNLA et sa branche armée de la CMA… Ce n’était même pas l’Armée Malienne qui allait écraser les séparatistes, mais bien le GATIA et la PLATE FORME…
    Et quand tu parles des Autorités Algériennes qui ont mis un terme au terrorisme en Algérie. Pour y parvenir, ça a paru simple. Ils ont chopé et mis en prison les Têtes pensantes des Islamistes, pareil qu’en Egypte. Une fois qu’ils ont mis les Têtes pensantes en prisons le reste n’a pas résisté longtemps. Le reste n’a pas résisté longtemps, par ce que ils savent où sont les Islamistes et leurs familles, où les trouver et les arrêter…
    Ce qui a permis au Président Abdelaziz Bouteflika de ” gouverner tranquille “…
    Pour autant, est ce que les Autorités Algériennes ont vraiment réussi leur lutte anti-terroriste… ? J’en doute… Puisque des éléments importants leurs ont échappé et sont allés sévir au Sahel et aider les séparatistes de Kidal. Ce qui a transformé ” Serval ” en ” Barkhane ” ( mission anti-terroriste ) des années plus tard.
    Au Mali, les Têtes pensantes de la rébellion ont échappé aux Autorités. Ils savent où ils sont, mais ne peuvent pas aller les arrêter, puisque ils sont hors du territoire Malien. Il n’y a que ” leurs soldats ” et les mercenaires qu’ils ont recrutés qui sont sur le territoire Malien et aidés en cela par des complices Maliens bien intégrés dans la société de ce pays…
    Le Mali ne peut aller arrêter les Têtes pensantes des rebelles sans provoquer un conflit diplomatique avec les voisins. Voilà le problème à mon sens.
    La France est bien au Mali pour éviter un embrasement du Sahel, mais aussi pour lutter contre le terrorisme. Car, si les terroristes l’emportent au Sahel, les Français redoutent que les effets atteignent l’Europe en général et la France en particulier.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le bois tard dans la nuit que LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    N’ONT PAS D’AMIS MAIS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DES INTÉRÊTS Á DÉFENDRE

    ET S’ILS VEULENT ÊTRE DES AMIS IL FAUT REFUSER ET LE PLUS RAPIDEMENT S’EN DÉBARRASSER AU RISQUE D’ÊTRE FOUTU D’ÊTRE FICHU D’ÊTRE FINI

    *AINSI LORSQU’ILS CACATENT CHANTENT CRIENT MIAULENT HUHULENT ABOIENT HÉNISSENT CROASSENT BÊLENT BÊGUÊTENT BEUGLENT CACABENT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DES PAYS DU SAHEL AU SUD DU SAHARA

    qu’ils sont dans les états du Sahel pour éviter leur éffondrement

    c’est uniquement et uniquement pour des intérêts inavoués cachés obscurs

    ils sont à Kidal au Mali pourtant l’état malien s’est éffondré totalement à Kidal

    ils ont pointé leurs nez dans la région de Mopti et l’état malien est en train de s’y éffondrer

    Ils sont présents dans les régions Nord du Burkina-Faso et l’état s’est éffondré

    Il en de même au Niger au Tchad les régions où ils sont les états y sont éffondrés

    En Centrafrique et en RDC dans les régions où ils sont les états y sont éffondrés

    En Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 les états sont éffondrés ainsi qu’en Somalie

    *SÉGOVIENS ET SÉGOVIENNES KOUTIALIENS ET KOUTALIENNES VOUS QUI ÊTES VOISINS DE MOPTI

    SOYEZ ATTENTIFS SOYEZ AUX AGUETS SOYEZ SUR VOS GARDES SOYEZ TOUT OUÏE

    DÈS QU’ILS POINTENT LEURS NEZ SELON LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION REFUSER AVEC FORCE ET ÉNERGIE LEUR PRÉSENCE LEUR AMITIÉ AU RISQUE D’ÊTRE FICHUS FOUTUS FINIS

    Paul Kagamé du Rwanda a bien appliqué les conseils des anciesns et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation ainsi le Rwanda ne s’est pas effondré

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et aux maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes

    *L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA POSSÈDE PLUSIEURS BASSINS SÉDIMENTAIRES RICHES

    EN TERRES RARES (QUI SONT UTILISÉES DANS LES TECHNOLOGIES ET LES ÉNERGIES DE MAINTENANT ET QUI SERONT ÉGALEMENT UTILISÉES DANS LES TECHNOLOGIES ET LES ÉNERGIES DE DEMAIN)

    EN D’AUTRES MINERAIS (QUI SONT UTILISÉS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT)

    ET SURTOUT EN EAU SOUTERRAINE (QUI CONSTITUE LA DENRÉE RARE DE DEMAIN)

    *AINSI LE BASSIN DE TAOUDÉNIE DU MALI RENFERME ENVIRON 2700 MILLIARDS DE MÉTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 66 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    AINSI LE BASSIN DE IULLEMEDEN AU NIGER RENFERME ENVIRON 2000 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 2,5 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    *LE BASSIN DE TAOUDÉNIE S’ÉTEND AU MALI EN MAURITANIE AU BURKINA FASO

    *LE BASSIN DU IULLEMEDEN S’ÉTEND AU MALI AU NIGER AU NIGÉRIA (QUI POSSÈDE AUSSI LE BASSIN DU NIGEL DELTA BENUE)

    *LE BASSIN DU TCHAD S’ÉTEND AU CAMEROUN EN CENTRAFRIQUE AU TCHAD

    *LE BASSIN DU CONGO S’ÉTEND AU BURUNDI EN CENTRAFRIQUE AU CAMEROUN EN RDC AU RWANDA

    *LE BASSIN SÉNÉGAL S’ÉTEND EN GAMBIE EN MAURITANIE AU SÉNÉGAL

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME LEURS SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT LES AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS

    APRÈS AVOIR BIEN DÉLIMITÉ BORNÉ DÉMARQUÉ LIMITÉ CERNÉ LES ZONES QUI LES INTERRESSENT

    *ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE

    QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE CADAVÉRER SE TUER SE ZIGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES

    *ET OU ILS ENVOIENT LEURS TUEURS LEURS ASSASSINS LES TRUCIDEURS LEURS ABATTEURS LEURS ÉGORGEURS LEURS BOUCHERS LEURS MASSACREURS LEURS BOURREAUX

    Á SAVOIR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE POUR FAIRE LA SALE BESOGNE

    ET AINSI JUSTIFIER LÉGITIMER PROUVER LEUR SOI-DISANT AMITIÉ EN VOUS ENVAHISSANT AU PRÉTEXTE FOURBE FALLACIEUX TROMPEUR TARTUFE PERFIDE CHAFOUIN CAUTELEUX HYPOCRITE

    QU’ILS VIENNENT VOUS AIDER QU’ILS VIENNENT Á VOTRE SECOURS Á VOTRE AIDE QU’ILS VIENNENT VOUS PORTEZ MAIN-FORTE

    *TELS SONT LES CAS ACTUELLEMENT DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAITES AU SUD DU SAHARA EN AFRIQUE

  4. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux africains et africaines au sud du Sahara ayant un amour profond pour leur Mali et pour leur Afrique au Sud de Sahara tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts de MNLA et Consorts etc

    DES MÉCRÉANTS DES FAUX MUSULMANS SUPPÔTS DE SATAN DES SATAN FAITS HUMAINS FIDÈLES ET ADEPTES DE DAJAL OU ANTÉCHRIST POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    Portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans foi ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    *ILS SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    ET LES BRAS ARMÉS EXÉCUTEURS DES ORDRES MACHIAVÉLIQUES DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    TOUS DES SUPPÖTS DE SATAN DES SATANS FAITS HUMAINS POUR L’INSTAURATION DU NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEUR GRAND MAITRE DAJAL OU L’ANTÉCHRIST

    3)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    Leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus et les missions qui leur sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS NATIONALISTES OU POPULISTES EN OCCIDENT

    * TERNIR L’IMAGE DE L’ISLAM TROMPER DÉTOURNER CERTAINS MUSULMANS ET MUSULMANES DE LA VRAIE VOIE DE L’ISLAM EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LEURS PRATIQUES ET AGISSEMENTS SONT RECOMMANDÉS PAR LE SAINT CORAN

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS LE MONDE TOUS LES SIGNES DISTINCTIFS EXTRÉRIEURS DES MUSULMANS ET MUSULMANES

    Á SAVOIR LE SAINT CORAN L’APPEL Á LA PRIÈRE LES MOSQUÉES LA BARBE LES COIFFES LES BONNETS LES VOILES LES BURQAS LES DJELLABA LES GRANDS BOUBOUS LES PASSPORTS etc MUSULMANS

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS DANS LES VRAIS PAYS MUSULMANS AYANT DES POTENTIALITÉS HUMAINES ÉCONOMIQUES Á DEVENIR DES VRAIES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    *SEMER LA TERREUR LA VIOLENCE LE CHAOS EN AFRIQUE DANS L’OBJECTIF D’UNE MAIN MISE DÉFINITIVE ET TOTALE DE CERTAINES PARTIES DE L’AFRIQUE DIT « NOIRES »

    DE PART LEURS RICHESSES (TELS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES) LEURS POSITIONS STRATÉGIQUES LEURS POTENTIALITÉS ÉCONOMIQUES LE NOMBRE DE LEURS POPULATIONS

    ET LES EMPÈCHER Á DEVENIR DE VÉRITABLES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES TELS LE CAMEROUN LA CENTRAFRIQUE LE MALI LE NIGER LE NIGÉRIA LA RDC LE TCHAD BURKINA-FASO KENYA TANZANIE etc

    4)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES N’ÉLIMINENT QUE CEUX QUI SONT DEVENUS INCONTRÔLÉS LORS DES SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTITERRORISTES

    *LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES LORS D’UNE RÉUNION DANS UN PAYS DE L’EUROPE DE L’EST ONT DÉCIDÉ ONT IMPOSÉ

    QUE CEUX QUI SONT CONTRÔLÉS ET QUI EXÉCUTENT Á LA LETTRE LEURS ORDRES ET DICTAS NE DOIVENT PLUS ÊTRE TUÉS BRUTALISÉS MAIS DOIVENT ÊTRE CARESSÉS DANS LE SENS DU POIL

    ILS DOIVENT ÊTRE CAJOLÉS CÂLINÉS ET QU’ON LEUR RESERVE LEUR APPLIQUE LE DROIT DE L’HOMME LE DROIT HUMANITAIRE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONELS

    VRAIMENT QUELLE FOUTAISE CES SATAN FAITS HUMAINS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE

    *ET ILS ONT IMPOSÉ DICTÉ QU’ILS SOIENT APPELÉ EXTRÉMISTES VIOLENTS DE L’ISLAM

    VRAIMENT QUELLE FOUTAISE QUELE FADAISE QUELLE FOUTERIE QUELLE FICHAISE

    ILS SONT PLUS TÔT DES EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ET ILS LES FONT TOUJOURS ÉVACUHER SOUS LA PROTECTION DE LEUR GRANDE ORGANISATION SATANIQUE AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES LORSQU’ILS PERDENT UNE GUERRE PUIS LES ENVOIENT VERS D’AUTRES LIEUX DE LEURS CONVOITISES

  5. ET WHITE CHIT DE S’ATTAQUER AU ROI BITON :
    ”’ Si tu considère le fait de t’appeler ce que tu es : un nègre francofou con et minable
    Tu es encore plus con que je ne le crois !”””

    BITON….CA FAIT PARTIE DE SA MANIERE DE S EXPRIMER ….

    TOUT LES “”PROBLÈMES.”” DE WHITE SHIT SE REGLENT AU COUP DE POING …UN …OU PLUSIEURS D AILLEURS …
    IL NE CONNAIT VISIBLEMENT RIEN D AUTRE …MANIFESTEMENT …ON NE LUI A RIEN APPRIS DE PLUS AU CENTRE DE REDRESSEMENT ! ( OU IL N A RIEN RETENU ? )

  6. suivez l’analyse de cet internaute, il dit tellement vrai que ses propos méritent une attention particulière de tous. Le Mali est sous complot international, tous les cadres en sont informés qu’est ce qu’ils attendent pour se parler et agir. Finir les querelles d’écoles et l’orgueil pour redresser le pays.
    “Encore et encore ces crapules du monde. Je me demande ce que ces imperialistes violents sanguinaires et manipulateurs a court d’arguments pensent des Maliens/Maliennes surtout des Africains/Africaine. Les Africains/Africaines comprennent que ce pseudo terrorisme dans le monde n’est que la nouvelle methode de ces memes imperialistes de justrifier leur main mise sur les pays Africains riche en ressources dont l’occident a besoin pour son rayonnement dans ce monde. La region ne peut pas tomber car ce n’est pas les terroristes fabriques par la france et ses amis imperialistes qui peuvent conquerir le monde a eux seul car il y a d’autres forces dans ce monde aujourd’gui qui ne sont pas les violents imperialistes occidentaux qui ont impose leur volonte au monde pendant des annees et cela doit prendre fin,. Ces propagandes de terrorisme detruire tout pour regner ne va pas marcher dans le monde car le cas du Mali a expose les secrets de l’occident qui cherche des sources d’aprovisionement a zero franc en continuant de reduire ces peuples Africains dans la misere et la desolation tout en donnant l’impression aux Africains /Africaines que ces memes imperialistes violents et injustes sont le seul moyen de sortie alors que l’Afrique joue ce role pour la france. Tout le monde voit aujourd’hui le serieux probleme que la france fait face dans ce monde. C’est la souffrance de l’Afrique qui a toujours maintenu la france d’ou elle se trouve et si elle n’invente pas des propagande de peur de la sorte pour continuer a detruire les Africains/Africaines elle n’aura jamais la paix a la maison. Pour dire que la france sauve une region vingt fois plus grande que la france il faut avoir le moyen financier materiel et militaires. Ce q’on sache c’est que la france n’a pas ces moyens ce qui veut dire que cette question de terrorisme n’est qu’une invention imperialiste en donnant des armes et de l’argent aux pauvres du monde pour aller destabilser des pays. Ces militaires imperialistes ne tuent que ces hommes qui ont refuse de suivre des voix tracees qui deviennent en ce moment des danger pour leurs sponsors et mentors. N’est ce pas cette meme france qui a affaibli ces pays a travers ses cooperations, le control des ressouces de ces pays, la monnaie, le marche, la politique et meme l’espace aerienne et fluviale. N’est ce pas aussi que cette democratie qui ne dit pas son nom en Afrique qui a pousse les pays Africains a ne pas depenser de l’argent dans la construdtion de leur armee soit disant que le temps des oups de d;etat a evolue. La france continue a affaiblir ces pays ces pays pour faire ce qu’elle veut. Je veux dire a tout ce qui veut l’entendre, le terrorisme est un outil d’oppression mis sur place par la france et amis pour le control et leur positionnement dans le monde et n’est ce pas pourquoi ils disent que l’avenir est en Afrique. Cela doit donner quelque chose a tous les Africains/Africaines a reflechir. Cet avenir appartient a l’etre violent et injuste d’ou lhomme imperialiste occidental. Je dis aussi aux Maliens/Maliennes que la france et amis sont entrain de chercher des moyens pour mettre le feu partout au Mali. Elle a echoue avec la propangande de Kidal soit disant que l’armee Malienne allait se venger des rebelles qu’elle a installe a Kidal tout oubliant que cette propagande etait depourvue de sens car c’est l’armee francais qui controllait les opperation et non l’armee Malienne, et comment l;’armee Malienne allait se venger des rebelles. La, france avec l’echec de la propagande de Kidal et avec le refus des autres communautes Tuaregs, Songhois, Fulanis etc a deplace l’injustice et la violence dans la region de Mopti et Segou en tuant d’abord des Fulanis et ensuite des Dogons en creant la confusion pour commencer une guerre civile oubliant que ces peuples sont des peuples millienaires. C’est vrais que la pauvrete et la misere peut tourner une personne a un diable, c’est de cela que la france a essayer de capitaliser sur cette misere pour opposer ces deux communautes alors qu’il y a beaucoup d’autres communautes qui vivent ensemble dans ces regions du Mali. Le gouvernement Malien doit etre malin et courageux de dejouer le plan diabolique de la france contre le Mali et comprendre que la france et amis ne sont pas les amis du Mali ni de l’Afrique car elle depend de l’Afrique comme un enfant a besoin de sa mere. Le terrorisme c’;est l;a france et amis car c’est eux qui ont le moyen d’entretenir cette industie dans le monde en donnant des armes, des vehicules, de l’argent du carburant, de l’information et la protections aux jeunes egares du monde a comettre des crimes dans les pays cibles. Pour finir, les propos de ce criminel au service de l’imperialisme n’ai rien d’autre que de semer la peur et de justifier leur injustice dans le sahara et plus precisement au Mali.

  7. Sangare 12 Juil 2019 at 01:59 ;

    ” … L’algérie a t’elle eu besoin des armées étrangères pour combattre le terrorisme alors qu’elle est militairement, de loin, moins puissante que les états-unis qui n’arrivent pas à le combattre en Afghanistan qui a fini, seize ans après son intervention, à adopter la méthode algérienne ?
    Que le général français se détrompe, la lutte contre le terrorisme ne peut se résoudre par la force militaire… ” … /// …

    :

    Sangare, mon Frère…
    La France est d’abord chez nous pour éviter un embrasement dans la région… Pour éviter que le conflit Malien ne s’internationalise.
    Quand le conflit a commencé au Mali, qu’ont dit les communautés Touaregs des pays voisins du Mali ? Des voix se sont levées parmi elles pour dire que si les pays de l’Afrique de l’Ouest s’unissent pour venir aider le Mali à combattre les Touaregs…, que les Touaregs du Niger et d’ailleurs ne resteront pas les bras croisés entrain de regarder leurs Frères se faire massacrer. Cette menace n’est pas tombée dans des oreilles de sourds en Europe, notamment en France. Ils ont vite craint une internationalisation du conflit. C’est ce qu’ils appellent ” éviter un embrasement de la région ” .
    Et le risque existait bel et bien…
    Aujourd’hui c’est différent car, on a vu qu’au Mali, il n’y a pas d’un côté les Communautés Touaregs et de l’autre les communautés noires subsahariennes. A preuves… La rébellion des séparatistes de Kidal a donné des idées séparatistes à des Peulhs du Macina avec à leur tête un certain Amadou Kouffa…
    Et plus déroutant encore, des Touaregs ont manifesté leur hostilité à toute idées indépendantistes dans le Nord du pays… D’où l’entrée du GATIA en guerre contre les séparatistes de la CMA. Et n’eut été, l’aide de l’Armée Française pour sauver le MNLA et sa branche armée de la CMA… Ce n’était même pas l’Armée Malienne qui allait écraser les séparatistes, mais bien le GATIA et la PLATE FORME…
    Et quand tu parles des Autorités Algériennes qui ont mis un terme au terrorisme en Algérie. Pour y parvenir, ça a paru simple. Ils ont chopé et mis en prison les Têtes pensantes des Islamistes, pareil qu’en Egypte. Une fois qu’ils ont mis les Têtes pensantes en prisons le reste n’a pas résisté longtemps. Le reste n’a pas résisté longtemps, par ce que ils savent où sont les Islamistes et leurs familles, où les trouver et les arrêter…
    Ce qui a permis au Président Abdelaziz Bouteflika de ” gouverner tranquille “…
    Pour autant, est ce que les Autorités Algériennes ont vraiment réussi leur lutte anti-terroriste… ? J’en doute… Puisque des éléments importants leurs ont échappé et sont allés sévir au Sahel et aider les séparatistes de Kidal. Ce qui a transformé ” Serval ” en ” Barkhane ” ( mission anti-terroriste ) des années plus tard.
    Au Mali, les Têtes pensantes de la rébellion ont échappé aux Autorités. Ils savent où ils sont, mais ne peuvent pas aller les arrêter, puisque ils sont hors du territoire Malien. Il n’y a que ” leurs soldats ” et les mercenaires qu’ils ont recrutés qui sont sur le territoire Malien et aidés en cela par des complices Maliens bien intégrés dans la société de ce pays…
    Le Mali ne peut aller arrêter les Têtes pensantes des rebelles sans provoquer un conflit diplomatique avec les voisins. Voilà le problème à mon sens.
    La France est bien au Mali pour éviter un embrasement du Sahel, mais aussi pour lutter contre le terrorisme. Car, si les terroristes l’emportent au Sahel, les Français redoutent que les effets atteignent l’Europe en général et la France en particulier.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Il faut rappeler que le contrat avec la Russie concerne la formation…Ce qui veut dire que encore que aucun autre pays que la France ne veut s’engager dans ce bourbier ..
    Je respecte le Mali , mais moins les naïfs qui pensent que le retrait de la France n’aurait pas de conséquences..

  9. Sangare’, la France est entrain de travailler au Mali dans le cadre d’une cooperation multilaterale pour lutter contre le terrorisme.
    SANGARE’, SABALI!!!!!

  10. WC, j’ai ecrit a’ plusieurs reprises que je ne suis pas du Bronx mais tu ne veux pas me croire! La France fait tout pour aider les Mali. C’est la direction de la communication des groupes arme’s qui attaque la France ici. QUAND ON EST CON ET CRIMINEL, ON RESTE CON ET CRIMINEL!!!!!
    VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tu vois la différence entre toi et moi : je denonce les crimes des états, des armées des multinationale … je ne laisse pas mes émotions avoir le dessus, caché dans un trou a rat du Bx, que vous avez transformé en votre village …

      Toi tu dis d’un homme que tu n’as jamais rencontré et que tu refuse d’affronter un criminel.
      Moi je denonce des VRAIS crimes : de l’armée malienne, de l’armée franSSaise, de n’iimporte quel armée (l’armée mauritanienne contre les africains de mauritanie, l’armée de l’arabie maudite au yemen…) …

      Tout ça montre à quel point tu es juste une petite personne : sans intelligence, juste un naif nègre francofou, qui croit encore à la gentillesse du bon toubab imaginaire… malgré que je t’ai montré les images de l’armée franSSaise mitraillé des dizaines de jeunes enfants ivoiriens …
      C’est ça que je denonce moi !!! C’est ça des crimes !!!

      Si tu considère le fait de t’appeler ce que tu es : un nègre francofou con et minable
      Tu es encore plus con que je ne le crois !

      Si je suis un criminel, accepte de me rencontrer comme un homme !
      Je vais t’apprendre qui est WSR, wui est Biton : et pourquoi c’est la même personne, notre même ancêtre !

  11. C’est la panique totale de la France depuis le Mali a signé un accord militaires avec la Russie mais c’est trop tard pour eux vous avez joué avec les maliens vous avez perdu alors assumez les

  12. C’est toujours comme ça!
    Ils agitent l’épouvantail chaque fois que le Peuple Malien prend l’initiative lui même. Les protagonistes communautaires dans la region de Mopti ont baissé il ya juste quelques jours la tension en espérant regardé dans la même direction pour une paix durable (grace aux enfants du pays, donc des maliens), les voilà qu’ils s’agitent et font peur (C’est nous ou le déluge).

    Cela a été toujours comme ça et ils continueront à nous traiter d’incapables.
    Rappelez vous, chaque fois que la situation s’empire, ils disent qu’il ya des progrès. Mais chaque fois que une initiative purement Malienne se dessine, ils diffusent la peur avec arrogance.

    Mais malheureusement si la gestion actuelle de la crise ou même du pays n’est pas aperçu comme rassurante par nous même (parce que ce n’est vraiment pas rassurant), si notre gouvernement n’a pas assez gonflé son biceps, alors toutes ces déclarations de Généraux Français auront l’allure de la Vérité.

    Donc c’est à nos dirigeants de prouver que ils ont tort. Nous tous avec nos déclarations et reactions à l’encontre de ces déclarations prouvent à suffisance que nous savons faire face, qu’on a les ressources pour faire face.

    Mais nous avons besoin de leadership, plus de leadership. Au lieu que le slogan de la gestion de la crise soit PERSONNE N’EST INDISPENSABLE, cela devrait plutôt être: TOUT LE MONDE EST INDISPENSABLE, CEPENDANT PERSONNE N’EST IRREMPLAÇABLE.

  13. Un constat majeur:CE N’EST PLUS L’ARMÉE MALIENNE QUI EST FAIBLE MAIS CELLES DE TOUS LES PAYS CONCERNÉS PAR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME RÉUNIS.
    Un autre constat :LA FRANCE N’EST PAS CONCERNÉE POUR LE DÉPART CAR ON A BESOIN D’ELLE.
    C’est le Mali qui a fait appel à la France pour repousser les jihadistes, pas pour les combattre.
    Six ans après, la France pense qu’elle est là pour protéger tous les pays frappés par le terrorisme.
    En 2013,quand la France est intervenue, le Niger, Burkina fasso,la côte d’ivoire avaient ils encore goûté aux horreurs du terrorisme?
    La France peut-elle citer une armée au monde qui a mis fin au terrorisme ?
    La France a t’elle aidé les américains à mettre fin au terrorisme en Afghanistan, en Irak ?
    N’a t’elle pas fui l’Afghanistan pendant que le terroriste sévissait durement alors qu’elle veut le combattre dans la zone sahelo-saharienne ?
    L’algérie a t’elle eu besoin des armées étrangères pour combattre le terrorisme alors qu’elle est militairement, de loin, moins puissante que les états-unis qui n’arrivent pas à le combattre en Afghanistan qui a fini, seize ans après son intervention, à adopter la méthode algérienne ?
    Que le général français se détrompe, la lutte contre le terrorisme ne peut se résoudre par la force militaire.
    L’exemple afghan et algérien en sont la preuve palpable.
    SI LA FRANCE SE RETIRE, UNE AUTRE MÉTHODE SE METTRA EN PLACE POUR APAISER LA RÉGION COMME L’EST ALGÉRIE AUJOURD’HUI.
    C’est la présence française avec ses méthodes imposées aux autres pays francophones concernés par le terrorisme qui aggrave la situation, ampifie d’année en année l’insécurité comme exactement en Afghanistan malgré une coalition d’armées autour de la première puissante militaire du monde.
    L’ARMEE FRANÇAISE NE LUTTE PAS CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL, MAIS S’INSTALLE POUR DÉFENDRE DES INTÉRÊTS GÉOPOLITIQUES,SINON ELLE AURAIT ABANDONNÉ LA RÉGION COMME ELLE EN A FAIT EN AFGHANISTAN.
    Le terrorisme est un prétexte pour rester, c’est pourquoi il ne fait que s’aggraver malgré qu’une expérience qui a marché de l’autre côté de la frontière peut-être tentée.
    La France n’a plus besoin de la faiblesse de l’armée malienne pour rester dans la zone, mais de celles de tous les pays de la région.
    Elle n’est pas la solution, mais le problème.
    Son départ sera un début de solution.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  14. FAAROHW, ...LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM ET NOUS NOUS BATTRONS CONTRE LES DJIHADISTES ET LEURS BATARDS RESTES CHEZ NOUS!

    …TOURE…non!!!!!!

    NOUS N ALLONS JAMAIS RESPECTER L ISLAM ET NOUS NE SOMMES PAS DES MUSULMANS =CASTRES, NOUS SOMMES DES FAAROHS DES KAA’FAAROHW, DES AL’FAAROHW, DES KAAFR!….NOUS N AVONS RIEN A FAIRE DE L ISLAM MERDIQUE TOUT COMME LES FRANCAIS…

    • “NOUS N AVONS RIEN A FAIRE DE L ISLAM MERDIQUE TOUT COMME LES FRANCAIS…’

      AMEN (Le Dieu ancestrale africaine, que les autres appellent à la fin de leurs prières) !

  15. ….JE VOIS ET LIS QUE WHITE SHIT A TROUVE UN TERRAIN DE JEU …INTERESSANT POUR LUI …
    ! ! ! ! ! ET A PART TA FIXATION … WHITE SHIT … RIEN DE NEUF ?
    BON … JE TE DIS …ON A RECUPERE 5 MILLIARDS AUJOURD HUI EN FRANCE …JUSTEMENT …
    ET 700 MILLIONS D ACTIONS …DE LA BMS …
    SUR 23 CA MANQUE ENCORE SUR LES 23 MILLIARDS … MAI S ..MAIS …
    TU SAIS CE QUE L ON FAIT , DEMAIN ?
    COCO RIGOLE … A CHACUN SON TOUR …NON ?
    ..ET TU NE SAURAS PAS CE SOIR , CE QUI ME FAIT RIGOLER …
    PARCE QUE ….CA VA VENIR … DOUCEMENT … D ACCORD … MAIS TRES TRES DUREMENT …
    TRES TRES TRES TRES …GENTIL COUILLON !
    ET PUIS …TU FERMERAS TON CLAPET …EN PLUS …
    QUAND TU COMPRENDRAS , ENFIN , CE QUI NOUS EST ARRIVE …

    ALLEZ …. DORS BIEN , GENTIL COUILLON !

  16. Grossier mensonge, comment 4500 bidasses qui se protègent eux mêmes d’abord font maintenir la paix et la stabilité au Sahel? C’est nous prendre pour des incultes que de dire qu’à la place des soldats de tous ces pays ce sont les soldats français qui gardent ces pays en vie!! Franchement les chefs militaires sont plus menteurs que les dirigeants français. Partez nous saurons gérer notre problème avec les “djihadistes” qui sont des musulmans comme nous, il suffit de respecter les règles de l’islam. Il n’y a pas de terroriste au Sahel ni au Mali, il n’y a que des petits rebelles protégés justement par la france pour justifier sa présence!

  17. FAAROHW!... LEVEZ VOUS POUR CHASSER LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET LES ARABES, LES DEUX ENEMIS DE L AFRIQUE ET DU MONDE! LES GENOCIDAIRES MILLENAIRES.

    ….LA FRANCE DOIT ETRE CHASSEE AUJOURDHUI MEME, CE PAYS DE MERDE N A RIEN A FOUTRE AU MALI ET AU SAHEL…
    C EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS , ….

    …LES DECLARATIONS DU GENERAL FRANCAIS MONTRENT QUE LES DIPLOMATES ET POLITICIENS FRANCAIS ONT PERDU LE COMBAT, ET LA FRANCE EN AFRIQUE TREPASSERA SOUS PEU ET RENDRA L AME….

    • “LES DECLARATIONS DU GENERAL FRANCAIS MONTRENT QUE LES DIPLOMATES ET POLITICIENS FRANCAIS ONT PERDU LE COMBAT”

      La franSS a perdu, elle panique … Le cfa va bientôt disparaitre, ensuite les bases militaires, la franKKKofolei de merde blacnhe et tout le reste …

      ce type et son pays sont les plsu grands fouteurs de merde au monde :
      le cout d’état de la fransS en cote d’ivorie, pour le dictateur rat
      Les massacres des jeunes ivoiriens par l’armée criminelle blanceh franSSaise
      la destruction de la libye par la franSS, avec le larguages des tonnes d’armement pour les islamistes, qui sement aujourd’hui la mort dans nos pays
      le soutien de la franSS aux rebelle syriens
      la vente d’armes à l’arabie maudite qui est en train de commettre un genecide au yemen …

      ce type est aussi minable que la generale genocidaire criminelle degaule ta gueule

  18. ” … Le chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, a estimé jeudi que les pays du Sahel s’effondreraient “sur eux-mêmes” et que le “terrorisme” y deviendrait incontrôlable sans l’appui de la force française Barkhane.
    “Si on n’est pas là, si on part demain et si avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes, le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe… ” … /// …

    :

    Ce qui est sûr, c’est qu’il sait de quoi il parle. C’est ce même GÉNÉRAL qui était à la tête des troupes Françaises au moment de l’intervention de ” SERVAL ” . Et par la suite il est resté un moment avec ses troupes avant d’être remplacé.
    Il s’est aussi distingué en EX-YOUGOSLAVIE. Il connait les problèmes de tensions intercommunautaires et/ou intracommunautaires. Un Homme de terrain qui a eu des galons par ses faits d’armes au front. Il connait notre pays et notre Armée.
    La présence de la France est censée nous éviter un embrasement du Sahel. Et le Mali veut recouvrer l’intégralité de son territoire et y exercer sa pleine souveraineté dans la paix et la concorde.
    Nous voulons aussi exploiter notre Pétrole comme le Niger le fait, comme le Tchad le fait, comme la Mauritanie le fait, comme le Sénégal va le faire.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  19. Sans la franSS, qui a soutenu les rebelles : le nigeria et le Rwanda s’en sortent très bien …
    Mais les pays francofous n’ont encore pas compris qu’il faut se prendre en mains …

  20. Sans la franSS, la libye ne serait pas détruite !!!

    LEs islamistes ne se retrouveraient pas avec les armes franSSaises pour tuer les libyens, les tunisiens, les maliens, les nigériens etc …

    Ce generale des mes 2 se font des africains !!!
    Et bien sûr, nos dirigeants ne vont dire à cointre con !

    Chiche que la franSS ferme toutes ses bases militaires, qu’elle ne se melent plus jamais de nos affaires !!!

  21. Le General francais n’a dit qu’une verite’ que meme Koumba Sacko peut voir! Depuis que nos pays ont acquis leurs independances respectives, ils ont toujours compte’ sur sur les cooperations bilaterales, multilaterales et les organisations internationales pour subvenir aux besoins de nos populations.
    Nos pays saheliens s’ecrouleront comme un chateau de cartes parce que les trahisons viennent de l’interieur! CE SONT CERTAINS DE NOS PROPRES FILS QUI COLLABORERONT AVEC LES ENNEMIS DE NOS NATIONS POUR FOUTRE LA MERDE DANS NOS ETATS!!! LA FRANCE EST PRESENTE PARCE QU’ELLE SAIT QUE LA GRANDE MERDE N’ARRAGE PERSONNE!!! LA FRANCE A DES INTERETS VITAUX DANS SES ANCIENNES COLONIES!

    • Biton, I’m disappointed in your comment. Au lieu de te plaindre a ou tu tombes, plain toi de la ou tu as trebuche’. La France joue un double jeu flagrant au Mali. Il ya des Maliens biensures qu’elle utilise pour arriver a ses fins. Cela ne justufie point un comportement de traitre qu’elle a ete vis-à-vis du Mali. Vouloir nous faire croire que sans eux c’est le deluge est une aberration. Elle soufle le chaud et le froid et cela en complicite’ du monde occidental. Quelle honte, parce que nous meme ne sont pas unis entre nous et cela est encore pire.

      • le bouffon du bx est un nègre idiot qui ne comprend pas et comprendra jamais le double jeu et les crimes de la franSS en afrique …

        Tu perds ton temps …

        On a vu les soldats franSSais violer des gamins au burkina et en centreafrique … ce bouffon leur trouvera toujours des escuses !

        • Malheureusement pour toi, je ne pense pas Que Biton soit du BRONX, par contre, je suis du BX et j’en suis fier! Du reste, je partage entierement son point de vue! Reveillez vous les gars, chaque actualite international devrait etre une opportunite pour nos pays(avec des dirigeants dignes de ce nom.) Nous pourrions collaborer avec la France a notre avantage si le patriotisme existait encore chez nous!!!

  22. Oui sans Barkhane le mali va s’effondrer.

    Maintenant on maintien en vie un système complètement pourri :
    politiciens corrompus
    justice corrompue
    police corrompue
    armée corrompue
    les enseignants capable de distribuer des notes sexuellement transmissible

    Partir du mali c’est certes accepter la chute du mali mais rester c’est soutenir un système qui n’est pas viable, qui s’est effondré en 2012 et qui chutera demain.

    Partir c’est accepter que si les maliens ne veulent pas rendre la justice et bien la france ne peut rien faire. Inutile de maintenir en vie un système pourri, c’est peine perdue.

  23. ” Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient “sur eux-mêmes” (général Lecointre)” L’HONNETETE RECOMANDE AUSSI DE RECONNAITRE QUE SANS LA FRANCE (AVEC LA CHUTE DE LA LYBIE) LE SAHEL NE SERAIT PAS DANS CE DESORDRE.
    IL N’Y A ICI QUE “SERVICE (QUI BIEN SURE VA AVEC SE SERVIR–VENTE D’ARME NOUVEAU MARCHE POUR LES COMPAGNIES FRANCAISES ETC….) APRES VENTE (LA DESTABILISATION DE LA LYBIE).
    NOTRE DRAME EST QU’AUCUN DE NOS LEADERS N’A LES C….LES DE DIRE A SON PEUPLE.

  24. Si la France quitte meme le mande massa trouverai refuge chez l’ami Alpha Condé!
    Mais bon! Puisque c’est tjrs la faute aux autres! Je vois deja certains accuser la France pour la mauvaise prestation des aigles a la can 2019 en plus de inondations et des detournenments de nos nos maigres ressources! Commis pourtant par des Maliens bons teint!
    Sacré pays!

  25. Encore et encore ces crapules du monde. Je me demande ce que ces imperialistes violents sanguinaires et manipulateurs a court d’arguments pensent des Maliens/Maliennes surtout des Africains/Africaine. Les Africains/Africaines comprennent que ce pseudo terrorisme dans le monde n’est que la nouvelle methode de ces memes imperialistes de justrifier leur main mise sur les pays Africains riche en ressources dont l’occident a besoin pour son rayonnement dans ce monde. La region ne peut pas tomber car ce n’est pas les terroristes fabriques par la france et ses amis imperialistes qui peuvent conquerir le monde a eux seul car il y a d’autres forces dans ce monde aujourd’gui qui ne sont pas les violents imperialistes occidentaux qui ont impose leur volonte au monde pendant des annees et cela doit prendre fin,. Ces propagandes de terrorisme detruire tout pour regner ne va pas marcher dans le monde car le cas du Mali a expose les secrets de l’occident qui cherche des sources d’aprovisionement a zero franc en continuant de reduire ces peuples Africains dans la misere et la desolation tout en donnant l’impression aux Africains /Africaines que ces memes imperialistes violents et injustes sont le seul moyen de sortie alors que l’Afrique joue ce role pour la france. Tout le monde voit aujourd’hui le serieux probleme que la france fait face dans ce monde. C’est la souffrance de l’Afrique qui a toujours maintenu la france d’ou elle se trouve et si elle n’invente pas des propagande de peur de la sorte pour continuer a detruire les Africains/Africaines elle n’aura jamais la paix a la maison. Pour dire que la france sauve une region vingt fois plus grande que la france il faut avoir le moyen financier materiel et militaires. Ce q’on sache c’est que la france n’a pas ces moyens ce qui veut dire que cette question de terrorisme n’est qu’une invention imperialiste en donnant des armes et de l’argent aux pauvres du monde pour aller destabilser des pays. Ces militaires imperialistes ne tuent que ces hommes qui ont refuse de suivre des voix tracees qui deviennent en ce moment des danger pour leurs sponsors et mentors. N’est ce pas cette meme france qui a affaibli ces pays a travers ses cooperations, le control des ressouces de ces pays, la monnaie, le marche, la politique et meme l’espace aerienne et fluviale. N’est ce pas aussi que cette democratie qui ne dit pas son nom en Afrique qui a pousse les pays Africains a ne pas depenser de l’argent dans la construdtion de leur armee soit disant que le temps des oups de d;etat a evolue. La france continue a affaiblir ces pays ces pays pour faire ce qu’elle veut. Je veux dire a tout ce qui veut l’entendre, le terrorisme est un outil d’oppression mis sur place par la france et amis pour le control et leur positionnement dans le monde et n’est ce pas pourquoi ils disent que l’avenir est en Afrique. Cela doit donner quelque chose a tous les Africains/Africaines a reflechir. Cet avenir appartient a l’etre violent et injuste d’ou lhomme imperialiste occidental. Je dis aussi aux Maliens/Maliennes que la france et amis sont entrain de chercher des moyens pour mettre le feu partout au Mali. Elle a echoue avec la propangande de Kidal soit disant que l’armee Malienne allait se venger des rebelles qu’elle a installe a Kidal tout oubliant que cette propagande etait depourvue de sens car c’est l’armee francais qui controllait les opperation et non l’armee Malienne, et comment l;’armee Malienne allait se venger des rebelles. La, france avec l’echec de la propagande de Kidal et avec le refus des autres communautes Tuaregs, Songhois, Fulanis etc a deplace l’injustice et la violence dans la region de Mopti et Segou en tuant d’abord des Fulanis et ensuite des Dogons en creant la confusion pour commencer une guerre civile oubliant que ces peuples sont des peuples millienaires. C’est vrais que la pauvrete et la misere peut tourner une personne a un diable, c’est de cela que la france a essayer de capitaliser sur cette misere pour opposer ces deux communautes alors qu’il y a beaucoup d’autres communautes qui vivent ensemble dans ces regions du Mali. Le gouvernement Malien doit etre malin et courageux de dejouer le plan diabolique de la france contre le Mali et comprendre que la france et amis ne sont pas les amis du Mali ni de l’Afrique car elle depend de l’Afrique comme un enfant a besoin de sa mere. Le terrorisme c’;est l;a france et amis car c’est eux qui ont le moyen d’entretenir cette industie dans le monde en donnant des armes, des vehicules, de l’argent du carburant, de l’information et la protections aux jeunes egares du monde a comettre des crimes dans les pays cibles. Pour finir, les propos de ce criminel au service de l’imperialisme n’ai rien d’autre que de semer la peur et de justifier leur injustice dans le sahara et plus precisement au Mali.

  26. – Sans la convoitise injuste et démesurée
    de la France, aucun pays du Sahel ne
    ne connaîtrait le moindre problème.
    – Sans trahison des pays du Sahel et
    soutien du MNLA par la France,
    aucun pays du Sahel ne connaîtrait le
    moindre problème.
    – Sans la présence occulte de Barkhane
    et de MINUSMA qui activent la rébellion,
    aucun pays du Sahel ne connaîtrait le
    moindre problème.
    Tel est notre point de vue pertinent !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here