Dans sa chronique publiée sur sa chaîne YouTube Alain Foka Officiel le mardi 11 mars 2025, le journaliste a réagi à l’humiliation subie par l’Ukraine aux États-Unis.
Alain Foka a estimé que cette situation confirme la justesse de la décision des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – de mettre fin à leur coopération militaire avec les États-Unis et la France.
L’Ukraine, qui a longtemps bénéficié de l’aide américaine pour faire face à la Russie, a été surprise lorsque le président américain Donald Trump a exigé un remboursement de cette aide.
Pour Alain Foka, cet épisode illustre une réalité : les aides internationales s’accompagnent toujours de contreparties, souvent défavorables aux pays bénéficiaires.
Alain Foka : « Les dirigeants de l’AES ont eu un mérite extraordinaire en mettant un terme à cette aide militaire infructeuse »
Alain Foka a déclaré que les Africains doivent tirer des leçons de l’expérience ukrainienne. Il a souligné que les dirigeants africains doivent toujours garder à l’esprit que l’intérêt de leur pays doit être leur priorité absolue.
Il a rappelé que les promesses des grandes puissances ne sont que des mots et que les belles paroles cachent souvent des intérêts bien calculés.
Il a déclaré que : « Les grands discours sur l’aide ne sont que des leurres dont il faut se méfier. Les dirigeants doivent en avoir pleine conscience.
Ces boniments cachent toujours un sobre dessein. Il n’existe pas d’amitié entre les Etats et qu’il n’y a que des intêrets.
Tous ceux qui vous invitent à aller en guerre et à combattre tel ou tel voisin qui se proposent d’intervenir militairement chez vous le font pour des interêts qui sont les leurs.
Il n’y a aucune raison pour qu’ils le fassent simplement pour vos beaux yeux alors qu’ils ont eux aussi leur problème chez eux. Les expressions du genre « nos amis les Africains », les tapes faussement amicales sur l’épaule cachent trop souvent des entourloupes bien emballées.
Certains de nos dirigeants en ont eu pour leur frais pour avoir écouté leur chef de grandes puissances qui leur promettaient monts et merveilles.
A la fin de la journée, ils se sont retrouvés fort dépourvus et bien seuls. Il faut avoir le courage de prendre ses responsabilités lorsque vous avez raison et que les options qu’on vous propose de l’extérieur ne sont pas conformes à vos interêts.
C’est en cela que les dirigeants de l’AES ont eu un mérite extraordinaire en mettant un terme à cette aide militaire infructeuse, budgetivore et humiliante qui pendant plus de 10 ans n’a rien résolu ».
Source: https://yop.l-frii.com/
yugubane V. S. NAIPAUL est de Trinidad et Tobago et demandes-lui pourquoi ses parents étaient importes la-bas et en toute honnêteté c’était pour faire le travail que les nègres Afro-descendants ont refuse de faire pour le blanc! Donc lui et sa philosophie ou ses croyances sont pour la poubelle!
Du vivant V. S. NAIPAUL (Prix Nobel) j’étais très remonté contre lui pour avoir nié d’être un Afro-pessimiste, car dit-il , pour l’être il faut d’abord croire que l’Afrique doit être autre que ce qu’elle est. Même si ce fils de pûte d’origine Indoue est l’un des plus grands negrophobes que le monde ait connu, force est de reconnaître que l’histoire lui donne raison.
Comment se peut-il qu’en plein 21 ième siècle les Intellectuels Africains encouragent encore des bidasses incultes à déshabiller aveuglément St-Paul pour habiller St-Pierre ? Surtout que ici il s’agit d’habiller le Diable ! Prigojine a recruté dans des prisons sous les projecteurs du monde entier, était-ce pour venir faire de la philanthropie chez nous ? Puisque les États viennent chez nous pour leurs interêts !
Monsieur FOKA est natif d’un pays parmi les grands producteurs cacao. Aujourd’hui encore quand on achète du chocolat à un 1 dollar, c’est seulent 3 centimes qui vont au paysan. Au lieu passer tout leur temps à nous raconter que même ce que nous faisons dans nos lits est de la responsabilité des autres pourquoi les Intellectuels Africains n’évaluent pas leur part de responsabilité dans la déchéance de l’Afrique ? Par exemple ça coûte quoi à toute une nation de fabriquer du chocolat et gagner mieux que 3% de la valeur de son cacao ? Devrions-nous nous les Africains, laisser nos leaders se promener et monter leurs couilles aux gamines pour aller blâmer les leaders des autres ? …
Je ne pense pas que nous ayons besoin de grands Français… Nous souhaitons juste protéger notre pays des terroristes et de leurs commanditaires. Si certains soi-disant Maliens ne le comprennent pas au point de penser qu’ils peuvent déstabiliser ses défenseurs aux commandes, nous ne resterons pas les bras croisés. Nous ne voulons surtout d’ailleurs pas de ces politiciens pour le moment qui semblent avoir d’autres agendas que ceux du peuple. De toute façon, dans l’histoire d’une nation, il y a eu à un moment donné des patriotes et des traîtres.
Trolls, la différence entre le Mali et l’Ukraine terroriste est que nous achetons nos armes en fonction de nos moyens. Notre Maliba n’est pas á vendre, et les pauvres francais en savent quelque chose.
Il en pense quoi de la corruption qui a changé de main au Mali ?
Que ce brave Foka nous explique d’ou vient l’argent de ses beaux appartements parisiens chics ?
Qu’il nous explique son virage à 180 degrés depuis peu, alors qu’à son âge on n’a plus que des certitudes ?
À ce que je sache, il jouit des fruits de son travail. A-t-il volé ce qu’il possède ? Ou n’a-t-il pas le droit de comprendre la réalité et la dénoncer ? Vous voyez combien vous êtes hypocrite et inconstant… Vous voulez toujours que les Africains se soumettent à vos diktats et répéter ce que vous attendez encore et encore. Sinon, apportez une critique contradictoire à tout ce que ce journaliste a écrit.
Mon cher , vous n’avez rien compris et je savais que vous ne comprendriez rien
Mes interrogations sont des certitudes , on ne possède pas des appartements parisiens à 15 550 euros avec un salaire de journaliste .
Si vous , vous y croyais, grand bien vous fasse mais on est en droit de s’interroger sur la volte face idéologique de ce monsieur
Le m2 bien sur
Ô si j’avais tout compris mon cher !!!. Il est discrédité parce qu’il a changé sa ligne éditoriale qui n’est pas celle des impérialistes. Jusqu’à preuve du contraire, vous et moi n’avons aucune preuve que sa fortune a été obtenue de manière opaque. Vous faites donc un procès d’intention.
L’alternative c’est à dire le recours aux mercenaires russes est plus mieux?
LA ZONE DU SAHEL EST PLUS SÉCURISÉE MAINTENANT QUE PENDANT LA PRÉSENCE DE BARHANE?
L’UKRAINE est aidée par les occidentaux comme la RUSSIE par la Chine, la corrée du nord.
AUCUNE ARMÉE OCCIDENTALE N’EST PRÉSENTE EN UKRAINE.
Ils s’agit d’une AIDE en matériel et en renseignement.
Par contre l’armée de la corrée du nord est présente en Russie.
POUR ÉVITER QUE LA RUSSIE N’UTILISE L’ARME NUCLÉAIRE,LES AMÉRICAINS EMPÊCHENT L’UKRAINE DE FRAPPER À L’INTÉRIEUR DE LA RUSSIE PAR SES ARMES.
Ainsi l’aide est limitée!!!
Ce qui fait que POUTINE a un avantage.
La révélation de cette guerre existe au niveau de la qualité de l’armée de POUTINE.
ELLE N’EST PAS AUSSI PUISSANTE QU’ON A PENSÉ.
Une révélation qui montre l’erreur fatale de faire confiance à la Russie dans la lutte contre le terrorisme.
Il est clair et net que la Russie finira par abandonner les pays du sahel.
Les groupes armés touaregs, en plus de mieux maîtriser le terrain, sont plus patients et résilients.
LA CRISE ÉCONOMIQUE QUI FRAPPE LA ZONE DU SAHEL,QUI NE SERA PAS RÉSOLUE TANT QUE LES PUCHISTES SONT AU SOMMET DE L’ETAT, EST UN ALLIÉ POUR LES GROUPES ARMÉS ET UN REPOUSSOIR POUR POUTINE.
Les grandes puissances suivent leurs intérêts.
POUTINE n’a t’il pas abandonné l’Arménie, ensuite la syrie?
LA RUSSIE N’EST PAS DIFFÉRENTE DES ÉTATS-UNIS QUAND IL S’AGIT D’ABANDONNER UN ALLIÉ POUR PROTÉGER SES INTÉRÊTS.
La seule solution pour l’Afrique, c’est l’unité de l’Afrique.
SEULE UNE ARMÉE AFRICAINE PERMET DE PROTÉGER L’AFRIQUE.
L’unité de l’Afrique est empêchée par les puchistes.
C’est uniquement à travers un PROCESSUS DÉMOCRATIQUE qu’on pourra réaliser l’unité de l’Afrique.
Le Sénégal, le ghana,le Nigéria…ont montré le chemin en permettant aux REPRÉSENTANTS DU PEUPLE d’exercer le pouvoir.
Dans les pays du sahel, ce sont les USURPATEURS qui exercent le pouvoir.
Des ennemis des peuples africains qui empêchent naturellement l’unité de l’Afrique, partant sa sécurité.
Batard apatride menteur sans moralité
Batard ? Apatride ? Menteur ? Alors dis nous ce qui est faux dans tout ce qu’il a dit, ce serait plus convainquant que les insultes et les vulgarités.
Ridicule ce commentaire du pseudo politicien!!! Le Mali aussi a permis (pendant 30 ans) a ces Représentants du peuple selon votre pseudo démocratie d’exercer le pouvoir, nous avons ensuite vu le résultat. D’ailleurs, n’en avez-vous pas assez de répéter ce que vos maîtres vous ordonnent de dire avec votre histoire de mercenaires russes ? Nous voyons la réalité sur le terrain et cette rhétorique de mercenaire ne suffit plus.