Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré est officiellement désigné président de la transition, président du Faso
15 Octobre 2022 - 10:43
15 Octobre 2022 - 10:43
13

Le président du MPSR est le président de la Transition, il exercice la fonction de chef de l’État, président du Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devra sans délai prêter serment devant le Conseil constitutionnel. Ainsi en ont décidé les participants aux assises nationales, ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les principaux organes de la transition sont donc le président du Faso, le Premier ministre et l’Assemblée législative de Transition.
Le président de la Transition, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition ne sont pas éligibles aux élections de fin de transition et ce, à la présidentielle, aux législatives et aux municipales.
Il ressort également du rapport des travaux que l’organe législatif de transition, fort de 71 membres, sera composé de 20 personnalités désignées par le président du Faso, seize personnalités désignées par les Forces de défense et de sécurité (en prenant en compte toutes les forces en combat sur le terrain), treize personnalités désignées par les régions, douze personnalités désignées par les partis ou regroupement de partis politiques ainsi que dix représentants des Organisations de la société civile (tenant compte des organisations spécifiques).
La transition a une durée de 21 mois, à compter du 2 octobre 2022.
Lefaso.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sébastien Lecornu échappe à la censure, mais l'opposition maintient la pression
16 Octobre 2025 - 12:44 1
Le colonel Randrianirina investi président de Madagascar
17 Octobre 2025 - 10:03 8
Trump et Poutine se parlent avant la venue de Zelensky à Washington
16 Octobre 2025 - 17:50 3
Kampala : le Mali réaffirme son attachement aux valeurs du Mouvement des Non-Alignés
15 Octobre 2025 - 19:00 11
Massacre de Thiaroye. Préméditation, camouflage... Qu'affirme le Livre blanc remis par des chercheur...
18 Octobre 2025 - 09:24 1
Ibrahim Traoré rend hommage à Thomas Sankara pour la commémoration de son meurtre
16 Octobre 2025 - 10:20 2
-
KankanBurkinabe hold on to Mali. It will expedite fulfillment of security goals we seek. I hope young President Traore have good team around him with experience in governing whose not fearful plus are goal oriented. Henry Author Price Jr aka Kankan .3 ansRépondreLike (0)
-
kanUn putchiste qui s'auto-proclame ..... elle est ou l'info ?3 ansRépondreLike (0)
-
NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!?UN PUTCHISTE VAUT MIEU QU UN MENTEUR ESCLAVAGISTE CRIMINEL RELIGIEUX QUI VIT DU MALHEUR DES AUTRES! UN PUTCH C EST QUEL CRIME?? ?COMMENT LIBERER UN PEUPLE ESCLAVAGISÉ PAR LES ÉTRANGERS, SANS PUTCH AUJOURDHUI!? COMMENT FAIRE PARTIR LES LARBINS DU SYSTEME DES CRIMINELS MONDIALISTES !? COMMENT REDONNER AU PEUPLE SA DIGNITÉ!??3 ansLike (0)
-
-
NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!?CHER ALI! L AFRIQUE TIENDRA DEBOUT UNIE MÊME DANS LA SOUS REGION, LA SOLIDARITÉE SOUS REGIONALE PERMETTRA LE MEILLEUR VIVRE-ENSEMBLE! ? ?LE MILLENAIRE DE COLONISATION ARABE ET PUIS LA SUPERPOSITION DE LA COLONISATION FRANÇAISE N A RIEN APPORTÉ ET N APPORTERA RIEN À NOS PEUPLES! LES ARABES ET LES FRANÇAIS COLLABORENT À VOLER NOS TERRES ET À Y INSTALLER LEURS NAA MAA DENW VENUS D AUSSI LOIN QUE LE LIBAN OU MÊME LE PAKISTAN! NOUS NE MOURRONS PAS DE FAIM, NOUS MANGERONS CE QUE NOUS PRODUISONS ET NOUS PRODUISONS SUFFISAMENT POUR NOUS MÊMES! NOUS NOUS CONCENTRERONS SUR NOS CULTURES PAS LE COTON ET LE CAFE OU LE CACAO, DES BÊTISES POUR MAINTENIR L ESCLAVAGE!! NOUS NE PRIERONS PAS ALI FRÈRE, AUX ANCÊTRES DES ARABES ! TU VOIS OÙ NOUS ALLONS!??3 ansRépondreLike (0)
-
alicher burkina, n'ecoutez pas les maliens qui ont foutu la merde dans leur pays. ces maiens crevent de faim, et tournent en rond.3 ansRépondreLike (0)
-
NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!?IL FAUT IMMEDIATEMENT REFOULER LA FRANCE ET RENFORCER LA COLLABORATION AVEC LE MALI LA GUINÉE, LA CHINE ET LA RUSSIE! ?3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeTres bonne idee car il faut sortir du neo-colonialisme et de l'exploitation de la maudite France! Y en a marre!3 ansLike (0)
-
-
Seydou15 Octobre 1987 15 Octobre 2022 il ya 35 ans disparaissait le capitaine Thomas Sankara dans les circonstances non encore éclaircies Jusqu'à ce Jour.Du moins clairement.justice n'a pas été rendue Avec lui Pierre Ouédrago. Même le speaker Tapssoba n'a pas été épargné . Plus tard Henry Zongo, Jean-Baptiste Lingani devaient être passés par les armes. Nous Africains n'oublieront jamais la mort du capitaine Sankara La main de la france.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeBravo pour cette page importante de l'histoire Africaine!3 ansLike (0)
-