Cameroun: arrestation de 4 soldats impliqués dans l’exécution sommaire de 2 femmes et leurs enfants

3

Quatre soldats camerounais ont été arrêtés après la diffusion d’une vidéo devenue virale montrant de présumés membres de l’armée exécutant sommairement deux femmes et leurs deux enfants accusés d’être des jihadistes de Boko Haram, a appris jeudi l’AFP de sources proches de l’armée.

« A ce jour, quatre militaires ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux », a déclaré l’une de ces sources à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord où les faits se seraient déroulés.

L’information a été confirmée par une autre source proche de l’armée, à Yaoundé.

« Dans un premier temps, trois militaires ont été arrêtés alors qu’ils étaient encore déployés dans l’Extrême-Nord » dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, a expliqué cette deuxième source.

Selon elle, ces militaires seraient directement impliqués dans les faits exposés par la vidéo en cause. « Ils sont issus de l’Armée de l’air et étaient déployés à Mabass », village du département du Mayo-Tsanaga, dans l’Extrême-Nord proche du Nigeria pays d’origine de Boko Haram, a-t-elle rapporté.

Leur audition a permis de mettre la main sur un quatrième militaire qui n’était pas présent au moment des faits, mais aurait joué un rôle, a-t-elle encore ajouté sans donner plus de détail.

Selon cette source à Yaoundé, les enquêteurs veulent comprendre si l’exécution des deux femmes et leurs deux enfants est un fait isolé au sein de l’armée ou si d’autres actes similaires ont pu avoir lieu.

« Au sein de l’armée, ici dans la région, il n’y a pas de doute sur l’authenticité de la vidéo. Certains militaires ont clairement fait part à leurs collègues impliqués de leur désapprobation, indiquant qu’ils étaient des professionnels », a relaté la source proche de l’armée à Maroua.

L’armée camerounaise est engagée dans la région de l’Extrême-Nord pour contrer les incursions fréquentes de combattants du groupe jihadiste nigérian.

Le 11 juillet, lendemain de la diffusion de cette vidéo très violente, le gouvernement camerounais avait déclaré avoir ouvert une enquête, tout en qualifiant la vidéo de « fake-news » et d’ »horrible trucage ».

Amnesty International avait quant à elle affirmé avoir des « preuves crédibles » que les hommes armés exécutant les civils dans cette vidéo virale sur Internet étaient des militaires camerounais.

Mercredi, le Royaume-Uni s’est dit « profondément préoccupé » par cette vidéo, demandant au président camerounais Paul Biya, 85 ans, dont 35 au pouvoir, une « enquête urgente ».

La veille, les Etats-Unis avaient demandé une enquête « totale et transparente » sur l’exécution de ces deux femmes et leurs deux enfants, et de publier les résultats de cette enquête.

L’armée camerounaise est régulièrement accusée par des ONG de perpétrer des exactions contre des personnes soupçonnées d’appartenir au groupe Boko Haram, ce qu’elle a toujours démenti.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. comrades this is kind of military President of Biya of Cameroon advocates or they would not dare take such muderous actions against women plus children. Effective civil war is near Biya. Biya is not worthy of leading Cameroon now nor have Biya ever been worthy. This is condition we correct throughout Akebulun(Africa) that is having leaders worthy of leading Ubuntu people leading. Fortunate as president of Mali Moussa Coulibaly is of new breed of Akebulun leaders that are worthy of leading Ubuntu people.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Plutôt arrestation de 4 animaux impliqués dans l’exécution sommaire de 2 femmes et leurs enfants. Cette animalité noire que l’ont voit a travers l’Afrique noire risque de faire descendre une malédiction permanente sur le continent. On a vu les atrocités du LIBERIA commanditées par Charles Tylor dans les années 1990s, où toutes sorte d’actes ignobles furent commis sur l’humanité (femme enceinte éventrée…le bébé égorgé etc..), les atrocités génocidaires du Rwanda des années 1990, la dégradations humaine sur les soldats américains capturés en Somalie, les atrocités de Brazzaville en 1997, les massacres des villageois en Angola dans les années 1980s, les atrocités des guerres de la RCI en 2010, les exécutions atroces des des innocents musulmans par des milices criminels anti balakas en RCA en 2015, les atrocités quotidiennes des BOKO HARAM sur des civils au Nigeria, etc etc. ET, de telles exécutions sommaires de civils par des armées régulières ( mais remplis d’éléments coquins sanguinaires au même niveau des terroristes) a travers le continent … comme en RDC, au Mali, au Cameroun, en RCA, au BURUNDI etc.. sous prétexte de lutter contre les terroristes. Si ce n’est en AFRIQUE avec cette animalité noire remplie de la haine, de la rage, et de l’ignorance barbare totale, comment une armée peut-elle se permettre d’exécuter une femme et son bébé au dos sous prétexte qu’elles sont terroristes???? Qu’elles soient réellement des terroristes, mais qui donnent l’autorisation a nos armées d’exécuter ces femmes déjà prises en main???

    LE CONTINENT SERA MAUDIT
    Ce qui est frappant ici est que les peuples africains ne s’indignent pas contre ces atrocités animales ignobles qui est en train de plus en devenir une norme au seins des nos armées lâches et fuyardes sauf face aux civils non armés, des femmes avec bébé au dos ! Ces soldats camerounais méritent d’êtres exécutés LIVE devant les cameras du monde entier afin d’envoyer un message fort au reste des animaux qui vivent encore en Afrique noire ….

    • L’état camerounais fait ces arrestations parce que les vidéos ont exposés ces crimes qu’il aurait encouragé dans mentalité de son armée sous prétexte de lutter contre les terroristes. Mais imaginons une armée qui exécute des bébé au dos de leurs mamans!!!!???? Les terroristes n’ont-ils pas déjà gagné contre l’armée camerounaise des lors que (eux les terroristes) ont réussi a tellement déshumanisé les militaires camerounais au points qu’ils sont devenus si cruels et si bêtes que de s’adonner a commettre de tels crimes ignobles sur des femmes et bébés????
      Tant que nos armées ne privilégient pas le principe de la morale dans partout et en tout le temps dans leurs travail elles seront toujours maudites et ne seront jamais de vraies armées!

Comments are closed.