François Bourguignon : « En Afrique, la plupart des dirigeants considèrent que la pauvreté n’est pas leur problème »

39

L’Afrique contre la pauvreté (2/6). L’ancien économiste en chef de la Banque mondiale regrette que la question démographique ait été « mise sous le tapis » par les gouvernements et les bailleurs de fonds.

François Bourguignon continue d’arpenter l’Afrique. Au printemps, l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale (2003-2007) était en Côte d’Ivoire, où le président Alassane Ouattara a tenu à prendre l’avis d’éminents experts sur le « nouveau miracle ivoirien »qu’il voit se dessiner dans des niveaux de croissance comparables à ceux des années 1960-1970. Aujourd’hui professeur à l’Ecole d’économie de Paris, le septuagénaire n’a pas fini de questionner ces politiques de développement qui promettent depuis des décennies d’éradiquer la pauvreté extrême du continent.

Statisticien de formation, il a pris ses distances avec une approche purement macroéconomique, pour mettre en avant le rôle de la gouvernance dans la trajectoire des pays. Alors que la réduction des inégalités est l’un des grands thèmes du G7 organisé par la France à Biarritz, du samedi 24 au lundi 26 août, il se montre sceptique. Si l’Afrique demeure le continent de la pauvreté, « en réalité, très peu a été fait pour améliorer les conditions de vie des plus démunis », tient-il à rappeler.

Lire aussi Le « Financial Times » met en cause les données sur la pauvreté au Rwanda

Quel bilan faites-vous de la lutte contre la pauvreté, devenue, à partir de l’adoption des Objectifs du millénaire, au tournant des années 2000, la priorité des politiques de coopération pour le développement ?

« Il n’y a pas eu de grandes politiques de redistribution permettant de mieux répartir la richesse. »

Parler de la pauvreté est une chose. Adopter des politiques qui permettent de la faire reculer en est une autre. Et je ne suis pas sûr d’avoir vu beaucoup de pays prendre ce chemin en Afrique. A l’inverse de l’Amérique latine et de l’Asie, il n’y a pas eu de grandes politiques de redistribution permettant de mieux répartir la richesse ou, à tout le moins, de garantir un soutien aux plus démunis à travers des programmes de transfert d’argent, sous condition ou non. C’est pourtant ce qui a permis à des pays comme le Brésil ou l’Equateur de réduire massivement leur niveau de pauvreté. Les rares efforts allant dans ce sens, comme en Ethiopie, sont entièrement financés par des bailleurs de fonds étrangers.

Pourquoi cela ne s’est-il pas produit ?

La plupart des dirigeants considèrent que la pauvreté n’est pas leur problème et que la croissance y pourvoira. D’une certaine façon, la décennie de forte croissance enregistrée dans les années 2000, grâce au niveau élevé des cours des matières premières, a entretenu cette croyance en accréditant l’idée d’un nouveau départ pour le continent. Il y a bien eu une diminution de la pauvreté, mais, nous le voyons aujourd’hui, cette amélioration est toute relative. Peu d’emplois permettant d’améliorer les conditions sociales ont été créés. Le nombre de personnes pauvres en Afrique continue d’augmenter et, en 2030, c’est-à-dire à l’horizon fixé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) qui ont succédé aux Objectifs du millénaire, l’extrême pauvreté sera un problème avant tout africain.

Les bailleurs de fonds internationaux disent pourtant veiller à ce que l’argent accordé dans le cadre des programmes profite en priorité aux plus démunis…

Il existe trois façons de s’attaquer à la pauvreté. D’abord, engager des politiques de croissance inclusive. Cela peut se traduire par des politiques industrielles intensives en main-d’œuvre. C’est la voie sur laquelle semble s’engager l’Ethiopie avec son industrie du cuir. Deuxièmement, redistribuer. Pour cela, il faut des bases fiscales larges et assez stables, ce dont ne disposent pas les pays dont les économies reposent sur les matières premières. Enfin, investir dans le capital humain des personnes les plus pauvres en leur donnant accès à de meilleurs systèmes de santé ou à l’école.

« Derrière les chiffres de scolarisation élevés, la qualité de l’enseignement n’a pas suivi. »

Les bailleurs de fonds, pour différentes raisons et notamment celle de devoir composer avec un haut niveau de corruption, ont choisi de se concentrer sur cette troisième option. Par exemple, des efforts considérables ont été consacrés à l’éducation. L’école est devenue gratuite dans la plupart des pays. Pourtant, nous savons aussi que derrière les chiffres de scolarisation élevés, la qualité de l’enseignement n’a pas suivi et qu’il convient en conséquence de relativiser aussi ce succès. D’autant que la croissance démographique continue d’envoyer sur le banc des écoles des cohortes d’élèves toujours aussi nombreux.

Lire aussi Selon le FMI, l’Afrique doit créer deux fois plus d’emplois pour absorber la hausse démographique

Les politiques d’aide ont laissé de côté la question démographique. Est-ce une grave erreur ?

C’est un sujet clé qui a été mis sous le tapis. Voire, à une certaine époque, qui a fait l’objet d’une véritable censure. Il était impossible de parler de planning familial. La réticence de certains bailleurs de fonds s’est conjuguée à l’opposition de gouvernements pour lesquels la taille de la population reste un élément de puissance. Le résultat est l’arrivée de générations pléthoriques impossibles à absorber par le marché du travail.

Réduire les inégalités est aujourd’hui présenté comme un objectif indispensable de la lutte contre la pauvreté. Cela n’a pas toujours été le cas. Qu’en pensez-vous ?

Les économistes ont été contraints d’admettre que la croissance seule ne suffisait pas à réduire la pauvreté. Voilà ce que traduit cette prise en compte de la question des inégalités. Un pays peut enregistrer une forte croissance et celle-ci ne profiter qu’à une minorité déjà nantie. Et cela vaut dans les pays les plus pauvres comme dans les pays industrialisés.

Pour autant, le mot d’ordre des politiques de développement doit-il être de réduire ces inégalités ? S’il s’agit d’agir sur la distribution des revenus dans un pays, je ne le pense pas. Nous ne disposons pas des statistiques qui permettent d’appréhender correctement la réalité et, en conséquence, de poser un diagnostic solide sur ces inégalités. Nous ignorons, dans la plupart des pays, ce qui est réellement capté par les élites économiques et politiques.

« Ce sont toujours les plus pauvres qui paient le prix des dysfonctionnements des Etats. »

En Egypte par exemple, le coefficient de Gini, qui mesure le niveau d’inégalités, est identique à celui de la France. Imagine-t-on vraiment que ce chiffre reflète la situation ? Si cet appel à la réduction des inégalités, repris par l’objectif numéro 10 des ODD, est une belle déclaration d’intention, elle m’apparaît très difficile à mettre en œuvre. Sans compter les questions de souveraineté que soulève le fait de vouloir intervenir sur la répartition des richesses dans un pays.

Lire aussi « L’Afrique mérite de meilleures questions pour de meilleures réponses à son développement »

Que faudrait-il faire ?

Mon expérience me conduit à penser qu’il faut tenter davantage de renforcer la gouvernance. La fragilité des institutions est un obstacle au développement. Les politiques publiques, financées ou non par l’aide extérieure, doivent être évaluées de manière indépendante. Regardez la situation de l’éducation. La grande majorité des enfants africains ont accès à l’école, mais nous faisons le constat catastrophique qu’ils n’y apprennent pas grand-chose et que l’absentéisme est dans de nombreux pays considérable. Lutter contre la mauvaise gouvernance serait une façon plus pragmatique de lutter contre les inégalités, car au bout du compte, ce sont toujours les plus pauvres qui paient le prix des dysfonctionnements des Etats.

Sommaire de la série « L’Afrique contre la pauvreté »

Le développement de l’Afrique a été érigé en priorité du G7 sous présidence française, convoqué du samedi 24 au lundi 26 août à Biarritz. Or le bilan n’est guère réjouissant. Plus de la moitié des pauvres du monde sont aujourd’hui africains. Parce que cette bataille planétaire sera perdue ou gagnée sur le continent, Le Monde Afrique a donné la parole à des experts avant d’aller explorer, du Cap-Vert au Ghana en passant par l’Afrique du Sud, les politiques mises en œuvre par certains Etats pour tenter d’éradiquer la grande misère.

Episode 1La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain
Episode 2François Bourguignon : « En Afrique, la plupart des dirigeants considèrent que la pauvreté n’est pas leur problème »
Source: https://www.lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ton commentaire!
    Je donne tout simplement mon avis par rapport à ce que pourrait être fait par nous-mêmes au niveau de nos familles et communautés pour améliorer nos propres conditions de vie. Je ne sais comment vous l’avez interprété pour dire “je raconte ma vie”. Même si c’était le cas, est ce interdit de raconter sa vie pour améliorer celle d’autrui ?
    Vous dites que la France n’a pas d’amis, je ne me rappelle pas avoir dit que la France a des amis… Mon idée va au-delà de la France et autres.

  2. DUH GWAH KOROH, LA QUESTION QUI SE POSE EST LA SUIVANTE, QUI NE VEUT PAS LAISSER LES AFRICAINS LIBRES ET POURQUOI ET DEPUIS QUAND CA DURE?? POUR RINZ!

    PISTES POUR RINZ!

    IL YA ENCORE PLUS DE QUESTIONS….

    VOTRE reponse a ete une mais tres simpliste, oui tres simpliste, car la FRANCE DES VRAIS FRANCAIS EST UN PAYS PAISIBLE ET PAUVRE….

    LA FRANCE DES MONDIALISTES, CEUX QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE L INTELLIGENCE MEME NE SONT PAS SEULEMENT EN FRANCE ET LA FRANCE EST BIEN PETITEMENT MINABLE POUR LEUR PLAN, POUR CELA LES ALSTOM ET AUTRES SONT SACRIFIES, LE PEUPLE BOUFFE LEURS QUEUES QU ILS CONFONDENT AVEC UNE BAGUETTE, PAUVRE EN GILET JAUNES….VOILA LA FRANCE…

    RINZ ALLEZ SAVOIR CE QU EST VRAIMENT LA FRANCE…UNE COLONIE ET LES VRAIS FRANCAIS DES ESCLAVES CHEZ EUX….NON?… VOTRE REPONSE VIVEMENT…

    POUR SUITE JE REPRENDS LES MEMES LIGNES POUR VOUS:

    L ARABE, LE JUIF, INFILTRENT PAR MARIAGE ET METISSAGE, ILS VIENNENT PAR LE PIPELINE DE LA RELIGION MONOTHEISTE, ILS ASSUJETISSENT, ILS ESCLAVAGISENT, ILS EXPLOITENT ILS S APPROPRIENT (POUR LES BANALISER OU LES DEFORMER)VOTRE CULTURE, VOS CULTES, ET NOUS COMBATTENT DIRECTEMENT CHEZ NOUS PAR PROXY DE NOS ENFANTS EN COMMUN LES METISSES ….

    L AFRIQUE FAIT FACE APRES L EUROPE DES CROISES APPELLES JUDEOCHRETIENS AUX INVASIONS DOUBLES ARABO-METISSES ET LES JUDEO CHRETIENS QUI TUENT EN AFRICAIN LE LIBRE THEORICIEN ET LE LIBRE ARBITRE!

    NE PRENNEZ PAS A LA LEGERE LES CHOSES, MALGOUVERNANCES, CORRUPTIONS, ET AUTRES MAUX SUPERFICIELS NE SONT QUE SYMPTOMS D UN EMPOISONEMENT MILLENAIRE SYSTEMATIQUE ET SYSTEMIQUE!

    CE QUI N ONT NI ETE A L ECOLE DES CROISES NI A L ECOLE DES ISLAMISES , SONT LES MIEUX DESIGNES A DIRIGER LES DESTINEES DE NOS PEUPLES! ÇE SONT CEUX LA QUI ONT LA LIBRE THEORIE ET LE LIBRE ARBITRE QUI NOUS EST NECESSAIRE POUR QUE NOUS NOUS DEVELOPPIONS R E E L L E M E N T !

  3. Si on répond à DOH GWAH KOROH…alias Farow
    cela fait
    Si on répond au questionnaire de FAAROHW.cela donne ceci :
    QUI A TUE SANKARA?………La France
    …QUI A ELIMINE LUMUMBA?……..La France
    …QUI A FAIT EXILE BEHANZIN?….La France
    …QUI A ASSASSINE KHADAFI?…..La France
    …QUI A PROVOQUE LE CRASH MORTEL DE L AVION DE SAMORA MACHEL?….La France
    …QUI A COMPLOTE CONTRE MODIBO KEITA, KWAME NKRUMAH, SEKOU TOURE, KOUNTCHE, IDI AMIN, MUGABE, NTABO MBEKI ET AUTRES DIGNES FILS DE L AFRIQUE, DES LEADERS AFRICAINS?
    …….La France
    Il a oublié , La révolution culturelle en Chine, et la chute du mur de Berlin en 89 …et la bombe nucléaire d’Hiroshima..
    Pour un pays qui représente moins de 1% de la surface mondiale, moins de 1% de la population mondiale et qui pourtant est la 6eme ou 7 ème puissance économique mondiale… c’est beaucoup

  4. Salut NFP
    Merci pour la précision …Alors on a deux acrobates en piste
    j’ai pas encore assez de flair…et je n’ai toujours pas trouvé comment mettre les émoticones ..mais je cherche..

  5. Le Roi Biton (au meilleur de sa forme!)😁😁😁
    “NFP parle de corruption mais il ne se demande pas pourquoi nos dirigeants africains agissent de certaines manieres. Des fois, ce que nous percevons comme etant une corruption, peut plutot etre une maniere cache’e pour trouver des fonds afin de satisfaire certains programmes cruciaux qui ne sont pas des priorite’s pour les bailleurs de fonds et leurs conditions draconiennes.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sacré Capi-Biton !
    Tu viens ici de nous raconter LA MEILLEURE BLAGUE DE TOUS LES TEMPS!!!😆

    C’est bien connu😆 que quand nos Rois Negres détournent et volent de l’argent, c’est pour “financer d’autres projets “CRUCIAUX”😂…….pour leurs pays et pour leurs peuples !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😊😊😊😊😊😊😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    D’ailleurs, nous en avons la preuve absolue sous les yeux : MAINTENANT QUE ZONKEBA 1ER A DÉTOURNÉ PLUS DE 700 MILLIARDS, TOUT VA INFINIMENT MIEUX AU MALI !!!😂😂😂😂😂

    Déjà, quand il avait détourné avec son fiston 38 MILLIARDS sur le seul faux-marché de défense kagnassy, on avait vu très vite une grande amélioration des conditions de vie au Mali…😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Avec tous les “projets cruciaux” pour le pays, qu’il a pu financer avec les milliards détournés !!!😆😆😆

    Capi, depuis 2012 où je suis arrivé sur Maliweb, je te lis quotidiennement. Mais là, je dois t’avouer que JAMAIS tu n’avais pondu quoi que ce soit d’aussi ÉNORME !😁

    Houbien Capi Biton?

  6. Tu peux insulter car c’est de la violence que toi et tes paires regnent dans le monde mais il faut comprendre que cela ne va pas durer longtemps. Je ne t ai jamais vu repondre a des questions mais tu t’attacques a ce qui nuit a ton honneur d’imperialiste. Si tu parles de Yougou, comme je ne suis pas la pour attaque quelqu’un, j’ai cas meme du respect pour lui, meme s’il n’est d’accord il essait de se defendre comme il peut. Je le respecte pour cela. Je ne l’ai jamais vu insulter quelqu’un ici comme tu le fait a longueur de journee et je comprend aussi que tu es paye pour cela. Il faut comprendre que je pose des questions et j’ai toujours pose des questions au lieu de te defendre et defendre l’imperialisme dans ce monde explique la violence et l’injustice de l’im[perialisme dans le monde.

  7. BOY
    “il faut etre malade pour ne pas comprendre que tu chantes a longueur de journee la bravoure et l’arrogance imperialiste.”

    Cerveau musclé😁, tu te trompes:

    En fait, ce que “je chante à longueur de journée “, c’est LA PROFONDEUR INSONDABLE DE LA BÊTISE de certains internautes dans ton genre sur Maliweb !!😁😁😁😁😁

    Ça, j’avoue honnêtement qu’un tel degré de CONNERIE me sidère chaque fois un peu plus !😎😎

    Houbien BOY?😅

  8. Boy 25 Août 2019 at 15:19
    Ce type agent francais et ses amis parmi les Maliens/Maliennes”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu es trop fort pour moi BOY : Tu m’as démasqué !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui, je suis effectivement UN AGENT DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS 😁😁😁😁😁😁😁 mais surtout, NE LE RÉPÈTE PAS !!!😁😁😁

    Comme Yugu, comme RINZ, et comme quelques autres sur ce forum, nous sommes de dangereux espions à la solde des services secrets français, et nous sommes chargés de déstabiliser le Mali POUR PERMETTRE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS DE LE RECOLONISER, ET DE FAIRE MAIN BASSE SUR SON PÉTROLE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mais encore une fois, NE LE DIS À PERSONNE !!!😂😂😂😂

  9. Ce type agent francais et ses amis parmi les Maliens/Maliennes est vraiment malade soit disant que les autres “AIDENT grandement et font À NOTRE PLACE ce que nous n’irons ou ne savons pas faire”. Je re rapelle que la france aide bien le Mali en interdisant Kidal a l’armee Maliennne soi-disant que les Ifoghas connaissent la region ou les militaires Maliens allaient se venger des Tuaregs. La france AIDE bien le Mali en invitant ceux qui ont mis le feu au Mali de venir prendre une partie du Mali et reigner en roi. La france AIDE bien le Mali en cantonant l’armee Malienne et en le mettant sous son ordre et celle de la MINUSMA. la france AIDE bien le Mali en limitant le mouvement de l’armee Malienne dans le Mali. Il faut etre malade pour ne pas comprendre que tu chantes a longueur de journee la bravoure et l’arrogance imperialiste. Tu veux aussi dire que la france est une organisation charitable. Oui, personne n’est oppose a la cooperation entre les pays ou l’aide pour resoudre un probleme et c’est juste a cause de cette solidarite humaine que l’Afrique et les Etats Unis ont sauve la france de la main des Allemands alors que les francais commencaient deja a parler l’Allemand comme langue nationale. Ces pays n’ont pas interdit un territoire francais a la france ou cantonne l’armee francaise ou plus donne une region francaise a l’Allemangne. Si c’est comme ca que tu fais des analyses critiques, je te demande t’applaudire.

  10. D’accord que les leaders Maliens ont depense l’argent des contribuables, si c’est le cas, dans ces differentes choses citees qui ne vallaient pas peine mais qui a vendu ces objets pouru au Mali. Je pense que le Mali ne fabrique pas ces objets. A quoi bon donc cet accord militaire si cela pousse les Maliens/Maliennes a aller acheter des engins pouru. Il ne sagit pas ici de critiquer quelqu’un, c’est juste une analyse critique car la race Africaine souffre n’importe ou sur cette terre et n’arrive pas a sortir la tete de l’eau. C’est ca aussi un fatalite. La corruption est un probleme qu’il faut lutter contre mais la corruption n’empeche aucun pays de se developper. Qu’on me donne un exemple dans ce monde ou il n’y a pas de corruption.

    • Boy. La corruption n’est pas une question de race mais de moeurs et de justice. Tous les pays du monde qui sont developpes ont domine et mis sous control la corruption, si tu fais tu payes devant la justice de ton pays, la Chine, l’Inde, le Japon, la Thailande, la Norvege, la Suede, le Danemark, l’Australie, la Nouvelle Zelande, les Pays-Bas, la Grande Bretagne, les USA, la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, etc. tous des pays exemplaires contre la corruption, il ne faut pas accepter le vol comme norme, ce n’est morallement pas acceptable et economiquement pas viable. La corruption empeche les pays Africains de se developper.

  11. DUH GWAH etc.😁
    “QUAND A NFP IL A UNE SEULE CHOSE EN TETE, TOUT COMME MOI D AILLEURS, MAIS NOUS SOMMES OPPOSES, LUI, IL A CHOISI DE COMBATTRE LE MALI POUR JUSTIFIER TOUTE ACTION FRANCAISE”

    Erreur grossière !

    Je n’ai surtout pas choisi de “combattre le mali”, j’ai au contraire choisi de reconnaître et de denoncer objectivement NOS PROPRES TARES ET ERREURS, qui nous empêchent de progresser dans quoi que soit, alors qu’elles sont DE NOTRE ENTIÈRE RESPONSABILITÉ !!!😎😎😎

    De même, je n’ai absolument pas choisi de “Défendre la France”, mais j’ai choisi de m’élever contre CETTE STUPIDE TARE INFANTILE MALIENNE qui consiste, pour NOS innombrables illétrés et semi-lettrés, à TOUJOURS suspecter, accuser, vomir, pointer du doigt et insulter “LES AUTRES”, y compris quand ces mêmes “AUTRES” nous AIDENT grandement et font À NOTRE PLACE ce que nous n’irons ou ne savons pas faire !!!😎😎😎😎

    Et la France étant de loin la “cible favorite” de nos simples d’esprits, il s’avère que c’est surtout, et le plus souvent, aux propos débiles adressés à la France que je REAGIS !
    (mais je me suis élevé avec la même force quand nos CRETINS ANTI-AUTRES ont stupidement insulté le Sénégal, le Niger, l’Algérie, la cedeao, la Mauritanie, etc etc etc.)

    Voilà en quelques sortes “LE MANUEL UTILISATEUR NFP”😁😁😁 qui t’expliquera comment ” je fonctionne “😁

  12. DUH GWAH KOROH, LA QUESTION QUI SE POSE EST LA SUIVANTE, QUI NE VEUT PAS LAISSER LES AFRICAINS LIBRES ET POURQUOI ET DEPUIS QUAND CA DURE??!!

    L ARABE, LE JUIF, INFILTRENT PAR MARIAGE ET METISSAGE, ILS VIENNENT PAR LE PIPELINE DE LA RELIGION MONOTHEISTE, ILS ASSUJETISSENT, ILS ESCLAVAGISENT, ILS EXPLOITENT ILS S APPROPRIENT (POUR LES BANALISER OU LES DEFORMER)VOTRE CULTURE, VOS CULTES, ET NOUS COMBATTENT DIRECTEMENT CHEZ NOUS PAR PROXY DE NOS ENFANTS EN COMMUN LES METISSES ….

    L AFRIQUE FAIT FACE APRES L EUROPE DES CROISES APPELLES JUDEOCHRETIENS AUX INVASIONS DOUBLES ARABO-METISSES ET LES JUDEO CHRETIENS QUI TUENT EN AFRICAIN LE LIBRE THEORICIEN ET LE LIBRE ARBITRE!

    NE PRENNEZ PAS A LA LEGERE LES CHOSES, MALGOUVERNANCES, CORRUPTIONS, ET AUTRES MAUX SUPERFICIELS NE SONT QUE SYMPTOMS D UN EMPOISONEMENT MILLENAIRE SYSTEMATIQUE ET SYSTEMIQUE!

    CE QUI N ONT NI ETE A L ECOLE DES CROISES NI A L ECOLE DES ISLAMISES , SONT LES MIEUX DESIGNES A DIRIGER LES DESTINEES DE NOS PEUPLES! ÇE SONT CEUX LA QUI ONT LA LIBRE THEORIE ET LE LIBRE ARBITRE QUI NOUS EST NECESSAIRE POUR QUE NOUS NOUS DEVELOPPIONS R E E L L E M E N T !

  13. Nous risquerons de nous tromper
    lourdement en pensant que nous n’avons pas besoin d’aides étrangères. Même entre les pays développés, la collaboration et l’entraide existent dans plusieurs domaines. Il y a plusieurs exemples illustratifs de ce point de vue dans les secteurs de l’éducation, le transfert des technologies, la défense, la gestion des catastrophes naturelles…etc.
    Sans assistance humanitaire, qu’aurait-il pu arriver à nos populations civiles affamées et abandonnées par notre gouvernement dans les zones en conflit ?
    Par contre, je serais d’accord si quelqu’un me dit que nous devons éviter d’être des assistés à vie….
    Par ailleurs, au delà du gouvernement et l’aide internationale, je trouve que les Maliens ne se supportent pas assez entre eux. Il n’est pas rare de rencontrer une famille nucléaire de 20 – 30+ personnes qui dépendent financièrement d’un seul individu. Ce n’est pas nécessairement la faute de ces 20 – 30+ personnes, mais plus souvent celle d’une personne égocentrique qui refuse de soutenir correctement le reste de la famille pour rompre son asservissement financier. Les familles et les communautés qui s’entraident s’en sortent toujours mieux quelque soit la situation.

  14. DUH GWAH KOROH ( DUGAKORO), NOS ANCETRES AIMAIENT ET APPRECIAIENT LA CRITIQUE ET LA VERITE! NOS EUROPEANISES ET ISLAMISES N AIMENT NI CRITIQUES NI VERITE

    CHER RINZ JE ME SUIS RENDU COMPTE QU IL MANQUE SOUVENT D ELEMENTS D APPRECIATIONS A VOUS ET AUSSI AU ROI BITON, CA SE VOIT BIEN QUE VOUS DEUX AVEZ UN COEUR ET L ANALYSE MEME SI SOUVENT MANQUANT CERTAINES BASES, CE DIT, VOS CONTRIBUTIONS SERVENT A NOUS AUTRES ET TOUS, MIEUX VAUT QUELQUE CHOSE QUE RIEN DU TOUT, N EST CE PAS?…

    RINZ ON NE DECRIT PAS L ELEPHANT PAR LE BOUT SEUL DE SA TROMPE , ON POURRAT LE COFONDRE A UN COCHON D UNE SORTE OU AUTRE!…LE MALHEUR DE L AFRIQUE EST HISTORIQUE GEOGRAPHIQUE,IDEOLOGIQUE,CULTUREL

    ON INVESTIT PLUS EN ESTONIE MOINS QUE 2 000 000 D HABITANTS QU EN COTE D IVOIRE 30 000 000 D HABITANTS, CA S EXPLIQUE COMMENT!? L ESTONIE N A PRESQUE RIEN A DONNER AU MONDE LA COTE D IVOIRE A TOUT A CONTRIBUER AU MONDE!

    L AFRIQUE ET L AFRICAIN SONT A DETRUIRE ET A S APPROPRIER VOILA LA RAISON!

    JE VEUX QUE NOUS AILLONS RECHERCHER LOIN DANS LE TEMPS CE QUE NOUS AVONS SOUS NOS NEZ!

    QUAND A NFP IL A UNE SEULE CHOSE EN TETE, TOUT COMME MOI D AILLEURS, MAIS NOUS SOMMES OPPOSES, LUI, IL A CHOISI DE COMBATTRE LE MALI POUR JUSTIFIER TOUTE ACTION FRANCAISE QUE MEME LES VRAIS FRANCAIS PAR MILLIONS NE DEFENDRAIENT!

    POUR CE QUI EST DU MALI, LA FRANCE ET L ARABIE ISLAMIQUE SONT NOS ENEMIS, C EST VALABLE POUR BEAUCOUP DE PAYS EN AFRIQUE, L ISLAM FERME LA CERVELLE EN ACCULTUVANT ET REND HYPOCRITE, LES LOIS FRANCAISES ET EUROPEENNES DESORIENTENT ET HEBETTENT NOS PSEUDO DIRIGEANTS….

    NON, J APPRECIE VOS COMMENTAIRES ET JE N AI PAS L INTENTION D OFFENSER MEME NFP, MAIS ATTIRER L ATTENTION DES AUTRES SUR SON CAS, TOUT EN LUI DISANT ‘C EST PAS BON CE QUE TU FAIS NFP!!!!’ , HEUREUSEMENT QUE LES LECTEURS SANS VOIX LE SAVENT ET SE TAISENT! NOUS SOMMES TOUS JUGES ICI, NOUS N ENTENDONS PAS ET NE LISONS PAS TOUTES LES CRITIQUES A NOTRE ENVERS!

    JE REMERCIE!

  15. Comment “comparer” des états QUI BOSSENT DUR SANS RIEN DEMANDER A PERSONNE, avec des états QUI NE FOUTENT RIEN (a part voler les aides!) ET QUI ATTENDENT TOUT DES AUTRES? Mon cher Nfp tu as tout dit et mille merci pour ton intelligence et ton Pan Africanisme, tres apprecies.

  16. Mes propres observations et mes analyses me font dire que nous continuons a’ comparer les incomparables d’ou’ notre grande difficulte’! Quand nous parlons de richesse et de developpement, il faut bien se poser la question suivante: Riche et/ou developpe’ par rapport a’ quoi? Je peut facilement dire que le Mali de Kanko Moussa etait riche et developpe’ mais le Mali du 22 septembre 1960 a’ aujourd’hui n’est ni riche ni developpe’!!!!! Le developpement est defini comme etant “… l’ensemble des processus par lesquels une societe’ acquiert, retrouve, gere la regulation des moyens de productions de tous ordres en fonction des besoins de tous ordres des individus et des groupes qui la constituent, selon les regles qu’elle s’est donne’e…. LE DEVELOPPEMENT NE SE RESUME PAS A’ UNE SIMPLE AFFAIRE DE CROISSANCE ECONOMIQUE. CE N’EST PAS SEULEMENT L’IMPORTATION DES MACHINE AGRICOLE, L’AMELIORATION DES SEMENCES ET DE LA TECHNOLOGIES, MAIS AUSSI L’APTITUDE DES POPULATIONS A’ UTILISER SES INSTRUMENTS. Le developpement demande encore une capacite’ d’organisation integrant sur les plans national et international l’echange des biens , de service et d’information.” Quand je pose la question pour savoir par rapport a’ quoi un pays est developpe’/riche ou pauvre; c’est parce que je constate que plusieurs de nos grands experts du FMI et de la BM refuse d’accepter que chaque communaute, chaque region, chaque pays vit ses propres problemes qui doivent etre analyse’s et interprete’s a’ la lumiere de ses propres variations. Depuis plus de 40 ans le monde des finances investit massivement dans nos pays africains mais demandez aux africains si la situation d’aujourd’hui est meilleure que celle qui existait avant l’intervention du monde des finances. Je conseillerais aux uns et aux autres de faire tres attention car le phenomene que nous discutons ici est ambigu. Demandons a’ celles et ceux qui balancent n’importe comment les mots developpement/richesse s’ils parlent de l’aspect mythique, technique ou tout simplement s’ils parlent des donne’es du produit national brut. Aux USA, nous avons l’habitude de dire qu’il y a Wall Street et Main Street. MLK a parle’ des ilots de sous-privilegie’s dans la civilisation de l’opulence. (je divague!)
    NFP parle de corruption mais il ne se demande pas pourquoi nos dirigeants africains agissent de certaines manieres. Des fois, ce que nous percevons comme etant une corruption, peut plutot etre une maniere cache’e pour trouver des fonds afin de satisfaire certains programmes cruciaux qui ne sont pas des priorite’s pour les bailleurs de fonds et leurs conditions draconiennes.
    Mes amis, nos pays ne sont pas independants. Nous sommes soumis a’ la dictature du monde des finances. Nous ne controlons ni les prix des matieres premieres que nous produisons ni les prix des produits finis que nous achetons. Savez-vous pourquoi on n’investit pas dans les cultures vivrieres mais on investit massivement dans les cultures commerciales? Savez-vous que nos parlements africains et memes nos presidents ont des pouvoirs tres limite’s quand il s’agit de la gestion de nos pays. TOUT EST DECIDE’ ET IMPOSE’ DE L’EXTERIEUR ET TOUS LES DETOURNEMENTS MASSIFS DONT PARLE LE FRERE NFP, SE FONT AVEC LA BENEDICTION DE L’EXTERIEUR. Mes amis, tous ce que nous faisons ici, est de nous distraire et d’accuser CES PAUVRES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI NE CONTROLENT RIEN SOUS NOS CIEUX. NOS PRESIDENT SE CHERCHENT!!!!!!! Pour calmer les maitres, nous disons que tout va bien sous nos cieux. Le president est excellent, le PM et les membres de son gouvernement sont excellents, le taux de croissance est de 50% MACHALLAH mais la marmite familiale reste vide, le petit Madou est eleve dans une ecole qui n’enseigne pas, sa mere Bintou qui est malade trouve ses soins dans un hopital qui ne soigne pas, son pere est assis dans son grin entrain de bavarder a’ propos des mauvais politiciens maliens qui ont cree’ la merde dans son pays!!!!!!!!!!!! AU PAYS DE MA MERE NENE’ SOUMARE’ TOUT EST BEAU, TOUT EST BIEN ET TOUT LE MONDE EST HEUREUX. SEUL MON AMI A.N. SAMAKE’ CHERCHE TOUJOURS A’ MANGER!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • La famille Soumare doit se poser la question comment mettre sur terre un fils qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui veut nous dire qu’il a des observations et tu nous racontes de aneries, le roi MAUDIT de segou et digne fils de wuruwaye, tu vas la fermer stp car tu es trop bete pour comprendre et merci d’avance.

  17. Kinguiranke
    “l’Inde est un tres bon exemple ou l’aide n’est pas acceptee et la Chine un autre exemple et ce sont les pays qui connaissent les meilleurs chiffres en developpement economique au monde.”

    Non King’, l’Inde la Chine sont de très mauvais exemples pour une quelconque “comparaison” pour une raison bien simple, mais…ABSOLUMENT FONDAMENTALE, à savoir :

    Tant l’Inde que la Chine se caractérisent depuis déjà longtemps par UNE PHÉNOMÉNALE CAPACITÉ DE TRAVAIL, et leurs dirigeants respectifs ont travaillé comme des lions pour créer, développer et promouvoir LEURS PROPRES entreprises et LEURS PROPRES industries, et ce dans TOUS les domaines et surtout les domaines de pointe !!!

    Nous, nous avons fait EXACTEMENT L’INVERSE:
    Au lieu de “nous lever” et d’essayer de développer quoi que ce soit, on s’est assis à l’ombre des manguiers et on a tendu la main a l’occident et à la France, ET ON S’EST CONTENTÉ D’ATTENDRE LES FINANCEMENTS ET LES AIDES en pleurnichant sans fin sur “notre propre pauvreté” en comptant sur les autres pour NOTRE PROPRE développement !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Comment “comparer” des états QUI BOSSENT DUR SANS RIEN DEMANDER A PERSONNE, avec des états QUI NE FOUTENT RIEN (a part voler les aides!) ET QUI ATTENDENT TOUT DES AUTRES?

    PS: Du reste, les résultats sont là…

  18. RINZ 25 Août 2019 at 10:54
    “à DUH GWAH KORO…alias …WSR

    Je m’étais dit que je ne répondrais plus tellement tu me semble “obtus” ,” inébranlable” ..donc sans possibilité de sauvetage”

    Salut frère RINZ!
    Désolé de te contredire, mais DUH GWAH machin etc.😁 n’est pas WSR, même s’il est largement aussi con que lui !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    DUH machin en fait, c’est FAAROHW machin le grand taré qui nous saoule à longueur d’année avec ses délires ABRAHAMIQUES!😁😁😁😁😁

    Bref, en le prenant pour WSR, tu t’es juste “trompé de taré” !😂😂😂😂😂😂😂😂

  19. Sans rancune: RINZ je n’ai jamais vu un pays ou une nation se developer en se basant sur l’aide des autres? Peut-etre que tu en connais sinon de mon point de vue l’aide est une dependence sur autrui et l’Inde est un tres bon exemple ou l’aide n’est pas acceptee et la Chine un autre exemple et ce sont les pays qui connaissent les meilleurs chiffres en developpement economique au monde. Souviens-toi que la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas, c’est un proverbe Mossi qui le dit.

  20. à DUH GWAH KORO…alias …WSR

    Je m’étais dit que je ne répondrais plus tellement tu me semble “obtus” ,” inébranlable” ..donc
    sans possibilité de sauvetage
    Tu m’envoies du “cher RINZ” alors mon orgueil est chatouillé .
    .Mais tu traites “NFP” d’hypocrite alors je me dis que tu n’as pas changé et que tu es toujours à côté de la plaque et plus agressif que jamais..
    Je t’imagine chaque matin te posant la question: “Quel pseudo vais-je choisir ?”
    Mais Tu es inimitable..(tant mieux)..et on te reconnais
    J’imagine que “DUH GWAH KOROH” veut dire quelque chose..et les initiés connaissent
    Continues quand même car tu es une curiosité ..bref un cas
    Sans rancune quand même

  21. Boy 25 Août 2019 at 02:29
    “La situation Africaine n’est pas une fatalite mais surtout quelque chose organisee et plannifiee par les imperialistes du monde ”

    Et oui, mono-neurone!😁😁😁

    Tout le monde sait bien, par exemple, que ce sont LES IMPÉRIALISTES DU MONDE😁 qui ont sournoisement “obligé” le gouvernement du Mali à détourner PLUS DE 700 MILLIARDS (chiffre officiel !) sur les fonds destinés à l’équipement militaire !!!

    Tout le monde sait bien que ce sont LES IMPÉRIALISTES DU MONDE😁 qui ont sournoisement “obligé” Zonkeba a s’offrir un Boeing perso en volant dans les aides, plutôt qu’acheter des armes pour les armées !!!

    Tout le monde sait bien que ce sont LES IMPÉRIALISTES DU MONDE😁 qui ont sournoisement “obligé” le gouvernement du Mali à monter d’une part l’énorme magouille des engrais frelatés et d’autre part l’énorme magouille des tracteurs Chinois surfacturés, pour……..développer son secteur agricole !!!😂😂😂😂😂

    Même chose pour les helicos fatigués et vendus à bas prix, mais soi-disant PAYÉS au prix d’helicos en parfait état, où encore pour les Tucano achetés sans système de visée et sans siège éjectable, mais soi-disant PAYÉS au prix de Tucano équipés et opérationnels, etc etc etc…

    Tu as bien raison, cerveau musclé 😁:
    Le vol et le détournement de PLUS DE 700 MILLIARDS par nos autorités , à bel et bien été SOIGNEUSEMENT PLANIFIÉ ET ORGANISÉ par ces salauds d’Imperialistes du monde!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Fais-toi greffer un cerveau Boy, c’est urgent!

  22. Ce n’était pas nécessaire d’aller chercher l’opinion de François Bourguignon..
    Ce qui est dit ici nous le savons tous..Nos pauvres sont pauvres et il est difficile de s’occuper d’eux..
    La grande question : POURQUOI ???
    La réponse est assez évidente: Nous n’avons pas assez de sous..Et ceci pour la bonne raison que NOS
    ETATS SONT JEUNES !!!!
    Notre pessimisme ambiant et notre impatience sont idiots
    Regardez plutôt les avancées et que ce constat nous encourage à avancer tout en nous critiquant.
    Toutes nos nations de référence se sont construite en beaucoup de temps..2000 ans pour certaines
    Certes nous existions mais très éparpillés ..85 ethnies en Guinée par exemple
    Cette fois notre développement est lancé ..REGARDONS ..L’Université Polytechnique de BINGERVILLE en Côte d’Ivoire vient de recevoir son premier calculateur !!!
    59 ans après son indépendance
    La liste est longue de tout ce que nous avons acquis comme professions ..Notre ambition est là, et notre orgueil aussi …
    Alors assez pleuré , arrêtons de nous tourner vers les autres pour les critiquer ou leur demander de l’aide tout en les remerciant quand ils nous aident..
    Soyons humbles car nous avons encore besoin d’aides pour continuer a nous développer vite

    • RINZ je n’ai jamais vu un pays ou une nation se developer en se basant sur l’aide des autres? Peut-etre que tu en connait sinon de mon point de vue l’aide est une dependence sur autrui et l’Inde est un tres bon exemple ou l’aide n’est pas acceptee et la Chine un autre exemple et ce sont les pays qui connaissent les meilleurs chiffres en developpement. Souviens-toi que la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas, c’est un proverbe Mossi qui le dit.

  23. C’est toujours facile de pointer le doigt ailleurs et de demissionner, notre sort c’est notre manqué de courage de se regarder dans le mirroir de l’histoire, d’apprendre de nos fautes afin de nous corriger, mais quand on a des dirigents qui n’aiment pas l’Afrique et qui n’ont pas le courage de dire NON au Franc CFA, non au commerce et echanges verticaux etc. alors nous allons restes pauvres. Nos dirigents sont comme des “woch nan dlo” qui ne sentent pas la douleur des “woch nan soleil” et leur objectif c’est toujours d’enricher l’Occident et avoir des comptes en banque en Suisse, aux USA, au Canada ou en France, en Belgique etc. Le reste ne les interesse pas du tout meme si leurs populations meurent eux ils vont se faire soigner dans les hopitaux de France, d’Angelettere ou des USA. Seule la verite blaisse

  24. La situation Africaine n’est pas une fatalite mais surtout quelque chose organisee et plannifiee par les imperialistes du monde qui n’ont seulement definissent les regles chez eux mais aussi chez les Africains/Africaines. Les president des pays imperialistes sont installes au pouvoir leurs cooperations multi-nationales alors que les presidents Africains sont installes aux pourvoir par ces leaders imperialistes a qui les presidents Africains dependent au lieu de leur peuple. Quant aux imperialistes presidents, ils ont du comptre a rendre a ces cooperations qui definissent et dirigent la politique de leurs pays. Il faut que les imperialistes comprennent que les Africains/Africaines savent que leur objectif n’est pas d’aider l’Afdrique mais d’imposer leur valeur aux Africains/Africaines en ignorant que c’est des peuples differents et qui ont des realites differentes. Ce n’est pas le model imperialiste controlle par ces memes imperialistes et defini par ces memes imperialiste qui va sortir l’Afrique de la misere car c’est ils sont a la base de la misere de l’Afrique. Qui defenit le prix des matieres premieres? qui definit les norme du commrece international? etc. etc. l’Afrique n’est qu’un specteur de cette politique de dupe. N’est ce pas avec cette meme arrogance que Jacque Chirac disait quand il etait en fonction au president Chinois Jiang Zemin que pour que la Chine se modernise qu’il va falloir que la Chine respecte les droits de l’homme. La Chine se moque des valeurs imperialistes qu’ils imposent au reste du monde de les empecher de decoller car c’est eux qui definissent les regles. Tout le monde voit de la presidence de Jaque Chira a aujourd’hui la difference entre la Chine et la france imperialiste. Chaque pays et societe se developpe selon ses valeurs et croyance, les valeurs et croyances imposees par les imperialistes arrogants dans ce monde, comme s’ils ont la solution a tout dans ce monde alors qu’ils ne sont que le probleme aux autres, n’amene le reste du monde nul part.

    • Tres facile de pointer le doigt ailleurs et c’est surement ce que nos laches et voleurs dirigents te font avaler, pauvre Afrqiue tant que tu auras des enfants qui ne t’aiment pas c’est toujours la haine, la maladie, la guerre, la pauvrete et l’ignorance qui seront ta realite.

  25. Je pense qu’il faudrait tout d’abord redéfinir et contextualiser le mot “pauvreté”. Dans les pays développés, un assisté social est systématiquement classé parmi les pauvres, tandis que certains immigrants en provenance des pays sous développés se contenteraient pour toutes leurs vies de cette condition. Selon certaines études, ce comportement minimaliste et fataliste serait l’une des conséquences post traumatique des années de l’esclavage et de la colonisation de nos communautés. C’est à cause de ce manque d’ambition que nous pouvons voir 3 pays africains collaborer pour réaliser un petit barrage hydroélectrique d’environ 200 MW ( barrage de Manatali, par exemple), soit l’équivalent de la consommation électrique de 10-20 alumineries. Et tous les pays membres s’en gargariseront pendant des années.
    Ce type d’exemple existe dans les secteurs d’activité dans nos pays. C’est pourquoi la production et la productivité sont si faibles dans nos pays. C’est ça la pauvreté du point de vue des pays dits développés.

  26. ..CHER RINZ!

    ICI EN FRANCE, L ARGENT EST COLLECTE, MAIS LE PEUPLE FRANCAIS N A AUCUNE IDEE OU CA PART, DANS QUEL TROU BLANC OU ROSE,…

    GILETS JAUNES?!

  27. Pour faire de la répartition , il faut de l’argent qui vient des acteurs économiques ..
    Mais en Afrique le secteur informel représente une grande partie de l’activité économique
    En France par exemple (je ne sais pas ce qui ce passe ailleurs) il y un organisme qui s’appelle l’URSSAF
    .Cet organisme récupère auprès entreprises des cotisations qui sont calculées sur la masse salariale (hélas)
    L’état prélève les impôts directs et indirects
    Tout cet argent prélevé et ensuite redistribué par divers systèmes..Ce système fait de ce pays le champion du monde des dépenses de protection ..le taux de pauvreté est de 13,06% mais il serait de 24% sans la redistribution..
    En Afrique seules les entreprises du secteur formel peuvent être taxées..tout le secteur informel échappe à la taxation et aux impôts..Ce secteur représente de 40 à 50 % de l’activité économique..
    Donc l’état n’a pas assez d’argent à redistribuer pour des apys qui ont une très forte natalité

  28. L HYPOCRITE TROUE DE MALIWEB NFP

    LISEZ ET TROUVEZ L INVESTISSEMENT DANS LES PREMIERE ECONOMIES AFRICAINES EN COMPARAISON AUX INVESTISSEMNTS DANS LES PETITES ECONOMIES DES INSIGNIFIANTS PETITS PAYS EUROPEENS COMME LES PAYS BALTES OU DES BALKANS

    https://unctadstat.unctad.org/wds/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=96740&IF_Language=fra

    ….Les financements sont là, ils pleuvent sur nos pays depuis déjà des décennies à coup de , et………rien ne change!!!….

    CENTAINES DE MILLIARDS (de quelle devise?) CHAQUE ANNÉE????

  29. DUH GWAH KOROH! L AFRIQUE DOIT ETRE PEUPLEE DE NOIRS ET D AFRICAINS, EN AUCUN CAS LES AFRICAINS NE DOIVENT SE FAIRE MANAGER DANS LE 'KURUSI DJALAH', NOTRE FERTILITE EST SACREE ET NOTRE SALUT!

    …QUI MAINTIENT LES DIRIGEANTS AFRICAINS SOUS LEURS DOMINATIONS IMPERIALISTES?LEUR DICTENT LEURS CONDUITES ET LES OBLIGENT A CONCEDER LES RICHESSES DESTINEES AUX PEUPLES AFRICAIN?…

    …QUI VOLE L AFRIQUE, PILLE LES PEUPLES AFRICAINS DE TOUT, DEPUIS DES SIECLES?…ILS S ENERVENT QUE LA POPULATION AFRICAINE SE RECONSTITUE, L HOMME C EST LA FORCE DE LA TERRE, LA TERRE SANS L HOMME ET LES AUTRES VIVANTS (ANIMAUX INSECTES VEGETATIONS ET ESPRITS QUI Y HABITENNT) N EST RIEN!….

    AVEZ VOUS VU LE GENOCIDE DES PEUPLES DU NORD DE L EUROPE, ESKIMO, INUITES, NANAITSI, TCHUCKTCHI,…LES INDIENS D AMERIQUE?…LES PEUPLES MONGOLOIDES DE LA TAIGA RUSSE, LES NOIRS DE L AFRIQUE DU NORD?…LES ANCIENTS PEUPLES FAUSSEMENT APPELES EGYPTIENS, LES KEMTHS…?

    !!!!!NOTRE FORCE C EST NOTRE DEMOGRAPHIE, MULTIPLIONS NOUS HABITONS NOS TERRES DE LA MEDITERRANEE AU CAP POINT DU SUD, DU YEMEN AUX ILES CANARIS, L AFRIQUE N EST PAS EUROPEENNE ET N EST PAS ARABE!!!!

    L E M A L I N E S T P A S U N E T E R R E D E C A S T R E S A P P E L L E E T E R R E D E L I S LA M

  30. DUH GWAH KORO, DUGAW! LES ANCETRES DISENT: MONSIEUR BOURGUIGNON POUR NE PAS DIRE DE-PETIT-BOURG, PETIT-BERG, PETITE-COLINE, ETRANGER PLUS FRANCAIS QUE FRANCAIS DE SOUCHE, GENOCIDAIRE DE PURE-RACE, ESCLAVAGISTE ET CRIMINEL INTERNATIONAL

    JETTEZ Y UN COUP D OEIL 🙂

    https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1985_num_40_6_17566

    ..TOUT LE PROBLEME DE ‘L EUROPEEN’ ET LEURS COUSINS, C EST LA FERTILITE AFRICAINE!…ILS SONT SI PREOCUPES DE LA NATALITE EN AFRIQUE, LA CROISSANCE DE NOS POPULATIONS QU’ ILS AVAIENT DEVASTEES DEPUIS DES CENTENAIRES VOIRE MEME DES MILLENAIRES, PAR DES GENOCIDES, LES EXODES FORCEES, L ESCLAVAGE, LES MALADIES EPIDEMIQUES PROVOQUEES, LES FAMINES PROVOQUEES, LES GUERRES PROVOQUEES, LES DJIHADES, LES VIOLS DE METISSAGES FORCES, L ACCULTURATION FORCEE, LES DIVISIONS FORCEES (DES MALINKES PARLENT FRANCAIS D AUTRES ANGLAIS LES AUTRES PORTUGAIS OU ESPAGNOLE SI PAS ARABE…..VOILA MONSIEUR BOURGUIGNON POUR NE PAS DIRE DE-PETIT-BOURG, PETIT-BERG, PETITE-COLINE, ETRANGER PLUS FRANCAIS QUE FRANCAIS DE SOUCHE, GENOCIDAIRE DE PURE-RACE, ESCLAVAGISTE ET CRIMINEL INTERNATIONAL….

    L AFRIQUE A BESOIN D UNE GRANDE NATALITE ET D UNE FORTE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE COMME C A L ETAIT AVANT LES GENOCIDES DES SIECLES DURANT!

    LE TERRITOIRE CONSIDERE COMME L AOF (L AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE) COMPTAIT 400 M I L L I O N S D HABITANTS AVANT LA PENETRATION COLONIALE, ELLE NE COMPTAIT PLUS DE 100 MILLIONS EN 1960 AUX INDEPENDANCES! OU ETAIENT PASSEES LA DIFFERENCE?….

    LE GENOCIDE! LES ARABES ET LES EUROPEENS FONT UN GENOCIDE MILLENAIRE EN AFRIQUE, LES RELIGIONS ET LES LANGUES IMPORTEE Y CONTRIBUENNT ACTIVEMENT.

  31. Hé je pensais que c’est Dieu qui rendait les pays et les gens riches?!

    Sinon même ces soit distants statistiques fournies par nos dirigeants sont fausses!

  32. DUH GWAH KOROH (DUGAKORO), DUGAW DANS LE FIRMAMENT, DUGAW NOS ANCETRES, DITES NOUS, EST CE QUE NOUS AVONS A APPRENDRE DE CES HYPOCRITES ET CRIMINELS?

    …QUI A TUE SANKARA?
    …QUI A ELIMINE LUMUMBA?
    …QUI A FAIT EXILE BEHANZIN?
    …QUI A ASSASSINE KHADAFI?
    …QUI A PROVOQUE LE CRASH MORTEL DE L AVION DE SAMORA MACHEL?
    …QUI A COMPLOTE CONTRE MODIBO KEITA, KWAME NKRUMAH, SEKOU TOURE, KOUNTCHE, IDI AMIN, MUGABE, NTABO MBEKI ET AUTRES DIGNES FILS DE L AFRIQUE, DES LEADERS AFRICAINS?

    …QUI A DEROBE DURANT DES SIECLES L AFRIQUE DE SON SANG ET DE SON AME?
    …QUI FAIT DES AFRICAINS DES SINGES RELIGIEUX ET DES ECERVELLES LETTRES QUI NE FONT QUE RECITER ET REPETER TOUT CE QUI SE TROUVE DANS LES LIVRES DU MENSONGE?

    ….QUI DEPUIS DES MILLENAIRES DEPUIS LES TEMPS DES PHARAONS NOIRS, SE SONT LANCES DANS LA DESTRUCTION SYSTEMIQUE ET SYSTEMATIQUE DE L AFRIQUE?

    ….QUI PAR TOUS LES MOYENS GENOCIDAIRES ET CULTUROCIDAIRES ESSAIENT DE DETRUIRE LA FAUNE LA FLORE ET L HOMME AFRICAIN AFIN DE S EMPARER DE LA TERRE DES PHARAONS NOIRS?

    L HYPOCRITE FAFOOYOROH BABOXXXX François Bourguignon LE MERDIQUE DIT: « En Afrique, la plupart des dirigeants considèrent que la pauvreté n’est pas leur problème »

  33. Il ne sert strictement à rien “d’attendre” des puissances et des bailleurs internationaux qu’ils RÉSOLVENT (ou même qu’ils s’occupent ) de la désastreuse pauvreté des populations africaines, TANT QUE NOS CHEFS D’ETAT RESTENT AUSSI POURRIS !!!

    Les financements sont là, ils pleuvent sur nos pays depuis déjà des décennies à coup de CENTAINES DE MILLIARDS CHAQUE ANNÉE, et………rien ne change!!!😢😢😢

    Tant que nos pays seront suffisamment immatures pour élire à leur tête au mieux des bons à rien, au pire des pourris corrompus jusqu’à la moelle, les financements NE SERVIRONT À RIEN !!!

    Et d’ailleurs, il suffit de le voir chez nous : Regardez LES CENTAINES DE MILLIARDS DÉVERSÉES DANS NOS CAISSES, et regardez nos rues dans Bamako, regardez l’état de nos routes, de nos hôpitaux, de nos écoles, etc…

    On peut tout attendre “des autres” pour qu’ils NOUS AIDENT, mais on ne peut décemment attendre d’eux en plus “QU’ILS FASSENT…. À NOTRE PLACE !!!😎😎😎

    PS: Mais pour rester bien vu chez nous, il paraît qu’il ne faut surtout pas le dire !!😁😁😁😁😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here