Ghana : la présidente de la Cour suprême limogée par Mahama

Le président ghanéen a tranché lundi après-midi, quelques heures après avoir reçu le rapport d’une commission d’enquête, en démettant de ses fonctions la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkornoo

2 Sep 2025 - 09:13
 1
Ghana : la présidente de la Cour suprême limogée par Mahama

La présidence ghanéenne a annoncé lundi après-midi que le chef de l’État, John Dramani Mahama, a limogé avec effet immédiat la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkornoo, en application de l’article 146(9) de la Constitution.

Dans la matinée, le président Mahama avait reçu à la présidence le premier rapport de la commission d’enquête chargée d’examiner les trois pétitions déposées contre la magistrate. Remettant le document dans une enveloppe scellée, le juge Gabriel Pwamang, président du comité, a rappelé que les travaux s’étaient tenus à huis clos conformément aux dispositions de l’article 146, malgré de « fausses déclarations flagrantes » circulant sur les membres du panel.

S’agissant de la première pétition introduite par Daniel Ofori, treize témoins ont été entendus, tandis que la présidente de la Cour suprême a comparu et convoqué douze témoins, dont des experts. Chaque partie disposait de quatre avocats, et environ 10 000 pages de documents ont été examinées. Le comité a recommandé sa destitution, décision que le chef de l’État a officialisée dans l’après-midi.

La présidence a également rapporté lundi matin que la deuxième pétition avait été ajournée à la demande conjointe du pétitionnaire et de la magistrate, tandis que le rapport final sur les deuxième et troisième affaires sera communiqué ultérieurement.

 

AC/Sf/APA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0