Guerre en Ukraine : « Impérialisme révisionniste » russe, « loyauté française » envers l’Otan… Macron hausse le ton

9

Emmanuel Macron a profité d’une conférence de presse, jeudi soir, après le sommet européen de Bruxelles, pour hausser le ton sur plusieurs dossiers stratégiques. Il a notamment dénoncé l’« impérialisme révisionniste » de Vladimir Poutine et fustigé une tentative de réécriture de l’Histoire. Il a aussi tenu à répondre aux critiques de Donald Trump sur la loyauté de la France dans l’Otan, rappelant le rôle historique du pays aux côtés des Etats-Unis. Enfin, il a lancé une réflexion sur l’élargissement de la dissuasion nucléaire française au sein de l’UE.

Affrontement verbal avec Poutine
Dans une déclaration sans ambiguïté, Emmanuel Macron a rejeté toute comparaison entre Vladimir Poutine et Napoléon Bonaparte, une analogie faite par le Kremlin. « Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie », a-t-il déclaré, pointant du doigt l’attitude belliqueuse du président russe. Il a accusé ce dernier de chercher un cessez-le-feu en Ukraine non pour instaurer une paix durable, mais pour « mieux reprendre la guerre ».

Emmanuel Macron a également affirmé que Vladimir Poutine avait « sans doute été piqué du fait que nous avons démasqué son jeu », estimant que la stratégie du Kremlin repose sur un « contresens historique » visant à justifier son expansionnisme en s’appuyant sur une vision déformée du passé.

Macron répond aux attaques de Trump sur l’Otan
Les relations transatlantiques ont également été au cœur des discussions à Bruxelles, après que Donald Trump a mis en doute la fiabilité des alliés de l’Otan, dont la France, dans l’hypothèse où les Etats-Unis auraient besoin d’aide. Emmanuel Macron a tenu à rappeler la fidélité historique de la France envers les Etats-Unis. « Nous sommes des alliés loyaux et fidèles », a-t-il affirmé, évoquant le rôle du marquis de Lafayette lors de la guerre d’indépendance américaine et l’engagement des troupes françaises aux côtés des forces alliées lors du débarquement de Normandie en 1944.

« Nous avons toujours été là l’un pour l’autre », a martelé le président français, rappelant que la relation franco-américaine repose sur des bases solides de respect et d’amitié mutuels. Il a toutefois ajouté que la France était en droit « de réclamer la même chose » des Etats-Unis, sous-entendant que Washington ne devrait pas remettre en question les engagements de ses partenaires historiques.

Vers une dissuasion nucléaire européenne ?
Emmanuel Macron a aussi ouvert un nouveau débat stratégique sur la protection des alliés européens par la force de dissuasion nucléaire française. Avec les incertitudes croissantes sur l’avenir de l’Otan, notamment en raison des déclarations fluctuantes de Donald Trump, il a estimé que « l’Europe doit se poser la question de la dissuasion nucléaire pour elle-même ». Il a ainsi annoncé le lancement d’une phase de dialogue stratégique et technique, avec des échanges entre chefs d’Etat et experts d’ici la mi-2025, afin de déterminer « s’il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour ».

Le chef de l’Etat français a ainsi répondu à un « appel historique » du futur chancelier allemand Friedrich Merz, qui a plaidé en faveur d’un renforcement de la protection européenne indépendante. Il a toutefois précisé que « quoi qu’il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du président de la République », soulignant ainsi que la souveraineté de la France sur sa force de frappe ne serait pas remise en cause.

 

Source: https://www.20minutes.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTS

  1. Nous avons vu aussi zelensky hausser le ton.
    Hélas il n’a pas les cartes en mains.Comme lui l’a fait remarquer Trump.
    Au lieu de gueler que macron attaque la Russie.Que la france intervient en ukraine comme elle est si prompte à le faire en Afrique zone CFA.
    Trump dit ‘macron est gentil et c’est un bon ami.Mais il n’a rien fait pour mettre fin à cette guerre.

    • Poutine a dit au bila.koroni Macron de ne pas oublier la défaite militaire de Napoleon Bonaparte par la Russie et moi j’ajoute la victoire de Toussaint Louverture d’Haiti sut Napoleon Bonaparte.

  2. Écoutez Maliweb, êtes-vous en train d’appliquer la politique française en nous inondant de news françaises ? C´est curieux le site soit inondé ainsi par des informations qui viennent de ce pays.

    • Tres vrai tu as raison et surtout que nous sommes tous tres fatigues de voir la sale gueule du bila.koroni Macron qui raconte des âneries!

  3. Il y a une bombe decouverte a la gare du Nord a Paris, c’est cela qui doit être la preoccupation de Macron!

  4. Emmanuel Macron doit s’attendre bientot a une bombe atomique Russe sur Paris s’il n’arrête pas sa cacophonie et ses enfantillages!

    • Mon “cher” Kingurianke, D’autres que toi ont proféré cet argument du temps du gal De Gaule. Et voici ce qu’il disait:

      “”À un certain point de menace de la part d’un impérialisme ambitieux, tout recul a pour effet de surexciter l’agresseur, de le pousser à redoubler sa pression, et finalement, facilite et hâte son assaut. Au total, actuellement, les puissances occidentales n’ont pas de meilleur moyen de servir la paix du monde que de rester droites et fermes. Est-ce que ça veut dire que pour toujours les deux camps devront s’opposer ? Ce n’est pas du tout ce que pense la France, parce que ce serait vraiment très bête, et que ce serait vraiment très cher.”

      Si tu veux l’écouter: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22056992/de-gaulle-comment-reagir-face-aux-sovietiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!