Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine s'est rendu à Koursk, la première fois depuis la reprise de la ville frontalière

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et dont la Russie a annoncé la libération des forces ukrainiennes fin avril, a indiqué mercredi le Kremlin dans un communiqué.

21 Mai 2025 - 10:37
 1
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine s'est rendu à Koursk, la première fois depuis la reprise de la ville frontalière

"Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk" où il a rencontré son gouverneur par intérim Alexandre Khinsteïn et des représentants des organisations bénévoles, a précisé le Kremlin.

La Russie avait affirmé fin avril avoir entièrement repris, à l'aide des combattants nord-coréens, la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024.


"Un déminage actif" est en cours actuellement dans la région de Koursk où "des dizaines d'engins explosifs sont déminés tous les jours", a déclaré Alexandre Khinsteïn, cité dans le communiqué du Kremlin, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine.

Alexandre Khinsteïn a également proposé de créer un musée consacré aux "évènements dans la région de Koursk en 2024-2025" pour "préserver la mémoire de ce qui s'est passé ici, de l'héroïsme de nos défenseurs et des habitants", une idée soutenue par Vladimir Poutine.

Une visite filmée par la télévision publique
Pour sa part, la télévision publique russe Rossia 24 a diffusé des images de la rencontre entre Vladimir Poutine, décontracté et souriant, et des bénévoles, autour d'une grande table avec du thé et des bonbons.

Lors de ce déplacement, le président russe a également tenu une réunion avec les responsables des municipalités régionales à Kourtchatov où est située la centrale nucléaire de Koursk, selon le communiqué du Kremlin.


Il s'est aussi rendu sur le chantier de construction de la centrale nucléaire Koursk-2, selon la même source. Vladimir Poutine avait déjà visité la région de Koursk fin mars, en exprimant alors son espoir que celle-ci soit "complètement libérée" dans "un avenir proche".

Fin avril, le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, avait assuré que la Russie avait entièrement repris cette région, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.

Le général avait alors en particulier rendu hommage à l'"héroïsme" des soldats nord-coréens combattant pour la Russie - c'était la première fois que Moscou reconnaissait leur participation au conflit.

Source: BFMTV.com

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0