Des journalistes ukrainiens ont révélé il y a quelques semaines que le ministère faisait payer “deux à trois fois le prix normal” pour la nourriture au front. Des allégations que Chapovalov qualifie de “sans fondement”.
Selon les médias locaux, le vice-ministre serait non seulement accusé d’avoir trafiqué les rations, mais aussi de s’être enrichi en achetant des gilets pare-balles, des casques et des vêtements – pour une valeur de près de 25 millions d’euros. Les autorités l’accusent également d’avoir ignoré les avertissements concernant la mauvaise qualité des équipements de l’armée lors de leur achat.
Des fonds pour la reconstruction du pays détournés
Deux autres responsables de l’armée auraient également détourné de l’argent destiné à la reconstruction des infrastructures de la ville de Semy, dans l’est de l’Ukraine.
Ces derniers auraient empoché de l’argent provenant d’au moins 80 projets. Le montant total concerné n’est pas encore connu, mais ils auraient récupéré environ 35.000 euros pour un seul projet. Le gouverneur adjoint de la région aurait également été impliqué dans le détournement de fonds publics.
Refonte du paysage politique
Le scandale de la corruption en Ukraine a entraîné de nombreux changements au niveau politique. Les gouverneurs de plusieurs régions militaires, deux vice-ministres d’un ministère du Développement régional, un vice-ministre de la Défense et le chef adjoint du bureau présidentiel de Zelensky ont démissionné ou ont été licenciés. La police a également mené une série de perquisitions il y a quelques jours au domicile de l’un des hommes les plus riches d’Ukraine, d’un ancien ministre, d’administrations et de fonctionnaires.
Le président Zelensky tient à montrer que l’Ukraine prend des mesures drastiques contre la corruption qu’il qualifie d’“ennemi intérieur”, une question-clé pour le pays, en pleine guerre, et pour son adhésion future à l’UE.
Des mesures saluées par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L’Ukraine est depuis longtemps en proie à la corruption et au népotisme. La lutte contre cette dernière a parfois été qualifiée de “deuxième guerre” à gagner pour l’Ukraine. Dans le classement de la corruption établi par Transparency.org, le pays occupe la 116e place sur 180 pays: c’est le deuxième pays le plus corrompu du continent après la Russie.
SOURCE: https://www.7sur7.be/
Kan tu vas t’ occuper de Macron et les contrats de Über? Merci d’ avance!
Suis ni français , ni ami de celui dont tu parles
Je constate juste et ne dis que des vérités, à priori cela dérange
Une question de bon sens ?
Si des personnes y sont arrêtés dans ce pays , c’est que les institutions semblent fonctionner , non ?
Personne n’est arrêté il me semble en Russie alors que la corruption y est un pilier du régime ?
Que dire de l’Afrique ou la corruption y est systémique ?
Que disent les conspirateurs négationnistes de ce site qui prennent leurs ordres à Moscou ?
Comments are closed.