Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il “ne voyait pas cela (les réparations) se produire” et de nombreux dirigeants européens se sont opposés à l’idée même d’en parler.
Les dirigeants africains qui se réunissent en Éthiopie ce week-end doivent lancer une nouvelle campagne en faveur des réparations liées à l’esclavage et à la colonisation.
Jusqu’ici, ces réclamations se sont heurtés au refus catégorique des anciennes puissances coloniales, qui ont pour la plupart exclu de réparer les torts causés par l’histoire.
Si la question des réparations a pris de l’ampleur dans le monde entier, il en va de même pour les réactions négatives.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il “ne voyait pas cela (les réparations) se produire” et de nombreux dirigeants européens se sont opposés à l’idée même d’en parler.
Lors de ce sommet ordinaire de l’Union Afriaine, les dirigeants du continent espèrent élaborer une “vision unifiée” sur la question des compensations.
Le débat porte notamment sur la restitution des terres encore occupées et le retour des objets culturels pillés pendant la colonisation.
Source: https://www.trtafrika.com/fr
To talk about slavery is to acknowledge it was dehumanizing condition deserving of reparations. There is no doubt about it.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Mon “cher” KInguiranke,
L’esclavage a été une abomination. Alors ceux qui veulent réparation doivent la demander à tous les acteurs. Ceux qui l’ont pratiqué, ceux qui ont aidé et ceux qui en ont bénéficié. Mais toi tu parles du commerce triangulaire. Tu sembles oublier que ce n’est pas le commerce triangulaire qui a créé l’esclave en Afrique. Il existait bien avant, au sein même des sociétés africaines. Ne serait que l’esclavage coutumier que nombre d’africains aujourd’hui subissent. Après i faudra demander aux descendants des pharaons. IL faudra ensuite demander aux arabes et aux berbères car avec eux c’est à une grande échelle que pendant un millénaire les africains noirs ont traversé le sahel à pied. Il faudra demander aux ottomans, il faudra demander aux divers sultans de la côte est de l’afrique, tu connais zanziibar et les comores ? Il faudra demander aux chinois aussi, tu oublies l’histoire des kunlun. Il faudra demander aux mauritaniens et aux saoudiens qui n’ont aboli l’esclavage, du moins officiellement que tardivement au XXème siècle. Enfin ceux qui feront cela pourront demander leur compte aux européens, surtout les portugais et les brésiliens d’ailleurs. Il faudra aussi rechercher chez les africains ceux qui ont bâti leur richesse ou leur pouvoir sur la capture et la vente de leurs cogénères aux comptoirs côtiers. Certains héros étaient des esclavagistes de grande classe au nom d’Allah. Je pense aussi aux rois d’abomey,
Moi descendant d’esclave des barbaresques ottomans, africain bien mélangé à la peau claire avec ma descendance à la peau bien moins claire, je suis passé à autre chose: Le travail.
Mais Eduque toi avant de parler de ce sujet.
Au fait si on regarde l’Afrique, on ne peut pas dire qu’elle soit vidée de ses enfants. Au Niger près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Ils se massent sur les plages pour traverser la méditerranée ou rallier l’Europe via les îles de l’atlantique
Le commerce triangulaire ou l’esclavage qui a vide l’Afrique de ses enfants est un crime contre l’humanité!
Tout à fait de votre avis, pour une fois. Même si le problème ne gagne nullement à être simplifié, comme c’est trop souvent le cas. La traite musulman, transversale, a lourdement pesé dans le bilan humain global.
ET bien il va y avoir du travail.
Car l’esclavage existait en Afrique bien avant le “commerce triangualireé dont parle mon “cher” kinguiranke.
Il va falloir réclamer tout d’abord aux africains eux mêmes car ils ont été leurs premiers esclavagistes et actuellement c’est toujours vrai au travers d el’esclavage hérité. Ensuite il va falloir se tourner vers les descendants des pharaons, des arabes et des maures. Il va falloir demander des comptes aux descendants des ottomans. On parle là de la traite transsaharienne qui a perduré près d’un millénaire. Il va falloir fouiller le passé de certains héro comme umar tall, esclavagiste notoire bien que différent des béhanzin. Il va falloir reprendre l’histoire des sultans de l’afrique de l’est come par exemple ceux de Zanzibar et des comores. Dis moi Kingui connais tu les kunlun ? . Il faudra aussi demander des comptes aux descendants de ceux qui chassaient les captifs pour les revendre sur les comptoirs côtiers. Alors l’esclavage a été une abomination mais tout le monde a participé.
Mais mon kingui, on n’a pas actuellement l’impression que l’Afrique soit actuellement vide. Sa jeunesse se presse sur les plages pour embarquer vers l’europe via la méditérannée ou l’atlantique. Tu pêux m’expliquer pourquoi ?
Pourquoi des pays comme la mauritanie n’ont ils aboli l’esclavage que récemment mais le pratique encore ? Pourquoi les enfants sont ils envoyés en CI par des parents burkinabe ?
Kingui l’histoire est complexe alors éduque toi
Il n’est pas moralement déraisonnable d’envisager de réclamer des « réparations aux États qui, pendant plusieurs siècles, ont pratiqué l’esclavage, sur quoi quelques-uns ont fondé leur économie, au prix de souffrances innommables. La question, pourtant, apparemment simple, ne l’est nullement. Les entreprises de traîte négrière auraient été impossibles sans le soutien des chefferies du littoral africain qui ont vendu alimenté le commerce triangulaire en cédant une multitude de prisonniers issus des guerres éthniques. De surcroît, jusqu’à des temps très récents, les populations sahariennes ont pratiqué l’esclavage aux dépens des peuples noirs voisins. Il ne serait donc pas anormal de demander aux descendants de ceux qui, sur les côtes ou dans l’espace sahélien ont facilité les entreprises criminelles ou les ont pratiquées eux-mêmes. Grave question…
Excellent et exact
Très bien dit. Le pire ennemi de l’africain, c’est l’africain.