Le Burkina et la Russie proches d’un nouvel accord sur l’énergie nucléaire pacifique
Ouagadougou, 13 juin 2025 (AIB)-Le Burkina Faso et la Fédération de Russie vont bientôt signer un accord intergouvernemental pour l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, a appris l’AIB auprès du ministère en charge de l’Énergie.

Selon des sources du ministère burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, « le document de l’accord est harmonisé et finalisé », et sa signature devrait intervenir en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, prévu du 18 au 21 juin 2025 en Russie.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, à l’issue d’un entretien ministériel Russie-AES à Moscou, avait annoncé que les travaux sur les documents étaient achevés et qu’un accord serait signé dans les semaines à venir, afin de passer à un autre palier de la coopération Burkina-Russie dans le développement du programme électronucléaire au Pays des Hommes intègres.
En outre, il y a un an à Saint-Pétersbourg, en juin 2024, le ministre burkinabè en charge de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba, avait paraphé une feuille de route et des documents relatifs à un mémorandum d’entente portant sur la construction de la première centrale nucléaire au Burkina Faso.
Par la suite, une équipe de la société Rosatom a séjourné à Ouagadougou en août 2024, bien après le passage, en janvier 2024, du directeur adjoint et chef du département de l’AIEA, Mikhail Chudakov, venu saluer le choix du Burkina Faso de développer l’énergie nucléaire.
Un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques avait déjà été signé entre le Burkina Faso et la Russie, le 13 octobre 2023.
C’est à Moscou, en juillet 2023, que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait exprimé à son homologue russe, Vladimir Poutine, l’importance pour le Burkina de disposer d’une centrale nucléaire dans les plus brefs délais, afin de pouvoir doubler sa production énergétique d’ici à 2030.
Agence d’Information du Burkina
CK/ata
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Il est impossible de lutter éternellement contre la Russie, admet le président tchèque
9 Juillet 2025 - 12:16 0
Cinq africains infantilisés par Donald Trump
11 Juillet 2025 - 10:31 3
Trump a fait pression sur des dirigeants africains pour qu'ils accueillent des migrants expulsés-sou...
10 Juillet 2025 - 15:11 1
France: le taux de pauvreté atteint un niveau record
11 Juillet 2025 - 10:45 10
-
KinguirankeMerci Poutine car une tres bonne occasion de fabriquer nos bombes nucléaires AES et les faire tomber sur Paris et Alger!27 joursRépondreLike (0)
-
kanMon petit Fanga : Et c'est du à quoi cette paranoïa qui plonge tes posts au cœur de la DGSI/DGSE ? des trolls ? des officines ? C'est des postures qui servent à te croire important ? Tes références incessantes à la France ? Croire (dans tes réponses) que les intervenants sur ce site sont des troublions français dès que leur avis différent du tien ? Ton long post a ceci d’intéressant car tu tiens à préciser que tu as réussi, que tu as fais de longues études, que tu as visité le "monde" ..... et que tu es d'une certaine manière de la "nomenclatura" aristocratique intellectuelle malienne. A en croire tes propos , tu as été formé à l'Université ou dans des Universités ; pourtant à te lire un enseignant universitaire te proposerait de revenir t'assoir dans les amphithéâtres car ton discours n'est que "radicalisé", "fermé", "dogmatique".... Très éloigné de l’universalisme qui fait que les hommes sont "grands". Tu es comme beaucoup d'africains qui ont côtoyé le "colon" : tu penses détenir le pouvoir car tu penses avoir le "savoir". Tu as le mal qui ronge les africains qui se croient "érudits" , c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas le respect de leurs pairs . Si tu as le temps , je t'invite à la lecture de Alain Mabanckou " Le sanglot de l'homme noir" mais je doute que tu comprennes.27 joursRépondreLike (1)
-
FangaTes échanges avec tout le monde sur ce forum sont toujours d'ordre personnel et jamais intellectuel, ce qui montre chez toi une carence familiale, personnelle et professionnelle. / Je vais te dire quelque chose pour ne pas revenir à des considérations personnelles. Tout n'est parfait pour personne dans la vie. Les difficultés font partie de la vie elle-même, ce jusqu'à la mort. Mais, moi, je me sens objectivement très privilégié et je me sens très heureux. J'ai eu une jeunesse riche et heureuse au Mali avec des parents qui n'ont jamais dépendu de quelqu'un ou d'un régime politique, qui ont exercé professionnellement au Mali à des niveaux très élevés, auxquels le Mali doit beaucoup selon moi. J'ai quitté ma famille très jeune pour me débrouiller seul, pour durant plusieurs années comprendre et apprendre d'autres choses, dans d'autres cultures et langues, dans d'autres universités sur deux continents différents en Europe et en Amérique du Nord et pour vivre ma vie. Ce qu'on emmagasine pour toujours sur le plan intellectuel et personnel à l'étranger dans ce type parcours de vie est une richesse plus précieuse que l'or. Et ce qui n'a pas été pleinement réalisable durant quelques années le sera facilement en l'espace de quelques mois si ce qu'on fait est basé sur le savoir et le travail. Je me sens heureux et privilégié d'avoir été bien au Mali, puis de m'être battu et accroché pour étudier dans le monde, d'avoir la santé, d'avoir des enfants et d'être autonome dans tout. C'est uniquement ce bonheur personnel et l'optimisme dans la vie qui m'amènent à consacrer beaucoup de temps à la vie de la nation malienne. Un régime politique au Mali, au Niger et au Burkina Faso ne fera jamais quelque chose pour moi personnellement, comme aucun régime politique n'a jamais fait quelque personnellement pour la famille dont je suis issu. C'est moi qui chaque jour me demande ce que je peux faire personnellement et bénévolement pour aider Assimi Goïta au Mali, Tiani au Niger et Traoré au Burkina Faso à redresser leurs pays actuellement. Je ne suis vraiment pas au même niveau intellectuel et morale que les trolls et agents français au services des Officines publiques liées à la DGSE et la DGSI qui passent leur temps à fouiller dans mes excréments et me mettre des bâtons dans les roues chaque fois qu'ils le peuvent. On n'a pas la même culture, on n'a pas le même parcours de vie et on n'a pas le même univers de référence quand il s'agit du Mali et de l'Afrique en particulier. C'est du côté français qu'il y a véritablement la « lose ». Vous êtes perdus parce que vous avez été dans le faux et dans l'injustice vis-à-vis des autres et de l'Afrique, en particulier sous le régime dictatorial et liberticide de Macron.28 joursRépondreLike (2)
-
KanMon petit Fanga, tu as l'air fâché, et la bave de la haine défigure ton visage. Je ne suis pas français, et l'autre con peut prendre sa femme en levrette sous la tour Eiffel que cela me fait ni chaud ni froid. Me traiter de troll et de minable révèle ton piètre niveau....tu es comme les poubelles de ton pays, d'une puanteur immonde. Je comprends tes rancoeurs et tes déceptions, mais la vie est ainsi et tu resteras un looser.28 joursRépondreLike (1)
-
FangaTes échanges avec tout le monde sur ce forum sont toujours d'ordre personnel et jamais intellectuel, ce qui montre chez toi une carence familiale, personnelle et professionnelle. / Je vais te dire quelque chose pour ne pas revenir à des considérations personnelles. Tout n'est parfait pour personne dans la vie. Les difficultés font partie de la vie elle-même, ce jusqu'à la mort. Mais, moi, je me sens objectivement très privilégié et je me sens très heureux. J'ai eu une jeunesse riche et heureuse au Mali avec des parents qui n'ont jamais dépendu de quelqu'un ou d'un régime politique, qui ont exercé professionnellement au Mali à des niveaux très élevés, auxquels le Mali doit beaucoup selon moi. J'ai quitté ma famille très jeune pour me débrouiller seul, pour durant plusieurs années comprendre et apprendre d'autres choses, dans d'autres cultures et langues, dans d'autres universités sur deux continents différents en Europe et en Amérique du Nord et pour vivre ma vie. Ce qu'on emmagasine pour toujours sur le plan intellectuel et personnel à l'étranger dans ce type parcours de vie est une richesse plus précieuse que l'or. Et ce qui n'a pas été pleinement réalisable durant quelques années le sera facilement en l'espace de quelques mois si ce qu'on fait est basé sur le savoir et le travail. Je me sens heureux et privilégié d'avoir été bien au Mali, puis de m'être battu et accroché pour étudier dans le monde, d'avoir la santé, d'avoir des enfants et d'être autonome dans tout. C'est uniquement ce bonheur personnel et l'optimisme dans la vie qui m'amènent à consacrer beaucoup de temps à la vie de la nation malienne. Un régime politique au Mali, au Niger et au Burkina Faso ne fera jamais quelque chose pour moi personnellement, comme aucun régime politique n'a jamais fait quelque personnellement pour la famille dont je suis issu. C'est moi qui chaque jour me demande ce que je peux faire personnellement et bénévolement pour aider Assimi Goïta au Mali, Tiani au Niger et Traoré au Burkina Faso à redresser leurs pays actuellement. Je ne suis vraiment pas au même niveau intellectuel et morale que les trolls et agents français au services des Officines publiques liées à la DGSE et la DGSI qui passent leur temps à fouiller dans mes excréments et me mettre des bâtons dans les roues chaque fois qu'ils le peuvent. On n'a pas la même culture, on n'a pas le même parcours de vie et on n'a pas le même univers de référence quand il s'agit du Mali et de l'Afrique en particulier. C'est du côté français qu'il y a véritablement la « lose ». Vous êtes perdus parce que vous avez été dans le faux et dans l'injustice vis-à-vis des autres et de l'Afrique, en particulier sous le régime dictatorial et liberticide de Macron.28 joursLike (2)
-
FangaJe communique deux informations tirées de l'actualité de cette année pour illustrer la distance intellectuelle et morale qu'il y a entre vous et d'autres comme moi que vous suivez et harcelez personnellement. 1. Journal Charente Libre du vendredi 24 janvier 2025 : « Deux suicides d’agents de la DGSI cette semaine - Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’est suicidé sur son lieu de travail à Levallois-Perret, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Le corps de l’agent a été retrouvé avant 9h dans un parking des locaux de la DGSI, a indiqué le parquet. L’agent s’est donné la mort avec une arme à feu, a précisé une source proche du dossier. Le corps d’un second agent de la DGSI avait été retrouvé mardi dans un appartement de Boulogne-Billancourt. Selon une source proche du dossier, il s’agit également d’un suicide. ». / 2. Le Grand Parisien du mercredi 4 juin 2025 : « Un agent de la DGSI retrouvé mort dans le parking du service de renseignements Levallois-Perret | Le scénario est quasiment identique. Lundi soir, selon une information d’Actu17 que nous sommes en mesure de confirmer, un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure a été découvert mort dans sa voiture de service, dans le parking souterrain du bâtiment situé rue de Villiers, à Levallois-Perret. Il se serait donné la mort, avec son arme à feu. Une enquête pour « recherche des causes de la mort », a été ouverte dès lundi soir par le parquet de Nanterre, indique ce dernier. Elle a été confiée aux services de l’IGSI, l’« inspection interne » du service de sécurité intérieure. L’hypothèse d’un suicide est privilégiée. Selon nos confrères d’Actu17, le policier aurait laissé à son domicile une lettre d’adieu. En janvier dernier déjà, un policier avait été découvert dans les mêmes circonstances. L’homme aurait fait usage de son arme de service dans les sous-sols de la DGSI pour se donner la mort. Là aussi, l’enquête avait été confiée à l’inspection interne du service de renseignements. Deux jours plus tôt, un autre agent avait déjà mis fin à ses jours à son domicile en se tirant une balle dans la tête. Ce suicide serait lié à des difficultés rencontrées dans sa vie privée. Il pourrait s’agir donc du troisième suicide au sein des services de renseignement français en l’espace de seulement cinq mois ».28 joursLike (2)
-
-
FangaIl perd son temps et celui des Burkinabè, le jeune capitaine et inexpérimenté capitaine, avec cette histoire d'énergie nucléaire ! / Il ferait mieux de "trouver un accord" à l'intérieur du pays pour scolariser les enfants dans leurs langues nationales africaines et en anglais au lieu du français, ce afin de booster le savoir et sortir véritablement du colonialisme mental. Là, il réaliserait quelque chose d'utile qui resterait dans l'histoire.28 joursRépondreLike (1)
-
Fanga"T'inquiète pas" de mon heure, à moi. / Mon heure est venue bien avant celle de Traoré et je vis chaque heure sainement et pleinement. / Inquiète-toi de ta minable vie de troll français gaspillée en traînant sur des forums africains et de celle de ton président qui se fait honteusement gifler par la vieille sous le regard des habitants de la terre entière. Vous êtes indignes et plus bas que terre.28 joursLike (1)
-
kanÉtonnant que tu ais pas brigué un mandat dans un pays quelconque de l'AES !!! Tu as pas des soutiens ? Ou ceux que tu soutenais au début t'ont laissé sur le bord de la route ? T’inquiète pas le capi ganté du Faso fait du vent avec des mots.....Ton heure viendra dans une autre vie28 joursLike (0)
-
-
facolyapres ib cacao puis ib nucleaire et ib tomate et ib viture electrique et ib pont dont les image sont volees à Abidajan on a un Ib plein de reves et de fantomes car il sortira un coup d etat factice si jamais on ne l 'entend plus ou si les djihadiste lui chauffent le Q avant de parler central nucleaiire libere ton pays d'abord des hommes en moto et nourrit ton peuple et construire des routes des université des usines et achete ton courant au ghnan et à la cote d 'ivoire jusqu a ce que tu devienne vrai garcon cher capiteux inculte28 joursRépondreLike (2)