Trump quitte le sommet du G7 : « Je ne veux pas un cessez-le-feu, mais la fin du programme nucléaire iranien »
Le président américain n'a pas contacté Téhéran pour entamer des pourparlers de paix « sous quelque forme ou manière que ce soit », a-t-il écrit dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux Truth.

Le président des États Unis, Donald Trump, a déclaré vouloir « une véritable fin » du programme nucléaire iranien, avec un abandon complet de Téhéran, et non pas simplement un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël. S'exprimant à bord d'Air Force One après avoir quitté prématurément le sommet du G7 au Canada, Trump a nié que son retour anticipé à Washington soit lié à une médiation entre l'Iran et Israël. « Je n'ai jamais dit que je voulais un cessez-le-feu », a-t-il déclaré, selon CBS. Trump avait déjà critiqué le président français dans un message sur Truth Social. Emmanuel Macron, « en quête de publicité », qui a suggéré que le chef de la Maison Blanche avait quitté le sommet du G7 pour travailler à une trêve. « Macron a tort. Il ignore totalement pourquoi je retourne à Washington, mais ce n'est certainement pas un cessez-le-feu. C'est quelque chose de bien plus grave », a écrit Trump, ajoutant : « Qu'il le fasse volontairement ou non, Emmanuel a toujours tort. Restez à l'écoute ! »
À bord d'Air Force One, Trump a réitéré son appel à l'Iran pour qu'il abandonne complètement son programme nucléaire. Il a également déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce qu'Israël ralentisse ses attaques contre Téhéran : « Vous le saurez dans les prochains jours. Jusqu'à présent, personne n'a ralenti », a-t-il déclaré. Le président a indiqué qu'il serait présent dans la salle de crise de la Maison-Blanche aujourd'hui, 17 juin, pour suivre l'évolution de la situation au Moyen-Orient, plutôt que de rester au Canada. « Je serai informé directement de la situation depuis la Maison-Blanche, sans appel téléphonique », a-t-il souligné. Interrogé sur la possibilité d'une évacuation de la capitale iranienne, Trump a déclaré que son objectif était « d'assurer la sécurité de la population ». Concernant l'envoi d'un représentant pour négocier avec Téhéran, Trump a déclaré qu'il n'avait pas encore décidé s'il enverrait un envoyé spécial. Steve Witkoff, le vice-président James David Vance, ou les deux : « Peut-être, cela dépend de ce que je trouve à mon retour. »
Concernant la possibilité d'attaques iraniennes contre les intérêts américains dans la région, le président a averti : « Si l'Iran touche l'un de nos citoyens, les États-Unis riposteront avec une force dévastatrice. » Trump a refusé de confirmer si le chef d'état-major interarmées, le général Dan Caine, ou le secrétaire à la Défense, Peter Hegseth, lui a présenté des options militaires en cas d'attaques contre des bases américaines. « Je ne peux pas vous le dire », a-t-il répondu. Interrogé sur la question de savoir si les dirigeants du Congrès avaient été informés des derniers développements, le président américain a répondu : « Nous leur parlerons », mais a ajouté : « Ce n'est pas nécessaire. » Concernant la possibilité d'une action directe des États-Unis pour détruire le programme nucléaire iranien, Trump a déclaré espérer qu'il serait « éliminé bien avant » l'intervention américaine.
Selon le président, l'Iran est « très proche » d'obtenir l'arme nucléaire : « Je me fiche de ce qu'elle a dit », a-t-il déclaré, faisant référence au directeur du renseignement national. Tulsi Gabbard, qui a nié en mars que Téhéran soit proche de se doter d'une capacité nucléaire militaire. « Je pense qu'ils étaient très proches de l'avoir. » Enfin, Trump a déclaré que le gouvernement s'efforçait d'aider les citoyens américains à quitter le Moyen-Orient, malgré la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien commercial de la région. « Nous faisons de notre mieux », a-t-il déclaré. Quant à l'aide apportée à Téhéran par la Russie ou la Corée du Nord, il a conclu : « Je n'ai rien vu de tel. »
Le président américain n'a pas contacté l'Iran pour entamer des négociations de paix « sous quelque forme que ce soit ». Il l'a écrit dans un message publié sur son réseau social Truth, qualifiant cette information de « fausse et hautement manipulée ». « Si (les Iraniens) veulent discuter, ils savent comment me contacter. Ils auraient dû accepter l'accord déjà sur la table, cela aurait sauvé de nombreuses vies !!! », a ajouté le chef de la Maison Blanche.
« Je dois revenir, et vous voyez ce que je vois, et je dois revenir au plus vite », a déclaré le président, en marge d'une photo de famille du G7 à Kananaskis, en référence au conflit entre Israël et l'Iran. Trump a ajouté que les dirigeants du GXNUMX avaient « beaucoup fait » lors de la première journée du sommet. « J'aimerais rester demain, mais ils comprennent », a déclaré le résident de la Maison-Blanche.
Trump a ajouté mardi que l'Iran était en contact avec les États-Unis par l'intermédiaire d'intermédiaires. Un responsable américain a déclaré à CNN que, même si rien n'est encore finalisé, Israël et l'Iran « avançaient dans la bonne direction ». « Je pense que l'Iran est à la table des négociations et souhaite parvenir à un accord », a déclaré Trump avant que la Maison-Blanche n'annonce son départ anticipé du Canada pour retourner à Washington afin de suivre la situation. Le président s'est montré moins explicite sur ses plans en cas d'échec des efforts diplomatiques et n'a pas précisé s'il comptait déployer des moyens militaires américains pour aider Israël à démanteler les installations nucléaires iraniennes.
Source: https://www.agenzianova.com/fr
Quelle est votre réaction ?






