A quatre jours de la signature de l’accord de paix par la CMA : Une délégation de la médiation attendue cette semaine à Ménaka

6

Nord du Mali : le véhicule du maire d’Andéraboucane, Aroudeïni Ag Hammatou, braqué hier par des banditsLa plateforme s’est déployée en dehors de la ville de Ménaka. Alors qu’en face, à une vingtaine de kilomètres, se trouve la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Quatre jours de la signature par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de l’accord de paix, c’est la course contre la montre pour la médiation internationale conduite par l’Algérie qui doit entreprendre, cette semaine, une visite à Ménaka pour évaluer la situation et discuter avec la coalition pour la réconciliation et la paix, un regroupement d’organisations de la société civile. Il s’agit pour la médiation de trouver rapidement un dénouement heureux à la question de la sécurisation de Ménaka. Auparavant, c’est une délégation de la MINUSMA qui s’était rendue sur place pour recueillir les doléances de la population.

Notons que depuis la signature à Alger de « l’arrangement sécuritaire sur Ménaka » prévoyant le retrait de la plateforme des forces patriotiques de cette ville, la société civile locale est entrée en ébullition à travers des manifestations gigantesques  dénonçant le  retrait de la plateforme des forces patriotiques et la sécurisation de la ville par la MINUSMA.  La médiation, en décidant d’effectuer une visite de terrain, adhère à l’une des requêtes de la plateforme. En effet, cette dernière, qui a pourtant refusé de signer ” l’arrangement sécuritaire ” a demandé l’organisation d’une mission multipartite sur Ménaka, composée de la médiation élargie, de la Plateforme, des autorités traditionnelles et de la collectivité locale de Ménaka et des députés en vue de parvenir à une solution acceptable.

Actuellement sur le terrain, les forces patriotiques se sont déployées à la périphérie de Ménaka. Alors que la Coordination des mouvements de l’Azawad serait à une vingtaine de kilomètres de la ville.

La signature de l’accord de paix du 20 juin prochain dépendra en grande partie de la réussite de cette mission de la médiation sur Ménaka et des arguments que celle-ci avancera en vue d’obtenir le retrait des forces patriotiques et d’une bonne garantie pour les populations locales.

Plusieurs actions seraient entreprises par les autorités maliennes pour amener la Coordination des mouvements de l’Azawad à signer le 20 juin l’accord de paix.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis desole un comme IBK president du Mali,qui ne sais meme pas defendre le Mali, mais il sais seulement signe tous c’est que Ont Lui demande de signe.Mali doit levè contre IBK il nous trahi,il n’ecoute meme pas le Mali. IBK yeamfa.il faut etre bet noise pour scepter cette a rangement. Que Dieu sauve le Mali.

  2. Pourquoi ce ballet de médiation ? Qui cherche à enchevêtrer la sécurisation de Ménaka et la signature de l’Accord par la cma ? Si , antérieurement on avait fait autant pour Kidal , nous n’en serions pas là aujourd’hui . Messieurs du Gatia ne soyez des géants aux pieds d’argile .
    L’histoire se souviendra des hommes audacieux .

  3. Pourquoi ce ballet de médiation ? Qui cherche à enchevêtrer la sécurisation de Ménaka et la signature de l’Accord par la cma ? Si , antérieurement on avait autant pour Kidal , nous n’en serions pas là aujourd’hui . Messieurs du Gatia ne soyez des géants aux pieds d’argile .
    L’histoire se souviendra des hommes audacieux .

  4. Menaka fait partie integrante de la Republique du Mali. Cette ville a ete illegalement occupee par les rebelles.Elle a ete liberee par des patriotes Maliens.Peu importe la date de cette liberation.Il n’y a aucune regle internationale qui justifie que cette ville echappe a la maitrise des forces de securite et des patriotes Maliens pour se placer sous une autre autorite.La guerre continuera si Menaka est encore envahie par les rebelles traitres.En matiere de mediation internationale,le droit international loin d’etre pietine au pied doit etre respecte.C’est le seul repere valable.Laissez la parole aux populations maliennes de Menaka.Il faut dira ce qu’ils ne lassent de repeter des mois durant.Je tiens a dire aux populations de Menaka et a mes compatriotes.Les militaires Maliens vont chasser les rebelles qui ont trahi leur pays tot ou tard.Cela,c’est la certitude .”This is the task which must be done”, dixit General Gowon.C’est la tache sacree a executer!

  5. Il faut juste reconnaitre que le gouvernement IBK a trahi le peuple, le Mali et son serment. C’est un gouvernement amorphe (a l’image du peuple malien), qui n’est au courant de rien.
    Rappellez-vous l’Accord entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), signé à Kidal le 24 janvier dernier, portant sur la mise en place d’une zone temporaire de sécurité (ZTS)? LE GOUVERNEMENT MALIEN N’Y AVAIT RIEN VU, SU OU FAIT. Si ce n’etait la jeunesse de Gao, la plateforme et d’autres associations civiles des resortissants du Nord, IL Y AURAIT AUJOURD’HUI UNE ZONE DE DEMARCATION ENTRE LE NORD ET LE SUD, PAS A TABANCORT, MAIS A MOPTI OU SEVARE.
    Peuple amorphe (combien de couleuvres n’a -t-il pas avaler de la part de ses dirigeants?) du Mali, vous vous complaignez dans l’indifference, vous voullez conceder TOUT pour avoir la paix? ALORS NE NOUS FAITES PAS PERDRE DE TEMPS: ABDIQUER DANS LE DESHONNEUR.

    • Ou alors, sortez pour defendre votre honneur. Car IBk a eu ce qu’il voullait (le pouvoir duquel il va profiter pendant 5 ans et peut etre meme plus au vu de la naivete et de l’indifference de “son ” peuple) et s’en fout de vous (n’est-il pas d’ailleurs et aussi citoyen francais?).
      SORTEZ POUR MONTREZ QUE VOUS N’ETES PAS ESCALVE DE VOS INSTINTS ET VOUS BATTRE POUR VOS PROGENITURES.
      Quand on a peur de perdre ses “attributs”, la question d’honneur devient alleatoire.

Comments are closed.