Exclusif Dakaractu : Orphelins de leur tuteur Blaise, des chefs touaregs du MNLA cherchent un point de chute à Dakar (Par Babacar Justin N’diaye)

15
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Des sources habituellement pourvoyeuses d’informations fiables (valeur A1) signalent qu’une poignée de responsables du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) – désormais orphelins de leur tuteur Blaise Compaoré – désirent rapidement quitter le Burkina Faso et s’éparpiller entre la Mauritanie, la France et…le Sénégal.Ils mobilisent, à cet effet, des amis du Sénégal (France et Maroc) pour intercéder en leur faveur.

Les observateurs sont aux aguêts, et scrutent l’attitude future du gouvernement de Dakar. D’emblée, on peut se demander, comment le Sénégal pourra être accommodant avec la rébellion d’à côté, tout en étant intraitable avec la sienne.

Autrement dit, héberger un séparatisme voisin et combattre une sécession domestique. Ce serait apporter de l’eau et beaucoup d’eau, au moulin du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Lequel dira que les frontières grossières qui ont fait le lit de la chronique rébellion touarègue, sont les mêmes – tracées par le même colonisateur – qui ont installé la Casamance sur les rails d’un irrédentisme récurrent..…Lire la suite de l’article sur dakaractu.com

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. “Quand le grand fromager tombe, tous les oiseaux(même ceux qui ont fait régner la terreur) s’envolent”!C’est à nos autorités de profiter de l’aubaine pour voir avec les nouveaux pays d’accueil de ces bandits, comment procéder à leur extradition vers Bamako pour les faire répondre de leur acte devant la justice.Sinon l’autre solution (que je préfère) c’est de “régler” leurs comptes avec l’aide de mercenaires chèrement payés au frais du contribuable malien!Ça vaut bien le coup quand on sait tous que “la paix n’a pas de prix” surtout quand on pense à toutes ces femmes violées, à ces couples lapidés, à ces mains coupées, à nos soldats et à tous ces civils assassinés…pendant l’occupation. 😉

  2. Mais c’est vous qui devriez mieux maitriser le français avant de taxer les gens de “bêtes”. “Vous croyez vraiment” ne suggère pas que vous avez affirmé quoi que ce soit. C’est une simple expression, du reste très usitée. Soyez moins impulsif et plus détaché s’il vous plait. Sans rancune!

  3. Il est vrai que Justin Ndiaye connait bien la sous-region mais faut pas non plus prendre tout ce qu’il dit comme argent comptant. Il en a pondu des betises toutes chaudes hein….

    Bref… Ces farceurs enturbannes la, y a que Blaise qui leur accordait de l’importance.

  4. Est-ce que Macky Sall aura le courage de s’y opposer?

    Parce que nous connaissons tous ceux qui sont derrière ces manœuvres.

    • Macky peut faire du zele, en recevant ces gens, a la demande ou “suggection” des francais, mais le peuple senegalais ne le acceptera pas!

      Je mets ma main a couper la-dessus… Il se fera degage, si il le fait.

      Le Burkina est particulier, car Blaise avait de la haine pour le mali… C’est pour cela qu’il les accueilli…

      Le Senegal a des rebelles, soutenus par la Gambie, mais denounces et rejettes par le Mali. Je ne crois pas une seule seconde, que Macky s’amuserait a soutenir ces facistes des sables.
      Ils finiront chez leur frere Aziz a Nouatchiottes!

  5. Hé Gorgui… je ne le dis pas méchamment ! Je retire mes propos offensants… Je répète : le sénégalais est pacifique !

    Mille excuses.

  6. Azawad tèè mènè… foudkg bèlèkiliwad dè don ! 😉

    Kadhafi vous a parrainés… il gît en enfer… et la Libye brûle 🙁 … Les mauvaises langues disent que vous portez la malédiction… 🙁

    Blaise avec sa haine du Mali vous a parrainés… son peuple l’a chassé… et cet indigne officier militaire a fui… comme un lapin… abandonnant tout… les mauvaises langues répètent que les apatrides portent malheurs… :mrgreen:

    Le Sénégalais est pacifique… il est roublard… mais il ne fait pas de mal à son voisin. Et il s’y connaît en démocratie ! Si vous avez des milliards, ils vous louent des villas… 😉

    Le Mali, c’est 1.241.021 km². Il y a de la place pour tous ses enfants. Vous êtes nés maliens, et vous mourrez maliens… Revenez au bercail… la queue entre les jambes. Fichez la paix au Sénégal.

    Revenez au Mali.

    Personne ne vous fera du mal. Battons-nous pour développer notre pays.

    Et laissez les chameaux brouter l’herbe de l’azawad. 😉

    • Ne t’inquiète pas, ces gars là ne seront hébergés nulle part en Afrique NOIRE, et certainement pas au Sénégal. Je veux bien accepter notre “roublardise” et autres qualificatifs qu’on veut nous donner, mais nous ne manquons pas d’intelligence et d’honneur à ce point, et notre pire ennemi reconnait que ce pays dispose d’institutions sérieuses.
      En plus de 30 ans, les gars du mfdc n’ont jamais pu planter un drapeau dans le moindre canton de ce pays, et vous croyez que des gens qui ont fait couler le sang de nos soldats trouveraient refuge chez nous.
      Pour terminer, méfions nous de la presse en général, qui ne reculerait devant rien pour vendre ses torchons, quitte à mettre à mal les Africains les uns envers les autres. Maintenant que Blaise, il faut trouver un os à ronger! Pour ces charognes, il n y a plus assez de conflits en Afrique. Méfiez vous encore plus de ce pseudo journaliste qui se fait appeler b. justin ndiaye, qui dans sa tête, vit encore dans l’Afrique de 1960!

    • A mediter dessus Brou, je vois difficilement Macky Sall accepter les rebelles du mlna, du hcua et du maa.
      Mais en politique rien n’est sure. Esperons que Senegal ne sera jamais, jamais une terre d’accueil pour des criminels du 21eme siecle.

      • Mais encore une fois, oublions la politique et tout le reste et pensons SECURITE NATIONALE. Vous croyez vraiment que le Sénégal est à ce point minable, pour accepter sur son sol, une rebellion quelle qu’elle soit? Dès le début du conflit du nord, tous les services de renseignement étaient en alerte pour éviter que quiconque infiltre le pays. Des enturbanés qui étaient surveillés depuis leur entrée dans le pays ont été arrêtés. La zone miltaire de Tamba (frontalière du Mali) a été revue pour l’adapter aux nouvelles menaces. Je ne parle même pas des dispositifs qui ne sont pas étalés sur la place publique. A l’hôpital de Ouakam, nos soldats qui reviennent du nord luttent encore pour recouvrer leur santé, et un hommage national est prévu cette semaine pour nos forces armées. A part du mépris d’avoir mis l’Afrique de l’Ouest sens dessus dessous, dakar n’éprouve aucun intérêt pour tous les acteurs de la guerre au Mali. Sur ce point, Macky a été constant et intraitable!

        • Voyons donc, apprends a lire entre les lignes tres bien avant de repondre betement, je n’ai jamais que le Senegal est minable, au contraire, le Senegal est mon pays a 100% comme le Mali. Mais j’ai souileve un point qui est: dans la politique nationale et etrangere on ne sait jamais. Et malheureuswement cela est une realite. Mon cher.

          • Mais c’est vous qui devriez mieux maitriser le français avant de taxer les gens de “bêtes”. “Vous croyez vraiment” ne suggère pas que vous avez affirmé quoi que ce soit. C’est une simple expression du reste très courante. Soyez moins impulsif et plus détaché s’il vous plait. Sans rancune!

    • la roublardise existe partout, chez tous les hommes. Cesse d’insulter les sénégalais, veux tu?

Comments are closed.