Mali: le président Traoré promet qu’il n’y aura pas de représailles

9

BAMAKO – Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a promis samedi qu’il n’y aurait aucune exaction, aucun règlement de compte, aucune représaille, après la reconquête du Nord du Mali occupé par les groupes islamistes armés par les soldats français et maliens.

Dans l’euphorie de la liberté retrouvée, ne vous laissez jamais aller aux excès, à la vengeance, je sais que je peux compter sur vous pour qu’il n’y ait aucune exaction, aucun règlement de compte, a déclaré le chef de l’Etat malien, lors d’un discours place de l’indépendance à Bamako, au côté du président français François Hollande.

Je demande à tous ceux qui ont fui leurs maisons par peur des représailles de revenir chez eux et de reprendre une vie normale, a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent le comportement de nos troupes est quasi-exemplaire, nous serons intransigeants envers ceux qui transgresseront les règles de la guerre et le droit humain, a promis Dioncounda Traoré, espérant zéro dérapages, zéro représailles, zéro exactions.

Des ONG ont porté ces derniers jours des accusations d’exactions et de violations des droits de l’homme contre les parties en conflit au Mali, notamment contre les soldats maliens.

Le président malien avait auparavant salué François Hollande: Vous êtes chez vous, monsieur le président.

Dites à François Hollande qu’il est le frère de toutes les Maliennes, de tous les Maliens, l’ami sincère de l’Afrique toute entière, a-t-il ajouté sous les applaudissements de la foule venue écouter les deux dirigeants.

Le chef de l’Etat malien a remercié la France pour son aide à un moment où l’existence même du Mali était en jeu et il a promis une réconciliation nationale dans le cadre d’un dialogue inter-malien ouvert à toutes les sensibilités.

Il a répété son souhait d’organiser dans son pays des élections générales avant le 31 juillet.

Je ne doute pas un seul instant que vous nous aiderez aussi à gagner le pari de la démocratie malienne, a assuré M. Traoré, avant de prendre la main de François Hollande et de lever leurs deux bras vers le ciel, en signe de victoire et d’unité.

(©AFP / 02 février 2013 19h32)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Roi nègre, honte à toi! Tais-toi! Tu n’as pas d’agenda personnel. Attends le temps venu que la CEDEAO et la coloniale t’imposent définitivement au pouvoir en te remettant sur le strapontin pourri récupéré des fesses de l’autre planqué de Dakar. Les élections à venir et les Maliens débilités te rentreront couché dans l’histoire; comme l’autre satrape de Ouagadougou et d’Abidjan; à moins d’un sursaut patriotique.

    • @ dibi: Quelle amertume on peut sentir dans vos interventions! (car je parcours le forum pour les lire… 😉 )

      Peut-être même que certains de vos arguments sont valides, qui sait?

      Mais tous vos arguments sont perdus dans l’océan d’une colère que l’on sent incontrôlable et débilitante pour vous. Calmez-vous si vous le pouvez: certaines parties de votre message en passeront peut-être mieux.

    • anti MNLA ,tu as raison ,mais ne crois pas qu’on viendra chaque année vous sortir de la mer.de dans laquelle vous vous serez plongés vous memes !! 👿 👿

      • les français resteront toujours nos amis
        a par blanche neige le malade mental qui déteste le Mali et les 😉

      • @ blanche neige: venir chaque année, peut-être pas. Ce dont je suis sûre, c’est que “vous” viendrez quand votre propre sécurité et vos propres intérêts seront par trop menacés.

        Simple loi économique. Aucune passion ici.

  2. Bonjour,
    La France a apporté une contribution importante au peuple Malien dans la lutte contre le terrorisme et dans la quête de sa souveraineté.

    Elle doit être félicitée et remerciée pour ce faire.

    Ce nouveau geste de son Président, Hollande, en rendant visite au Mali est plus que symbolique et est venu apporter un réconfort supplémentaire aux Maliens en les rassurant d’un accompagnement amical de la France dans toutes les phases jusqu’à la reconstruction de leur pays incluant le passage de relais à la MISMA, la concorde nationale et la réconciliation nationale.

    Merci encore à la France. Les Maliens sont reconnaissants et ont gravé à tout jamais ces moments inoubliables dans leurs mémoires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

Comments are closed.