Mali: les mouvements pro-Bamako refusent de quitter Ménaka

26
Mali: Ménaka au coeur des discussions sur l'accord de paix à Alger
Manifestation, à Bamako, le 2 mai 2015, des habitants de la région de Ménaka pour la «libération» de Ménaka par les forces pro-gouvernementales.
HABIBOU KOUYATE / AFP

Nouveau grain de sable dans le processus de paix au Mali. Récemment le gouvernement malien et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont signé un arrangement sécuritaire à Alger qui prévoit le départ de Ménaka des groupes armés pro-Bamako. Mais après une visite de terrain mardi 16 juin dans la localité avec la mission de l’ONU, la Plateforme – les groupes armés pro-gouvernement malien – annonce qu’ils ne quitteront pas la ville.

De retour de Ménaka où il a séjourné avec des représentants de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et de la médiation, le porte-parole de la Plateforme affirme qu’en l’état actuel des choses, les groupes armés pro-gouvernement malien ne quitteront pas la ville contrairement aux engagements pris notamment à Alger par l’Etat malien. « On a rencontré les populations, on a rencontré les notables, des hommes politiques, explique Maître Harouna Toureh de la Plateforme. Ils nous ont tous demandé de rester parce qu’ils estiment que ni la Minusma [la force onusienne, ndlr], ni l’armée malienne en l’état actuel ne peuvent apporter la sécurité. »

A la question de savoir si ses forces restent à Ménaka, la réponse est donc sans détour : « Oui »…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. La population a raison de s’opposer au départ de la plate forme
    Car notre n’a pas de président ibk ne maîtrise plus rien

  2. bravo menaka bravo général. Toureh il faut ne faut pas bouger de menaka c’est la mnla batar qui quitte menaka je vous demande si la cma vous attaque il faut les chasser même. Kidal pour avoir la paie il n ont rien comme armement Pas pitié pour ses imbécile de la merde Vives menaka vive la gatia et allier

  3. Bein fait Mrs. de la Plateforme. Et Felicitations aux Menakois. Vos ancetres sont fiers de vous. Tout le monde sait maintenant que vous n’etes pas spectateurs de votre destin, comme… nous autres…

  4. Que veut la communauté internationale du Mali et particulièrement de notre situation ici à Menaka.
    Si la MINUSMA est là pour la Paix, c’est d’accepter nos vœux à nous les populations car ce qu’elle cherche, c’est notre sécurité, on l’a déjà avec GATIA et l’armée;
    Je pense que le problème est fini mais s’il veut diviser le Mali au profit de la CMA que la MINUSMA refuse d’écouter notre volonté d’être sécurisé par le GATIA et FAMA
    GATIA ET FAMA ne quitteront jamais ici;
    Nous ne voulons ni la MINUSMA, ni CMA (Communauté des Malfrats Animalisés contre notre pays), ni la FRANCE

  5. et bien voila …

    tout ça montre clairement que le Gatia n’existe que pour détruire toute possibilité de paix

    Pauvre Mali
    – un gouvernement incapable de se faire respecter
    – un affrontement tribal entre des touaregs
    – un retour en force des terroristes
    – des partenaires que doivent commencer à en avoir plein le ku !

    bref ça craint

  6. “Mali: les mouvements pro-Bamako refusent de quitter Ménaka”

    Et pour quelle raison devraient-ils quitter de chez eux?

    Si c’est ce que la France a prévu au Mali en nous faisant monté les uns contre les autres, alors on réglera en notre manière le sort de cette minorité occupante dont Buyoya parle et avec qui il affirme lui-même que le Mali fut obligé de s’asseoir sur une table avec elle!!

  7. Restez vous êtes chez vous , IBK est un traitre . pourquoi avec sa médiation de merde ,
    à ne pas demander au mnla de quitter kidal . pourquoi mnla ,a réfusé le cantonnement .
    Ce babouin de président est un imbécile , qui n’a aucun respect pour les Maliens .
    Il es prêt à tout pour faire plaisir, à son amant Hollande .
    GATIA ne doit pas bouger de ménaka, ils sont aussi chez eux.
    C’est honteux révoltant de demander ça, aux forces patriotiques .
    IBK Le Mali n’est pas pour ton père , un imposteur lâche incompétent .

  8. Bravo!! GATIA et bravo! à Maitre Harouna Toureh , vous avez parfaitement raison de ne pas quitter Ménaka . Tout le peuple malien est derrière vous et vous soutient.
    Le Mali n’étant pas un pays sous tutelle , je ne comprends pas pourquoi la MINUSMA se transformerait en une force d’occupation Le fait même de demander le départ du GATIA et son remplacement par la MINUSMA ne parait pas du tout crédible.
    Pourquoi ne pas avoir demandé le remplacement de GATIA par les FAMA ?
    Pourquoi ne pas avoir demandé la fin de la prise en otage de la population de Kidal par les bandits armés ?
    Pourquoi faire une fixation sur Ménaka en faisant semblant d’ignorer Kidal ?
    De quel droit la population de Ménaka doit se soumettre de force à l’occupation d’une force étrangère ? . Le GATIA non seulement ne bougera pas d’un iota mais doit impérativement renforcer ses positions à Ménaka .
    Le GATIA ne quittera Ménaka qu’à la fin du redéploiement total et complet des FAMA sur toute l’étendue du territoire malien .

  9. C’est la seule Solution qui Vaille, Restez a Menaka!
    Avec la MINUSMA c’est la porte ouverte au MNLA;
    Avec les Famas c’est encore une ville qu’elles vont abandonnées sous la pression de la CMA.
    Alors que le GATIA Reste, eux au moins ont compris “l’enjeu Menaka” que meme le Gouverenement semble ignoré!!!
    Tout ce que le President à Refuser publiquement, ont été accepté par lui mais noyé dans des jeux de mots et des Tournures diplomatico-juridiques!
    “L’AZAWAD” s’est juste Retrecie pour revenir : Kidal region+Menaka+Taoudeni+nord-est Tombouctou Ainsi Menaka reste la seule zone aujourdhui à conquerir pour construire leur Entité!!!

  10. Quand on a président couilles-molles, qui dit tchou aujourd'hui et tcha demain, ainsi qu'un ministre des affaires étrangères qui signe tout document à la vitesse de la lumière, même du PQ, c'est normal que les habitants de Menaka ne croient plus en l'Etat.

Comments are closed.