Mali: qui tient la localité de Ménaka?
17 Mai 2015 - 17:45
17 Mai 2015 - 17:45
7
[caption id="attachment_969262" align="aligncenter" width="900"]
Manifestation de soutien à la population de Ménaka, le 2 mai à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE[/caption] Au nord du Mali, la localité de Ménaka est tombée fin avril dernier entre les mains des groupes armés pro-gouvernement malien. Depuis, elle est quasiment inaccessible et peu d'informations circulent. Que se passe-t-il à Ménaka ? Quelles sont les forces présentes sur le terrain ? Eléments de réponse.

AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE[/caption] Au nord du Mali, la localité de Ménaka est tombée fin avril dernier entre les mains des groupes armés pro-gouvernement malien. Depuis, elle est quasiment inaccessible et peu d'informations circulent. Que se passe-t-il à Ménaka ? Quelles sont les forces présentes sur le terrain ? Eléments de réponse.
Il est difficile de savoir ce qui se passe à Ménaka de Bamako, les communications officielles étant coupées. Mais selon différentes sources sur place, la situation est plutôt volatile. Les populations vivent davantage terrées dans les maisons que dehors. La ville est toujours sous le contrôle de deux forces : les casques bleus de la mission de l’ONU et lesgroupes armés pro-gouvernement malien, notamment composés de combattants touaregs et arabes.
D’après les informations de RFI, l’un des hommes forts de Ménaka aujourd’hui s’appelle Yoro. Officiellement, il est membre de la branche du mouvement arabe de l’Azawad, allié du Mali, mais lors de l’occupation du Nord par les jihadistes en 2012, Yoro, ou encore Yero, était plutôt proche du Mujao.
A l’intérieur de Ménaka, on retrouve également l’armée malienne dans un camp selon certains, dans les artères de la ville selon d’autres..........Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
-
Tahirou Camarasoy dolido problama de mali10 ansRépondreLike (0)
-
Le Panafricain:roll: Je pense que,la société civile malienne doit prendre sa responsabilité car les politiques ont échoués. Pour ce faire,seul un soulèvement populaire et révolutionnaire de la société civile peut sauver notre cher pays,tout en demandant le départ des ces inconscients et inhumains MUNIS MA. Je pleure de mon cœur.....Dieu Dieu Dieu!!!! sauver le Mali dans les mains de ces irresponsables. Maliens, maliennes, la Paix ou la mort!!!10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAContinuez a Nous intoxiquer merde de rfi. Le Mali sera libre meme si cela doit prendre 100ans mais pas n'importe quel prix et Nous en sommes Tous et Toutes conscients. Vive le Maliba Un et Indivisible.10 ansRépondreLike (0)
-
Diaby GassamaJe suis fier d'être malien est .ma patriotes un peuple un but une foi resté toujours unis.10 ansRépondreLike (0)
-
maigaSerge dit rien au lieu de Serge Daniel il que la France lui dicte les problèmes du Mali c'est eux Il parle de Yoro qu'est ce que les Français n'ont pas proposé à Yoro pour qu'il rejoint le MNLA10 ansRépondreLike (0)
-
MaigaN'IMPORTE QUOI, TOUT LE MONDE SAIT QUI DÉTIENT MENAKA, Parce qu'on a bouté vos chouchous bandits armés de mnla, maintenant vous cherchez discréditer le groupe pro-gouvernementale soit disant que la population est enterré chez elle... ET BIEN NON, LA POPULATION DE MENAKA A RETROUVÉ SA LIBERTÉ ET L'A MANIFESTÉ À TRAVERS LA MARCHE DE MILLIERS DE PERSONNES DE MENAKA À BAMAKO... ÇA ÉTÉ TRÈS DOULOUREUX (pour F24 et RFI et alliés) AU POINT DE NE PAS DIFFUSÉ L'INFORMATION... BIENTÔT ÇA FERA PLUS MAL, CAR ÇA SERA LE TOUR DE LA POPULATION DE KIDAL.... LE PEUPLE MALIEN NE CHERCHE QUE LA PAIX, ALORS FOUTEZ LES LA PAIX... QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET ANÉANTI SES ENNEMIS10 ansRépondreLike (0)