Nord du Mali: 14 combattants du Gatia tués dans une attaque, la CMA pointée du doigt
21 Jan 2017 - 23:03
21 Jan 2017 - 23:03
10

Un poste du Gatia, mouvement signataire de l'accord de paix, a été attaqué samedi 21 janvier à Tinessako dans la région de Kidal, selon ses responsables. Quatorze personnes ont été tuées et les ex-rebelles de la CMA sont pointés du doigt.
"L'attaque a eu lieu très tôt le matin quand nos hommes, en poste à Tinassako, ont été surpris par des hommes armés que nous soupçonnons d'appartenir à la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad)", a précisé un membre du groupe armé favorable à l'unité du Mali.
Selon nos informations, une dizaine de personnes ont été tuées. Sur son compte facebook, le secrétaire général du mouvement, Fahad AG Almahamoud, indique la mort de " quatorze frères ". Et c'est la coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'autre principal groupe signataire de l'accord, qui est accusé d'être à l'origine de l'attaque.
Dans un communiqué, les responsables des ex-rebelles démentent "une quelconque attaque contre les positions du GATIA, encore moins contre tout autre mouvement signataire de l’Accord issu du processus d’Alger." "La CMA appelle la MINUSMA à utiliser les organes compétents pour procéder aux vérifications et situer toutes les responsabilités", indique le communiqué.
Avant de prévenir que de telles accusations "infondées ne contribuent pas à renforcer la sérénité entre les acteurs."
Aboubacar DICKO / maliweb.net

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
KankanComrades due to MINUSMA incompetent state this condition is incapable of being duly verified either way. I with a passion hate for this agreement where we allowed foreigners to obligate us to uphold even if it kills us. Stupidity was in abundance in government of Mali when agreement was made. Though we continue to foolishly hold to agreement evil plus deceitful ways of parties members to agreement plus supporters or former supporters of terrorists have taught us unforgettable lesson by way of loss of innocent lives. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpIl pourrait aussi s'agir d'une nouvelle action d'AQMI... Déjà fortement mis sous pression par les traques incessantes de Barkhane, les barbus voient en plus l'horizon s'assombrir pour eux quand ils voient les forces armées S'ORGANISER de plus en plus sur le territoire (exemple le M.O.C) Ces chiens ont donc tout intérêt à tenter de déstabiliser au maximum tout ce qui porte un uniforme militaire au Mali! Et connaissant l'efficacité militaire sur le terrain du Gatia, il peut tout à fait s'agir d'une action purement djihadiste. Mais attendons d'en savoir plus avant de "désigner" des coupables quels qu'ils soient sans avoir d'éléments tangibles.8 ansRépondreLike (0)
-
KONELes djihadistes ne sont que les combattants de la CMA. Je ne comprends pas pourquoi on trouve encore des maliens qui pensent que barkhane fait du travail pour aider le Mali. Nous devons tous nous réveiller pour que le partage du Mali par la France échoue. Comment jusqu'à ce jour kidal est interdit aux maliens8 ansLike (0)
-
-
TOURELes éléments de la C.M.A et les djihadistes sont très certainement à la base de cette attaque, s'ils n'en sont pas les auteurs. Quels autres ennemis du Gatia patrouillent dans cette partie du territoire? Personne d'autres que les gens de Kidal pour perpétrer de telles actions contre les positions de Gatia. Les prochains jours nous édifieront, car le Gatia a la riposte rapide et bien calculée. Cela ne saura tarder. Le jeu trouble de la Minusma et la trahison de Barkhane ont empêché le Gatia de progresser vers Kidal. Sans cette entrave, Gamou serait depuis longtemps aux commandes des hommes à Kidal.8 ansRépondreLike (0)
-
ATTTempis pour le pauvre Mali qui n'a pu en aucun moment prendre sa responsabilité par manque de responsables dignes du nom, d'une armée faible, inesperimentée, incapable de defendre l'integrité territoriale, une armée coureur de jupon, drogeur, soulard8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamake "IL y a comme un engrenage sans fin… ! Quand allons-nous penser construire le pays…?" Le jour où nous aurons un gouvernement digne de ce nom, capable de gérer lui-même SES PROPRES CRISES sans appeler sans cesse "d'autres" au secours pour le faire à sa place (et à leur manière!), pour mieux pouvoir ensuite de réfugier derrière le classique "c'est la faute de..." si cher à l'opinion Malienne! Malheureusement, avec l'amateurisme lamentable de la présidence de bouffon que nous connaissons, il faudra attendre (au moins!) la fin de ce mandat! :sad: :sad: :sad:8 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SCETTE attaque n'a surpris à personne la CMA et MNLA ont des poseurs des mines et des attaques partout le territoire malien ils sont bel et bien des terroristes et des criminels la communauté internationale sait la FRANCE non plus ce que c'est passé au MALI ne passera pas en SYRIE .8 ansRépondreLike (0)