Mali: retour au calme à Kidal mais la tension demeure
Réunie à Marrakech, au Maroc, du 16 au 18 février 2018, l’Assemblée Mondiale Amazighe, la nouvelle partenaire du MNLA, exige l’indépendance de l’Azawad comme unique solution au retour de la paix et de la stabilité dans « le Grand Sahara ».
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), membre influent de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a adhéré à l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), une organisation ethnolinguistique berbère dont la 9ème assemblée générale s’est tenue à Marrakech, au Maroc, les 16, 17et 18 février 2018. Ont pris part à cette assemblée les délégués d’associations amazighes des pays d’Afrique du Nord et de la Diaspora, ainsi que les représentants de certains peuples indépendantistes tels que les kurdes, les catalans et, bien sûr, les séparatistes maliens du MNLA.
Au cours de cette session, il a été fait le point du combat pour l’indépendance des territoires revendiqués par les membres de l’organisation. A l’issue des travaux, il a été pris des résolutions pour chaque pays membre. Ainsi, l’Assemblée:
– Affirme que la clé de la stabilité dans la région du Grand Sahara consiste à octroyer à la région de l’Azawad une autonomie politique élargie qui permette à la population locale de s’autogérer, loin de l’exploitation adoptée par le gouvernement de Bamako ;
-Confirme que la paix et la stabilité véritables dans l’Azawad passent par la reconnaissance de la composante amazighe touarègue et par l’édification d’un Etat civil, fédéral et pluriel;
-Demande la mise en œuvre des dispositions et des principes des chartes internationales des droits de l’homme et des peuples, ainsi que le droit à l’autodétermination des peuples, au niveau politique, économique et culturel…
– Appelle les Nations Unies et les pays occidentaux à faire pression sur le régime malien pour satisfaire tous les droits des Touaregs de l’Azawad;
-Confirme son soutien absolu aux Amazighes de l’Azawad jusqu’à satisfaction de toutes leurs revendications légitimes et appelle à la satisfaction des revendications de tous les Touaregs ».
Le MNLA n’en est pas à son coup d’essai
Ces résolutions prennent le contre-pied des engagements du MNLA envers l’Etat malien et la communauité internationale. Signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le MNLA y déclare, en effet, son intention de respecter l’intégrité territoriale du Mali. Mais ce mouvement n’en est pas à son premier reniement. De fait, il a adhéré à l’Organisation des Etats Africains Émergents (OAES), une organisation intergouvernementale qui soutient l’autodétermination des peuples en Afrique. Il aussi membre de la Fédération des Régions et Peuples Solidaires (R&PS) qui soutient le fédéralisme en faveur de ses membres.
Pour couronner le tout, le 12 janvier dernier, avec ses amis de la CMA, les délégués du MNLA ont effectué un voyage aux Etats-Unis sur invitation de l’ONG « Independant Diplomat ». Cette organisation non gouvernementale fondée en 2004 par l’ancienne diplomate britannique Carne Ross a pour but de donner des conseils et une assistance en matière de stratégie diplomatique et technique aux gouvernements et aux groupes politiques non reconnus au plan international. Parmi les projets de l’ONG figure un lobbying pour aider le Kosovo à devenir un nouvel État. Elle a déjà aidé à la partition du Soudan pour créer le Soudan du sud. Elle est aussi pour beaucoup dans la création du Somaliland et est sollicité par les indépendantistes de Chypre et du Sahara occidental. Alors question: comment le MNLA peut-il participer à des congrès séparatistes alors qu’au même moment, il est signataire, avec le gouvernement malien, d’accords qui prétendent respecter l’intégrité du territoire malien ? Comment ces agissements du MNLA ne suscitent-ils aucune réaction publique du Mali ni de la communauté internationale ? Pourquoi le Maroc prête-t-il son concours à ces simagrées ? Par défiance envers l’Algérie ? Ces simples questions de bon sens permettent de comprendre que les accords de paix censés ramener la stabilité au Mali ne sont que de la poudre aux yeux.
Abdoulaye Guindo
De part leur passé, les U$A et leurs apparentés sont les ennemis-jurés de la paix, il suffit de voir les conflits de part le monde.
Kim a eu bien raison de ne pas céder face à un accord de dupe proposé par les Etats-Unis de Trump!
Déjà à son départ Kim, avait déjà prévenu avant son départ qu'un accord ne se ferait que si les sanctions des USA à l'encontre de la CDN soient levé (sinon à quoi bon de signer un accord ?)
https://www.rtl.fr/actu/international/sommet-avec-kim-jong-un-trump-est-l-egoiste-ultime-dit-olivier-mazerolle-7797083013
Ne pas trop tomber dans les prome$$es américaines, dans le passé ils ont déjà fait de l'esbrouffe...
Comme Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau »
Tel des vendeurs de bagnoles ces U$A
https://roubaix.maville.com/actu/actudet_-trump-predit-a-pyongyang-un-avenir-genial-en-cas-de-denuclearisation_fil-3657801_actu.Htm
Laissez-le, il trouvera les autres devant lui ici, et si tous demandaient une part du gâteau: wassoulou, beledougou, Gouana, Djitoumou, Ouagadou et j'en passe, que deviendra la Patrie?le Mali, de grâce ouvrez un peu les yeux et ne vous foutez pas de vous mêmes comme des apatrides. Salut.
Trouvons d'abord une direction sérieuse au Mali, c'est la 1ère étape dans la recherc he de solutions
La crise s'enlise et on frôle la guerre civile parce que l'accord est inapplicable et rejeté à travers le rejet de la révision de la constitution qu'il viole en plusieurs points.
Le Mali est mal dirigé et joue à la pirouette entres signataires de l'accord et populations maliennes défavorisées par cet accord.
Le comportement de nos autorités leur a ôté toute crédibilité aux yeux des partenaires qui attendent un autre interlocuteur, c'est ça la vérité que bien de gens ne veulent pas entendre.
La 1ère solution, c'est de trouver un chef d'état sérieux, crédible et qui sait se défendre sans crainte de se faire taire en lui brandissant ses affaires mafieuses.
C'est ce chef d'Etat sérieux qui renégociera avec la communauté internationale à convaincre par le caractère inapplicable et impopulaire de l'accord et formulera une proposition de sortie de crise que soutiendront les partenaires internationaux.
Bref, la solution doit venir des maliens et la communauté internationale suivra.
Pour répondre à RINZ ;
" ... Si le gouvernement de Bamako sait le nom de ceux qui entravent le processus de Paix …il pourrait nommément les citer ...
l’ONU a signé une résolution pour punir les saboteurs des accords de PAIX ...
Dans un premier temps le gouvernement pourrait leur demander de s’expliquer... " ... /// ...
:
Si le gouvernement Malien sait le nom de ceux qui entravent le processus de paix…
Mais le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine le savent aussi… ! Ils pourraient les citer... ! Pourquoi ils ne le font pas… ? D'abord parce que ils seraient embarrassés d'avoir à les sanctionner. Mais aussi parce que il leur est plus facile de faire pression sur le gouvernement Malien que sur des groupes armés incontrôlables , qui sont dans le maquis, capables de tout et qui n’en font qu’à leur tête…
Même que c’est à cause de la politique du gouvernement Français, de la MINUSMA, de l’UNION Européenne et de l’UNION Africaine que le Mali est obligé de composer avec ces groupes armés extrémistes séparatistes. Le gouvernement Français, la MINUSMA, l’UNION Européenne et l’UNION Africaine, tous savent qui fait quoi. Les Maliens ne cachent pas leur position, tout le monde le sait. Les Maliens ne veulent tout simplement pas de la partition de leur territoire et tout processus qui pourrait le rendre inéluctable. Arrêtez…, vous autres Européens, ce chantage que vous faites au gouvernement Malien ( du genre si vous ne faites pas ce qu’on vous dit de faire gare à vous ), avec cette suffisance cette arrogance qui n’a d’égal que son mépris pour le Mali. Arrêtez votre chantage, RINZ… !
Avant de balayer devant la cours du voisin, occupez vous de la paille qui occupe votre porte. Trouvez d'abord l'indépendance du peuple Tamazigh du Maroc. Là je prendrais cette pseudo assemblée mondiale au sérieux.