Contrat d’assainissement de la ville de Bamako entre la mairie du District et la société Ozone-Mali : Les GIE de ramassage des ordures dénoncent leur exclusion

32

 

Mairie du District de Bamako
Mairie du District de Bamako

En tout cas le collectif n’est pas allé de main morte pour dénoncer son exclusion dans la chaine d’assainissement du District de Bamako. Cependant, il  invite  la société Ozone à revenir sur les principes de base du contrat qui sont violés  par ladite société selon les responsables du Cogiam.

La conférence était animée par Bamadou Sidibé, président du Cogiam en présence des membres de son collectif qui ont pris  d’assaut la salle de conférence de la maison de la presse. Si auparavant,  l’assainissement de la ville de Bamako était confié aux GIE,  tel n’est plus le cas  depuis  la signature par la société Ozone d’un contrat de 8 ans. Une initiative salutaire qui permettra de faire  de Bamako une  capitale propre. Mais  le hic est que  les GIE de ramassage  se sentent menacés dans leur existence.  Ils l’ont fait savoir  à travers  la voix de leur président Bamadou Sidibé qui a dénoncé leur exclusion de la chaine d’assainissement de la ville de Bamako. Il a profité de l’occasion pour mettre à nu la violation des principes de base du contrat qui lie la Mairie du District à la société Ozone Mali. D’après lui, le 21 octobre 2014  au cours de cette rencontre, Ozone Mali s’était engagée à consolider les acquis des GIE, en mettant en place un mécanisme d’accompagnement conduisant également au recrutement de 1385 personnes.

Bamadou Sidibé s’est dit étonné de voir que la société Ozone exécute  l’assainissement tout en excluant les GIE qui depuis des années ne font que ce travail. “ Nous ne sommes pas contre l’intervention du contrat. Loin de là. Nous voulons seulement jouer notre partition. Nous ne connaissons que ce travail. Malgré nos faibles  moyens, nous avons toujours essayé, de faire de notre mieux depuis maintenant 20 ans “ a-t-il affirmé.

Car selon lui, aucune mesure n’a été prise par la société Ozone pour les associer  au lancement des travaux.  Mieux, il dira  que ladite société a refusé de signer des contrats de prestation de service avec les GIE. Le collectif sollicite le groupe Ozone de maintenir les GIE signataires de contrats sur leurs sites initiaux de prestations de services. “ Nous demandons aux autorités de montrer la place des GIE dans ce nouveau système après plus de 20 ans d’activités ” a-t-il déclaré.

 Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. de n’importe quoi mes amis . Ce n’est pas la peine d’accuser ces GIE qui depuis plus de 20 ans ont travailler pour ramasser les ordures des ménages au Dépôts de transit sans un franc de l’Etat.
    les 9 milliards donnés à OZONE peut équiper tous les GIE de Bamako et ces GIE sont prêts à ramasser les ordures des ménages aux dépôts finales avec les moyens que l’État aura leur donnera (tracteur…)
    hontes aux autorités actuelles

  2. vous n avez même pas honte pendant combien de Temp Bamako est sale pendant,vous avez ce marcher jusque là Bamako est toujours rester sale,il faut pas qu on se mentent le malien aiment pas travailler,et ils ne veulent pas laissez ceux qu il veulent travailler,vraiment le mali en a mare de tous ça car personne ne pense a ce pays dommage pour nous

  3. vous n avez même pas honte pendant de Temp Bamako est sale pendant d année vous avez ce marcher mais Bamako est toujours rester sale,il faut pas qu on se mentent le mali aiment pas travailler,et ils ne veulent pas laissez ceux qu il veulent travailler,vraiment le mali en a mare de tous ça car personne ne pense a ce pays dommage qu on ne sorte pas de là…

  4. c’est dommage mais je crois que ça valait la peine. quan on voit l’etat de no routes aujourd’hui comparé à avan Ozone, on comprend aisement cette décision des autorités, les GIE n’ont ke leurs yeux pour pleurer. de toutes les façon ce st des maliens qui y travaillent.
    les escros de GIE ont assez sucé le sang des pauvres maliens et maliennes exploités à l’extreme

  5. je peux comprendre que les boulots ingénieur dans les grandes usines et entreprises soient des étrangers mais seulement nettoyé la ville de bamako et environnant par des étrangers c’est vraiment décevant

  6. c’est vraiment une honte nationale que des sociétés étrangères viennent faire notre boulot à notre place combien de ste GIE au mali un jour le mali même sera gouverné par des étrangers il faut que l’homme malien change de comportement tout gouvernement qui veut travailler ne traite avec des maliens qui ne cherchent que du luxe sans avoir réellement le moins donc sur le dos des contribuables

    • mon ami tu n’as pas compris même Dakar est avec VEOLIA et ce n’est pas nouveau .Tu es patriote certes mais il faut savoir que pour enlever seulement les ordures de Bozola , l’Etat a mis plus de 600.000.000 F et l’entretien des villes a sous la responsabilité des maires . Malheureusement les maires ont d’autres préoccupation : la vente de terrains qui est le sport favoris .
      La honte n’est plus un problème pour nous car même notre sécurité c’est des étrangers . Pour manger , c’est les dons .

    • @moussa.Désolé!Mais quand les maliens n’arrivent pas à bien faire le boulot, on est obligé de se rabattre sur les étrangers!Sinon ce n’est le souhait de personne de voir les marocains occuper des postes au Mali, pendant que nos jeunes frères chôment!Mais si tu regardes MALITEL aujourd’hui, s’il n’y avait pas les marocains, Orange serait seule sur le marché!Les maliens que nous sommes ne savons pas gerer une société d’Etat!La preuve: Modibo KEITA (président) nous a laissé plusieurs sociétés et entreprises d’Etat: qu’avons nous fait pour qu’elles restent?RIEN!Nous avons volé pour construire des villas, envoyer nos enfants en Europe, aux USA…Aujourd’hui plus de SOMIEX, ni d’ITEMA, COMATEX,AIR MALI,SEPOM….Si les maliens échouent, on fait appel aux etrangers!Et ce n’est que le début puisque
      c’est tous les uatres voisins qui vont venir occuper les postes même dans l’administration puisqu’au Mali, les jeunes ne veulent plus étudier…

  7. Si vous n’avez rien à faire, rentrer s’il vous plaît au village avec vos sales bêtes et Charettes. Il y a beaucoup à faire là-bas et laisser OZONE-MALI tranquille, merci.

  8. Quand je lis :
    “…Nous ne sommes pas contre l’intervention du contrat. Loin de là. Nous voulons seulement jouer notre partition. Nous ne connaissons que ce travail. Malgré nos faibles moyens, nous avons toujours essayé, de faire de notre mieux depuis maintenant 20 ans …..” 😯 😯 😯 😯

    Et oui! ça fait maintenant 20 ans que BAMAKO est devenue une poubelle géante!

    Soyez dignes et taisez-vous!
    Plus médiocres que ces GIE tu meurs.

    Chers GIE faites le tour de BAMAKO….et vous vous rendrez compte à quel point vous êtes médiocres et nuls!

  9. Ces GIEs n’ont jamais bien travaillé. Ce sont des voleurs qui n’ont même pas le matériel complet adéquat. Quel GIE malienne paye normalement des gants, des bottes, des cache nez pour leurs agents? IBK veut la culture du travail bien fait et il faut s’y habituer au lieu de crier inutilement. TRAVAILLER c’est le secret de la réussite…….

  10. Si les GIE faisaient correctement le boulot, la mairie ne serait pas aller chercher des marocains. Nous maliens nous ne travaillons que si la gestion est confiée à des étrangers… C’est cela la vraie problématique chez nous et une fois que cela est fait on n’arrête pas de se plaindre. Depuis combien de temps les GIE faisaient semblant de faire ce boulot…

  11. Cest plutot de la chaine alimentaire qu’ils se plaignent ces GIE. Bandes des feneants reunis! Si vous croyez vous et vos maires specialistes de vente de terres que ce pays va continuer a vivre dans la mediocrite et l’approximation vous avez des lecons dures a apprendre! Bien sure que vous etiez la depuis 20 ans a ne rien faire transformant Bamako en ville des cafards. Maintenant que les societe professionnelles sont invitees venir exposer votre mediocrite malienne vous vous plaignez!

    « Nous demandons aux autorités de montrer la place des GIE dans ce nouveau système après plus de 20 ans d’activités » ?
    Cest dans les memes poubelles!

    Cest fini 😈 ❗ ❗ on a plus 1f a jetter. Laissez vos travailleurs s’alligner a l’OZONE MALI cest tout.

  12. Ils sont pas conscient certains dirigeant au mali? Il faut que la mentalité change pour que notre puisse allee de l avant….

  13. Ils sont pas conscient certains dirigeant au mali? Il faut la mentalité change pour que notre puisse de l avant….

  14. “Nous ne connaissons que ce travail” Il est sérieux quand il dit ca? Ils ne connaissent pas ce travail car il confonde assainissement et ramassage, qui n’est qu’un maillon de la longue chaine que constitue l’assainissement.
    Depuis, plus de vingt ans vous faites ce travail en signant un contrat avec les particuliers pour ramasser les ordures. Alors que ce qui est proposé ici concerne la gestion de la proprété de la ville. Donc, continuez à vous occuper des ordures ménagère sans aucun problème!!!

  15. bien sûr qu’on va progrsser car si on est malhonnête on reste stationnaire pour le mieux sinon c’est la mort certaine; en effet ces GIE sachant que la population (fautes d’alternatives) et selon leurs humeurs font monter les enchères comme elles le désirent. En effet de 1500 le mois la facture est passée à 2000 puis elles l’a veulent à 3000 en 2015; c’est aux quartiers de s’organiser et signer des contrats avec OZONE. EH bien c’est la concurrence, il revient alors auxs GIES d’améliorer leurs services si elles veulent garder leur clientèle.

  16. Donc ils existaient ces GIE ? sans blague! Bamako n’avait été autant sale. Le maire du district a favorisé la creation tous azimut de ces GIE au profit des amis et parents qui à leur tour récrutaient des femmes et pour la plus part celles qui ont un âge avancé, donc physiquement pas trop aptes et qui remuaient cilel et terre pour avoir leurs miettes à la fin du mois. Et maintenant qu’on passe à plus serieux, vous vous braquez…D’après Mass: “on progresse”

  17. vous avez montré vos limites et la ville croupe sous les tas d’ordures . Vous avez refusé de vous unir pour faire grande entreprise . Chacun voulant se cacher derrière son âne . Et voilà vous venez d’être phagocyter . Et tant mieux pour BAMAKO et dommage pour les frais de condiments . Allez on progresse .

Comments are closed.