Contrat d'assainissement de la ville de Bamako entre la mairie du District et la société Ozone-Mali : Les GIE de ramassage des ordures dénoncent leur exclusion
Le collectif des groupements intervenant dans l'assainissement au Mali " Cogiam " était face à la presse le samedi 14 février à la maison de la presse pour dénoncer son exclusion dans le contrat d'assainissement de la ville de Bamako
[caption id="attachment_202440" align="alignleft" width="300"]
Mairie du District de Bamako[/caption]
En tout cas le collectif n'est pas allé de main morte pour dénoncer son exclusion dans la chaine d'assainissement du District de Bamako. Cependant, il invite la société Ozone à revenir sur les principes de base du contrat qui sont violés par ladite société selon les responsables du Cogiam.
La conférence était animée par Bamadou Sidibé, président du Cogiam en présence des membres de son collectif qui ont pris d'assaut la salle de conférence de la maison de la presse. Si auparavant, l'assainissement de la ville de Bamako était confié aux GIE, tel n'est plus le cas depuis la signature par la société Ozone d'un contrat de 8 ans. Une initiative salutaire qui permettra de faire de Bamako une capitale propre. Mais le hic est que les GIE de ramassage se sentent menacés dans leur existence. Ils l'ont fait savoir à travers la voix de leur président Bamadou Sidibé qui a dénoncé leur exclusion de la chaine d'assainissement de la ville de Bamako. Il a profité de l'occasion pour mettre à nu la violation des principes de base du contrat qui lie la Mairie du District à la société Ozone Mali. D'après lui, le 21 octobre 2014 au cours de cette rencontre, Ozone Mali s'était engagée à consolider les acquis des GIE, en mettant en place un mécanisme d'accompagnement conduisant également au recrutement de 1385 personnes.
Bamadou Sidibé s'est dit étonné de voir que la société Ozone exécute l'assainissement tout en excluant les GIE qui depuis des années ne font que ce travail. " Nous ne sommes pas contre l'intervention du contrat. Loin de là. Nous voulons seulement jouer notre partition. Nous ne connaissons que ce travail. Malgré nos faibles moyens, nous avons toujours essayé, de faire de notre mieux depuis maintenant 20 ans " a-t-il affirmé.
Car selon lui, aucune mesure n'a été prise par la société Ozone pour les associer au lancement des travaux. Mieux, il dira que ladite société a refusé de signer des contrats de prestation de service avec les GIE. Le collectif sollicite le groupe Ozone de maintenir les GIE signataires de contrats sur leurs sites initiaux de prestations de services. " Nous demandons aux autorités de montrer la place des GIE dans ce nouveau système après plus de 20 ans d'activités " a-t-il déclaré.
Ramata TEMBELY

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Inauguration des monuments réhabilites : Pour une capitale propre et belle
Mali Tribune 25 Sep 2024 - 16:20 0
Feux tricolores : Démarrage des travaux de réhabilitation de 30 carrefours de Bamako
Mali Tribune 5 Octobre 2024 - 01:15 0
-
man showde n'importe quoi mes amis . Ce n'est pas la peine d'accuser ces GIE qui depuis plus de 20 ans ont travailler pour ramasser les ordures des ménages au Dépôts de transit sans un franc de l'Etat. les 9 milliards donnés à OZONE peut équiper tous les GIE de Bamako et ces GIE sont prêts à ramasser les ordures des ménages aux dépôts finales avec les moyens que l’État aura leur donnera (tracteur...) hontes aux autorités actuelles10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
salif togolavous n avez même pas honte pendant combien de Temp Bamako est sale pendant,vous avez ce marcher jusque là Bamako est toujours rester sale,il faut pas qu on se mentent le malien aiment pas travailler,et ils ne veulent pas laissez ceux qu il veulent travailler,vraiment le mali en a mare de tous ça car personne ne pense a ce pays dommage pour nous10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
salif togolavous n avez même pas honte pendant de Temp Bamako est sale pendant d année vous avez ce marcher mais Bamako est toujours rester sale,il faut pas qu on se mentent le mali aiment pas travailler,et ils ne veulent pas laissez ceux qu il veulent travailler,vraiment le mali en a mare de tous ça car personne ne pense a ce pays dommage qu on ne sorte pas de là...10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
bambc'est dommage mais je crois que ça valait la peine. quan on voit l'etat de no routes aujourd'hui comparé à avan Ozone, on comprend aisement cette décision des autorités, les GIE n'ont ke leurs yeux pour pleurer. de toutes les façon ce st des maliens qui y travaillent. les escros de GIE ont assez sucé le sang des pauvres maliens et maliennes exploités à l'extreme10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
moussaje peux comprendre que les boulots ingénieur dans les grandes usines et entreprises soient des étrangers mais seulement nettoyé la ville de bamako et environnant par des étrangers c'est vraiment décevant10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
moussac'est vraiment une honte nationale que des sociétés étrangères viennent faire notre boulot à notre place combien de ste GIE au mali un jour le mali même sera gouverné par des étrangers il faut que l'homme malien change de comportement tout gouvernement qui veut travailler ne traite avec des maliens qui ne cherchent que du luxe sans avoir réellement le moins donc sur le dos des contribuables10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
sambou@moussa.Désolé!Mais quand les maliens n'arrivent pas à bien faire le boulot, on est obligé de se rabattre sur les étrangers!Sinon ce n'est le souhait de personne de voir les marocains occuper des postes au Mali, pendant que nos jeunes frères chôment!Mais si tu regardes MALITEL aujourd'hui, s'il n'y avait pas les marocains, Orange serait seule sur le marché!Les maliens que nous sommes ne savons pas gerer une société d'Etat!La preuve: Modibo KEITA (président) nous a laissé plusieurs sociétés et entreprises d'Etat: qu'avons nous fait pour qu'elles restent?RIEN!Nous avons volé pour construire des villas, envoyer nos enfants en Europe, aux USA...Aujourd'hui plus de SOMIEX, ni d'ITEMA, COMATEX,AIR MALI,SEPOM....Si les maliens échouent, on fait appel aux etrangers!Et ce n'est que le début puisque c'est tous les uatres voisins qui vont venir occuper les postes même dans l'administration puisqu'au Mali, les jeunes ne veulent plus étudier...10 ansLike (0)
-
massmon ami tu n'as pas compris même Dakar est avec VEOLIA et ce n'est pas nouveau .Tu es patriote certes mais il faut savoir que pour enlever seulement les ordures de Bozola , l'Etat a mis plus de 600.000.000 F et l'entretien des villes a sous la responsabilité des maires . Malheureusement les maires ont d'autres préoccupation : la vente de terrains qui est le sport favoris . La honte n'est plus un problème pour nous car même notre sécurité c'est des étrangers . Pour manger , c'est les dons .10 ansLike (0)
-