HCME : Les travaux du siège lancés

1
HCME : Les travaux du siège lancés

Le ministre des Maliens de l’extérieur a posé hier la première pierre du siège du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME). Un bâtiment de type R+1 sortira des terres d’ici 5 mois dans la Cité Unicef.

 Après 24 ans d’existence, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) va s’offrir un siège flambant neuf, fruit de la promesse présidentielle d’Ibrahim Boubacar Kéita. La cérémonie de pose de la première de cet édifice s’est déroulée le mardi 22 décembre 2015 sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Dr. Abdrahamane Sylla. Il était accompagné par le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.

Demba Diallo, architecte et contrôleur du projet, a expliqué que ce siège sera construit sur une superficie d’un hectare sur une durée de 5 mois par la société Socar BTP. Le rez-de-chaussée,  d’une superficie de 640 m2, va abriter la salle des conférences, le bureau des archives, un magasin, la réception avec une salle d’attente, 10 bureaux et un bloc sanitaire. A l’étage, il sera construit le bureau du président du HCME, du secrétaire général, un bureau VIP, 10 bureaux individuels et un bloc sanitaire pour un coût   total de 449 millions.

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, très ému a pris la parole pour saluer au nom de la diaspora la concrétisation de cette promesse du président de la République, IBK, et de toutes les actions qu’il est en train de faire pour le bien-être de la diaspora malienne.

“Nous n’avions jamais vu le soutien aussi éclatant de l’Etat en faveur des Maliens de l’extérieur si ce n’est sous ce mandat”, dira M. Sylla pour magnifier l’apport des autorités avec à leur tête  le président de la République. Il s’est dit assurer que sous l’impulsion du président de la République et du ministre Abdrahamane Sylla, les Maliens de l’extérieur verront le bout tunnel.

Le président des Maliens de l’extérieur a également assuré que la contribution des Maliens à l’étranger ne fera pas défaut au président de la République pour bâtir un Mali prospère et émergent. Il a cependant invité à l’entreprise bénéficiaire du marché au respect du délai assigné par le projet.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Dr. Abdrahamane Sylla, a remercié le gouvernement et le chef de l’Etat pour avoir accepté ce projet de construction de siège en faveur du HCME.  “Cette cérémonie restera un jour mémorable pour la diaspora”, dira Dr. Sylla.  Il a rappelé les instructions du président de la République à l’endroit des représentations diplomatiques à accorder une attention particulière à la diaspora.

Le chef du département a également rappelé le soutien combien inestimable des Maliens de l’extérieur estimé à près de 5 millions au monde dont l’apport est estimé à 500 milliards de F CFA/an sans oublier leur soutien aux différents projets de développement au Mali.

Ousmane Daou

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.