13 milliards pour 7 Km de route
[caption id="attachment_29095" align="aligncenter" width="610"]
bitumage d'une route (photo archives)[/caption]
Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du jeudi 21 novembre 2013 sous la présidence d’IBK. Le gouvernement de la République du Mali a signé à Bamako, le 11 octobre 2013 avec la Banque Ouest-africaine de développement (Boad), un accord de prêt d’un montant de 13 milliards de Fcfa pour le financement partiel du projet d’aménagement en 2x2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la Route nationale (RN6).
IBK qui se dit champion de la lutte contre la corruption, laisse passer des marchés de ce genre : 13 milliards pour 7 km de route à Ségou. Et pourtant, la route Bamako-Bougouni, longue de 167 Km, a été faite à 8 milliards de nos francs. Et comment un financement partiel d’une route peut aller jusqu’à 13 milliards Fcfa ! En tout cas, IBK a intérêt à ouvrir les yeux. À moins qu’il ne fasse semblant en affirmant avoir engagé une lutte farouche contre la corruption.
La Rédaction

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
strongMerci Mr le journaliste. Bon travail, vous n'avez fait que votre travail. A savoir attirer l'attention des autorités sur des situations de ce genre. Aux spécialistes de démontrer que ces couts sont raisonnables. Salut11 ansRépondreLike (0)
-
changeonsMerci pour ce commentaire. Le coût est raisonnable car il inclut les différents coûts cités par l'éclaireur. Cherchons à comprendre avant d'accuser.11 ansRépondreLike (0)
-
MaïgaLa construction d'une route comporte: -les différentes études; -les coûts de déguerpissement et de recasement des populations se trouvant sur le tracé de la route (très probable dans les centres villes); -les travaux proprement-dits; -le contrôle. Ce qui me fait dire que le coût peut être raison contrairement à ce que pense le journaliste. Quand on n'est pas spécialiste d'un domaine,il faut d'abord s'informer auprès des connaisseurs de la chose avant de balancer de telle article qui frise l'intox et la désinformation.C'est vraiment dommage.11 ansRépondreLike (0)
-
traorémerci Monsieur Maïga, en plus Bko Bougouni est en enduit superficiel et sans éclairage tandis-que Segou San qui est une autoroute en 2x2 doit être en Béton Bitumineux au moins 5cm d’épaisseur avec des éclairages publics11 ansLike (0)
-
FADIGAhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_marocaine_A7 Je peux t'assurer que cette route NATIONALE (qui n'est même pas une Autoroute) coûte anormalement chère.11 ansLike (0)
-
-
MaïgaLa construction d'une route comporte: -les différentes études; -les coûts de déguerpissement et de recasement des populations se trouvant sur le tracé de la route (très probable dans les centres villes); -les travaux proprement-dits; -le contrôle. Ce qui me fait dire que le coût peut être raison contrairement à ce que pense le journaliste. Quand on est pas spécialiste d'un domaine,il faut d'abord s'informer auprès des connaisseurs de la chose avant de balancer de telle article qui frise l'intox et la désinformation.C'est vraiment dommage.11 ansRépondreLike (0)
-
moussa coulibalyMr le journaliste soyez informé avant que nous soyons tous insultés de par ta faute. Un km de goudron sur terrain platt 100 million avec les accotements. Informez vous du coût reel du tronçon bamako bougouni. Dans aucun pays à l etat du cout des materiaux on ne peux realiser 137 km de goudron a 8 milliards mais 80 millairds c est possible. Mr le journaliste 7km de 2×2 cela fait 4×7 soit 28 km soit moins de 500 millions par km. Prions que ibk puisse reussir. Mes meilleurs voeux à tous les niternautes de maliweb et mes condoléances aux familles des civils , militaires maliens et etrangers tombés pour le recouvrement de notre souveraineté.11 ansRépondreLike (0)
-
moroumalaMonsieur le journaliste dites nous le niveau déménagement de cette route avant de vous offusquer du montant qui n'a rien d'anormal. Méfiez de balancer ce genre d’information quand vous êtes profane. le journalisme c'est aussi l’investigation.11 ansRépondreLike (0)