Les Nations Unies soutiennent les efforts de la CEDEAO dans la lutte contre les menaces terroristes

8

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest Saïd Djinnit a exprimé lors du 21ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du fleuve Mano qui s’est déroulé vendredi à Conakry le soutien des Nations Unies “aux efforts de la CEDEAO dans sa lutte contre les menaces terroristes qui pèsent sur l’Afrique et particulièrement le Golf de Guinée”, a-t-on appris de sources officielles.

Le diplomate onusien a mis ce Sommet à profit pour rappeler “l’importance” que les Nations Unies accordent à la Mano river union pour le maintien de la paix au sein de l’espace Mano.

Pour Saïd Djinnit, la tenue de ce Sommet après celui du Liberia qui s’était déroulé le 17 juin 2011, “montre à suffisance” que les chefs d’Etat de cette organisation sont déterminés à relever les défis qui assaillent le continent, selon nos sources.

Les chefs d’Etat participant au Sommet de Conakry se sont engagés au terme de cette réunion “à renforcer les dispositifs de sécurité transfrontalière et construire un nouveau siège de cette organisation en Sierra Leone.”

Ils ont invité également la CEDEAO à prendre les dispositions nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel au Mali et en Guinée Bissau.

Ils ont saisi l’occasion pour renouveler le mandat de Mme Ellen Johnson Sirleaf comme présidente en exercice de l’institution sous régionale.

 

Publié le 2012-06-17 14:52:09 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les Nations-Unies doivent arreter le discours et poser l’action, nous n’avons pas de temps a perdre, nous devrons regler rapidement le compte des apatrides du MNLA, les criminels et drogues de Ansar Dine ou les vagabonds de AQMI, agisssons maintenant pour liberer ma patrie le Mali, une republique laique, une, democratique et indivisible.

  2. Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!

    Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.

    Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça en vous. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui nous a ravitaillé en armement de dernière technologie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Un jour les maliens vont donne la raison a Mr. Ouattara. Sans le reflex de Alassane Ouattara le Mali etait carement parti dans la sombre de la terreure. A cause de son amour pour le Mali et sa maniere de travailler aujourdhui on parle de la democratie au Mali.

    Mais enocore un beau jour les enfants maliens vont remercier l’honorable Mr. Ouattara. Parceque a la fin de la journee il a juste compris que nous somme tous Africain.

  4. NÉCESSITÉ D’UN ORDONNANCEMENT ADÉQUAT DU PROCESSUS GLOBAL DE CRÉATION D’UN MALI NOUVEAU INCLUANT LE RÉTABLISSEMENT DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ, LA RÉCONCILIATION ET L’IMPULSION DU DÉVELOPPEMENT AU MALI EN GARANTISSANT L’UNITÉ NATIONALE

    Bonjour,
    Pour avoir des garanties plus larges et un support international en logistique, matériels, hommes et finances, l’appui de l’ONU est nécessaire.

    Mais LE CONTINGENT MILITAIRE de l’UA et/ou de la CEDEAO peut partir au MALI aider les forces de défense et sécurité (FDS) du Mali à sécuriser (et non faire la guerre) les MALIENS et la TRANSITION en attendant que l’ONU les rejoigne (ce qui se fera dès que les conditions seront réunis (avoir une solution malienne consensuelle au problème malien et disposer des précisions qu’elle a demandées)).

    Attendre longtemps expose d’avantage les populations à l’insécurité de tout genre.

    L’urgence, c’est d’avoir une solution consensuelle malienne au problème du Mali, à travers une conférence de compromis avec la sécurité (des populations, de la transition et de la conférence de compromis) assurée par la contingent CEDEAO/UA et les FDS Maliennes, et communiquer sur cette solution (en national et international).

    TOUT LE RESTE (APPUIS, ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, INSTITUTIONS, ….) VIENDRA PAR LA SUITE.

    Un ordonnancement adéquat du processus global de création d’un MALI NOUVEAU incluant le rétablissement de la paix et de la sécurité, la réconciliation et l’impulsion du développement au Mali, en garantissant l’unité nationale, est nécessaire au risque d’un enlisement total.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]
    TEL 00336 15 39 67 79

    • Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!

      Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.

      Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça en vous. C’est la vérité.

      Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

      Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui nous a ravitaillé en armement de dernière technologie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Mes chers compatriotes, n’allons pas en besogne en voulant engager une guerre précipitamment sans l’engagement de la Communauté Internationale sous la bannière de l’ONU. Trop de choses sont en jeux, beaucoup de choses sont a prendre en compte dont je vais cite quelques unes.
    1- Une force militaire de la CDEAO malgré la bavure et le courage sans l’appui logistique, de renseignements militaires en temps réel sur les mouvements au sol, sans support conséquent de frappes aériennes prend des risques énormes.
    2- Les bandits armes, les rebelles, les islamistes et les indépendantistes sont aussi soutenus par d’autres pays tapis dans l’ombre et qui vont certainement profiter du refus d’engagement de l’ONU pour s’activer militairement en secret contre l’armée ouest africaine. Ce n’est pas une honte de reconnaitre que les pays arabes susceptibles d’ingérences sont 100 fois plus puissants militairement parlant que cette petite unité de soldats sous régionale.
    3- La France avec tout son poids de veto au niveau du Conseil de Sécurité n’arrive pas à obtenir son aval, ce n’est donc pas le petit Président Issoufou du Niger qui va peser sur la balance onusienne et obliger l’ONU à réagir en urgence. Donc un peu de patience serait une sagesse.
    4- L’Algérie et la Mauritanie qui ne sont pas membres de la CDEAO n’ont toujours pas ouvertement et officiellement déclarer la guerre contre les Rebelles du Nord Mali. Que feront ces deux pays si la CDEAO engage la guerre sans l’aval de l’ONU ?
    5- On a l’impression que Londres et Washington ne sont pas directement implique en première ligne sur le dossier malien, de ce fait cette affaire est gère en réalité comme une petite affaire de la Francophonie. La Chine et la Russie sont loin d’êtres impliques et comment voulez vous que l’ONU bouge en urgence ?
    6- Vouloir faire cette guerre basée UNIQUEMENT sur l’orgueil africain et l’apport théorique de quelques petits experts étrangers errants dans des zones de conflits en quête de rémunérations et sans soutien de l’ONU me semble SUICIDAIRE.
    7- Si la guerre fait beaucoup de victimes aux rangs des soldats de la sous région dans un désert sans pistes ni routes, les pays engages de la sous régions peuvent fuir et nous laisser seule face a nos ennemis. La France est entrain de fuir l’Afghanistan. On peut toujours déclencher une guerre mais on ne peut JAMAIS prédire avec certitude comment les choses vont se passer.
    8- C’est une chose de gagner une guerre mais c’est une autre pour conserver ses terres. Rien ne doit être négligé ou reléguer en second plan.

    Mes chers compatriotes mettons les sentiments d’orgueil de cote et évitons de prendre des décisions hâtives qui peuvent nous couter encore plus de malheur que de bonheur. Une guerre n’est pas une mince affaire et se prépare sérieusement et requiert beaucoup de moyens et de sacrifices car on ne sait JAMAIS ce que l’ennemi a dans sa gibecière.
    Les soucis énumères ci haut ne veulent pas dire qu’on doit pas engager une guerre pour récupérer nos terres loin s’en faut mais faisons la guerre avec intelligence et sang froid et surtout au temps opportun.
    Rien ne vaut la précipitation il faut aller a point avec en surplus l’appui de l’ONU.

Comments are closed.