Koulouba : le Colonel Assimi Goïta limoge plusieurs collaborateurs de Bah N’Daw

26

48 heures après avoir pris les choses en main à Koulouba, l’homme fort du palais présidentiel a remercié, ce jeudi 26 mai, cinq collaborateurs du désormais ancien président de la transition.

 Au moins cinq personnalités ont été limogées. Il s’agit du Colonel-major Daouda Sogoba, chef d’Etat-major particulier ; Colonel Sambala Sidibé, intendant des Palais ; Dr Kalilou Doumbia, Secrétaire général de la Présidence ; Mohamed Askia, Conseiller spécial du président ; Salif Sanogo, directeur de la communication de la Présidence.

 On le sait, le vice-président avait une dent contre le président Bah N’Daw qui ne lui rendait plus compte, comme l’a dit, en conférence de presse, le commandant Baba Cissé, Conseiller d’Assimi Goita. Avec cette série de limogeages, l’homme fort de Koulouba positionne son propre cabinet de Vice-président. Cependant, la célérité et le nombre de personnes visées semblent montrer que le vice-président en voulait aussi à l’entourage direct de Bah N’Daw.

L’une des victimes de cette guerre des chefs est le journaliste Salif Sanogo. Nommé seulement le 03 mai 2021 à ce poste à la Présidence en lieu et place du regretté confrère Adam Thiam. A peine, si l’ancien directeur de l’ORTM a eu le temps de connaître les dossiers. Le revoilà au chômage dans ce pays où être bon dans son domaine est un défaut.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. THE MILITARY ARE THE BEST SONS AND DAUGHTERS OF THIS NATION, THE BACKBONE OF THE NATION THE BEST OF OF THE BEST OF ANY PEOPLE!

    KWAAR
    KFAAR
    KEFIR
    KEBIR

  2. As long as Vice President is within his authority as provided by Transition Charter whether we like his actions or not we are at least temporarily stuck with them. Vice President close relations with Boubou Cisse is troublesome liability for him. A better positioned soldier or/plus politician would have eliminated relations long before Boubou Cisse received inside assistance in escaping authorities when others charged as him were in jail. I wonder who aided plus informed Boubou Cisse? Is aider or/ plus informant to Boubou Cisse cocaine addict as Boubou Cisse is rumored to be? Malian governance reads like American soap opera filled with emotion provoking shameful conditions while being proclaimed honorable. Personally I detest soap operas.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Cette bande de putschistes n’a pas l’intention de mettre fin à la Transition.
    Ils sont dans la logique du GMT, rester jusqu’au sang du peuple.

    • Biensur, vous n en avez pas marre des sangsues-civils qui detruisent le peuple travailleur et paisible.

      SANS LES MILITAIRES LE MALI N EXISTERAIT PLUS DEPUIS DES DECENIES, 1991 a 2012, 21 annnees ont suffi pour montrer toutes les limites de nos grands imbeciles de diplomes francophiles idiotise’s!

      🙂 L ARMEE C EST LE PEUPLE, LE PEUPLE c EST L ARMEE, LES DIPLOME’S-MOUTONISE’S NE SONT PAS LE PEUPLE, LES SERPENTS INSTALLE’S A BAMAKO ET VENUS DE TOUS LES COINS DU MALI, NE REPRESENTENT PAS LE PEUPLE! 🙂

      🙂 FAAROHFINW SENGHE LAH! TOUBABOU-DJONW NI ARABOU-DJONW YE ANW SENGHE! 🙂

  4. LE VICE PRÉSIDENT NE DOIT PAS S’ARRÊTER EN SI BON CHEMIN. IL DOIT NETTOYER L’ÉCURIE À COMMENCER PAR LES INCULTES OU CANCRES QUI VIENNENT D’ÊTRE NOMMÉS AU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES À UNE PÉRIODE AUSSI CRUCIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI.
    IL S’AGIT DES GENS DONT LA NOMINATION A ÉTÉ ORCHESTRÉE PAR VOIE DE RACOLAGE PAR L’EX SECRÉTAIRE GENERAL DE LA PRÉSIDENCE DOCTEUR KALILOU DOUMBIA.
    TELLEMENT SCANDALEUX QUE ÇA EN A BOUCHÉ UN COIN AUX COLLABORATEURS DES DIRECTEURS RESPECTIFS ET SEMÉ UN PROFOND DÉSARROI EN LEUR SEIN. LA PLUPART DES NOMMÉS ÉTANT À LEUR PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE.
    QU’ALLAH INSPIRE ET SAUVE LE MALI.

    • Allah n a rien a faire avec le Mali et le Mali n a rien a faire avec Allah, vous etes en concurences excessives, si vous n etes pas nomme’s alors tout va mal, mais vous etes tous les memes incompetents, experimentes ou novices! Il faut mem des novices que des cochons qui ont amene’ le pays dans les conditions actuelles, si elles etaient bonnes economiquement nous allions vous feliciter….

      VOS VILLAS SONT DES PALAIS CONSTRUITS DANS DES RUE ET DES QUARTIERS POUBELLES, VOILA QUI VOUS ETES!

  5. @Lastus tu as raison en tout cas si Assima pensait qu’il est alle chercher Ba Ndaw dans son champ pour le servir, il a appris la belle lecon de l’homme vertueux, integre et honnete! Ba Ndaw n’a pas leche les bottes de GMT ou autres, ce n’est pas le petit Colonel Assimi qui va le faire faire cette bassesse. En tout cas le M5-RFP est averti et un homme averti en vaut deux!

    • QUFAAROHW SONT LES FILS ET FILLES DES FAAROHW, FAAROHFINW SONT LES FILS ET FILLES DES FAARAHOUNAHW!

      Si Ba Dao n allait pas servir le Mali, il aurrait du etre digne de refuser le poste….Nous voila encore au depart!…ASSIMI &Co ont besoin d hommes integres, pas des soudanais colonise’s a vie comme Ba Dao qui, comme IBK a pense’ que le pouvoir vient de dieu, pas des hommes, les hommes font confiance, un dieu ny est pour rien….mais c est pas possible, la religion des arabe detruit la cervelle, la francophonie fait des debiles egoistes incapables de travailler en equipe et collectivement vers le meme but commun!

      🙂 L EGOISME FRANCAIS CHEZ LES NEGRES!
      🙂 LE DEBILISME ARABE CHEZ LES NEGRES!

  6. Nous assistons naïvement à la destruction de notre pays. C’est tellement triste!
    En matière de développement, ces colonels n’ont aucune vision pour le Mali. Avec toutes ces arrestations et limogeages arbitraires des hauts gradés de l’armée, cela ne fait qu’accentuer les clivages et contribuer à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays.
    Le développement économique est tout sauf un jeu barbare militaire. Le monde est déjà passé par là il y a des décennies. Et les causes produisent toujours les mêmes effets. Mais les cons n’apprennent jamais rien de leurs erreurs. Comme Einstein le disait, “tout comme l’univers, l’imbécilité humaine est aussi sans limite”.
    Ceux qui applaudissent maintenant ces voyous de Kati vont bientôt commencer à pleurer, et ce, au vrai sens du terme.

    • Depuis qu’instalation démocratique corrompue et pourrie quel regime réaliser du bon au Mali ? Vous foutons nous la paix .

      • Depuis 1960, le Mali a passé plus de temps sous les règnes des militaires que des civils. Comme vous semblez avoir un esprit très court, maintenant je vous en ai rappelé, montez-nous ce que cela nous a apporté jusqu’à là…
        Je vous conseille d’apprendre à regarder le monde au-delàs de votre nez. Ce serait tellement important pour traiter la stupidité dont vous semblez souffrir.

  7. Le trio Goita-Camara-Kone, finira par se dessouder et se disloquer, tôt ou tard car l’amitié à trois a des limites. Il faut juste espérer que la séparation ne soit pas douloureuse et catastrophique au moment venu.

  8. @PKagame, je ne te savais pas Pretre ou Imam, voici que je te decouvre! Mais aides-toi et le ciel t’aidera, car n’oublions jamais que l’homme est le vrai boulanger de son destin!

  9. LES MALIENS VEULENT QUE QUELQU UN SE TACHE, ET SE SOUILLE A LEUR PLACES, S IL FAUT NETTOYER, C EST CONNU, LES VOLEURS DE DENIERS PUBLIQUES SONT DANS NOS QUARTIERS ET NOUS SAVONS OU ILS VIVENT, QUE LE PEUPLE FASSE SON NETTOYAGE BIOLOGIQUE, ET NON ATTENDRE ASSIMI….

    ASSIMI CORRIGERA LES COURS, DE LA POLITIQUE, MAIS QUE LES MALIENS S ASSUMENT ENTRE SOI!

    BRAVO A ASSIMI GOITA!

  10. Nous sommes sûrs que sans un messie qui se fiche toutes actions ostentatoire et tous sentiments, ce pays ira pas loin, il faut absolument nettoyer ce pays des dinosaures et des charognards qui le souillent, seul gage pour ouvrir le bonheur des enfants de notre très cher Mali.
    « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa. Mais évitons les fléaux qui assaillent les institutions de ce pays, ces fléaux s’appellent népotisme, laxisme, favoritisme, méchanceté, jalousie, égo sans limite, gabegie, injustice, impunité, comportements indignes et indécents. Nous prions de tout cœur que les autres jeunes colonels soient le messie tant recherché par le peuple. Nous restons certains que cet homme viedrait un jour.

    • je suis d’accord avec toi! Si Assimi souhaite la moindre confiance et le soutien des maliens qu’ils commence par des action de netoyage et notamment par renoncer aux 150 million/mois que IBK et Ba Ndaw se sont taillés sur le dos des millions des maliens qui n’ont pas 15000 f par mois (pour manger a leur faim). Il faut montrer l’exemple si l’on est vraiment patriote…et non de parler ou trainer dans les tergiversation politico-militaire! On en a marre de ces comportements hypocrites et hélistations…un homme doit être un homme pour le bon DIEU t’aide et que les autre te respecte! Rien ne réussira avec l’amour de l’Argent ET LES FEMMES au devant!!!!!!!! Il faut retirer tous les V8 et laisser faire comme le Colonel SADIO Camara qu’on voit se promener en pick up modestement.

      Si l’on sert son peuple et sa patrie sincèrement tout en mettant l’amour de l’argent et les femmes de cote ces deux finiront par te suivre et ils te viendront gratuitement sans effort dans l’avenir …mais quand tu les mets précipitamment devant ils te conduire directement dans l’abysse. N’écoutons surtout pas nos femmes et nos familles qui nous conseille toujours mal…typiquement a la malienne : ” le pouvoir c’est une période ..ça va finir donc accumules TA PART sinon tu vas mal finir pauvre ..et tu sera le maudit ‘dangaden’ ” NON NON NON au CONTRAIRE! Si tu réalise du bien collectif Dieu ne te abandonnera jamais…et tu auras tout ce que tu veux dans l’avenir et cela de façon licite avec conscience tranquille pour toute vie. Il sera quoi de vieillir avec une conscience grondée d’avoir causer du tort a des million de te compatriotes rien pour accumuler des milliards de l’argent haram pour tes enfants qui seront sans faute maudits par DIEU (car il ne va jamais les laisser réussir )

      • PKagame, je ne te savais pas Pretre ou Imam, voici que je decouvre! Mais aides-toi et e ciel t’aidera, et n’oublions jamais que l’homme est le vrai boulanger de son destin!

  11. “Le vice-président avait une dent contre le président Bah N’Daw qui ne lui rendait plus compte”…….. On marche sur la tête dans ce pays. Depuis quand le président rend compte au vice-président?

    • Lastus tu as raison en tout cas si Assima pensait qu’il est aller chercher Ba Ndaw dans son champ pour le servir, il a appris la belle lecon de l’homme vertueux, integre et honnete! Ba Ndaw n’a pas leche les bottes de GMT ou autres, ce n’est pas le petit Colonel Assimi qui va le faire faire cette bassesse. En tout cas le M5-RFP est averti et un homme averti en vaut deux!

  12. Peut-être que les maliens ont trouvé le “Messie” qu’ils cherchaient depuis un long temps.
    En tout le locataire temp.de Koulouba semble être un type serieux.Il affiche la face d’un militaire à la Jerry Rawlings du Ghana au calme olympien. Il n’est pas ce type qui vient devant les micros pour raconter des contes de fée ou des histoires comme Issa Kaou Jdjim du M5-RFP.
    Son grand challenge sera de réconcilier les maliens -le désamour est très profond-chasser les terroristes du desert(Nord et centre du pays)et organiser les élections dans un bref delai (limité)qu’exigent la CEDEAO , l’AU et la communauté internationale.
    Bref, il doit prouver au monde qu’il est cet “Homme” ayant la tête sur les épaules et capable d’agir à l’échelle nationale et internationale.

    Failure is not an option here.

  13. TRES BIEN, CEUX QUI ONT CONSEILLE’ LE SOUDANAIS, DOIVENT S EN ALLER, PUISQU’ILS N ONT PAS SU EVITER LA CRISE, L INCLUSIVITE’ ET L EQUILIBRE DU SYSTEME DE TRANSITION, VOILA…

    BA DAO APRES UNE VISITE A PARIS EST REDEVENU SUREMENT LE NEGRE DES BLANCS FRANCAIS, TOUT COMME DICKO APRES SA VISITE CHEZ SE MAITRES ARABES!….

    LE MAL DU MALI C EST LES FRANCISANTS ET LES ARABISANTS, MALHEUREUX LARBINS, ”LECHE_CUES”

  14. Bon Mr le journaliste le président lui-meme a été debarqué on ne doit plus parler de ses conseillers et autres.
    Le nouveau president viendra avec son nouveau cabinet.
    Assimi n’a pas eu d’égard pour le président.Va t-il avoir du respect pour les conseillers?
    On avale la pilule et on attend voir la suite.

    • Zanaga: on avale la pilule et on attend de voir la suite! En effet Assimi va amener ses copains autrou de lui encore et comme il l’a fait pour expliquer son COUP D’ETAT car il ne peut pas vivre sans les Colonels Sadio Camara et Modibo Kone!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here