La délégation de la CEDEAO aurait quitté le Niger sans rencontrer le chef des militaires au pouvoir
4 Août 2023 - 10:21
4 Août 2023 - 10:21
21

Selon un des membres de la délégation, les envoyés de la CEDEAO sont repartis et n'ont vu ni le chef des militaires qui ont pris le pouvoir, ni le général Abdourahamane Tiani, ni le Président renversé.
La délégation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) arrivée le 3 août au soir à Niamey pour trouver une sortie de crise au Niger, est repartie quelques heures plus tard, a indiqué un de ses membres.
"Les envoyés de la CEDEAO sont repartis" et n'ont vu ni le chef des militaires qui ont pris le pouvoir la semaine dernière, le général Abdourahamane Tiani, ni le Président renversé Mohamed Bazoum, a expliqué vendredi un des membres de la délégation.
Cette délégation était menée par l'ancien chef de l'État nigérian Abdulsalami Abubakar et devait initialement rencontrer les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger "pour présenter les demandes des dirigeants de la CEDEAO", selon un communiqué de la présidence du Nigeria.
Depuis le 26 juillet, le pouvoir au Niger est aux mains du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani.
La CEDEAO a imposé de lourdes sanctions à Niamey et a donné jusqu'au 6 août aux militaires au pouvoir pour rétablir dans ses fonctions le Président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet, sous peine d'utiliser "la force".
Jeudi soir, le CNSP a promis de riposter "immédiatement" en cas d'"agression ou tentative d'agression" contre son pays par la CEDEAO.
Une réunion des chefs d'état-major ouest-africains se tient depuis mercredi et jusqu'à vendredi à Abuja, au Nigeria.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gestion catastrophique de la Commune Urbaine de Bougouni
Nouveau Réveil 23 Avr 2025 - 09:19 0
Opération Ramadan 2025 : Moov Africa Malitel perpétue la tradition
Mali Tribune 22 Mar 2025 - 01:14 0
-
Dniepr.garonneGoita commence à avoir peur. Il s'est que les fama ne valent rien au combat .2 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceTout cela, c'est la conséquence d'une démocratie de façade qui installe les irresponsables dans la fonction suprême de l’État. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.2 ansRépondreLike (0)
-
RebelLes dés sont clairement jetés maintenant, il faut agir sans état d'âme pour déguerpir la junte trouillarde, qui au lieu sécuriser le pays, séquestre les institutions aux fins de s'accaparer le pouvoir. --- Pensées rebelles.2 ansRépondreLike (0)
-
LuciditéC’est amusant de voir que parmi le trio Mali/Burkina/Niger, soi-disant “farouches opposants”? de la cedeao, AUCUN des 3 n’a eu jusqu’ici les c… de quitter (tout simplement !) cette même cedeao ! ? Décidément, à l’heure où la médecine fait tant de progrès, ces mini-Rambos d’opérette voleurs de pouvoir auraient bien besoin d’une greffe de t.esticules !????2 ansRépondreLike (0)
-
Rebel@ Lucidité : En plus de leur couardise à quitter la barque, les fallacieux opposants continuent à s'abreuver sans vergogne à la rivière Cédéao. Diantre, mais quelle hypocrisie ! D'ailleurs par exemple pour la seule année 2023, le Mali a sollicité les instances financières communautaires pour environ 1400 milliards de francs de CFA d'aide budgétaire (source : MEF). Mais le comble est que ces manipulateurs trouvent encore des ânes à qui faire brouter le slogan d'une Cédéao ennemie... --- Pensées rebelles.2 ansLike (0)
-
-
aliTres bonne nouvelle. Donc la cedeao peut maintenant attaquer ces bidasses qui refusent tout negociation.2 ansRépondreLike (0)
-
Rebel@ ali : Le vin est tiré, il faut le boire maintenant. La Cédéao doit être intraitable pour dégager la racaille pitschiste. Il faut mettre fin à l'hérésie putschiste. --- Pensées rebelles.2 ansLike (0)
-
-
Moussa Dasse MarikoLa situation du Niger serait-il assimilable à un régime de « contrainte par corps « imposé sinon infligé ou affligée par une certaine CÉDÉAO et UEMOA à l’encontre de ce pays…Elles se devraient d’être prévoyantes depuis ses textes prévoiyante et d’exiger des dispositifs additionnels depuis l’amont et dans les textes fondamentaux de chaque pays membre en terme de bonne conduite pour le Président de la république par le respect de la constitution, le respect de la durée du mandat accordé par le sulfurage et la satisfaction des besoins et volontés essentiels de ses administrés et l’exigence de respect des lois par la population sans exception aucune et que toute coquille devrait passer par le recours de la justice pour ne pas dire la cour constitutionnelle...Sortons vraiment de l’innocence .2 ansRépondreLike (0)