Arts visuels: One minute au Mali

0

Le Centre Soleil d’Afrique de Bamako et le Centre Korè de Ségou viennent d’achever un atelier dénommé One minute. La clôture officielle de celui-ci, accompagnée d’une projection des œuvres vidéos produites par les participants à cette formation, a eu lieu le 4 juin 2011 au siège de Soleil d’Afrique, à l’ACI 2000.

Organisé dans le cadre du concours One Minutes d’Afrique, coproduction entre la Townhouse Gallery et la fondation One Minutes, l’atelier visait à mettre en valeur le travail de 17 vidéastes, originaires du Mali, du Chili, de l’Italie, de l’Ile Maurice, du Cap Vert et d’Espagne.

Toutes les vidéos produites seront soumises au concours One Minute Africain et au concours One Minute Mondial. Elles seront aussi présentées au public pendant la 2ème édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA), qui aura lieu en fin d’année.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, c’est dans une ambiance des plus détendues et des plus conviviales que s’est achevé l’atelier. Rappelons que les premiers responsables du Centre Soleil d’Afrique et du Centre Korè de Ségou sont MM Goro et Diallo, membres du Réseau culturel malien Kya, créé par la Fondation Festival sur le Niger, Acte Sept, le Centre Soleil d’Afrique et Balani’s.
Ramata Diaouré

Leadership féminin
L’AFLED innove

L’Association Femmes, Leadership et Développement, dirigée par Mme Dramé Mariam Diallo a organisé à l’Hôtel Laïco l’Amitié une table-ronde sur le thème: «Mouvement des femmes au Mali: Bilan et perspectives».

L’innovation apportée par cette jeune association de jeunes femmes dynamiques, c’est qu’elle inscrit ses activités dans le dialogue intergénérationnel, en invitant les «Grandes sœurs, Tanties et Mamies» à transmettre réellement le flambeau de la lutte pour la promotion de la Malienne à leurs cadettes.

C’est pourquoi la Présidente de l’AFLED, dans son discours de présentation de son association, invitera ses sœurs à partager leurs savoirs et à surtout s’inspirer de l’expérience des femmes leaders qui étaient présentes dans la salle, venant de tous les horizons professionnels. Avant de les inciter à prendre pleinement leur part aux échéances électorales prochaines, en s’engageant et en votant.

Mme Dandara Touré, Directrice Nationale de la Promotion de la Femme, représentant Mme la ministre, empêchée, soulignera «le souci de nos jeunes dames de s’impliquer aux côtés de leurs mamans dans la lourde mais exaltante tâche de la promotion de la femme». Cela, en se mettant à l’école des femmes leaders à travers des mentorats et autres coachings. Ce qui permettra, en leur mettant le pied à l’étrier, d’aider ces jeunes entreprenantes à devenir les têtes de proue de notre combat!
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :