Histoire rocambolesque a la maison d’arrêt de Bankass : Lettre d’alerte et d’information à Mme le Ministre de la Justice

0

Votre journal, de sa création jusqu’à nos jours, s’est donné pour mission de rechercher la vérité, de l’extérioriser, de la magnifier contre vents et marrées, bref Le Prétoire se veut être un journal respectable. Nous estimons que l’honneur et la réputation d’un homme doivent lui importer plus que son statut professionnel, son rang social ou politique, sa fortune.

Mme le Ministre, il nous est parvenu que deux demi- frères de votre actuel Secrétaire général, Moumouni Guindo, se trouvent actuellement en détention à la Maison centrale de Bankass pour des faits d’assassinat. Au cas où vous ne le saviez pas, Le Prétoire vous invite à prendre connaissance du dossier, de le gérer avec la plus grande science et de chercher à cerner les comportements de votre actuel Secrétaire général. En effet, ce dernier, depuis sa nomination, a pris des décisions à l’encontre des juges et du régisseur de la Maison centrale d’arrêt de Bankass qui ont connu d‘une affaire avant que nous livrons à nos lecteurs toute la vérité qui entoure cette histoire rocambolesque.

A suivre !

 

Libération du boulevard du peuple :

Les occupants anarchistes demandent leur recasement

Une délégation composée de  Amadi dit Djabi Guassama, adjoint au maire ; Marafa Touré, Secrétaire général de la Fédération des syndicats des conducteurs routiers; le Secrétaire     général du Collectif des associations des commerçants, Salif Simpara et d’autres membres de la municipalité, en plus des responsables des transporteurs et des commerçants, ont procédé  à  une action de «déguerpissement» des  occupants anarchiques du Boulevard du peuple et ses voies adjacentes. Du monument «Patrice Lubumba» ou axe Dabadani jusqu’ aux rails, les différents responsables ont amené les occupants à libérer les voies.  Des voies occupées anarchiquement par des petits revendeurs, des tricycles, des véhicules de transport en commun et ceux personnels. Les voies ont été libérées de manière pacifique comme le souhaitait d’ailleurs les initiateurs. Cela fait suite aux résolutions de la commission mise en place par la mairie du District le 18 mars dernier,  dans le cadre de la volonté de la mairie centrale  à améliorer la fluidité de la circulation, en  préparation de la tenue du sommet France-Afrique.   Cette opération dite pacifique met un grand accent sur la sensibilisation des occupants à libérer les voies. Comme l’ont souligné les différents responsables des transporteurs et des commerçants, il s’agit là d’une action citoyenne pour la sécurité et le bien-être de l’ensemble des usagers de la route. Convaincus qu’ils vont parvenir à une libération progressive de ces voies, les leaders du marché,  sous l’égide du maire central, ont la charge de réussir cette opération sans aucune intervention des agents de la sécurité. Une mission qui ne semble point facile au regard de certaines réactions des occupants de l’axe dit «Place kôrô» : «Il faut nous montrer une place, sinon même demain on revient occuper ces places. On cherche notre pitance, on ne les reconnait pas comme responsables, eux même quittent leurs boutiques pour venir s’asseoir avec nous. Qu’on nous montre une autre place sinon le sang va couler», lancent des mécontents.

Face aux constats du terrain, la libération de ces voies semble être un combat loin d’être gagné d’avance.

 

Telecoms :

Alpha-télécom opérationnel  à la fin du premier semestre de 2016

Trois ans après la réattribution de la troisième licence de téléphonie mobile malienne à son conglomérat Planor (assurances, télécoms et distribution), l’entrepreneur burkinabé Apollinaire Compaoré est sorti de son silence pour confirmer le lancement des services d’Alpha Télécom Mali – et ce malgré le dépassement de la date limite réglementaire de fin 2015 et les relations difficiles avec les autorités de Bamako. Plus de la moitié des 50 milliards de F CFA (environ 76 millions d’euros) nécessaires à ce démarrage ont été mobilisés, notamment auprès de la Boad (10 milliards de F CFA). Le sexagénaire, par ailleurs candidat à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, espère se lancer sur le marché malien vers la fin du premier semestre de 2016. Il prévoit aussi d’acquérir une licence 3G et de lancer, dès juillet, un service de mobile banking avec sa filiale burkinabè, Telecel Faso.

 

Maison de la presse

Soumaila Cissé chute sur l’estrade

Auréolé par la clameur publique des membres de l’opposition qui sont venus nombreux écouter la « messe » du chef de l’opposition, Soumaila Cissé, emporté par ce vent d’euphorie, s’est coincé le pied dans les fils des cameras. Il a failli faire une chute mémorable n’eût été la promptitude de son garde du corps et de ses camarades. Il a été forcé de mettre un genou à terre pour se tenir débout. Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal. Surtout lorsqu’on connait l’état de santé de son dos pour lequel on a été obligé de l’évacuer       sur la France pendant  la transition pour recevoir des soins. Faut-il rappeler que pendant la transition, l’homme, craignant pour sa vie, à esclader un mur de plusieurs mètres, pensant que la junte en avait après lui. Sacré Soumi-champion.

 

Mise en place des autorités intérimaires dans le nord

Soumaila Cissé plaide la cause de Oumou Sall Seck

S’il y a un cas qui dérange le patron de l’URD dans la mise en place des autorités intérimaires dans le nord, c’est bien celui de Mme Seck Oumou Sall, maire de la commune urbaine de Goundam. Au cours de la conférence de presse que l’opposition a animée hier mercredi, l’homme dit ne pas comprendre pourquoi on veut enlever des maires des communes où il n’y a aucun problème. Il n’a pas arrêté de citer le cas de Oumou Sall Seck et du maire de Fatakara, dans le cercle de Goundam, tous de l’URD. C’est sûrement ce côté qui le dérange dans la mise en œuvre de ce projet de loi. Il est en passe de perdre deux communes importantes dans le nord où son parti a une petite santé par rapport au reste du pays.

 

 

Attentat de l’hôtel nord-sud

L’enquête progresse

On en sait un peu plus sur les circonstances des attaques de l’hôtel Azalaï Nord-Sud. Il ressort des sources proches de l’enquête toujours en cours, que des trois assaillants de cette infrastructure hôtelière, l’un a été abattu sur les lieux, un autre appréhendé et répondant actuellement aux interrogations des investigateurs et le dernier qui aurait réussi à s’enfuir malgré qu’il  a été blessé est activement recherché. Il faut rappeler que l’attaque survenue au soir du 21 mars contre cet hôtel abritant la mission Eutm de l’Union européenne chargée de former l’armée malienne, avait été revendiquée par l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et n’avait fait aucune victime.

Commentaires via Facebook :