Les brèves du Challenger

0

Enseignement supérieur : Bientôt, de nouveaux doyens !

rn

Selon le Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, Dr Abdou Mallé, l’élection des doyens des Facultés des sciences juridiques et politiques et des sciences économiques et de gestion aura lieu dans un mois. Cela intervient après des tentatives avortées pour désigner des doyens depuis la destitution d’Antoine Camara par le Ministère de l’éducation nationale suite aux échauffourées qui avaient provoqué la mort de l’étudiant Mamadou Dramane Traoré dit Papou en 2004. L’ex-faculté des sciences juridiques et économiques était gérée par un administrateur provisoire en lieu et place du doyen.

rn

 

rn

Les négociations se poursuivent… !

rn

Deux mois après la levée de son ordre de grève, Dr Abdou Mallé nous avait laissé entendre que les négociations se poursuivaient avec le gouvernement en vue de satisfaire les autres points inscrits dans leur cahier des charges.

rn

Concernant la définition des tarifs liés aux examens, Dr Mallé a révélé qu’un décret est en cours d’élaboration au niveau du département en charge de l’Education nationale. Quant à l’indemnité de logement, elle a été fixée à la somme de 50 000 F par mois. 

rn

Visiblement satisfait, le Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur  reconnaît que tous les autres points ont eu une suite favorable.

rn

 

rn

 ‘’Mali, vis-à-vis’’

rn

Avec le soutien du Centre culturel français de Bamako, ‘’Afrik.M’’ en collaboration  avec ‘’Arache Prod’’ présente l’exposition ‘’Mali, vis-à-vis’’. A cet égard, une trentaine d’images de la vie des Maliens de France sera accrochée sur le boulevard de l’indépendance.

rn

C’est l’œuvre de neuf photographes qui ont tenté, entre Paris et Bamako, de capturer des instants de vie de la communauté malienne. Il s’agit de Alioune Ba, Ladji Ly, Sokona Diabaté, Emmanuel Daou, Emma Hermadez, Anaïs Pachabézian, Abdoulaye Sima, Sokona Tounkara.

rn

Un véritable regard porté sur la réalité d’hommes, de femmes et d’enfants issus de l’immigration, évoluant dans un autre environnement et attachés à leur culture d’origine. Des images fortes, pleines de couleurs et de vie qui nous permettent de pénétrer le quotidien de ‘’Maliens d’ici et de là bas’’.

rn

Chiaka Doumbia

rn

 

rn

Rumeur autour de sa santé : ATT se porte bien

rn

Curieux, les Maliens ! Ont-ils eu déjà la nostalgie de leur président qu’ils accusaient il n’ y a guère longtemps d’avoir déménagé à Bozola tant il occupait le petit écran ?

rn

 Y a jamais de fumée sans feu. La fumée, ici, c’est certainement la disparition, depuis le jour du vote, de la scène publique d’ATT après une campagne menée tambour battant. Mais de là à y voir le feu d’une maladie, le pas a été allègrement franchi dans les grins et salons bamakois. On ne parle plus  que de ça depuis le début de la semaine. D’aucuns vont jusqu’à affirmer, la main sur le cœur, qu’il s’est rendu au Maroc pour des consultations, tandis que d’autres indiquent Paris.

rn

Cependant des proches du président sont formels : Amadou Toumani va bien, ‘’très bien même’’ renchérissent-ils. ‘’Il observe un petit recul‘’. Ainsi, après avoir rencontré les responsables de l’Adp le week-end dernier, et des membres du gouvernement mardi, Amadou Toumani Touré a présidé le Conseil des ministres d’hier mercredi.

rn

Mieux, deux de ses proches, le Colonel Ismail Cissé et Barou Rouamba, sont plus explicites sur la question. Le premier a eu une conversation téléphonique avec lui le mardi. Le second, M. Rouamba, va plus loin en estimant que non seulement ATT se porte bien et se trouve actuellement à Koulouba, mais qu’il est prêt, s’il le fallait, ‘’à refaire le chemin qu’il a emprunté ces derniers temps. Un militaire est un militaire. Ce n’est pas un ATT  qui reculerait devant l’effort….Après des semaines de voyages et de rencontres ATT, en attendant le verdict de la Cour, a bien le droit de dormir un peu non ?…’’ 

rn

 

rn

Me Tall au  gouvernement ?

rn

Me Mountaga Tall, élu Cnid à Ségou, député à l’A.n et premier vice-président du bureau sortant, ne serait pas candidat aux législatives de 2007. Après deux passages fort remarqués (92 – 97) et (2002 – 2007), le président du parti du soleil levant, selon certaines indiscrétions serait intéressé par un poste ministériel dans le tout prochain gouvernement du président réélu. Les mêmes le voient déjà à la tête d’un ministère d’Etat en charge de la Justice.

rn

Du coup, la guéguerre Rpm – Cnid si le désistement de Tall à la députation se confirmait, n’aurait plus de sens. En effet Me Tall, candidat à sa succession à Ségou ? Le Rpm ne l’aurait laissé passer pour rien au monde.

rn

Django Sissoko aussi?

rn

Le Directeur de cabinet d’Ousmane Issoufi Maïga, Django Sissoko, serait lui aussi pressenti pour un poste ministériel. D’aucuns voient ce grand spécialiste de l’administration d’Etat occuper le fauteuil de Badi Ould Ganfoud, c’est-à-dire à la Fonction publique, pour relever le challenge de la réforme de l’Etat.

rn

 Rassemblés par Sory Haïdara

rn

 

rn

Sacré Seydou des criquets à Bagadadji

rn

Originaire de la cité des balanzans au même titre que Me Tall, Seydou Traoré, Secrétaire politique du C. E Adema et ministre de l’Agriculture depuis cinq  ans emprunterait, lui, le chemin inverse. De la fonction de  ministre, Seydou envisagerait d’aller Place de la République. Il figurerait sur la liste des postulants Adema à la députation de son Ségou natal.

rn

Une très bonne chose pour un politique qui n’a pas fait que de bonnes choses au gouvernement.

rn

Sory Haïdara

rn

 

Commentaires via Facebook :