Pèlerinage 2010 : De grosses menaces sur la filière gouvernementale

0




La décision d’annulation du marché portant sur le transport par voie aérienne des pèlerins maliens et de leurs bagages sur les lieux saints de l’Islam, au titre du Hadj 2010, pour un montant estimé à 2,5 milliards de FCFA, laisse planer de grosses inquiétudes quant à l’organisation du pèlerinage de cette année par le gouvernement.

 

En effet, à moins de cinq mois du grand rendez-vous des fidèles musulmans, il paraît difficile de colmater les brèches afin d’être dans le délai. Le gouvernement malien va-t-il alors céder l’organisation entière du Hadj 2010 au secteur privé ? Rien n’est moins sûr, car depuis le 15 juin dernier, le débat fait rage après la décision de l’Autorité de régulation des marchés publics d’annuler (pour irrégularités) la procédure de passation du marché portant sur le transport des fidèles.

 

En effet, le ministère de l’Equipement et des transports a obtenu un financement sur le fonds spécial du pèlerinage, campagne 2010-2011, pour le transport par voie aérienne de près de 2 000 pèlerins maliens  et de leurs bagages à la Mecque. A cet effet, le 22 avril 2010, le département de tutelle a, par appel d’offres restreint, invité certains candidats (dont « SAM S.A. International  Group ») à soumissionner. Le dossier d’appel d’offres restreint a été envoyé à la direction générale des marchés publics qui a donné son avis de non objection. L’ouverture des plis, initialement prévue pour le 10 mars 2010, a été reportée au 21 mai de la même année.

Par voie d’huissier en date du 26 mai dernier, « SAM S.A. International Group » a saisi le comité de règlement des différends de l’Autorité des marchés publics d’un recours pour dénoncer certaines irrégularités commises au cours des opérations d’appel d’offres pour le transport de nos compatriotes et leurs bagages dans le cadre du Hadj 2010. Après analyse, ladite Autorité a jugé la requête recevable et a annulé la procédure de passation du marché, avant d’ordonner de reprendre la consultation restreinte.

 

L’Autorité note que les services compétents du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales doivent être représentées au sein de la commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres, conformément à l’article 4.1.1 de l’Arrêté N°09-1969/MEF-SG du 6 août 2009. Par ailleurs, elle constate que le nouveau dossier présenté par « Nouvel Air » ne porte aucune mention. Ce qui est en violation des dispositions de l’article 12.3 de l’arrêté N°09-1969/ME-SG du 6 août 2009 et de l’article 22.2 du dossier d’appel d’offre restreint, explique-t-on. L’autre raison ayant entraîné l’annulation de ce marché, c’est qu’au moment de l’ouverture des plis, « Nouvel Air » disposait de plus d’un dossier dans la salle.

Depuis le 15 juin dernier où la décision est rendue publique, les débats vont bon train quant au bon déroulement du pèlerinage au titre de l’année 2010. Comment faire en sorte que le nouvel opérateur (acquéreur du prochain appel d’offres) puisse être dans les délais afin de satisfaire les fidèles, surtout à moins de cinq mois du rendez-vous ? Pas de doute : cette interrogation légitime fortement les doutes sur la bonne organisation du Hadj de cette année.                       

 Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :