Tandia, spécialisé dans l’Import-Export. Il représente plusieurs marques alimentaires étrangères, et est le promoteur de deux unités industrielles. La première usine de fabrication d’éponge métallique et une deuxième usine spécialisée dans la fabrication d’emballage (carton). Voici en quelques lignes son parcours.
Agé d’une cinquantaine d’année. L’aventure a commencé en 1988, alors que Boubacar parcourait le pays pour vendre de la lingerie féminine qu’il importait du Liberia. A partir de 1991, il décida d’aller explorer le marché chinois et son inépuisable potentiel d’importation. Il est nanti d’une maîtrise en comptabilité-gestion et management d’entreprise. Il se lancera dans l’importation des produits féminins et des produits de décoration d’intérieur (draps de lit, rideaux, tableaux, tapis, pots de fleur etc.). Il distribue d’autres produits alimentaires dont il est le représentant agréé au Mali. Dix ans plus tard, le jeune Tandia se lancera dans l’Industrie. Il montera une première usine de fabrication d’éponge métallique et une deuxième usine spécialisée dans la fabrication d’emballage (carton). Ces deux unités emploient une centaine de personnes. Mieux, Boubacar Tandia est grand importateur de thé vert dont le conditionnement est fait sur place au Mali.
Il est le Président-Directeur général du ‘’Groupe Tandia’’. Il a été vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali pendant six ans, de 2006 jusqu’au coup d’Etat de 2012. Il a aussi été le premier vice-président de la Fédération malienne des Sports équestres. Il était premier vice-président de la ligue de Bamako des Sports et équestres. Boubacar Tandia dans le monde des commerçant import-export et plus précisément dans l’agro-alimentation. Dans ce domaine il a mis sa marque telle que la marque Sancho. Il est le distributeur exclusif d’autres produits tels que France lait et d’autres marques telles que la mayonnaise Amalia, Akouna et bien d’autres produits de première nécessité. Il était aussi vice-président de l’organisation des Patrons de l’industrie du Mali(OPI).
Dans le domaine de l’industrie, il est le Président-Directeur de la société d’emballage du Mali et des tréfileries Tandia dans lesquelles ils fabriquent des éponges métalliques et plastiques. Le groupe Tandia à une unité de production de 50 machine et emploie une quarantaine de salarié et il a une production trimestrielle de 7000 éponges métallique.
Oumou SISSOKO