Tour de l’Afrique : L’”infraction” tarifée à 2000 F CFA

9
La Tour de l'Afrique
La Tour de l'Afrique

Aujourd’hui, la Tour de l’Afrique est devenue la confluence du banditisme et de  l’insécurité routière. La dernière serait l’œuvre du poste de police érigé autour de ce monument symbole de l’unité africaine. Chaque transporteur est tenu à payer 2000 F CFA par jour pour avoir l’autorisation de stationnement.

Les policiers stationnés à ce rond-point invitent tous les transporteurs à mettre la main à la poche. La moyenne à payer se chiffre à 2000 F CFA par véhicule stationné entre la Tour de l’Afrique et l’Hôtel Faso, assure une vendeuse. Une situation angoissante pour les usagers et les riverains.

La station Total aujourd’hui tout comme l’Hôtel Faso sont obligés de faire appel à des vigiles pour ordonner le stationnement devant leur établissement. Partout, autour de ce monument, c’est des mini-gares qui sont implantées qui ont comme destination les sites d’orpaillage.

Cette situation renforce l’insécurité dans cette zone hautement stratégique puisque qu’elle abrite la direction de la douane et l’Ecole de la gendarmerie.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, à travers le nouveau patron du CCR, est invité à mettre fin à cette anarchie.

O. D.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La solution est simple, il faudrait tous ces policiers à Kidal, comme cela ils pourront taxer les barbus et autres bandits. C’est là-bas qu’il ya du fric messieurs les policiers. Et puis là-bas ce serait pas du racket mais du service civique. Mais bon en même temps quand on voit les hauts fonctionnaires détourner des milliards de FCFA en toute impunité, comment en vouloir à ces petits policiers.

  2. tout le police malienne son devenire des escore ille von parendre de 100cf partout et lessai le pays et ils on entrendi de dir la rebelion se au nord

      • ça c’est du moi-tu, toi-tu. Tu connais pas? Je crois que ce garçon souffre du syndrome la langue pâteuse et des doigts lourds. Il a réussi à embrouiller même le correcteur automatique

  3. Il faut faire simple: relever tous les policiers (de service ou pas) de ce poste et les muter en ville, genre niveau ENSUP et Kwamé Nkrumah

  4. Mais où sont les autorités qui chantent tous les jours la lutte contre la corruption ? Dans un pays en état d’émergence doit ouvrir une enquête par l’inspection générale de la police et prendre des sanctions contre les auteurs mais hélàs on est dans un pays du laisser aller .

  5. Le problème est que celui qui paye ses deux mille francs peut, se garer comme il veut, et les policiers ne disent rien. C’est le bordel total à ce emplacement de Faladié. Le marché, les vendeuses, les Sotrama, les pousse-pousses, les camions font de ce endroit la concentration de tous les désordres propices aux embouteillages les plus monstrueux de la ville de Bamako. Comment voulez-vous, que des policiers qui encaissent deux mille francs par tête, mettent de l’ordre au risque de perdre leur gagne-pain quotidien? C’est une rente florissante pour flics. Payez et foutez le bordel comme vous voulez, c’est en substance ce que semblent dire les policiers aux usagers de cet endroit bien particulier, du moment que cet argent va directement dans leurs poches et non celles de l’administration de la police. C’est une fraude légale pour flics, donc halal.

  6. Bonne initiative, mais avec reçu de payement et de l’argent déposé aux impôts ! Sinon ce serait une bonne affaire pour le bakchich des policiers !

  7. Tout à fait d’accord avec toi mon ami et d’ailleurs tous les panneaux d’interdiction de stationnés ont été tous arrachés ou partiellement detruis.C’est le desordre total,des sotroma qui se garent n’importe où et n’importe quand en creant des ambouteillages au vu et su de policiers sans respect pour les honnettes usagers de la route

Comments are closed.